Photos d'époque insolites
+48
freddu49
S.Moki
OTTOVANRUINBEK
donki1967
Tbone
Dirty Larry
jeanmi67
Pressigny
feder504
walker33
TOMEÏ
Pocomas
DEUXCROIX
Bagnoz
Zouaverifle
deGuers
BERTHIER
jackdaniels
Baccardi
Pâtre
lou gascoun
lou25
El Pasota
obaneck
Claude J
ANDY34
Nicomidway
Richelieu ✝
gavach
bbl56
franck1963
byf41
picanto
STMIHIEL1918
Jeppesen
Caym
konopka
silex41
bob56
christianmery
Gé Tibla
Kerax
Verchère
voxan
Badabom
Caudron
EKAERGOS
oxi81
52 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Photos d'époque insolites
Merci de ne poster ici que des photos d'époque vraiment insolites : uniformes bigarrés, armement anachronique...etc
Je commence avec un soldat allemand qui porte un SMLE Mk III anglais, et une cartouchière de même origine.
Il s'agit d'un soldat de la "Prinz Heinrich Kompagnie", élément du Shangaï Volunteer Corps, une force militaire internationale dont le but était de maintenir l'ordre en Chine.
Autres soldats allemands de la même unité, porteurs eux, de Lee-Metford Mk I*
En 1914, ces derniers ont déserté le SVC pour rejoindre la colonie allemande de Tsin-Tao
Je commence avec un soldat allemand qui porte un SMLE Mk III anglais, et une cartouchière de même origine.
Il s'agit d'un soldat de la "Prinz Heinrich Kompagnie", élément du Shangaï Volunteer Corps, une force militaire internationale dont le but était de maintenir l'ordre en Chine.
Autres soldats allemands de la même unité, porteurs eux, de Lee-Metford Mk I*
En 1914, ces derniers ont déserté le SVC pour rejoindre la colonie allemande de Tsin-Tao
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Photos d'époque insolites
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Pour le nippon l'hypothèse la plus logique est celle d'une arme hollandaise capturée en 1942 lors de l'occupation des "Indes Orientales Néerlandaises" (aujourd'hui Indonésie)
- Pour le British rappelons que les arisaka ont été utilisé par les soldats de sa gracieuse majesté en 14/18 https://sites.google.com/site/britmilammo/-256-inch-arisaka
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
- Pour le nippon l'hypothèse la plus logique est celle d'une arme hollandaise capturée en 1942 lors de l'occupation des "Indes Orientales Néerlandaises" (aujourd'hui Indonésie)
Oui, c'est probable.
Mais les japonais n'ont pas utilisé que des Steyr.
Un samouraï qui a complété son katana avec un Snider
François
oxi81- Pilier du forum
C'est sûr, ce gars là avait le sens pratique, le Snider a une portée très supérieur à celle d'un lame, si longue soit-elle.
Caudron- Pilier du forum
François
oxi81- Pilier du forum
Les Japonais ont capturé une très large quantité de fusil Steyr en provenance des Indes Néerlandaises. Elles furent massivement employées en tant qu'armes d'entrainement ou de seconde ligne, les photos l'illustrant ne sont pas rares.
La Grande-Bretagne a reçu un assortiment de 150.000 fusils et carabines "Arisaka", réparties sur trois livraisons (l'une provenance de la France, les deux autres du Japon) en 1914 et 1915. Là encore il existe pas mal de photos.
J'ai une bonne quantité de photos de soldats Nippons équipés d'armes étrangères, et également de soldats étrangers équipés d'armes nippones. J'essaierai de faire une petite sélection pour alimenter ce post !
La Grande-Bretagne a reçu un assortiment de 150.000 fusils et carabines "Arisaka", réparties sur trois livraisons (l'une provenance de la France, les deux autres du Japon) en 1914 et 1915. Là encore il existe pas mal de photos.
J'ai une bonne quantité de photos de soldats Nippons équipés d'armes étrangères, et également de soldats étrangers équipés d'armes nippones. J'essaierai de faire une petite sélection pour alimenter ce post !
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
François
oxi81- Pilier du forum
voxan- Pilier du forum
Ah oui, elle est bien celle là.
C'est un Brown Bess britannique. J'aime bien la bretelle faite avec une ficelle
François
oxi81- Pilier du forum
Vous croyez qu'il s'en ait vraiment servit ? Parce qu'en face d'un Garand, ça fait quand même un peu léger
Caudron- Pilier du forum
Tout dépend de la distance, et de qui tire le premier !
Bon, c'était peut-être aussi pour une garde ou de l'ordre serré...
J'en ai connu qui, progressant dans les rizières et pourtant armés de matériel 2e GM, ont gardé un bien mauvais souvenir des fusils Gras du Viet-Minh.
