Gras 1874 Steyr
+9
WICHITA
oxi81
GM15
Jeppesen
3008nato
HELIX
Fra78
Mezigot
1886a
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Gras 1874 Steyr
Tout à fait, mais au global ce fusil aura tout de même à l'instar du 1873 (le bâtisseur d'empire auteurs Bastié/Casanova), contribué à étendre les possessions françaises (Sénégal/Gabon/Congo/Soudan/Sahara/Tunisie/Tonkin/Madagascar) ensuite le Lebel a pris le relais.oxi81 a écrit:LP a écrit:Il a tout de même connu la conquête de l’Indochine dont la célébrissime (pour la légion) bataille de Tuyên Quang (1884-1885).oxi81 a écrit:Durant la courte carrière du Gras comme arme principale de l'armée française, ce fusil n'a connu aucun conflit majeur, si ce n'est quelques escarmouches en Extrême-Orient.
C'est ce dont je parlais avec les escarmouches en Extrême-Orient.
Sans minimiser la valeur des opérations françaises en Indochine dans les années 1880, ce ne sont pas des combats majeurs.
La bataille de Tuyen Quang a vu l'engagement de 600 légionnaires.
Pas de quoi entraîner une éventuelle pénurie d'armes en provenance de nos manufactures.
LP- Pilier du forum
"Y'a bon Gras" !
Sans compter qu'au delà de son rôle dans la construction de "L'Empire (koulounial) Français" sa place reste à écrire dans l'histoire balkanique ,russe (voir les chiffres de ceux fournis avant 1917) et dans la Corne de l'Afrique ou de 1935 à 1941 quelques "bersagliers à plumes" ont du en laisser quelques unes....
Je crois que la dernière fabrication officielle référencée est celle d'une filiale de Gévelot à Djibouti...en 1972.
EKAERGOS- Pilier du forum
LP a écrit:
Tout à fait, mais au global ce fusil aura tout de même à l'instar du 1873 (le bâtisseur d'empire auteurs Bastié/Casanova), contribué à étendre les possessions françaises (Sénégal/Gabon/Congo/Soudan/Sahara/Tunisie/Tonkin/Madagascar) ensuite le Lebel a pris le relais.
Oui, mais là, on s'écarte du sujet initial.
Le Gras n'a connu aucun conflit majeur et donc, la France n'a jamais eu à acheter des M1874 de chez Steyr, la production nationale étant suffisante.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
De ce que j'ai de souvenirs des archives retranscrites sur le sujet dans les registres de la MAS (j'ai temporairement perdu toutes mes photos et données sur les armes réglo françaises...) Il y a eu plusieurs commandes (successives) de la part du gouvernement français à destination de la manufacture de Werndl pour 200 000 boitiers de culasse afin de réduire les délais de fabrication et de livraison des fusils Mle 1874 !
Conservateur- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2