Démontage bouchon de culasse
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Démontage bouchon de culasse
Bonsoir,
Connaitriez-vous le sens du pas du bouchon de culasse de la carabine Lorenz 1854 et de la carabine de rempart 1840? A droite ou à gauche?
Merci d'avance..
Connaitriez-vous le sens du pas du bouchon de culasse de la carabine Lorenz 1854 et de la carabine de rempart 1840? A droite ou à gauche?
Merci d'avance..
mèche-capsule- Membre expert
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Re: Démontage bouchon de culasse
Je ne sais pas .... mais ça me semble une question intéressante .
Pourquoi le pas serait-il inversé ?
Pourquoi le pas serait-il inversé ?
Tourblanche- Pilier du forum
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Re: Démontage bouchon de culasse
Il n'y a pas vraiment de raison armurière pour privilégier un sens ou l'autre ; auquel cas le filet à droite serait plus logique...Tourblanche a écrit:Pourquoi le pas serait-il inversé ?
- Mais peut-être des raisons pratiques (p.ex. usinage sur un tour sans frein de broche),
- Ou historiques (avant la normalisation ... il n'y avait pas de normes),
- Voire "ésotériques" : n'oubliez pas que pendant longtemps, les roues d'automobile avaient des écrous à droite d'un côté et à gauche de l'autre. C'était justifié sur les roues à moyeu fileté, qui avaient un seul écrou central (j'ai autrefois eu le plaisir de posséder une MG B GT), mais ça a perduré sur les roues à plusieurs écrous, sans la moindre raison (j'ai encore des remorques agricoles montées avec de vieux essieux d'auto ainsi équipés). Certains sont d'ailleurs persuadés que le sens du filetage de canon est en rapport avec le sens de rayures (ce qui est peut-être parfois vrai, mais assurément pas systématique).
Il est donc tout à fait fondé de s'en inquiéter avant de forcer comme une brute sur un bouchon de culasse.
Malheureusement, sauf à obtenir le renseignement obtenu par un démontage, je ne vois pas comment s'en assurer... Traces de clef laissées au montage sur le méplat du bouchon ? Elles peuvent tout aussi bien provenir d'un prédécesseur qui a, ou n'a pas, réussi à démonter...
Re: Démontage bouchon de culasse
Bonjour,
Je posais cette question car il est plus facile de nettoyer un canon oxydé au moyen d'un écouvillon traversant.Un écouvillon métallique,à spires ou en brosse ne peut pas faire demi-tour(ce sujet a déjà été évoqué).Si on tente de le retirer,il se bloque,on force,le filetage s'arrache,et il est très difficile de ressortir le bidule,qui de toutes façons sera foutu.
Donc,pour revenir au sens du filetage du bouchon de culasse(le terme consacré est:bouton de culasse):
-la plupart du temps,ce sont des pas à droite,du moins en France,et U.S.
-MAIS,les fusils 1842 et 1853,les carabines 1846 et 1853 sont à gauche.Et je possède un canon d'origine inconnue, identique à celui du mousqueton de gendarmerie 1857,fileté à gauche,alors que le 1857 l'est à droite.La carabine 1840 est à droite,mais celle de rempart?Et le Lorentz?
Pour évoquer comme le suggère Verchère,le milieu automobile,mon frère a possédé une Rally-Salmson 1929 de Grand Prix,et lors d'une intervention,les tambours AR avaient été intervertis,et il a vu la roue gauche le doubler...L'auto a continué sur 3 roues,(pas de différentiel),et s'est posée sans dommages.Bien sur,pas de cric.Un grand costaud de passage a soulevé l'engin,et roulez jeunesse...
Je posais cette question car il est plus facile de nettoyer un canon oxydé au moyen d'un écouvillon traversant.Un écouvillon métallique,à spires ou en brosse ne peut pas faire demi-tour(ce sujet a déjà été évoqué).Si on tente de le retirer,il se bloque,on force,le filetage s'arrache,et il est très difficile de ressortir le bidule,qui de toutes façons sera foutu.
Donc,pour revenir au sens du filetage du bouchon de culasse(le terme consacré est:bouton de culasse):
-la plupart du temps,ce sont des pas à droite,du moins en France,et U.S.
-MAIS,les fusils 1842 et 1853,les carabines 1846 et 1853 sont à gauche.Et je possède un canon d'origine inconnue, identique à celui du mousqueton de gendarmerie 1857,fileté à gauche,alors que le 1857 l'est à droite.La carabine 1840 est à droite,mais celle de rempart?Et le Lorentz?
