Balles blitz king et 6 BR Remington.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Balles blitz king et 6 BR Remington. Empty Balles blitz king et 6 BR Remington.

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 14:51

Première époque :

Je viens donc de charger les fameuses balles Blitz king de 70 grains dans des étuis Lapua de calibre 6 BR coupés à 39,50 mm,qui ont tiré 8 fois,et dont je n 'ai recalibré que deux tiers des collets.

Ces cartouches sont destinées à être tirées dans un canon LW de 6 BR Remington,au pas de 1/14"conçu pour des balles de 70 grains. les canons de 6 BR Norma au pas de 1/8" acceptent par contre des balles bien plus lourdes,de 105 à 107 grains.

Dans les deux calibres,les étuis sont maintenant identiques.

J 'avais préalablement débarrassé l 'intérieur de mon canon du bisulfure de molybdène qu 'il avait ingéré depuis sa naissance,il y a de cela 800 coups,avec des Sierra de 70 grains et des Speer de 75 grains.

Pour ce faire,je n 'ai pas utilisé la méthode classique qui consiste à racler les rayures avec de la pâte abrasive,puis à rincer avec un dégrippant de type Kroil .

J 'ai simplement trempé le bout du canon dans un bol d' ammoniaque pur,et pompé avec une baguette de nettoyage entourée d 'un chiffon.

NB :Malgré le molycoatage,l 'ammoniaque s 'est teinté de bleu marine,ce qui prouve bien que le moly ne supprime pas forcément l 'encuivrage..

J 'ai ensuite poursuivi cette opération avec de l 'eau chaude contenant une bonne giclée de produit concentré destiné à la vaisselle,(le liquide s 'est fortement teinté du noir du Mo S 2),puis j 'ai rincé à l 'eau pure,et séché,bien entendu.

Les étuis sont de marque Lapua,et les amorces sont des PMC.La charge est de 1,95 g(30 grains) de N 135.la tension sur le collet est de 2/100èmes de mm.(de 6,80,on passe à 6,82 mm).

Le recalibrage est effectué avec un recalibreur de collets sans bushings de marque Forster,dont un grand rechargeur -tireur-concepteur Pyrénéen,mr C F...m 'avait vanté,à juste titre,la qualité d 'exécution,et le prix raisonnable...

Jusqu 'ici,la plupart des chargements m 'ont donné à 200 mètres des groupements inférieurs ou égaux à la minute d 'angle.

A ce propos,et bien que le problème soit assez fréquemment signalé,et à ce titre abondamment commenté,je n 'ai encore pas eu à déplorer le fameux anneau interne qui se forme dans le collet,sans doute par refoulement de métal vers l 'avant,que les Saxons nomment "doughnut",du nom d 'un beignet circulaire bien grassouillet.

Balles blitz king et 6 BR Remington. 6yo75i

Balles blitz king et 6 BR Remington. 537oye

Balles blitz king et 6 BR Remington. 29ata14

Balles blitz king et 6 BR Remington. Ao4xf7

Et voici la chose qui les tire,issue d 'une furtive tournante entre un vieux boitier Parker Hale avec un canon Lothar Walther et une crosse Jacob und Delafon:

Ames sensibles,s 'abstenir :

Balles blitz king et 6 BR Remington. 2epprgl

Balles blitz king et 6 BR Remington. 1hbeko Balles blitz king et 6 BR Remington. 6nsaoh

Dernière édition par ventejoux le Ven 24 Sep 2010, 18:34, édité 6 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Balles blitz king et 6 BR Remington. Empty Re: Balles blitz king et 6 BR Remington.

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 16:33

C'est pour faire du bench-rest ou du varminting?

Sur la cinquième photos il me semble voir apparaître le fruit de ta chasse du jour clown Il faudrait vite les vider avec les chaleurs et les mettre au frigo Balles blitz king et 6 BR Remington. 942193
Anonymous
Invité
Invité

Balles blitz king et 6 BR Remington. Empty Re: Balles blitz king et 6 BR Remington.

Message  lagaffe † Ven 24 Sep 2010, 16:45

A ce propos,et bien que le problème soit assez fréquemment signalé,et à ce titre abondamment commenté,je n 'ai encore pas eu à déplorer le fameux anneau interne qui se forme dans le collet,sans doute par refoulement de métal vers l 'avant,que les Saxons nomment "doughnut",du nom d 'un beignet circulaire.

c est vraisemblablement du au fait que les ogives de 70 gr etant plus courtes , le "cul" de l ogive ne depasse pas la jonction collet /cône a l interieur de l etui

ce probleme apparait surtout avec les 105 gr

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 16:57

ventejoux a écrit:et une crosse Jacob und Delafon:

Célèbre dans le monde du tir ce manufacturier fait des miracles

Sinon aurais tu eu la visite de Davy Crocket cette après midi, car je crois qu'il a oublié son chapeau sur ta table Balles blitz king et 6 BR Remington. 942193
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 17:12

Rien que vous êtes des jalouses,et des mal parits esclaffa canyes claque dents victimes d 'accidents de poussette.

