STEN & CHARGEUR A CAPACITE REDUITE
+3
Leboulanger
Pocomas
HELIX
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
STEN & CHARGEUR A CAPACITE REDUITE
Le chargeur de la STEN a souvent été source de problèmes dus aux frottements excessifs des cartouches sur les paroies.
L'atelier central des chemins de fer indiens (ICR) a été contacté par le gouvernement de ce pays pour modifier les chargeurs de la manière suivante :
Deux tiges de cuivre disposées en interne de chaque coté des paroies modifient la disposition des cartouches à l'intérieur du chargeur en pile unique au lieu de la double pile initiale.
Cela améliore considérablement les frottements internes et assure une bien meilleure alimentation , mais en contrepartie réduit la capacité du chargeur à 19 cartouches.
Cette modification a été adoptée par l 'Inde , grosse utilisatrice de la STEN , mais a été refusée par la Grande Bretagne à cause de la trop forte réduction de capacité.
Dernière édition par HELIX le Dim 20 Aoû 2017, 18:31, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Re: STEN & CHARGEUR A CAPACITE REDUITE
J'ignorais totalement l'existence de ces chargeurs et comme j'adore apprendre, la journée commence bien
Pocomas- Administrateur
le chargeur ainsi amputé doit se retrouver rapidement vide,compte tenu de la cadence de tir de la Sten...
Invité- Invité
Bonjour,
Je tombe sur ce post et je m'interroge.
Un pote a sorti une Sten du maquis des Glières et il y a un chargeur de ce type sur la bestiole.
Pouvez vous confirmer l'emploi de ce type de chargeur sur les armes parachutées fin WW2 en France ?
merci d'avance !
Laurent
Un pote a sorti une Sten du maquis des Glières et il y a un chargeur de ce type sur la bestiole.
Pouvez vous confirmer l'emploi de ce type de chargeur sur les armes parachutées fin WW2 en France ?
merci d'avance !
Laurent
Invité- Invité
Bonsoir Hélix
C'est le même principe que nous avons appliqués sur les chargeur "Sahara" de notre MAT 49 ?
C'est le même principe que nous avons appliqués sur les chargeur "Sahara" de notre MAT 49 ?
Leboulanger- Pilier du forum
Laurent_3.2 a écrit:Bonjour,
merci d'avance !
Laurent
Je ne peux rien confirmer de ce genre.
La source utilisée (The Sten Machine Carbine de Peter Laidler chez Collector Grade Publications , pages 335 & 336) indique que cette modification a été réalisée en Inde début 1945 mais que les britanniques ne s'y sont intéressés qu'en Décembre de la même année pour ensuite effectuer des tests en Décembre 1946 sans pour autant adopter le principe.
Tenant compte de ce que je viens d'écrire je vois mal comment la résistance française aurait pu recevoir ce type de chargeur mais ce que je dis n'est pas parole d'évangile et la doc a également ses failles.
HELIX- Administrateur
Leboulanger a écrit:Bonsoir Hélix
Non mon brave, les chargeurs "type sable" Mle 1958 sont des fabrications spéciales, 20 cartouches en pile unique, poussées par un ressort à boudin... Nous n'avions que ce modèle, au Tchad (10 par homme portant un MAT 49).
Trop tard pour faire des photos, mais j'en ai un à montrer. Demain, si ma femme ne me harcèle pas pour que je bosse dehors (comme aujourd'hui...).
Au temps de ma "splendeur", j'avais acheté une douzaine de ces chargeurs de Sten "indiens" chez AMS à Bruxelles, pour une poignée de cerises ...
A+
feder504- Pilier du forum
Le chargeur type "Sahara" est bien a pile unique de capacité 20 coups et bossages latéraux pour le maintenir centré dans le boitier de chargeur. contrairement au modèle standard de 32 coups il n'y a pas de perçages permettant de vérifier le nombre de cartouches stockées.
Chargeur sable
Chargeur standard
kelt
Chargeur sable
Chargeur standard
kelt
kelt- Futur pilier
Merci kelt, ça m'évite du boulot ...
Le truc bien, avec les chargeurs "sable" (c'est comme ça qu'on les nommait), c'est qu'il était facile de les garnir sans chargette ...
A+
Le truc bien, avec les chargeurs "sable" (c'est comme ça qu'on les nommait), c'est qu'il était facile de les garnir sans chargette ...
A+
feder504- Pilier du forum
Là aussi je vois que les photos ont disparues.
Donc voici le chargeur "sable".
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Là aussi je vois que les photos ont disparues.
Ce serait vraiment génial si tous les membres ayant des sujets où leur photos ont disparu pouvaient en faire autant .
Certes cela prend du temps et peut paraitre fastidieux mais cela permet de faire en sorte que les sujets du forum , même anciens , restent attractifs .
HELIX- Administrateur
J'en ai profité pour remettre les photos du chargeur de STEN .
HELIX- Administrateur
Je crois bien en avoir vu un, sans trop comprendre de quoi il s'agissait.
Et comme il était "neutra", pas facile à tester...
Et comme il était "neutra", pas facile à tester...