Pour évoquer comme le suggère Verchère,le milieu automobile,mon frère a possédé une Rally-Salmson 1929 de Grand Prix,et lors d'une intervention,les tambours AR avaient été intervertis,et il a vu la roue gauche le doubler...L'auto a continué sur 3 roues,(pas de différentiel),et s'est posée sans dommages.Bien sur,pas de cric.Un grand costaud de passage a soulevé l'engin,et roulez jeunesse...
mèche-capsule- Membre expert
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Re: Démontage bouchon de culasse
Les roues des voitures Dodge jusqu' a sais pu quand , et la pompe à huile des motos BSA .
Il reste encore les pédales de vélo pour rappeler la tradition .
En théorie , ( léger toussotement ) ça devrait se savoir ? L' ennui c' est que un bouton ( ou bouchon )
de culasse en place depuis un siècle et plus , ça résiste . Dans le doute , on pourrait forcer dans un sens
puis dans l' autre alternativement, en mettant de plus en plus de couple , jusqu' a un début de mouvement .
Mais même dans le bon sens ... ça résiste . Surtout sur un canon PN lavé à l' eau pendant des années .
Ce n'était qu'un " Liège pour l' Afrique " , je suppose qu' un Lorenz est plus costaud ?
Il reste encore les pédales de vélo pour rappeler la tradition .
En théorie , ( léger toussotement ) ça devrait se savoir ? L' ennui c' est que un bouton ( ou bouchon )
de culasse en place depuis un siècle et plus , ça résiste . Dans le doute , on pourrait forcer dans un sens
puis dans l' autre alternativement, en mettant de plus en plus de couple , jusqu' a un début de mouvement .
Mais même dans le bon sens ... ça résiste . Surtout sur un canon PN lavé à l' eau pendant des années .
Ce n'était qu'un " Liège pour l' Afrique " , je suppose qu' un Lorenz est plus costaud ?
Tourblanche- Pilier du forum
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Re: Démontage bouchon de culasse
Question subsidiaire : tous les canons à chargement par la bouche sont conçus comme ça, avec un bouchon de culasse?
Par exemple, notre vénérable système 1777/An IX?
Par exemple, notre vénérable système 1777/An IX?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Démontage bouchon de culasse
La pompe de BSA je ne me souviens pas, mais si c'est sur le pignon d'entrainement ça peut-être justifié par le sens de rotation ; la pédale de vélo c'est justifié d'un côté, sinon ça se dévisse. Les roues d'auto à écrou central aussi (mon grand-père s'est aussi fait doubler par une roue de sa Salmson - qui n'était pas un modèle de course - et pourtant c'était monté du bon côté).Tourblanche a écrit:... et la pompe à huile des motos BSA .
Il reste encore les pédales de vélo pour rappeler la tradition .
...
Dans le doute , on pourrait forcer dans un sens puis dans l' autre alternativement, en mettant de plus en plus de couple , jusqu'a un début de mouvement .
Mais même dans le bon sens ... ça résiste ...
Sinon, effectivement en forçant alternativement dans les 2 sens ça pourrait le faire. De toutes façons, pour les filetages coincés il faut souvent donner du jeu par petits mouvements alternatifs, avec de l'huile fluide, et en ayant préalablement bien chauffé l'écrou (jusqu'à ce que l'huile fume).
Le démontage de l'écrou me semble utile, pas seulement pour mieux nettoyer le tube, mais aussi pour vérifier l'absence de corrosions profondes au niveau de la chambre (à ce niveau c'est parfois inquiétant, voire dissuasif de tirer).
Faudrait constituer une base de données des sens de filetage d'écrous de culasse...
Re: Démontage bouchon de culasse
Impossible de dire : oui , totalement. Il y aura toujours des exceptions . Des armes de
Sibérie ou de Patagonie peut-être ? Des fabrications bas de gammes " hors tradition " ,
ou des cas historiques particuliers , mais ceux -ci devraient être bien documentés ?
Mais la très grande majorité des canons à chargement par la gueule ont un bouchon de culasse vissé,
depuis la fin du XV e siècle . Je rappelle que les armuriers ont précédé les horlogers pour ce qui est
de la technologie du filetage et du vissage . Cette expérience leur venait de la technologie des armures .
Il y aurait encore beaucoup a dire sur le filetage , facilement démontable ou non , par exemple .
Sibérie ou de Patagonie peut-être ? Des fabrications bas de gammes " hors tradition " ,
ou des cas historiques particuliers , mais ceux -ci devraient être bien documentés ?
Mais la très grande majorité des canons à chargement par la gueule ont un bouchon de culasse vissé,
depuis la fin du XV e siècle . Je rappelle que les armuriers ont précédé les horlogers pour ce qui est
de la technologie du filetage et du vissage . Cette expérience leur venait de la technologie des armures .
Il y aurait encore beaucoup a dire sur le filetage , facilement démontable ou non , par exemple .
Tourblanche- Pilier du forum
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Re: Démontage bouchon de culasse
oxi81 a écrit:Question subsidiaire : tous les canons à chargement par la bouche sont conçus comme ça, avec un bouchon de culasse?
Par exemple, notre vénérable système 1777/An IX?
A priori non, j'ai un canon de carabine de hussard, ou autres, daté de 1812 qui ne possède pas de bouchon de culasse. Photo à suivre, les piles de mon APN sont vides.
pat1892- Pilier du forum
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Re: Démontage bouchon de culasse
mèche-capsule a écrit:Pour évoquer comme le suggère Verchère,le milieu automobile,mon frère a possédé une Rally-Salmson 1929 de Grand Prix,et lors d'une intervention,les tambours AR avaient été intervertis,et il a vu la roue gauche le doubler...L'auto a continué sur 3 roues,(pas de différentiel),et s'est posée sans dommages.Bien sur,pas de cric.Un grand costaud de passage a soulevé l'engin,et roulez jeunesse...
Pour qui a encore connu les véhicules US en service dans notre belle armée, ils étaient tous équipés de pas de vis à gauche pour les roues côté gauche et de pas de vis à droite pour l'autre côté. D'ailleurs, je ne manque jamais de rappeler à mes rejetons lorsque j'ai le plaisir de faire un peu de mécanique avec eux que l'on reconnait un pas de vis à gauche sur un écrou aux "traits de scie" sur ses arrêtes.
Je m'égare du sujet mais du coup je ne me rappelle plus du sens de l'écrou pour la roue jumelée de ces bons vieux engins.
pat1892- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/07/2009
Re: Démontage bouchon de culasse
pat1892 a écrit:mèche-capsule a écrit:Pour évoquer comme le suggère Verchère,le milieu automobile,mon frère a possédé une Rally-Salmson 1929 de Grand Prix,et lors d'une intervention,les tambours AR avaient été intervertis,et il a vu la roue gauche le doubler...L'auto a continué sur 3 roues,(pas de différentiel),et s'est posée sans dommages.Bien sur,pas de cric.Un grand costaud de passage a soulevé l'engin,et roulez jeunesse...
Pour qui a encore connu les véhicules US en service dans notre belle armée, ils étaient tous équipés de pas de vis à gauche pour les roues côté gauche et de pas de vis à droite pour l'autre côté. D'ailleurs, je ne manque jamais de rappeler à mes rejetons lorsque j'ai le plaisir de faire un peu de mécanique avec eux que l'on reconnait un pas de vis à gauche sur un écrou aux "traits de scie" sur ses arrêtes.
Je m'égare du sujet mais du coup je ne me rappelle plus du sens de l'écrou pour la roue jumelée de ces bons vieux engins.
Exact.Voir entre autres les raccords de bouteilles d'acétylène,et les écrous de Jeep(les vraies,les vertes).Par contre sur les VW(voir mon avatar),tout est à droite,et ça marche très bien.
Et pour en revenir au sujet,j'ai renoncé à essayer de démonter le bouton de culasse.L'après-midi pour sortir la cheminée qui ne fait que 8mm,alors le bouton de 20mm...
mèche-capsule- Membre expert
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Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Démontage bouchon de culasse
Encore un : La dernière fois que j' ai acheté des écrous inversés , c' était pour ça .
Maintenant , j' ai la filière et le taraud pour le 1/4 X 20 tpi inversé . Pas si difficile a trouver
d' ailleurs .
Donc , ce bouchon/bouton ... Après deux siècles , on peut imaginer une certaine quantité de rouille .
Maintenant , j' ai la filière et le taraud pour le 1/4 X 20 tpi inversé . Pas si difficile a trouver
d' ailleurs .
Donc , ce bouchon/bouton ... Après deux siècles , on peut imaginer une certaine quantité de rouille .
Tourblanche- Pilier du forum
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Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Démontage bouchon de culasse
On reconnaissait !pat1892 a écrit:... l'on reconnait un pas de vis à gauche sur un écrou aux "traits de scie" sur ses arrêtes. ...
Parce-que si la norme n'a pas changé (à ma connaissance), pas mal de dessinateurs n'en ont plus rien à f... et envoient en fabrication des écrous à gauche sans les fameux crans. A notre époque on leur aurait botté le cul !
Re: Démontage bouchon de culasse
J' avais remarqué , mais pas concrètisé ...
Tourblanche- Pilier du forum
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pat1892- Pilier du forum
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Re: Démontage bouchon de culasse
Donc , cette Lorenz ( 1856 ? ) , à gauche ou a droite ?
Que disent vos bouquins ? Les miens descendent du train à 1760 .
Que disent vos bouquins ? Les miens descendent du train à 1760 .
Tourblanche- Pilier du forum
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Date d'inscription : 16/03/2011
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