Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?
3 participants
Page 1 sur 1
Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?
Bonjour à tous,
j'ai entrepris de redonner une deuxième jeunesse à ma ES 350B.
Après différentes étapes de nettoyage, mon bois est maintenant prêt à être vernis.
Mais quel vernis utiliser ?
cellulosique, acrylique, polyuréthane, marin, vernis à l'alcool, vernis à l'eau, etc...
J'avoue , je m'y perds ...
Et mat, satiné, brillant ... je pencherai pour satiné.
Quel produit utiliseriez vous ?
j'ai entrepris de redonner une deuxième jeunesse à ma ES 350B.
Après différentes étapes de nettoyage, mon bois est maintenant prêt à être vernis.
Mais quel vernis utiliser ?
cellulosique, acrylique, polyuréthane, marin, vernis à l'alcool, vernis à l'eau, etc...
J'avoue , je m'y perds ...
Et mat, satiné, brillant ... je pencherai pour satiné.
Quel produit utiliseriez vous ?
karl911- Membre
Re: Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?
Regarde peut-être du coté (obscur ...) du produit Tru-oil (version moderne de l'huile de lin pour personnes pressées)
La version européenne est distribuée par Beretta et dispo chez Gilles===>Tru-oil
14€ le flacon (de quoi faire deux/trois crosses)
P.S c'est la même que "l'original" Birchwood Casey Tru-Oil
C'est super facile et le résultat est top (selon le nombre de couche, on obtient un brillant plus ou moins "fort")
De nombreux tutos sont dispo sur youtube
La version européenne est distribuée par Beretta et dispo chez Gilles===>Tru-oil
14€ le flacon (de quoi faire deux/trois crosses)
P.S c'est la même que "l'original" Birchwood Casey Tru-Oil
C'est super facile et le résultat est top (selon le nombre de couche, on obtient un brillant plus ou moins "fort")
De nombreux tutos sont dispo sur youtube
jeanmi67- Futur pilier
J'ai eu une mauvaise expérience avec le Tru oil.
Flacon un peu vieux ? J'avais une résine pâteuse qui sortait et que j'avais du mal à appliquer.
Résultat au final pas trop mal pour la crosse d'un vieux fusil pour la chasse, mais une catastrophe sur une arme fine, car le quadrillage s'est retrouvé "lissé" et englué dans une véritable inclusion (comme le Mako de mon enfance).
Heureusement s'est réversible.
J'ai vu ensuite une vidéo où il est expliqué ce que j'aurais du faire...trop tard pour moi
(1) How to Refinish a Gun Stock with Birchwood Casey's Tru-Oil Gun Stock Finish Kit - YouTube
Flacon un peu vieux ? J'avais une résine pâteuse qui sortait et que j'avais du mal à appliquer.
Résultat au final pas trop mal pour la crosse d'un vieux fusil pour la chasse, mais une catastrophe sur une arme fine, car le quadrillage s'est retrouvé "lissé" et englué dans une véritable inclusion (comme le Mako de mon enfance).
Heureusement s'est réversible.
J'ai vu ensuite une vidéo où il est expliqué ce que j'aurais du faire...trop tard pour moi
(1) How to Refinish a Gun Stock with Birchwood Casey's Tru-Oil Gun Stock Finish Kit - YouTube
capitaine conan- Futur pilier
Et oui le Tru-oil "sèche" très vite...c'est d’ailleurs pour cela que c'est utilisé à la place de l'huile de lin (c'est plus rapide)
Petite astuce pour éviter que le contenu d'un flacon entamé devienne trop épais : remplir le vide avec des petites billes ou tout autre petit objet...
résultat : presque pas d'air dans le flacon.
Pour les quadrillages il faut en effet un peu diluer le tru-oil avec un peu d'essence de térébenthine.
Mais comme pour toute finition, le plus est l'ennemi du bien...
L'application se fait avec un petit bout de chiffon à peine imbibé de Tru-oil, on évite ainsi de faire des pâtés poisseux...(c'est pareil avec l'huile de lin, la gomme laque,...)
Petite astuce pour éviter que le contenu d'un flacon entamé devienne trop épais : remplir le vide avec des petites billes ou tout autre petit objet...
résultat : presque pas d'air dans le flacon.
Pour les quadrillages il faut en effet un peu diluer le tru-oil avec un peu d'essence de térébenthine.
Mais comme pour toute finition, le plus est l'ennemi du bien...
L'application se fait avec un petit bout de chiffon à peine imbibé de Tru-oil, on évite ainsi de faire des pâtés poisseux...(c'est pareil avec l'huile de lin, la gomme laque,...)
jeanmi67- Futur pilier