Oui, c 'est vrai,j 'essaie mes charges sur les chattes,et je vends les peaux pour acheter de la poudre et des balles,réincarnant ainsi l 'enfant Grec cher à Hugo (Victor Hugo).....

Oui,je pratique la discipline dite du Varbenchmint.(A vos souhaits!),et du Benchmintrest,plus reposante.

Oui, Lagaffe,mes balles sont très peu enfoncées dans le trou du même nom,(elles sont à 5/10èmes des rayures),et je vais d 'ailleurs te le montrer,dès que je pourrai transférer une image :(j 'avoue que j ai d 'ailleurs trop descendu mon recalibrage de collet).

Voila :

Balles blitz king et 6 BR Remington. 28gxbop

puis je les amène au lit afin qu 'elles soient fraiches et disposes pour Dimanche (s 'il fait beau):

Balles blitz king et 6 BR Remington. Ncb7h1

Dernière édition par ventejoux le Sam 25 Sep 2010, 00:12, édité 5 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  lagaffe † Ven 24 Sep 2010, 17:27

ben il y a une variante au 6br , créée par un Français d ailleurs , Jacques Lepeuve .

c est la 6BR long

en fait c est tj un etui de 6nbr , aux memes dimensions , Mais on "throate" la prise de rayures un peu plus loin , de ce fait bien sur on peut donc allonger la cartouche par un moindre enfoncement de l ogive
le "cul de l ogive alors ne depasse plus la jonction cône collet , le doughnut n apparait plus , et on peut alors aussi augmenter la charge de poudre , donc la vitesse = meilleure tenue au vent

inconveniant : vu les vitesses atteintes , usure plus rapide des tubes , le moly devient un "must"
a cause du boat tail , l ogive n est plus serrée que sur 2 mm !
c est fort peu
par contre le resultat : pas triste !

j ai fais un essais il y a 7 ans et rinçé un tube en 2500 coups , avec des 105 lapua moly ,a 62 mm de long , et une V0 de 935 m/s

essaye une fois les BR4 , ou les federal 205 les groupements devraient s ameliorer

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies

Message  lagaffe † Ven 24 Sep 2010, 17:33

la poudre qui donne les meilleurs résultats en 6BR /long est la Hogdon Varget , c est la moins érosive pour la prise de rayures ,hyper reguliere , mieux que la vitha , mais pas façile d en trouver

------------------------

lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 17:35

J 'y reviendrai peut être,mais j 'avoue que je suis séduit par la régularité des PMC,à charges égales...

Merci M Kleiber !

Pour la poudre,j 'imagine que tu la trouves au Lux ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  lagaffe † Ven 24 Sep 2010, 17:56

non , chez army sport a irchonwez

http://www.armysports.be/index.php?id_lien=8

------------------------

lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 Ven 24 Sep 2010, 17:58

lagaffe a écrit:
ce probleme apparait surtout avec les 105 gr
C'est mon cas !
des news (ou pas clown ) du
Balles blitz king et 6 BR Remington. Doughnuts227105929_std
d'ici qques temps.
Balles blitz king et 6 BR Remington. 942193

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 17:58

Hop !Dans les favoris pour quand j 'aurai des euros.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lagaffe † Ven 24 Sep 2010, 18:15

j ai oublié de dire pour le dough machin :

ce probleme apparait surtout avec les douilles Lapua , nettement moins avec des douilles Norma !

par contre les douilles Norma 6NBR apres 4/5 recharges un peu musclées , le puits d amorce s évase et les amorces ne serrent plus dans le logement d ou poubelle !

on n a pas ce phenomene avec les Norma 308W

Dernière édition par lagaffe le Ven 24 Sep 2010, 20:36, édité 1 fois

------------------------

lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 18:22

Merci Steph.

Il sont beaux les chichis(ou pans banyats) d 'Alligator,avec leurs jolies perles...
Anonymous
Invité
Invité

Message  EKAERGOS Ven 24 Sep 2010, 18:46

lagaffe a écrit:A ce propos,et bien que le problème soit assez fréquemment signalé,et à ce titre abondamment commenté,je n 'ai encore pas eu à déplorer le fameux anneau interne qui se forme dans le collet,sans doute par refoulement de métal vers l 'avant,que les Saxons nomment "doughnut",du nom d 'un beignet circulaire.

