SAFN49 demontage
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SAFN49 demontage
Bonjour a tous,
Suite a l'acquisition d'une plaque et montage lunette, j'ai voulu démonter la crosse et rencontre quelques soucis.
Il s'agit d'un Baudoin 52, la vis maintenant la crosse a l'avant, se dévisse de 3mm et après j'ai des "sauts" et ne se dévisse plus...
Le second soucis, il y a de part et d'autre du boitier deux plats avec 2 petits trous dans la crosse j'arrive bien a dévisser le cote gauche par contre cote droit je le tourne de quelque mm et après se bloque comme s'il était en butée...
Je précise, classe en c 3+1 coups.
Ai-je manque quelque chose au démontage, y-a-t-il une procédure spécifique?
La modif en c permet-elle le démontage de la crosse (je pense que oui..)?
merci pour vos retour.
Seb
Suite a l'acquisition d'une plaque et montage lunette, j'ai voulu démonter la crosse et rencontre quelques soucis.
Il s'agit d'un Baudoin 52, la vis maintenant la crosse a l'avant, se dévisse de 3mm et après j'ai des "sauts" et ne se dévisse plus...
Le second soucis, il y a de part et d'autre du boitier deux plats avec 2 petits trous dans la crosse j'arrive bien a dévisser le cote gauche par contre cote droit je le tourne de quelque mm et après se bloque comme s'il était en butée...
Je précise, classe en c 3+1 coups.
Ai-je manque quelque chose au démontage, y-a-t-il une procédure spécifique?
La modif en c permet-elle le démontage de la crosse (je pense que oui..)?
merci pour vos retour.
Seb
seb59- Membre
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Date d'inscription : 15/11/2020
DENAMUR- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/05/2011
Re: SAFN49 demontage
Merci Denamur pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris les plats avec les 2 trous ne doivent pas être démonter (a gauche sur ta photo)
Il faut juste dévisser la petite vis qui maintien la crosse cote guidon?
Merci
Donc si j'ai bien compris les plats avec les 2 trous ne doivent pas être démonter (a gauche sur ta photo)
Il faut juste dévisser la petite vis qui maintien la crosse cote guidon?
Merci
seb59- Membre
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Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: SAFN49 demontage
Oui, c'est ça il ne faut pas démonter le tenon anti-recul (identique à celui qui est monté sur les Mausers). Il suffit de dévisser les trois vis du pontet/mécanisme, celle de l'avant, celle située entre le magasin et le pontet et enfin la dernière derrière le pontet.
Attention à bien resserrer les trois vis lors du remontage, un mauvais couple peut nuire au bon fonctionnement de l'arme
Attention à bien resserrer les trois vis lors du remontage, un mauvais couple peut nuire au bon fonctionnement de l'arme
DENAMUR- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/05/2011
Re: SAFN49 demontage
Ok, parfait , merci pour ces explications.
seb59- Membre
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Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: SAFN49 demontage
Bien reçu votre message Denamur, par contre il me faut min. 10 post pour pouvoir répondre au mp..
Effectivement, je possède ce bouquin depuis une 10aine d'année mais je ne met plus la main dessus
Effectivement, je possède ce bouquin depuis une 10aine d'année mais je ne met plus la main dessus
seb59- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: SAFN49 demontage
La réédition est parue l'an dernier, elle vaut largement le coup
DENAMUR- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/05/2011
Re: SAFN49 demontage
C'est quoi, ce bouquin?
Y fait tout les modèles de SAFN?
المصريون ايضا؟
Pâtre- Pilier du forum
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Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
DENAMUR- Pilier du forum
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Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: SAFN49 demontage
Me revoici...
Gros soucis au remontage, le marteau ne sort plus de son compartiment pour aller taper la culasse. Il "démarre" en appuyant sur la queue de détente mais se bloque. Je ne vois pas de ou cela provient.
Merci pour ton aide.
Gros soucis au remontage, le marteau ne sort plus de son compartiment pour aller taper la culasse. Il "démarre" en appuyant sur la queue de détente mais se bloque. Je ne vois pas de ou cela provient.
Merci pour ton aide.
seb59- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: SAFN49 demontage
Comme je l'ai dit hier, le serrage des trois vis de manière correcte est primordial au bon fonctionnement. Il ne s'agit pas sur cette arme de remettre en place un pontet ordinaire mais bien de relier le mécanisme de détente au boitier d'où la grande importance d'un serrage correct pour une mise en place parfaite
DENAMUR- Pilier du forum
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Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: SAFN49 demontage
Un grand merci a toi Denamur, effectivement il fallait très très bien serre les vis, j'avais pas le souvenir qu'elles étaient autant serrées.
Du coup j'ai une autre question, mon safn est au même no sauf la crosse. Boitier, culasse et couvre culasse noir, cependant le cache (avec la hausse) sont quant a eux parkerise et porte le même numéro que le boitier. Même en regardant de plus près, pas de trace de refrappe ou autre. Cela reste un mystère pour moi , si tu as une réponse ou une idée elle serait la bienvenue.
Merci :-)
Du coup j'ai une autre question, mon safn est au même no sauf la crosse. Boitier, culasse et couvre culasse noir, cependant le cache (avec la hausse) sont quant a eux parkerise et porte le même numéro que le boitier. Même en regardant de plus près, pas de trace de refrappe ou autre. Cela reste un mystère pour moi , si tu as une réponse ou une idée elle serait la bienvenue.
Merci :-)
seb59- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: SAFN49 demontage
Il n'y pas de mystère sur tous ces A/FN (une fois de plus je le répète, à l'armée Belge il n'y avait plus de S/AFN depuis 1960 +/-).
Une fois que les derniers A/FN ont étés définitivement déclassé, 1994 pour mon unité, ils ont étés ferraillés (plus ou moins proprement). Ces stocks ont alors étés rachetés par des armuriers et remis en état avec le stock de pièces détachées qui avait aussi été liquidé. Les mécanisme sur une palette, les bois sur une autre, se qui explique la disparité des numéros pour ces composants. Ton couvercle est donc une pièce neuve sur laquelle le numéro de l'arme a été frappé, l'absence de couleur sur la parkérisation en est la preuve. Un bon coup de peinture noire semi-mat en bombe et la chose est réglée (attention à la planchette de hausse!). Bizarrement la seule chose qui manquait pour restaurer ces armes ce sont les 4 vis à bois STA24, deux pour la plaque de couche et deux pour la grenadière inférieure. Les vis utilisées sur ces A/FN restaurés ne sont, dans la grande majorité des cas, pas les bonnes.
Une fois que les derniers A/FN ont étés définitivement déclassé, 1994 pour mon unité, ils ont étés ferraillés (plus ou moins proprement). Ces stocks ont alors étés rachetés par des armuriers et remis en état avec le stock de pièces détachées qui avait aussi été liquidé. Les mécanisme sur une palette, les bois sur une autre, se qui explique la disparité des numéros pour ces composants. Ton couvercle est donc une pièce neuve sur laquelle le numéro de l'arme a été frappé, l'absence de couleur sur la parkérisation en est la preuve. Un bon coup de peinture noire semi-mat en bombe et la chose est réglée (attention à la planchette de hausse!). Bizarrement la seule chose qui manquait pour restaurer ces armes ce sont les 4 vis à bois STA24, deux pour la plaque de couche et deux pour la grenadière inférieure. Les vis utilisées sur ces A/FN restaurés ne sont, dans la grande majorité des cas, pas les bonnes.
DENAMUR- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2495
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: SAFN49 demontage
Ok, merci beaucoup pour ces explications.
seb59- Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2020
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