Bon, c'était peut-être aussi pour une garde ou de l'ordre serré...
J'en ai connu qui, progressant dans les rizières et pourtant armés de matériel 2e GM, ont gardé un bien mauvais souvenir des fusils Gras du Viet-Minh.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je crois que les Brown Bess n'ont pas de capucine comme celui de la photo,de même la platine ressemble à une 1777 ou plutôt à une 1822 mis a part la vis du serre pierre.oxi81 a écrit:Ah oui, elle est bien celle là.
Kerax- Membre confirmé
François
oxi81- Pilier du forum
Photos
Quant à la selle, je vais vérifier mais il se pourrait bien qu'elle ait une longue histoire, commencée bien plus à l'ouest.
Gé Tibla- Membre expert
Gé Tibla a écrit:Quant à la selle, je vais vérifier mais il se pourrait bien qu'elle ait une longue histoire, commencée bien plus à l'ouest.
On dirait bien une selle de cavalerie légère à palette, modèle 1874. Si c'est bien ça, quel périple pour arriver jusque là.
Caudron- Pilier du forum
Photos d'époque
C'est bien mon idée aussi, d'autant plus, qu’apparemment, pas de selles réglo à palette chez les russes. Pour le modèle, c'est plus difficile, il faut que je retrouve ma bible des harnachements français. Pour le parcours, pour un hypothétique modèle français : campagne de Russie, campagne de France 1815, Crimée, Dardanelles, corps expéditionnaire en 18/19 , pris aux centraux qui l'aurait pris aux français. On n'est pas sorti. Mais les selles à palette ont bien dû exister en Europe centrale.
Chacun peut imaginer son roman, sachant qu'une selle devait être un bien précieux pour un homme de cheval et donc entretenue.
Chacun peut imaginer son roman, sachant qu'une selle devait être un bien précieux pour un homme de cheval et donc entretenue.
Gé Tibla- Membre expert
bob56- Membre averti
silex41- Membre confirmé
Si ce n'est pas du flan, ils devaient quand même être défilés pour prendre cette position spectaculaire, bon, c'était leur problème.
Ça me fait quand même mal au cœur pour les chevaux, quels qu'ils soient.
Bref, retrouvé la bible :Cnel Dugue Mac Carthy, cavalerie française et son harnachement, Maloine 1984.
Evidement normand, imprimé à Alençon.
Il présente une selle à palette vers 1760, hussards de Bercheny, p.195; ainsi qu'une selle hongroise à palette.
Egalement une selle hongroise , modèle du réglement 1791 p.294.
Si quelqu'un veut en savoir plus sur ce beau et très sérieux bouquin, MP.
Troussequins à palette bien présents sous la Révolution et l'Empire jusqu'au modèle 1884 au moins. Mais sans doute encore présentes au moins jusqu'au années 20.
Attribut de la légère, pas de palette pour la lourde.
L'origine de ces types d'arçon est manifestement hongroise. les modèles originaux et anciens sont très creux, palette et devant quasi verticaux.
La selle de la photo est bien plus récente, XIX ème possible quand même.
Sur ce, bon dimanche.
Ça me fait quand même mal au cœur pour les chevaux, quels qu'ils soient.
Bref, retrouvé la bible :Cnel Dugue Mac Carthy, cavalerie française et son harnachement, Maloine 1984.
Evidement normand, imprimé à Alençon.
Il présente une selle à palette vers 1760, hussards de Bercheny, p.195; ainsi qu'une selle hongroise à palette.
Egalement une selle hongroise , modèle du réglement 1791 p.294.
Si quelqu'un veut en savoir plus sur ce beau et très sérieux bouquin, MP.
Troussequins à palette bien présents sous la Révolution et l'Empire jusqu'au modèle 1884 au moins. Mais sans doute encore présentes au moins jusqu'au années 20.
Attribut de la légère, pas de palette pour la lourde.
L'origine de ces types d'arçon est manifestement hongroise. les modèles originaux et anciens sont très creux, palette et devant quasi verticaux.
La selle de la photo est bien plus récente, XIX ème possible quand même.
Sur ce, bon dimanche.
Gé Tibla- Membre expert
Belle photo. Je la daterai d'avant 1940. D'avant la guerre même, entre 1935 et 1939.
Ils portent encore le casque Modèle 1916 pour deux d'entre eux. Le troisième, à droite, a même un ultra-rare (de nos jours) modèle 1918 à bord échancré.
Mais bon, tout est possible aussi.
François
oxi81- Pilier du forum
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum
Casque, lunette de protection, de même que protection du cou, et du torse...
Une nouvelle "variante" du Duel" à balles de cire, avec par contre l'utilisation d'armes "modernes" ?
Une nouvelle "variante" du Duel" à balles de cire, avec par contre l'utilisation d'armes "modernes" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10