Snider
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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Re: Snider
il est très bien
turbine- Pilier du forum
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Re: Snider
Superbe.
Félicitations à l'heureux propriétaire
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Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Re: Snider
Un MkIII Sergeant Rifle apparemment.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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moblot70- Membre confirmé
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Re: Snider
Joli.....
Manque juste une vue d'ensemble de la bête....
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manath34- Pilier du forum
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Re: Snider
moblot70 a écrit:Vu la position de la hausse, je dirai un trois bandes ?????Nicomidway a écrit:Un MkIII Sergeant Rifle apparemment.
Le Short Rifle ainsi que le Naval Rifle existaient aussi avec la hausse adjacente au boitier. En revanche le pontet en acier dépourvu de sa grenadière est typique du Sergeant Rifle à deux bandes, étant donné qu'il s'agit dans un premier temps de conversions directement issues de fusils P1856. Autre détail sympathique dans un autre registre: On notera également au passage la présence de la fixation (toujours en amont du pontet) d'une protection de cheminée qui n'est plus là.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Snider
Pour le propriétaire -je parle en son nom- il s'agit bien d'un "Sergeant rifle" et il m'a bien indiqué que la protection de cheminée était bien manquante.
Pocomas- Administrateur
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Re: Snider
Je remercie Pocomas pour le commentaire et les excellentes photos du snider que je viens d ' acquérir . Nous partageons tous les deux la même passion pour les armes anglaises.
Cette arme que j ' ai obtenu lors d ' une vente aux enchères date de 1872 . Elle était fabriquée par BSA à Birminguan. C ' est je pense un modèle Mark III dit de sergent. D ' aprés des photos d ' autres Snider 2 bandes , la hausse n ' est pas toujours au même endroit.Sur la crosse , au coté droit on trouve un tampon un peu similaire à celui qui était appliqué sur les armes réglementaires françaises. Par contre la piece cylindrique en buis du centre est absente . Ce tampon sur les armes anglaises doit avoir une autre signification. Il est marqué Birminguan sur le pourtour et WD ( war départment je pense ) au centre.On trouve aussi des n° sur le mème coté. Des poinçons de contrôle se trouvent aussi su le coté gauche du canon , prés de la hausse, sur les anneaux qui ensèrent le canon et sur le haut de la plaque de couche. Le Broad arrow se trouve sur toutes les pieces essentielles en acier :canon , platine , plaque de couches , grenadières et normalement sur la protection de la cheminée qui est ici absente.
Le canon possède 5 rayures .Il est comme neuf et quand on présente une balle Minié à l ' extrémité , elle rentre juste au sommet des rayures. Ce qui va donner je pense, une bonne précision.
J ' ai possédé autrefois d ' autres Snider marqués sur la culasse, Snider patent , un autre modèle 2 bandes et un fusil d ' infanterie à trois bandes marqué Bond sur la platine. Ce sont des armes bien faites mais il faut faire attention au rechargement . Certains tireurs préconisent d ' utiliser des douilles cal. 24 de chasse en plastique et d ' intercaler du coton entre la poudre et le projectile. Cela m ' a valu une fois un cas de surpression, toute la pression est partie sur les cotés de la culasse qui ne s 'est pas ouverte, etant bloquée par le chien . C ' est une expérience à éviter de refaire.
Je préfère utiliser des douilles NDFS récupérées avec Claude Bories aux arquebusiers de France.
Il faut recuire le collet apré chaque tir. Ces douilles étaient usinées je pense dans la masse.
La charge est de 4g de Suisse N° 2 avec dessus de la farine de mais et une rondelle en feutre pour mettre la cartouche à la lgr avec le projectile.
J ' ai modifié le cone de la balle Minié faite avec un moule RCBS, pour y mettre un coin en bois ou alors en argile. Je ne suis qu ' au début des essais, j ' ai fait le cone dans dune tige ronde en hètre, et j ' ai essayé aussi de l ' argile autodurcissante.Sur un forum anglais les tireurs utilisant cette arme préfèrent un projectile à base pleine.Certains essayent de reproduire la cartouche faite avec
un enroulement de feuillard de laiton.
Finalement une arme assez interessante. On est un peu pénalisé au niveau des étuis, mais c ' est une arme précise sans avoir à faire de contrevisée importante comme sur le Peapody Martini Turc.
