nettoyage canon poudre noire
+3
natanael
oxi81
manath34
7 participants
Page 1 sur 1
nettoyage canon poudre noire
je nettoie mes armes à poudre noire à l'eau chaude et savonneuse....
Dernièrement, je ne sais pourquoi, j'ai passé un patch propre dans le canon de mon Kennetucky et il est ressorti plein de rouille alors que j'avais tiré avec cette arme à peine 2 semaines auparavant... Du coup j'ai repris un nettoyage complet et après j'ai pulvérisé un peu d'huile spéciale armes dans le canon...
J'ai raté un truc ?
Vous avez des astuces pour éviter ça ?
manath34- Pilier du forum
Re: nettoyage canon poudre noire
Personnellement, je nettoie mes canons PN à l'eau bouillante (pas chaude) et sans savon.
L'eau bouillante nettoie à fond et sèche quasi instantanément.
Jamais eu de problème de rouille.
L'eau bouillante nettoie à fond et sèche quasi instantanément.
Jamais eu de problème de rouille.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
canon en l'air et sopalin dans les carcasses de revolvers ou culasses d'armes d'épaule, je pulvérise du produit pour laver les parebrises de voiture, ça dissout les suies et les graisses et ça s'évapore, un coup de wd40 et c'est clean :)
[/url]
natanael- Membre expert
Armes courtes, perso j'utilise un petit nettoyeur vapeur, c'est efficace et rapide.
Pour les armes longues, eau chaude mélangée à un peu de Youngs Black Powder Cleaner de Parker Hale, cela laisse une fine pellicule grasse, jamais de problème de rouille.
Pour les armes longues, eau chaude mélangée à un peu de Youngs Black Powder Cleaner de Parker Hale, cela laisse une fine pellicule grasse, jamais de problème de rouille.
jeanmi67- Futur pilier
Et après nettoyage, tu ne passes pas un écouvillon huilé ?manath34 a écrit:... J'ai raté un truc ? ...
Si l'acier est sec, il suffit d'un courant d'air chaud sur une arme froide, pour laisser une condensation suffisant largement à démarrer l'oxydation.
J'arrive pas à comprendre qu'on ne huile pas systématiquement les armes ; et tout ce qui peut rouiller, d'ailleurs...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Et après nettoyage, tu ne passes pas un écouvillon huilé ?manath34 a écrit:... J'ai raté un truc ? ...
Si l'acier est sec, il suffit d'un courant d'air chaud sur une arme froide, pour laisser une condensation suffisant largement à démarrer l'oxydation.
J'arrive pas à comprendre qu'on ne huile pas systématiquement les armes ; et tout ce qui peut rouiller, d'ailleurs...
Effectivement .... d'autant que j'ai coupé le chauffage étant parti quelques jours...
Du coup, il faut passer un patch de nettoyage avant de tirer pour bien enlever les traces d'huile éventuelles ?
manath34- Pilier du forum
C'est impératif oui .
deGuers- Pilier du forum
Enlever l'huile avant de tirer, en passant un carré de chiffon (et même plusieurs, jusqu'à ce que ça ressorte propre), c'est effectivement indispensable. Avec ensuite, un coup d'oeil pour vérifier qu'il ne reste pas un bout de textile.
Tout au moins pour les armes-culasse.
Car si tu forces par la bouche une balle bavant la graisse molle ou entourée d'un calepin suiffé, le deshuilage préalable du canon... C'est surtout la chambre, qu'il faut sécher ; parce-que si tu poses la première charge dans une flaque d'huile, elle pourrait s'y noyer !
Par contre, le dégraissage absolu avec un solvant comme l'acétone, c'est peut-être un tantinet excessif...
Notez que réglementairement, tout au moins pour le fusil Gras, la chambre doit être très légèrement huilée pour faciliter l'extraction.
Tout au moins pour les armes-culasse.
Car si tu forces par la bouche une balle bavant la graisse molle ou entourée d'un calepin suiffé, le deshuilage préalable du canon... C'est surtout la chambre, qu'il faut sécher ; parce-que si tu poses la première charge dans une flaque d'huile, elle pourrait s'y noyer !
Par contre, le dégraissage absolu avec un solvant comme l'acétone, c'est peut-être un tantinet excessif...
Notez que réglementairement, tout au moins pour le fusil Gras, la chambre doit être très légèrement huilée pour faciliter l'extraction.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
manath34 a écrit:.... d'autant que j'ai coupé le chauffage étant parti quelques jours...Verchère a écrit:... il suffit d'un courant d'air chaud sur une arme froide, pour laisser une condensation...
Le fait de "couper le chauffage" ne peut avoir d'influence négative.
L’inverse le pourrait!
(comme indiqué ci-dessus: air chaud (= humide) + métal froid = condensation.)
Perso, je ne graisse/huile pas systématiquement mes armes. Parce qu'elles sont stockées en conditions relativement sèches, sans variations de températures ou courants d'air.
Par contre, je passe systématiquement une mèche dans la chambre, & surtout dans le canon, avant utilisation.
Pâtre- Pilier du forum
Encore mieux : la graisse graphitée !
C'était dans un vieux fort exposant des matériels anciens (ou reproduction), canons, tourelles, etc.
Pas mal de choses étaient badigeonnées de graisse noire ; je fais la remarque que c'est tout de même crado...
Le responsable de l'exposition me répond : oui mais comme ça, les touristes n'y touchent pas deux fois !
Pas mal de choses étaient badigeonnées de graisse noire ; je fais la remarque que c'est tout de même crado...
Le responsable de l'exposition me répond : oui mais comme ça, les touristes n'y touchent pas deux fois !