GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
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GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
Bonjour
Pour remettre un bouchon de culasse sur une arme à silex, qu'utilisez vous comme lubrifiant ?
Je pense utiliser de L'Alox, pour les cheminées c'est top, j'ai bien sur d'autres produits genre graisse dorée haute température de l'industrie, qui va aussi très bien pour les pistons des fusils, des pistolets et même des revolvers...
Votre avis svp ...
PS
J'attend aussi des réponses du genre le suif de mouton vu que c'est ce qui était utilisé jadis en 1750...
Merci
Pour remettre un bouchon de culasse sur une arme à silex, qu'utilisez vous comme lubrifiant ?
Je pense utiliser de L'Alox, pour les cheminées c'est top, j'ai bien sur d'autres produits genre graisse dorée haute température de l'industrie, qui va aussi très bien pour les pistons des fusils, des pistolets et même des revolvers...
Votre avis svp ...
PS
J'attend aussi des réponses du genre le suif de mouton vu que c'est ce qui était utilisé jadis en 1750...
Merci
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2420
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
J'ai jamais fait.
J'ai pas d'infos précises!
Mais ça m'intéresse! (dès fois que.... )
Mais je me demande si c'est bien de la graisse qu'il faut utiliser.
Pourquoi pas un lubrifiant type plutôt "savon" ?
(même genre que les produits de plomberie, ou encore lubrifiants pour reformer les étuis)
Sinon, il y a ces "graisses à l'alu", ou au cuivre. Ou encore l'automatenfett pour armes Suisse.
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
Pâtre a écrit:
J'ai jamais fait.
J'ai pas d'infos précises!
Mais ça m'intéresse! (dès fois que.... )
Mais je me demande si c'est bien de la graisse qu'il faut utiliser.
Pourquoi pas un lubrifiant type plutôt "savon" ?
(même genre que les produits de plomberie, ou encore lubrifiants pour reformer les étuis)
Sinon, il y a ces "graisses à l'alu", ou au cuivre. Ou encore l'automatenfett pour armes Suisse.
Il est clair que si l'on pense uniquement montage un savon peut faire l'affaire...
Mais si un jour quelqu'un (ou moi) doit démonter le bouchon, j'aimerai qu'il me remercie plutôt qu'il de peste contre moi...
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2420
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
J'ai remonté la culasse de mon 1822 à la graisse au cuivre haute température. Je me suis dit que si ça tenait le coup pour les filetages de bougies, ça ferait l'affaire pour un bouchon de culasse.
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3318
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
Ce genre de graisse convient très bien,car si la partie "graisse" brule,il reste le cuivre.J'utilise la" Molykote CU7439 plus".Je graissais les axes de patin de mon autochenille avec ça...Caudron a écrit:J'ai remonté la culasse de mon 1822 à la graisse au cuivre haute température. Je me suis dit que si ça tenait le coup pour les filetages de bougies, ça ferait l'affaire pour un bouchon de culasse.
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
Trop fort chez Belleville, ça fait aussi pour les auto-chenilles
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3318
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
Excellent,la graisse Belleville graphitée pour presse-étoupe de machine à vapeur.L'autochenille,je l'ai vendue,faute de place et trop difficile à conduire en ville,plus consommation...Caudron a écrit:Trop fort chez Belleville, ça fait aussi pour les auto-chenilles
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: GRAISSE BOUCHON DE CULASSE
Pour un bouchon de culasse, il faut peut-être plutôt privilégier la durabilité et la résistance aux eaux de lavage (éventuellement savonneuses), parce-que la température...
Même avec les Chassepot et Gras on ne se plaignait pas du fait que les hausses se dessoudaient avec la chaleur, alors en chargement-bouche pensez-donc (d'autant que verser de la PN dans un tube surchauffé, ça pourrait être décoiffant).
Dans le bouquin de Cotty (vers 1805) il est insisté sur la nécessité d'un parfait ajustage du filetage et j'ai cru comprendre que le dévissage du bouchon de culasse faisait alors partie de l'entretien courant, au niveau de la troupe...
C'est bête que dans la version numérisée disponible sur le net, il manque un certain nombre de pages ! Personne n'aurait d'exemplaire papier, qu'on puisse compléter ?
Même avec les Chassepot et Gras on ne se plaignait pas du fait que les hausses se dessoudaient avec la chaleur, alors en chargement-bouche pensez-donc (d'autant que verser de la PN dans un tube surchauffé, ça pourrait être décoiffant).
Dans le bouquin de Cotty (vers 1805) il est insisté sur la nécessité d'un parfait ajustage du filetage et j'ai cru comprendre que le dévissage du bouchon de culasse faisait alors partie de l'entretien courant, au niveau de la troupe...
C'est bête que dans la version numérisée disponible sur le net, il manque un certain nombre de pages ! Personne n'aurait d'exemplaire papier, qu'on puisse compléter ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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