Châtellerault Mle 1892
+8
toulon44
FUEGO
Lurtz
Verchère
NORMAND76
EKAERGOS
Caym
coolguy
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
coolguy- Futur pilier
coolguy- Futur pilier
Re: Châtellerault Mle 1892
Super pour le guidon: c'est le bon !
...j'hésiterais presque à remettre une pièce en bois là où elle manque: cette vue sur la fixation de la baguette est vraiment un plus !
...j'hésiterais presque à remettre une pièce en bois là où elle manque: cette vue sur la fixation de la baguette est vraiment un plus !
FUEGO- Pilier du forum
Avec un plexigass ?FUEGO a écrit:Super pour le guidon: c'est le bon !
coolguy- Futur pilier
Hi, hi, hi !
...c'est la black à Verchère !
FUEGO- Pilier du forum
Oui ou la pâte à boisFUEGO a écrit:Hi, hi, hi !
coolguy- Futur pilier
Une pièce en beau noyer, parfaitement ajustée, et pourvue d'une fenêtre fermée par un bout de plexiglass scellé à la pâte à bois.
Ça vous conviendra ?
D'un autre côté, vu qu'on dispose des dessins de la table de construction on n'a pas besoin de voir avec les yeux, on voit très bien avec l'esprit...
Ça vous conviendra ?
D'un autre côté, vu qu'on dispose des dessins de la table de construction on n'a pas besoin de voir avec les yeux, on voit très bien avec l'esprit...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
coolguy- Futur pilier
Super !
...encore un de sauvé : bravo Frédéric.
FUEGO- Pilier du forum
MerciFUEGO a écrit:Super !
La suite : bronzage léger et bretelle à reposer
Et je me pose la question de remettre un pontet-magasin à 5 cartouches.
coolguy- Futur pilier
Bonjour,
belle restauration, il est très bien comme ça!!! Encore un de sauvegardé,
merci du partage,
amicalement RV
belle restauration, il est très bien comme ça!!! Encore un de sauvegardé,
merci du partage,
amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Il est très bien avec son magasin 3cps et c'est moins courant que le 5cps.
Sinon, beau travail pour la pièce de bois.
Sinon, beau travail pour la pièce de bois.
Lurtz- Pilier du forum
Ce n’est pas moi qui ait réparé la crosse. C’est Stac western et Cie à Montesson (78).
Il s’est aussi occupé de la pose du guidon.
Il s’est aussi occupé de la pose du guidon.
coolguy- Futur pilier
coolguy- Futur pilier
Si tu as déjà des 5 coups, tu peux aussi laisser celui-ci en 3 coups, ça fait de la variété...
Mais si tu n'as que des clips 5, l'usage de clips 5 graillés à 3 n'est pas très commode (par contre le mécanisme Berthier est très compatible avec le chargement cartouche par cartouche).
Mais si tu n'as que des clips 5, l'usage de clips 5 graillés à 3 n'est pas très commode (par contre le mécanisme Berthier est très compatible avec le chargement cartouche par cartouche).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour
Bien qu'ayant des clips trois coups pour mon 07 15 et mon mousqueton 92, au tir je fait cartouche par cartouche...... par paresse peut être...
Bien qu'ayant des clips trois coups pour mon 07 15 et mon mousqueton 92, au tir je fait cartouche par cartouche...... par paresse peut être...
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Pareil: coup par coup…
La cadence de tir dans ce mode est déjà largement suffisante pour chauffer le canon à l’excès !
La cadence de tir dans ce mode est déjà largement suffisante pour chauffer le canon à l’excès !
FUEGO- Pilier du forum
Je suis adepte des choses inutiles donc j'avais acheté une cale en plastique pour tirer en coup par coup.NORMAND76 a écrit:Bonjour
Pour le 5 coups, j'ai une dizaine de clips que je remplie.
coolguy- Futur pilier
Pourquoi acheter un truc inutile, le berthier s’accommode très bien de rien du tout pour le tir au coup par coup.
Lurtz- Pilier du forum
Comme je l’ai dit. Inutile donc indispensableLurtz a écrit:Pourquoi acheter un truc inutile, le berthier s’accommode très bien de rien du tout pour le tir au coup par coup.
https://www.ebay.fr/itm/203180815370
coolguy- Futur pilier
En regardant de près ce qui se produit pendant l'alimentation, on voit que sur les Berthier la cuvette de tir (fermée en bas) pousse la cartouche devant l'extracteur ; et celui-ci ne franchit le bourrelet que pendant la fermeture, donc que la cartouche sorte d'un clip ou qu'on le pousse à la main dans la chambre, ça revient au même.
Donc pas besoin de la moindre fioriture, il est même inutile de la poser en équilibre sur l'élévateur.
Ce qui n'est pas du tout le cas sur un Mannlicher M.95 (et donc M.90, contemporain du Berthier), dont la culasse ouverte ne bas laisse monter le bourrelet directement sous la griffe d'extracteur. Lequel, étant assez raide, n'apprécie guère se voir obligé de franchir en force le bourrelet d'une cartouche chambrée manuellement.
Il faut donc ici recourir au clip spécifique, ou trouver une solution le simulant. Faut d'ailleurs que j'étudie ça, j'ai encore des essais à faire en piscine cet hiver, et pas envie de chercher mon clip tombé dans la neige...
Donc pas besoin de la moindre fioriture, il est même inutile de la poser en équilibre sur l'élévateur.
Ce qui n'est pas du tout le cas sur un Mannlicher M.95 (et donc M.90, contemporain du Berthier), dont la culasse ouverte ne bas laisse monter le bourrelet directement sous la griffe d'extracteur. Lequel, étant assez raide, n'apprécie guère se voir obligé de franchir en force le bourrelet d'une cartouche chambrée manuellement.
Il faut donc ici recourir au clip spécifique, ou trouver une solution le simulant. Faut d'ailleurs que j'étudie ça, j'ai encore des essais à faire en piscine cet hiver, et pas envie de chercher mon clip tombé dans la neige...
...un instant j'ai cru lire "slip"Verchère a écrit:Il faut donc ici recourir au clip spécifique, ou trouver une solution le simulant. Faut d'ailleurs que j'étudie ça, j'ai encore des essais à faire en piscine cet hiver, et pas envie de chercher mon clip tombé dans la neige...
Plus sérieusement, j'ai tiré des centaines de cartouches dans une tripotée de BERTHIER et je confirme ce que disent mes estimés potos Lurtz et Verchère: l'alimentation en coup par coup d'un BERTHIER est parfaitement fonctionnelle et indolore tant pour l'extracteur que pour le bourrelet.
...donc cramer 24 $ pour un accessoire inutile est............ inutile !
FUEGO- Pilier du forum
gaulois- Membre
Et pourquoi ne pas employer tout simplement les clips conçus pour eux ? 3 cartouches pour les 1890 et 1892 et 5 cartouches pour les Mle 16 ? J'avoue avoir du mal à comprendre certaines démarches Garnir un clip rentre dans celle du tireur de l'époque, qui a eu cette arme en dotation, donc pourquoi ne pas l'utiliser dans son contexte ? (D'autant que tout artifice est totalement inutile si l'on veut tirer au coup par coup....) Enfin lorsqu'il est approvisionné, rien n'oblige à tirer comme un bourrin au point de crâmer l'arme ! (cela m'est arrivé avec un 49/56... Alors qu'il avait fallu gérer la pénurie de munitions durant une année... Il fallait cramer la dotation non utilisée en fin d'exercice.... )
lou gascoun- Pilier du forum
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3