Cette arme que j ' ai obtenu lors d ' une vente aux enchères date de 1872 . Elle était fabriquée par BSA à Birminguan. C ' est je pense un modèle Mark III dit de sergent. D ' aprés des photos d ' autres Snider 2 bandes , la hausse n ' est pas toujours au même endroit.Sur la crosse , au coté droit on trouve un tampon un peu similaire à celui qui était appliqué sur les armes réglementaires françaises. Par contre la piece cylindrique en buis du centre est absente . Ce tampon sur les armes anglaises doit avoir une autre signification. Il est marqué Birminguan sur le pourtour et WD ( war départment je pense ) au centre.On trouve aussi des n° sur le mème coté. Des poinçons de contrôle se trouvent aussi su le coté gauche du canon , prés de la hausse, sur les anneaux qui ensèrent le canon et sur le haut de la plaque de couche. Le Broad arrow se trouve sur toutes les pieces essentielles en acier :canon , platine , plaque de couches , grenadières et normalement sur la protection de la cheminée qui est ici absente.
Le canon possède 5 rayures .Il est comme neuf et quand on présente une balle Minié à l ' extrémité , elle rentre juste au sommet des rayures. Ce qui va donner je pense, une bonne précision.
J ' ai possédé autrefois d ' autres Snider marqués sur la culasse, Snider patent , un autre modèle 2 bandes et un fusil d ' infanterie à trois bandes marqué Bond sur la platine. Ce sont des armes bien faites mais il faut faire attention au rechargement . Certains tireurs préconisent d ' utiliser des douilles cal. 24 de chasse en plastique et d ' intercaler du coton entre la poudre et le projectile. Cela m ' a valu une fois un cas de surpression, toute la pression est partie sur les cotés de la culasse qui ne s 'est pas ouverte, etant bloquée par le chien . C ' est une expérience à éviter de refaire.
Je préfère utiliser des douilles NDFS récupérées avec Claude Bories aux arquebusiers de France.
Il faut recuire le collet apré chaque tir. Ces douilles étaient usinées je pense dans la masse.
La charge est de 4g de Suisse N° 2 avec dessus de la farine de mais et une rondelle en feutre pour mettre la cartouche à la lgr avec le projectile.
J ' ai modifié le cone de la balle Minié faite avec un moule RCBS, pour y mettre un coin en bois ou alors en argile. Je ne suis qu ' au début des essais, j ' ai fait le cone dans dune tige ronde en hètre, et j ' ai essayé aussi de l ' argile autodurcissante.Sur un forum anglais les tireurs utilisant cette arme préfèrent un projectile à base pleine.Certains essayent de reproduire la cartouche faite avec
un enroulement de feuillard de laiton.
Finalement une arme assez interessante. On est un peu pénalisé au niveau des étuis, mais c ' est une arme précise sans avoir à faire de contrevisée importante comme sur le Peapody Martini Turc.
Vivat Hussar- Membre
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Re: Snider
Pour un amateur de Snider comme moi, ce sujet est un régal ! Je suis toujours ravi quand le club des tireurs au Snider s'agrandit !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Re: Snider
Belle arme que tu as trouvée là. Félicitations.
lou gascoun- Pilier du forum
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moblot70- Membre confirmé
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moblot70- Membre confirmé
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Localisation : Pays de Retz en Bretagne
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Re: Snider
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Snider
Usinées dans la masse, ça risque fort d'être du "laiton de décolletage", avec 38 à 40 % de zinc. Théoriquement ça n'est pas apte aux déformations à froid, donc un recuit fréquent voire systématique est effectivement indispensable. De plus il faut laisser refroidir lentement après le recuit, car ces laitons sont trempants !Vivat Hussar a écrit:... Il faut recuire le collet apré chaque tir. Ces douilles étaient usinées je pense dans la masse. ...
A l'opposé, les "laitons de sertissage", en dessous de 35 % de zinc (y compris donc le "laiton à cartouches", 28 à 30 % de zinc) sont aptes à la déformation à froid, et ne sont pas trempants (peuvent être jetés dans l'eau quand ils sont chauffés à rouge, sans que ça provoque le moindre durcissement).
Mais on ne trouve pas (ou difficilement) ces laitons en barres calibrées pour décolletage ** (de plus ils sont moins faciles à usiner), ce pourquoi les douilles tournées sont malheureusement généralement réalisées dans une matière totalement inadéquate...
** Pour un travail parfait sur les divers types de machines, il faut des barres de 3 mètres parfaitement droites et calibrées à + / - 0.01 mm.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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