....Egalement appelé "syndrome de SIMSON (Homer)" :lol!:
Observé sur le collet des cartouches et l' abdomen de l'homme .....
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 18:48

Yanis ne peut pas avoir de problème de doughnut(aux pommes!) car son enfoncement
est effectivement très court (très juste Stéphane!) et peut etre un peu trop à mon avis.
La Varget est une excellente poudre et on peut la trouver en Allemagne.J'attends les
les résultats avec impatience et je meme qu'ils seront bons!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 20:05

Encore merci,Michel.
Je vais faire des essais,météo permettant,avec ce projectile qui n 'est pas spécialement conçu pour le tir de précision,(mais à cheval donné,on ne vérifie pas les dents),et je suis encore à temps d'en augmenter l 'enfoncement si tu penses que cela pourrait en améliorer la tenue.
Poil au nez,bien sur,n 'en déplaise aux intellos du café de Flore...
Anonymous
Invité
Invité

Message  lagaffe † Ven 24 Sep 2010, 20:45

augmenter l enfoncement ? perso je ne le ferait pas !
tu va augmenter le free bore au detriment du groupement
plus un tas de parametres qui vont changer

tes balles sont tenues seulement sur 2-3 mm , et alors ? elles tiennent , elles ne se deglinguent pas quand tu les chambres ou les manipulent

------------------------

lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 24 Sep 2010, 23:15

Elles tiennent bien en effet.

Je les ai positionnées à 0.5 mm de la prise de rayures. je pourrais peut être en reculer une partie de 0.5 mm de plus ?

Cela me rappelle qu 'un jour où j 'avais trop enfoncé(1 mm des rayures) des balles de 55 grains destinées à une Ruger 77 Varmint en.220 Swift,je les ai tirées tout de même alors que j 'avais l 'habitude de leur faire chatouiller la prise de rayures :

Le groupement n 'a jamais été aussi bon !

A suivre,comme on dit dans les filatures...
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 25 Sep 2010, 18:08

La formule mini pour l'enfoncement est le 1/4 du diamètre du calibre donc 1.5mm dans
le cas d'une 6mm,ilserait également souhaitable de donner un peu plus de tension si
l'enfoncement est court.Une balle non Vld peut très marcher à 1mm du début des rayures
le tout est de faire l'essai.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 25 Sep 2010, 18:58

Je vais donc en enfoncer la moitié...
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 26 Sep 2010, 16:21

Balles Blitz,époque 2 :

Je me suis donc rendu ce matin à Lézignan,avec une température de 8° et un vent de NW à décorner tous les caribous du Grand Nord.

J 'ai tenté une première série de cinq coups à 200 mètres,qui a été déportée par le vent venant de la droite,mais a donné un groupement correct:

Balles blitz king et 6 BR Remington. 32ztkpf

Comme le vent forçait,je suis redescendu au pas de tir de 100 mètres,à ras du sol,où il touchait bien moins violemment,et j 'ai essayé une nouvelle série de cinq coups sans clicker :

Balles blitz king et 6 BR Remington. 2vwtmgw

Je n 'ai pu tirer davantage,car le vent devenait désagréable,et sachant que l 'ami Casull,qui venait d 'arriver,m 'a aimablement proposé de me faire démolir l 'épaule par sa .444 Marlin,ce que j 'ai accepté avec enthousiasme,jusqu 'à ce qu 'une panne mette un terme à l 'entreprise sado maso..

Conclusion : Les blitz king marchent bien dans ma pétoire.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 26 Sep 2010, 17:57

Et ben mon neveu quand j'en vois certain avec des trucs de l'espace à 10 000€ qui font pas le 10ième de ça je me dis que.................. Balles blitz king et 6 BR Remington. 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  lagaffe † Dim 26 Sep 2010, 18:19

Bijoux66 a écrit:Et ben mon neveu quand j'en vois certain avec des trucs de l'espace à 10 000€ qui font pas le 10ième de ça je me dis que.................. Balles blitz king et 6 BR Remington. 72113

celui qui tient la carabine est aussi un tireur competent !
c est 70% du resultat !

------------------------

lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 26 Sep 2010, 18:31

Bijoux66 a écrit:Et ben mon neveu quand j'en vois certain avec des trucs de l'espace à 10 000€ qui font pas le 10ième de ça je me dis que.................. Balles blitz king et 6 BR Remington. 72113

Faut tout de meme pas exagérer! Cool
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 26 Sep 2010, 18:35

Je me doutais un peu du résultat car j'avais essayé des Hornaldy (meme type) avec une
carabine varmint.Il serait à présent utile de procéder à différents tests d'enfoncement
au cas ou!

Anonymous
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant