Allemands avec armes Françaises
+6
Verchère
Lurtz
ONCLEBOB
donki1967
Joedu29
Caym
10 participants
Page 1 sur 1
Caym- Pilier du forum
Re: Allemands avec armes Françaises
Vu la distance entre la grenadière et l'embouchoir et en supposant qu'il ne tient pas l'arme trop en biais par rapport à l'objectif, je pense que le premier a un R35.
Et je ne parle pas de la MG en avant-plan, bande de margoulins
Et je ne parle pas de la MG en avant-plan, bande de margoulins
Joedu29- Membre confirmé
En tout cas ces teutons semblent apprécier notre industrie armurière! j'espère qu'ils ont rendu en bon état ce matériel qui leur a été prêté!
donki1967- Membre expert
Ces militaires ressemblent à des marins.
Dans la Kriegsmarine l'armement individuel n'était pas le plus important.
Des armes de prise font très bien l'affaire !
Dans la Kriegsmarine l'armement individuel n'était pas le plus important.
Des armes de prise font très bien l'affaire !
"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998
Législation armes -LIEN ACTIF-
ONCLEBOB- Futur pilier
Quelques photos pour alimenter le sujet.
Lurtz- Pilier du forum
Tu parles, y sont beaucoup moins soigneux qu'on le dit ! Y z'ont tout flanqué en tas, au bord de la route ; les seuls à avoir été bien traités furent ceux échangés contre des fringues civiles...donki1967 a écrit:... j'espère qu'ils ont rendu en bon état ce matériel qui leur a été prêté!
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
dartagnan de cologne- Membre averti
Témoignage d'époque de mon Père à Marseille 43/mi-44 :
Parmi les différentes armes de prise (belges,hollandaises,italiennes etc) observées ,ils avaient pour les françaises surtout des Lebel 1886/93.
Celà l'avait un peu surpris car dans l'avant guerre il en avait vu assez peu sur les troupes françaises ;équipées de 07/15 ou M16 ("Berthier");et le connaissait surtout....par la Planches "Armes" du Larousse.
Chez les allemands en revanche il avait rarement vu des "Berthier" (appellation inconnue de lui) mais plutôt donc des 86/93 dont il avait noté que les allemands modifiaient souvent le système d'attache de la bretelle (?).
Concernant la première photo
Pour approfondir l'identification du R35 du 3eme à partir de la droite vous noterez la fixation de baïonnette circulaire sur l'embouchoir et les "règlettes" sous le canon.
Le dernier à gauche "semble" (?) avoir un M16 ,mais l'éventuel magasin est caché par le fusil de son collègue et là je sèche car cette arme ,plus longue, parait (?) dotée d'un protège guidon assez saillant comme certains Mauser non allemand* mais aussi d'un garde main court mais plutôt renflé et d'une rainure dans la crosse en dessous de son pouce.
* mise à part la Kar 98a ;mais là il est sur que ce n'est pas elle
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
là je sèche car cette arme ,plus longue, parait (?) dotée d'un protège guidon assez saillant comme certains Mauser non allemand* mais aussi d'un garde main court mais plutôt renflé et d'une rainure dans la crosse en dessous de son pouce.
Ça pourrait correspondre au Mauser M44 espagnol qui a un protège-guidon à oreilles, mais je ne vois pas pourquoi des matelots de la Kriegsmarine aurait perçu un fusil espagnol.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
... ou un Mauser du contrat Portugais.
Beaucoup n'ayant d'ailleurs pas été livrés, mais ont été marqués & utilisés par l'Allemagne nazie.
Pâtre- Pilier du forum
oxi81 a écrit:EKAERGOS a écrit:
là je sèche car cette arme ,plus longue, parait (?) dotée d'un protège guidon assez saillant comme certains Mauser non allemand* mais aussi d'un garde main court mais plutôt renflé et d'une rainure dans la crosse en dessous de son pouce.
Ça pourrait correspondre au Mauser M44 espagnol qui a un protège-guidon à oreilles, mais je ne vois pas pourquoi des matelots de la Kriegsmarine aurait perçu un fusil espagnol.
Si la simple chronologie ainsi que d'autres raisons permettent d'exclure le Mauser 44 espagnol celui-ci était dérivé du Wz 29 polonais
Ici au dessus d'un Kar 98k
MAIS vous remarquerez que le garde-main se prolonge et recouvre le canon jusqu'à l'embouchoir ...contrairement à celui de la photo.
Le G 29/40 Qui est la version produite sous controle allemand possède bien un garde-main court laissant le canon apparent entre la grenadiere et l'embouchoir mais celle ci paraît plus courte que sur la photo.
D'autre part il n'y a pas de protège guidon et l'attache de la bretelle est latérale ,et non en dessous comme la photo....
J'avais envisagé les Mauser belges 35 et 36
http://littlegun.be/arme%20belge/fusils%20reglementaires/1%201935%20mauser%20fr.htm
....mais ici pas de rainure sur le fût du modèle 35
Ni sur le 36
http://littlegun.be/arme%20belge/fusils%20reglementaires/1%201936%20mauser%20fr.htm
Et dans tous ceux ci l'espace entre la grenadière et l'embouchoir me paraît toujours plus court que la photo.
Je me demande si l'on n'est pas en présence d'un G98 pourvu d'un protège-guidon ?
Je mets le lien sur le M34 qui a été évoqué à titre de comparaison
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%2007-15%20M34.html
PS : Idem pour les Mauser portugais 937 et 941qui de plus ont une bretelle latérale
EKAERGOS- Pilier du forum
Je pense que le dernier au fond à bien un R35: on voit la limite de la crosse et du magasin.
L'autre avec son Mauser je ne vois pas quel modèle ça pourrait être...
L'autre avec son Mauser je ne vois pas quel modèle ça pourrait être...
Caym- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum