Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
+4
nonox9130
jackdaniels
seb21t
gigi79
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Toujours pour aider nos amis francophones.
La plupart de ces informations ne sont plus accessibles (suppression) sur le site initial.
https://www.gunboards.com
Les totaux de production par année sont:
Usine n ° 536 Tula
1942 = 2.020 fusils, 1943 = 59.112 fusils. Production totale inconnue en 1944. La production prévue était de 22 000.
Usine n ° 74 Izhevsk
1942 = 12 728 fusils, 1943 = 159 600 fusils. Production totale inconnue en 1944. La production prévue était de 133 000.
Les lunettes PU du MOSIN (issue à la base du SVT 40)
Petite vidéo sur les snipers MOSIN ou SVT40
La plupart de ces informations ne sont plus accessibles (suppression) sur le site initial.
https://www.gunboards.com
MOSIN NAGANT AVEC LUNETTE PU
La même «lunette» PU qui a été utilisée sur le SVT a été réutilisée avec la monture Kochetov. C'était le système de montage final accepté et utilisé par les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale. La carabine M38 ou M44 n'a jamais été produite en tant que tireur d'élite.
L'usine n ° 536 Tula et l'usine n ° 74 Izhevsk ont produit le fusil du tireur d'élite avec lunette PU de 1942 à 1944. Aucun tireur d'élite PU n'a été produit pendant la Seconde Guerre mondiale en dehors de ces trois années.
Il y en a eu un petit nombre en 1945 et après la guerre. Fait intéressant, 1942 a été une année unique. C'était la seule année ou tous les systèmes de montage (PEM Top mount, PEM Side mount, SVT et PU) ont tous été produits. Ces chiffres de production proviennent du livre d'Alexandre Yuschenko « M91/30 Rifles and M38/M44 Carbines in 1941-1945 ». Un livre hautement recommandé.
Les totaux de production par année sont:
Usine n ° 536 Tula
1942 = 2.020 fusils, 1943 = 59.112 fusils. Production totale inconnue en 1944. La production prévue était de 22 000.
Usine n ° 74 Izhevsk
1942 = 12 728 fusils, 1943 = 159 600 fusils. Production totale inconnue en 1944. La production prévue était de 133 000.
Comme déjà mentionné, le Mosin M91/30 avec le support latéral Kochetov utilisaient la lunette PU. Elle était de «courte portée» et a été initialement conçu pour être utilisé avec le SVT 40. En 1940, c'est l'usine n ° 3 de Kharkov qui a créé ce nouveau champ d'application sans directive. La lunette PU deviendrait la lunette de tireur d'élite la plus produite en masse de la Seconde Guerre mondiale par tous les pays. Bien que conçue pour le SVT, elle s'est avéré efficace pour le M91/30. Les premières lunettes PU avaient un corps de lunette qui permettait une utilisation avec la monture SVT. Ce type a continué à être utilisé sur la monture Kochetov jusqu'en 1943, date à laquelle elle a été transformée pour le M91/30. Celles non utilisées sur le SVT auront une marque CB sur la tourelle indiquant que leur transformation sera étalonnée pour le M91/30.
Il y avait un total de cinq usines qui ont produit la lunette PU.
En février 1941, l'usine n ° 3 de Kharkov a été renommée Usine n ° 296. En dépit d'être le développeur, l'usine n ° 3/296 ne produisait qu'environ 5% du total des lunettes PU. C'est l'usine n ° 357, officiellement connue sous le nom de Progress (producteur de la portée PEM), qui en a produit la majorité. Vous trouverez ci-dessous une liste complète avec le nombre total de lunettes produites par chaque usine.
Totaux de production des lunettes PU par usine:
Usine n° 3 et 296 à Kharkov / Bersk = 25961 de 1940 à 1942
Usine n° 357 à Leningrad / Omsk = 315383 de 1940 à 1945
Usine n° 237 à Kazan = 39.007 de 1943 à 1944
Usine n° 297 à Yoshar-Ola = 91617 de 1943 à 1944
Usine n° 393 à Krasnogorsk = 80591 de 1943 à 1944
Contrairement à d'autres usines, l'usine n° 393 n'a pas été en mesure de produire la lunette PU de manière habituelle. Au lieu de cela, ils ont utilisé un alliage silicium-aluminium similaire à un premier prototype connu sous le nom de PU-42. En 1943, cette lunette PU-42 a été modernisée et désignée PU-43. L'usine n° 536 de Tula a utilisé plusieurs de ces lunettes PU-43 et la majorité des fusils tireurs d'élite Tula correspondant à la fin de la guerre ont ce modèle. Izhevsk en a également utilisé dans la production. En 1944, la production de toute lunette en alliage silicium-aluminium a été interdite et en conséquence, la production a été arrêtée. Il a été déterminé qu'une lunette en alliage de silicium-aluminium n'était pas assez résistante pour résister au recul du fusil. En outre, elles n'ont pas pu être reconstruites. Ce sont probablement les raisons l'arrêt de la production.
Le fusil sniper ave la PU était un fusil de sniper abouti. Il était facile à produire en grande quantité et était une arme efficace au combat. Une fois capturés, les forces allemandes en ont fait bon usage.
Identifier le Mosin Sniper
L'usine n° 74 d'Izhevsk et l'usine n° 536 de Tula ont toutes deux produit le fusil tireur d'élite avec lunette PU de 1942 à 1944. Tout fusil non fabriqué au cours de ces années est faux. Il existe un certain nombre de caractéristiques qui distinguent un fusil tireur d'élite en PU d'un fusil d'infanterie ordinaire. Les deux usines ont utilisé des marques spéciales sur les récepteurs (preuves de précision) pour les identifier.
Tula a utilisé un CH tandis qu'Izhevsk a utilisé un C à l'intérieur d'un cercle. Recherchez ces marques lorsque vous essayez d'identifier un exemplaire authentique. Ces marques peuvent souvent être légèrement frappées et nécessitent un examen attentif pour les voir.
Une autre caractéristique à regarder est la crosse du fusil. Les bois ont été coupés pour accueillir l'embase. Dater un bois de l'arsenal de Tula est simple ; il aura une année estampillée sur le côté droit et sous l'étoile du timbre d'acceptation.
La datation d'un bois d'Izhevsk nécessite que le cachet d'inspection soit identifié. Pour les années 1942 à 1944, seuls quelques timbres d'inspection doivent être connus :
- АП pour 1942,
- ОГ, ИЛ pour 1943,
- ИЛ pour 1944.
Les supports de lunette étaient numérotés différemment pour chaque usine.
Tula a tamponné le numéro de série du fusil sur l'embase et n'a fait aucune tentative pour ajouter le numéro de série correspondant à la lunette sur le fusil. Une petite étoile se trouve sur le côté gauche à côté du numéro de série du fusil. Le côté droit (ou à l'intérieur) de l'embase présentera de petites marques d'usinage circulaires profondes.
Izhevsk a utilisé une pratique différente. Au lieu de cela, Izhevsk a tamponné le numéro de série de la lunette sur le côté du récepteur gauche à la base du canon et le numéro du fusil n'a pas été ajouté à l'embase. Le côté gauche aura une flèche typique à l'intérieur d'un triangle et également vu sur les éléments de l'arme. Le côté droit de l'embase (ou à l'intérieur) aura des marques d'usinage circulaires plus grandes et peu profondes. Tout cela pour s'assurer que le fusil et la lunette ne sont pas dissociés. Les deux usines ont également plié le levier d'armement pour accueillir la lunette. Les courbures peuvent varier mais sont pour la plupart très similaires.
Toutes ces fonctionnalités ne s'appliquent qu'aux fusils d'origine. Pendant la rénovation en arsenal, après la Seconde Guerre mondiale, les arsenaux ne suivaient pas ces mêmes normes. Les fusils remis à neuf afficheront un mélange de caractéristiques et de pièces des deux usines. Souvent, les lunettes seront remplacées ou dissociées suite à leur stockage, ce qui obligera l'arsenal à renuméroter le récepteur. Et il était courant de porter au crayon électrique le numéro de série du fusil et de la lunette sur le côté du support de la lunette.
Vous trouverez ci-dessous une liste de fonctionnalités pour une référence rapide.
Caractéristiques de Tula: Récepteur marqué CH, usinage en relief pour la base de la lunette, pas d'apport de renforts sur les passage de bretelle de transport, levier d'armement plié. Le numéro de série du fusil sera estampillé sur la base de la lunette.
Caractéristiques d'Izhevsk: Cercle avec un C à l'intérieur sur récepteur, renfort à demi ou plein sur les deux fentes de bretelle de transport, coupe en relief pour la base de la lunette et levier d'armement plié. Le montage de la lunette ne sera pas marqué. Le numéro de série de la lunette sera estampillé sur le récepteur gauche à la base du canon.
DIFFERENCIER UN FUSIL SNIPER ARSENAL IZHEVSK ET TULA
Marquage WW2 du bois du MOSIN
Les lunettes PU du MOSIN (issue à la base du SVT 40)
Lorsque la production de fusils de sniper avec la lunette PU a commencé, une seule usine produisait des lunettes de tir PU - c'était l'usine n° 357 à Omsk. Les usines de Tula et d'Izhevsk utilisaient des lunettes de visée PU de la production actuelle de ce fabricant, ou des lunettes de visée en PU produites plus tôt, calibrées pour la balistique du SVT-40 (dans ce cas, des lunettes de visée des usines de Kharkov/Berdsk). Sur les embases calibrés pour le SVT-40, les usines ont installé de nouveaux anneaux calibrés pour le M91/30.
Alors que l'usine d'Ijevsk a ajouté le numéro de lunette sur le tonerre du canon, il est possible de vérifier le fabricant de la lunette en fonction de celui-ci. L'usine de Tula n'a placé le numéro de série de la lunette nulle part sur le fusil. Pour cette raison, il convient de mentionner les embases des fabricants qui ont été utilisées par l'usine de Tula.
Au printemps 1943, la production de lunette PU a été lancée par trois nouvelles usines. L'une d'entre elles, l'usine n° 393 de Krasnogorsk, était située à seulement 200 km de Tula. Les numéros de production de cette usine couvraient la demande de l'usine de Tula, donc selon la documentation disponible, toutes les embases de Krasnogorsk ont été expédiés à Tula. En avril 1944, l'usine de Tula a mis fin à la production en série de fusils tireurs d'élite en PU (les derniers fusils de tireur d'élite à Tula en PU ont été acceptés en mai), le même mois, l'usine de Krasnogorsk a arrêté la production de lunettes en PU. Certaines lunettes de visée d'usine n° 393 n'ont pas été réclamées et ont été envoyées à l'usine d'Izhevsk où elles ont également été utilisées pour la production de tireurs d'élite en PU. De plus, il y a au moins une expédition enregistrée de 2 900 lunettes PU à Tula, fabriquée par l'usine de Kazan n° 297, elles ont été utilisées sur la production tardive de 1944.
L'usine d'Ijevsk utilisait des lunettes de tous les fabricants, en fonction du stock disponible.
Petite vidéo sur les snipers MOSIN ou SVT40
Numéros de série
Les fusils de sniper en PU ont été regroupés dans des préfixes de lettres spécifiques. Dans le cas de la production d'Izhevsk, les fusils et carabines ordinaires peuvent avoir les mêmes préfixes de lettres que les fusils de sniper.
Dans le cas de la production de Tula de 1942 à 1944, les tireurs d'élite avaient des préfixes de lettres qui n'étaient pas utilisés sur les fusils ordinaires. De plus, le numéro de série du " tireur d'élite " était inférieur à 1000 (mais il y a très peu d'exceptions connues).
La liste des préfixes de lettres contient des préfixes de lettres, utilisés sur les fusils de sniper, sont vérifiés par les rapports d'usine et d'autres sources. Il est fort probable qu'il y en ait d'autres, cependant, la liste contient plus de 80 à 90 % des préfixes de lettres utilisés.
Étant donné que l'usine d'Izhevsk utilisait une gamme de numéros de série de 9 999 pour ses tireurs d'élite et que Tula utilisait une gamme de 999, il y avait plus de préfixes de lettres Tula connus que ceux d'Izhevsk, malgré le fait que Tula produisait une quantité beaucoup plus petite de fusils sniper en PU.
Dernière édition par gigi79 le Sam 27 Avr 2024, 14:42, édité 5 fois
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
merci pour toutes ses infos
seb21t- Membre
- Nombre de messages : 58
Age : 46
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Super.
Un article complet et passionant
Ceci va être ajouté à mes tablettes en espérant un jour tomber sur une perle.
Dire que CARTRY en avait à l'époque les arsenaux russes ont été vidés . C etait il y a environ 10 ans, il fallait compter 750 euros en calibre d origine et en 1ère catégorie et 950 rechambré pour classement en 4ème.
Je débutais dans la collection, je les ai regardés pensant à des remontages ' guerre froide' puis suis parti avec une bretelle et une baguette repro pour k98
J' ai envie de pleurer
Un article complet et passionant
Ceci va être ajouté à mes tablettes en espérant un jour tomber sur une perle.
Dire que CARTRY en avait à l'époque les arsenaux russes ont été vidés . C etait il y a environ 10 ans, il fallait compter 750 euros en calibre d origine et en 1ère catégorie et 950 rechambré pour classement en 4ème.
Je débutais dans la collection, je les ai regardés pensant à des remontages ' guerre froide' puis suis parti avec une bretelle et une baguette repro pour k98
J' ai envie de pleurer
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Merci beaucoup pour toutes ces info, très intéressant les différentes fabriques de lunettes.
Les prix des lunettes pu aussi ne vont pas à la baisse...
Les prix des lunettes pu aussi ne vont pas à la baisse...
nonox9130- Membre expert
- Nombre de messages : 677
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
ca vaut quoi maintenant une lunette pu avec son support?
seb21t- Membre
- Nombre de messages : 58
Age : 46
Date d'inscription : 03/09/2018
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
vos avis ?
surtout sur la lunette et son montage ...
surtout sur la lunette et son montage ...
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Re Ludo
Est ce que tu as pu identifier ta lunette en la comparant a toutes celles présentées dans le sujet?
Est ce que ton montage présente les traces circulaires d'usinages, il me parait bien neuf quand même
Bon je n'y connais rien en Russe mais j'avoue que le sujet commence à m'intéresser
Amicalement
Fred
Est ce que tu as pu identifier ta lunette en la comparant a toutes celles présentées dans le sujet?
Est ce que ton montage présente les traces circulaires d'usinages, il me parait bien neuf quand même
Bon je n'y connais rien en Russe mais j'avoue que le sujet commence à m'intéresser
Amicalement
Fred
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Fred,
Autant j'ai peu de doute sur le fusil mais sur la lunette et son montage, pas sur...
J'attends les remarques des spécialistes.
D'ailleurs, vous aurez noté le calibre de l'arme inscrit ?
Bonne journée,
Autant j'ai peu de doute sur le fusil mais sur la lunette et son montage, pas sur...
J'attends les remarques des spécialistes.
D'ailleurs, vous aurez noté le calibre de l'arme inscrit ?
Bonne journée,
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Concernant la lunette, les têtes de vis plate dénotent. Il semble que les vis d'origines soient bombées .
coolguy- Futur pilier
- Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Pour moi, lunette et montage repro, l’embase du montage( celle vissée sur le tonnerre ) a voir.
nonox9130- Membre expert
- Nombre de messages : 677
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
En effet, les têtes de vis doivent être bombées et non plates.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Merci pour vos commentaires,
Si vous avez une PU + montage d'origine en train de moisir dans vos tiroirs, je suis à l'écoute des offres...
Bonne soirée,
Ludo
Si vous avez une PU + montage d'origine en train de moisir dans vos tiroirs, je suis à l'écoute des offres...
Bonne soirée,
Ludo
ludovic14- Membre confirmé
- Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
J’en aurais peut être une à vendre mais pas de suite, mais comme je disais, maintenant un ensemble complet c’est pas loin de 500€...
Dire que les mosin sniper se vendaient environ 750€ il y a 4,5 ans..
Dire que les mosin sniper se vendaient environ 750€ il y a 4,5 ans..
nonox9130- Membre expert
- Nombre de messages : 677
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Je ne pensais avoir des réponses et images perso à la suite de ce dossier hormis le fait d'y apporter d'autres informations complémentaires.
Je ne suis pas admin donc je continue à la suite concernant les marquages réglementaires du Mosin.
Je ne suis pas admin donc je continue à la suite concernant les marquages réglementaires du Mosin.
Dernière édition par gigi79 le Dim 26 Fév 2023, 22:05, édité 1 fois
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Marquages d'usine
Comme mentionné dans les informations générales, il existe plusieurs groupes de marquages d'usine. Ils sont:
1) Principales marques présentes dans les dessins de production à partir de 1935 (avant 1935, elles n'étaient pas mentionnées dans les dessins) ;
2) Marquages opérationnels et repères d'épreuves ;
3 ) Marquages concernant une configuration spécifique de carabine/carabine (entraînement, tireur d'élite, etc.)
Maintenant plus de détails sur ces groupes de marquage.
1. Les principaux marquages d'usine présents sur les dessins de production étaient obligatoires pour tous les fabricants. L'image de droite montre un exemple d'une telle liste. Il montre l'ID de chaque marquage (comment il a été marqué dans les dessins des pièces) et un exemple de l'apparence du marquage. De haut en bas, ce sont :
- emblème de l'usine ;
- marquage personnel du chef de service contrôle qualité ;
- marquage personnel de l'agent de contrôle qualité ;
- numéro de lot d'acier (acier qui a été utilisé pour la production);
- année de production;
- test avec deux marquages renforcés cartouches* ;
- le numéro de série de la carabine ;
- les marques de test de précision ;
- marquage d'essai de poudre (après 1940, il a été remplacé par le marquage d'essai de cartouche VD*).
*Les cartouches Strengthen et VD sont des variantes des cartouches d'épreuve, qui fournissaient une pression excessive dans le canon.
Liste des marquages obligatoires en 1936
Les marques les plus faciles à repérer dans ce groupe sont les emblèmes d'usine, l'année de production et les numéros de série. Selon les dessins d'usine, l'année de production était estampillée sur la tige du canon et sur la face inférieure de la soie du récepteur. L'estampillage de l'année de production sur les bois, comme ceux effectués par l'usine de Tula, n'était pas requis par les dessins. C'est un bon exemple montrant qu'il n'était pas interdit aux usines d'utiliser des marquages supplémentaires, leur type et leur emplacement étaient établis par des instructions locales.
La soie du récepteur a été estampillée d'un marquage d'usine et de l'année de production seulement après qu'un canon y a été attaché, des tampons sur la tige du canon ont été ajoutés plus tard. Certains fusils ont des dates différentes sur la tige du canon parce que le récepteur était attaché au canon alors qu'il n'était pas daté. Alors que le processus de production se poursuivait, l'année s'est terminée et une nouvelle a commencé.
Des emblèmes d'usine ont été estampés sur de nombreuses parties du fusil. Il y avait deux types d'emblèmes d'usine, les grands (qui semblaient différents sur différentes parties) et les petits. De grands emblèmes d'usine ont été estampés sur le canon et la crosse (au cours de la période de production du M91, ils ont également été estampés sur le récepteur), de petits emblèmes ont été estampés sur des pièces plus petites.
Des emblèmes d'usine ont été estampés sur de nombreuses parties du fusil. Il y avait deux types d'emblèmes d'usine, les grands (qui semblaient différents sur différentes parties) et les petits. De grands emblèmes d'usine ont été estampés sur le canon et la crosse (au cours de la période de production du M91, ils ont également été estampés sur le récepteur), de petits emblèmes ont été estampés sur des pièces plus petites.
Le grand emblème de l'usine de Tula était une étoile avec une flèche à l'intérieur, les grands emblèmes de l'usine d'Ijevsk étaient une couronne avec un marteau et une faucille à l'intérieur, et un triangle avec une flèche à l'intérieur (le triangle avec flèche n'était pas utilisé sur les stocks). Les petits emblèmes d'usine étaient une étoile sans flèche pour Tula et un triangle avec une flèche pour Izhevsk.
Le grand emblème de l'usine de Tula était une étoile avec une flèche à l'intérieur, les grands emblèmes de l'usine d'Ijevsk étaient une couronne avec un marteau et une faucille à l'intérieur, et un triangle avec une flèche à l'intérieur (le triangle avec flèche n'était pas utilisé sur les stocks). Les petits emblèmes d'usine étaient une étoile sans flèche pour Tula et un triangle avec une flèche pour Izhevsk.
Les emblèmes d'usine mentionnés ci-dessus ont été utilisés sur des fusils et des carabines dans les années 30 et 40, ils ont été adoptés en 1928 lorsque les deux usines ont changé leurs emblèmes par rapport à leurs précédents. Au cours de la période précédente, depuis 1919, Izhevsk utilisait un tampon « blé avec marteau et faucille » sur la tige du canon, le récepteur et la crosse. En 1928, le cachet sur le récepteur a été supprimé, le cachet sur le stock a été modifié, des lettres circulaires Р.С.Ф.С.Р ont été ajoutées (République socialiste fédérative soviétique de Russie). L'emblème impérial "arc et flèche" a été utilisé comme partie du grand emblème de l'usine et comme petit emblème
Dans les années 1920, Tula utilisait le nom complet de l'usine (Tula Foremost Ordnance Factory) avec une étoile au-dessus comme partie du logo principal sur la tige du canon, tandis que le récepteur était estampé avec un gros marteau (utilisé depuis 1918). Le même marteau a été utilisé sur le stock. En 1926, un marquage "gros marteau" sur le devant du récepteur a été remplacé par un marquage "blé avec marteau et faucille", assez similaire au "blé avec marteau et faucille" d'Ijevsk. En 1928, le tampon du récepteur a été supprimé, les petits marquages de marteau de modèle impérial sur les petites pièces et le grand marquage de marteau sur le stock ont été changés en marquages "étoile" (parties plus petites) et "flèche en étoile" (stock et canon).Cependant, certains fusils de 1929 peuvent encore avoir l'ancien logo de modèle. Plus de détails seront fournis dans une future section de référence M91.
Dans les années 1920, Tula utilisait le nom complet de l'usine (Tula Foremost Ordnance Factory) avec une étoile au-dessus comme partie du logo principal sur la tige du canon, tandis que le récepteur était estampé avec un gros marteau (utilisé depuis 1918). Le même marteau a été utilisé sur le stock. En 1926, un marquage "gros marteau" sur le devant du récepteur a été remplacé par un marquage "blé avec marteau et faucille", assez similaire au "blé avec marteau et faucille" d'Ijevsk. En 1928, le tampon du récepteur a été supprimé, les petits marquages de marteau de modèle impérial sur les petites pièces et le grand marquage de marteau sur le stock ont été changés en marquages "étoile" (parties plus petites) et "flèche en étoile" (stock et canon).Cependant, certains fusils de 1929 peuvent encore avoir l'ancien logo de modèle. Plus de détails seront fournis dans une future section de référence M91.
Placement des principaux marquages d'usine. Carabine en état d’origine non reconditionnée.
Photo gracieuseté de Ryan Elliott.
Usine d'Ijevsk
Marquage du tonnerre : marteau et faucille entre 2 branches
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
L'un des premiers marquages a été estampé sur le canon après avoir subi un test de pression de poudre noire. L'objectif principal du test de pression de poudre noire était de trouver des défauts cachés à l'intérieur de la structure en acier, il fournissait une pression très élevée, qui montrait des défauts cachés. Lorsque les barils ont été testés, il s'agissait d'ébauches de barils et non de barils finis. Au cours de l'usinage ultérieur, le marquage du test de poudre, qui était un "П dans un cercle", a été usiné et estampé à nouveau une fois l'usinage au tonneau terminé. Les marques de test de poudre noire d'Ijevsk sont plus grandes, les marques de Tula sont beaucoup plus petites. Les deux usines l'ont estampillé sur la partie avant gauche/milieu de la tige du canon.
Au milieu des années 1940, le test de pression de poudre noire obsolète a été remplacé par un test utilisant une cartouche haute pression VD (qui fournissait une pression d'environ 420 MPa). A cette époque, l'usine de Tula arrêtait déjà la production de M91/30 (en 1942, elle fut restaurée dans une autre usine, plus de détails dans la section "Fabricants et numéros de production" ) tandis qu'Ijevsk remplaça le marquage de test de poudre noire "П en cercle" par un "Y en cercle".
Au début, le marquage était assez petit par rapport à l'ancien "П en cercle", parfois il était estampé au bas de la tige du canon. Vers la fin de 1941, la taille est devenue beaucoup plus grande, à cette époque, elle était normalement estampée sur le dessus de la tige du canon.
Lorsque l'usine nouvellement créée #536 à Tula a commencé la production en 1942, ils ont continué à utiliser le marquage "П en cercle" d'avant-guerre, mais en fait, les fusils ont été testés à l'aide de la cartouche VD.
Dernière édition par gigi79 le Sam 27 Avr 2024, 11:16, édité 1 fois
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Test de pression « O en cercle » et marques de test de précision « K dans un cercle ». Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Ryan Ellott.
Le test avec deux cartouches renforcées a été introduit en 1922 (la période antérieure nécessitera des recherches plus approfondies et plus détaillées). Les fusils testés étaient marqués d'un marquage "OO", ces marquages n'étaient utilisés que par Izhevsk. L'usine de Tula n'utilisait pas ce marquage et n'avait pas le sien. Le marquage OO a été remplacé par un "O in circle marquage" au tout début des années 1930. Cette version du marquage a été utilisée par les deux usines. Le changement de type de marquage s'est produit dans les années 1930, cependant, certains fusils de guerre d'Ijevsk ont encore l'ancien style "OO" au lieu du plus récent "O en cercle", probablement en raison de l'absence du bon timbre.
Le test avec deux cartouches renforcées a été introduit en 1922 (la période antérieure nécessitera des recherches plus approfondies et plus détaillées). Les fusils testés étaient marqués d'un marquage "OO", ces marquages n'étaient utilisés que par Izhevsk. L'usine de Tula n'utilisait pas ce marquage et n'avait pas le sien. Le marquage OO a été remplacé par un "O in circle marquage" au tout début des années 1930. Cette version du marquage a été utilisée par les deux usines. Le changement de type de marquage s'est produit dans les années 1930, cependant, certains fusils de guerre d'Ijevsk ont encore l'ancien style "OO" au lieu du plus récent "O en cercle", probablement en raison de l'absence du bon timbre.
Certains fusils et carabines ne portent pas les marques « O en cercle » et « K en cercle » (dans le cas des spécimens émis par Izhevsk, il manque également la marque d'acceptation du représentant militaire sur le côté gauche de la tige du canon). Cela indique clairement que la carabine n'a pas été testée en usine et que le canon et la carcasse, lorsqu'ils ont quitté l'usine, ne faisaient pas partie de la carabine complète. Il s'agissait de récepteurs à canon de remplacement avec viseurs arrière et avant attachés, qui ont été expédiés aux dépôts de réparation de l'armée. En cas de besoin urgent, ils pourraient être rapidement assemblés en une configuration complète de fusil. Ces récepteurs à canon avaient des numéros de série atypiques (à une usine/année particulière), car assez souvent ils étaient numérotés par des dépôts de réparation. En 1941-1942 Les récepteurs à canon d'Ijevsk étaient numérotés par l'usine d'Ijevsk, chaque partie de la carabine, et la carabine assemblée elle-même, ont subi de multiples inspections de contrôle de la qualité. Selon les dessins/normes de production, certaines pièces étaient estampillées avec les marquages du service de contrôle de la qualité, d'autres non en raison de leur petite taille, mais toutes les pièces ont été inspectées.
*Par exemple, les marquages de contrôle qualité sur les baïonnettes se trouvaient du côté opposé à celui où se trouvait le marquage d'usine estampé. Sur les boulons, l'emplacement était près du début de la poignée du boulon, également à l'opposé du côté où un marquage d'usine était estampé. Sur la pièce d'armement du verrou, ils étaient à l'arrière du bouton d'armement, et ainsi de suite.
Chaque employé du service de contrôle de la qualité de l'usine (y compris le chef du service de contrôle de la qualité) avait son marquage personnel. Jusqu'en 1937, le service de contrôle de la qualité était responsable devant l'administration générale des usines d'armes, et non devant le directeur de l'usine. En 1937, il est devenu une partie de la structure de l'usine. Les marquages de contrôle qualité dans les deux usines sont assez variés et différaient selon les années de production. En 1935-1936, les processus de production ont été modifiés conformément aux exigences des dessins de la lettre "B" (optimisés pour la production en série), ce qui a entraîné un grand nombre de changements, y compris des changements dans les marquages.
Chaque employé du service de contrôle de la qualité de l'usine (y compris le chef du service de contrôle de la qualité) avait son marquage personnel. Jusqu'en 1937, le service de contrôle de la qualité était responsable devant l'administration générale des usines d'armes, et non devant le directeur de l'usine. En 1937, il est devenu une partie de la structure de l'usine. Les marquages de contrôle qualité dans les deux usines sont assez variés et différaient selon les années de production. En 1935-1936, les processus de production ont été modifiés conformément aux exigences des dessins de la lettre "B" (optimisés pour la production en série), ce qui a entraîné un grand nombre de changements, y compris des changements dans les marquages.
Les fusils postérieurs à 1935 ont une quantité beaucoup plus importante de différents marquages d'inspection et opérationnels qui sont visibles sur les pièces métalliques et les crosses, les fusils antérieurs n'ont pas autant de marquages de contrôle de qualité. Les marques d'épreuve de contrôle de qualité d'Ijevsk avant 1935 ressemblent à une seule lettre ou à un seul chiffre, les plus récentes ressemblent à différentes figures avec un nombre ou des lettres à l'intérieur. Le marquage de contrôle qualité de Tula avant 1932 ressemble à Izhevsk - lettre ou chiffre unique, marquages 1932 et ultérieurs - combinaison des lettres T et K en cercle (OTK, abréviation de Département de contrôle qualité). Parfois, la lettre Г a été ajoutée (ГТК, Г signifie "Главк", "Chef du département").
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Le numéro de série est une combinaison de lettres et de chiffres qui a été utilisé comme identifiant principal pour un fusil pendant sa durée de vie. Les numéros de série ont été estampés sur la tige du canon et, avec la même police, ont également été estampés sur le corps du boulon, la plaque de plancher du chargeur et la plaque de couche d'origine. Une police de caractères de carabine assortie à l'usine doit avoir la même apparence sur toutes les pièces (cependant, en raison des différents angles d'application du tampon, de petites différences visuelles sont possibles). Il y a une exception à cette règle - les polices utilisées en 1942-1944 à l'usine Tula #536 peuvent avoir un aspect différent sur les pièces de fusil et de carabine. Cependant, ces différences sont possibles entre quelques types de polices typiques d'usine, et elles sont différentes des polices de remise à neuf d'après-guerre.
Tous les fusils avant 1938 avaient des numéros de série composés uniquement de chiffres, pas de lettres. La plage de numéros de série (pour les M91/30) était réinitialisée chaque année. Dans ce système de numérotation, la série inférieure indique la production antérieure de l'arme à feu au cours de l'année civile et vice versa. En 1938, les usines d'Ijevsk et de Tula sont passées à un autre système de numérotation - composé d'un préfixe de deux lettres avant le numéro de série. Ce système de numérotation ne permettait pas d'estimer (même grossièrement) la période de production d'une arme particulière. Le lien entre la période de production et le préfixe de la lettre a été établi par des directives spéciales, émises par la Direction générale de l'artillerie.
Tous les fusils avant 1938 avaient des numéros de série composés uniquement de chiffres, pas de lettres. La plage de numéros de série (pour les M91/30) était réinitialisée chaque année. Dans ce système de numérotation, la série inférieure indique la production antérieure de l'arme à feu au cours de l'année civile et vice versa. En 1938, les usines d'Ijevsk et de Tula sont passées à un autre système de numérotation - composé d'un préfixe de deux lettres avant le numéro de série. Ce système de numérotation ne permettait pas d'estimer (même grossièrement) la période de production d'une arme particulière. Le lien entre la période de production et le préfixe de la lettre a été établi par des directives spéciales, émises par la Direction générale de l'artillerie.
Ce lien a déjà été découvert pour la majorité des périodes de production. Actuellement, il ne sera pas affiché ouvertement, il sera disponible uniquement pour les abonnés du site. Izhevsk est passé aux numéros de série à préfixe alphabétique au cours du deuxième trimestre de 1938 (les fusils Izhevsk au début de 1938 avaient encore des numéros de série sans préfixe alphabétique), Tula est passé le 1er janvier 1938. Les numéros de série fabriqués en usine étaient toujours estampés lors de la dernière étape de l'assemblage par bleuissement couche. Cela permet de vérifier si un fusil particulier a le bleuissement d'origine.
Jusqu'à la fin des années 1930, le numéro de série était estampé après que les fusils aient été acceptés par un représentant militaire. Plus tard, après l'introduction de modifications aux instructions de production en 1939 , les numéros de série ont été estampés avant que les fusils ne soient fournis pour acceptation militaire. Dans le cas où un fusil a été rejeté et retourné pour le retravailler, après quoi il a finalement été accepté, des situations se sont produites où des fusils avec des préfixes de lettres antérieurs (c'est-à-dire des préfixes de lettres correspondant aux premiers mois de production) ont été émis après des fusils avec des préfixes de lettres ultérieurs. Ces situations sont très typiques des années de production en temps de guerre.
2. Marquages opérationnels et marques d'épreuves.
Les marquages de contrôle qualité ont été expliqués dans la section précédente. Les pièces d'un fusil, avant d'être inspectées par les inspecteurs du contrôle de la qualité, étaient usinées, assemblées et ajustées par les ouvriers de l'usine. Ces travailleurs avaient également leurs propres marquages personnels, l'achèvement de certaines opérations de production était également estampé sur certaines pièces de fusil. Cela a été fait pour que les employés du service de contrôle de la qualité et les représentants militaires puissent découvrir qui était responsable d'une pièce défectueuse ou d'un assemblage incorrect. La majorité de ces marques d'épreuves opérationnelles n'avaient ni sens ni signification dans une période de production à courte échelle et n'ont pas de sens pour les recherches futures.
Chaque usine avait ses propres emplacements pour la majorité des marquages opérationnels, ils n'étaient pas les mêmes. Cependant, il existe au moins quelques marquages qui peuvent fournir des informations supplémentaires, même aujourd'hui. Ces marques sont des lettres O et П dans un cercle (mais pas celles qui sont estampées sur la tige du canon), ces marques signifient "Опробовано" (testé) et "Пресс" (pression). Ils signifient qu'une pièce de carabine a été testée à l'aide d'appareils administrant des tests de pression ou de flexibilité. Toutes les pièces n'ont pas été testées, donc peu d'entre elles avaient de tels marquages. Généralement, ces marques peuvent être vues sur les têtes de boulons, les récepteurs, les baïonnettes. П in circle est une marque relativement antérieure à O in circle, qui a été adoptée conformément aux dessins de la lettre "B" et devrait remplacer les marques П. Parfois, il peut être vu sur des canons ultérieurs, il a même été utilisé sur les récepteurs Izhevsk de 1944.
3. Marquages sur la configuration spécifique du fusil/carabine.
Tous les fusils et carabines émis par les usines n'étaient pas que des armes à feu standard produites avec des dessins et une technologie acceptés. Certains d'entre eux présentaient des différences dans les tolérances, la technologie de production, etc. Ces fusils (et leurs pièces) étaient marqués de marquages spéciaux.
L'un des marquages les plus courants, utilisé par les deux usines, était le marquage de tolérance "Д en cercle". Il a été utilisé sur des fusils/pièces qui présentaient des écarts non critiques par rapport aux dessins établis, mais ont été acceptés après une directive spéciale du représentant militaire.
L'un des marquages les plus courants, utilisé par les deux usines, était le marquage de tolérance "Д en cercle". Il a été utilisé sur des fusils/pièces qui présentaient des écarts non critiques par rapport aux dessins établis, mais ont été acceptés après une directive spéciale du représentant militaire.
Marquage de tolérance "Д en cercle"
L'un des marquages les plus connus de ce type est le marquage dit "de tireur d'élite". Mais ces marquages n'indiquent pas un fusil de sniper complet (qui semble évidemment différent d'un fusil ordinaire), ils ne sont liés qu'au canon, qui a été produit avec une précision supérieure à celle d'un fusil ordinaire. Tous les canons avec de telles marques n'ont pas été utilisés sur les fusils de sniper, il est possible de voir des fusils ordinaires avec des canons de qualité sniper sans monture ni lunette dans la configuration standard 91/30.
L'usine de Tula a commencé à utiliser un marquage spécifique pour les canons de qualité tireur d'élite en 1934. C'était une combinaison de lettres СП, elles étaient estampées au-dessus du marquage en étoile de l'usine sur la tige du canon. En 1942, lorsque la production de fusils de sniper a commencé à l'usine n° 536 de Tula, les lettres СП ont été remplacées par des lettres CH. Ces lettres CH peuvent être vues en deux tailles - plus petites et plus grandes (une taille plus petite est typique pour 1944). L'emplacement de l'estampage restait le même, mais assez souvent ce marquage était mal estampé. Les canons étaient estampillés du marquage "sniper" avant que le premier tir ne soit effectué, le marquage n'indique qu'une plus grande précision pendant la production. Plus de détails seront fournis dans la section des tireurs d'élite.
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
L'usine d'Ijevsk utilisait un autre marquage - un C majuscule dans un cercle, qui était estampé sur la partie avant de la tige du canon. En 1942 et au début de 1943, il a été estampillé sur le côté gauche, plus tard - sur le côté droit. Comme mentionné précédemment, ces marques peuvent souvent être observées sur des fusils ordinaires et même des carabines. En 1942-1943, Izhevsk a fourni de nombreux barils à Tula, il était possible de voir des barils avec des marquages doubles de qualité de tireur d'élite - les barils étaient initialement marqués à Izhevsk, puis à Tula.
De nombreuses carabines et fusils produits par Ijevsk (en particulier ceux produits en 1941) ont un T visible dans un marquage ovale. On le retrouve aussi sur des armes à feu plus tardives, parfois sans ovale, parfois sur la tige du canon, parfois sur la crosse. AT sans ovale peut rarement être vu sur les Tula d'avant-guerre (sur le tonnerre), une version plus petite du T dans le marquage ovale a également été observée dans de rares cas sur les fusils Izhevsk d'avant-guerre. Il est fort probable que ce marquage indique que la carabine possédait un canon à bouton fait rayure (pas de rayure coupée). Pour le moment, les documents qui le confirment n'ont certainement pas été découverts.
La technologie des rayures à boutons a rendu la production des canons beaucoup plus rapide, jusqu'à 10 fois. Il a été introduit à petite échelle dans la production en 1938 (des essais ont été faits encore plus tôt que cela, depuis 1930), on ne savait pas combien de temps la durée de vie et la durabilité de ces fusils seraient, ils ont donc nécessité un marquage spécial. En 1941, Izhevsk est passé à la production de masse de canons avec des rayures de bouton (principalement pour les carabines), donc en 1941, ce marquage est très courant. Plus tard, de plus en plus de fusils et de carabines ont été émis avec des canons rayés à bouton, ils ont montré de bonnes performances et ils n'étaient pas autant estampillés qu'avant. Cependant, ces marquages peuvent être vus jusqu'à la fin de 1943, ils ont probablement été éliminés plus tard. Vers la fin de 1943, la majorité des canons étaient déjà produits avec des rayures en bouton, mais une petite quantité d'entre eux avaient encore des rayures coupées.
Jusqu'au milieu des années 1930, les fusils en service et nécessitant une révision étaient réparés par les usines. Plus tard, cela a été fait par les dépôts de réparation de la direction principale de l'artillerie. Selon les instructions existantes, il était interdit de démonter le canon et le récepteur, tous les fusils nécessitant un remplacement du canon ont été envoyés aux usines. Dans le système russe/soviétique, le canon est le fusil, donc les fusils qui ont reçu un nouveau canon (ils étaient numérotés dans la plage des numéros de série utilisés par une usine particulière au cours de cette année) ont également reçu des pièces avec les mêmes numéros de série (ils étaient pièces anciennes renumérotées ou pièces neuves).
En plus de la révision des fusils usagés, les usines ont utilisé des pièces recyclées en production. L'utilisation de récepteurs recyclés est largement connue, mais d'autres pièces ont également été réutilisées. Il sera correct d'appeler cette catégorie de fusils "des fusils construits avec l'utilisation de pièces recyclées". Izhevsk a marqué ces fusils avec un marquage sur le canon (côté avant droit de la tige du canon), et avant le numéro de série sur d'autres pièces numérotées (boulon, plaque de sol, plaque de couche). Ce marquage a été utilisé en 1923-1933, avant cela un marquage P sans <> a été utilisé (parfois le marquage P peut être trouvé sur certaines pièces en 1923-1933). Après 1933, l'utilisation de pièces recyclées a été arrêtée jusqu'en 1941-1942. Les fusils/carabines de guerre construits avec l'utilisation de la partie recyclée n'avaient pas de marquage spécial. L'usine de Tula n'utilisait que le marquage P sur le canon.
sur le canon (côté avant droit de la tige du canon), et avant le numéro de série sur d'autres pièces numérotées (boulon, plaque de sol, plaque de couche). Ce marquage a été utilisé en 1923-1933, avant cela un marquage P sans <> a été utilisé (parfois le marquage P peut être trouvé sur certaines pièces en 1923-1933). Après 1933, l'utilisation de pièces recyclées a été arrêtée jusqu'en 1941-1942. Les fusils/carabines de guerre construits avec l'utilisation de la partie recyclée n'avaient pas de marquage spécial. L'usine de Tula n'utilisait que le marquage P sur le canon.
Marquages d'un fusil Ijevsk construit avec l'utilisation de pièces recyclées. 1923 et après
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Les usines produisaient toujours un grand nombre de pièces de rechange (et de stocks également), qui étaient utilisées par les dépôts de réparation et les armuriers de campagne lors d'un entretien, d'une réparation et d'une remise à neuf de fusils. Les pièces qui nécessitaient des numéros de série lors de l'assemblage ont été émises sans numérotation. Généralement, toutes ces pièces de rechange étaient marquées de la lettre "H". Si une pièce de votre carabine a une marque d'épreuve "H", elle a été initialement émise comme pièce de rechange.
Marquages des représentants militaires
Tous les processus de production pendant la production d'armes à feu dans les usines étaient contrôlés par des représentants militaires. Les représentants militaires étaient des militaires de la Direction principale de l'artillerie, ils agissaient en tant qu'autorité qui commandait des armes à feu aux usines. Les représentants militaires contrôlaient la qualité des armes à feu/pièces produites.
Il y avait deux types de marques d'acceptation des représentants militaires :
- l'acceptation finale, celle-ci a été estampillée après qu'un fusil a été assemblé et réglé par l'usine (et accepté par le contrôle qualité de l'usine), a ensuite été soumis à l'inspection finale et l'a réussi ;
- les marquages opérationnels qui ont été estampés lors de la production. Ces types de marques étaient une marque personnelle de l'employé du bureau de représentation militaire.
Alors que les marquages d'acceptation finale sont bien connus, les marquages opérationnels nécessitent encore des recherches supplémentaires. À l'heure actuelle, il est clair qu'elles sont assez similaires aux marques personnelles des ouvriers d'usine et ressemblent à des lettres ou à des chiffres uniques, éventuellement en chiffres. Les marquages d'acceptation finale de la période postérieure à 1930 seront décrits ci-dessous, la période antérieure à 1930 nécessitera sa propre description car ces marquages étaient très variés.
Alors que les marquages d'acceptation finale sont bien connus, les marquages opérationnels nécessitent encore des recherches supplémentaires. À l'heure actuelle, il est clair qu'elles sont assez similaires aux marques personnelles des ouvriers d'usine et ressemblent à des lettres ou à des chiffres uniques, éventuellement en chiffres. Les marquages d'acceptation finale de la période postérieure à 1930 seront décrits ci-dessous, la période antérieure à 1930 nécessitera sa propre description car ces marquages étaient très variés.
Selon la norme de production 1930 M91, le marquage d'acceptation du représentant militaire final a été estampé à deux endroits - sur le côté avant gauche de la tige du canon, au-dessus de la ligne de bois, et sur le côté droit de la crosse, près de l'emblème de l'usine. Le même emplacement des marques est mentionné dans les instructions ultérieures. Il est intéressant de noter qu'avant 1943, ces marquages n'étaient apposés de cette façon que sur les fusils/carabines Ijevsk, les fusils Tula n'avaient des tampons que sur les crosses. En 1943, Ijevsk a éliminé l'estampage sur la tige du canon (les fusils du début de 1943 en avaient encore).
Selon la norme de production 1930 M91, le marquage d'acceptation du représentant militaire final a été estampé à deux endroits - sur le côté avant gauche de la tige du canon, au-dessus de la ligne de bois, et sur le côté droit de la crosse, près de l'emblème de l'usine. Le même emplacement des marques est mentionné dans les instructions ultérieures. Il est intéressant de noter qu'avant 1943, ces marquages n'étaient apposés de cette façon que sur les fusils/carabines Ijevsk, les fusils Tula n'avaient des tampons que sur les crosses. En 1943, Ijevsk a éliminé l'estampage sur la tige du canon (les fusils du début de 1943 en avaient encore).
La plupart des marques d'acceptation finale étaient "deux lettres dans un chiffre", un cercle était souvent utilisé, cependant, certaines différences étaient possibles. Les lettres utilisées dans les marquages étaient les initiales du représentant militaire en chef ou de la personne responsable de l'acceptation d'un fusil (selon la période). Si cette personne changeait, le marquage était également modifié. Les propriétaires de la majorité de ces initiales utilisées dans les marques d'acceptation ont déjà été identifiés, mais cette information sera fournie dans la section abonné.
La plupart des marques d'acceptation finale étaient "deux lettres dans un chiffre", un cercle était souvent utilisé, cependant, certaines différences étaient possibles. Les lettres utilisées dans les marquages étaient les initiales du représentant militaire en chef ou de la personne responsable de l'acceptation d'un fusil (selon la période). Si cette personne changeait, le marquage était également modifié. Les propriétaires de la majorité de ces initiales utilisées dans les marques d'acceptation ont déjà été identifiés, mais cette information sera fournie dans la section abonné.
Marques d'acceptation finale du représentant militaire de l'usine d'Ijevsk et périodes d'utilisation
Marquages d'acceptation finale du représentant militaire de l'usine de Tula et périodes d'utilisation
FIN
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Le mosin 91/30 sniper et sa lunette PU, lunette PE et PEM
Les sigles appartenant à la numérotation des mosin sniper uniquement (par année et arsenaux)
Numéros de série
Les fusils de sniper en PU ont été regroupés dans des préfixes de lettres spécifiques. Dans le cas de la production d'Ijevsk, les fusils et carabines ordinaires peuvent avoir les mêmes préfixes de lettres que les fusils de sniper.
Dans le cas de la production de Tula de 1942 à 1944, les tireurs d'élite avaient des préfixes de lettres qui n'étaient pas utilisés sur les fusils ordinaires. De plus, le numéro de série du " tireur d'élite " était inférieur à 1000 (mais il y a très peu d'exclusions connues pour les deux).
La liste des préfixes de lettres ci-dessous contient des préfixes de lettres, utilisés sur les fusils de sniper, qui sont vérifiés par les rapports d'usine et d'autres sources. Il est fort probable qu'il y en ait d'autres, cependant, la liste contient plus de 80 à 90 % des préfixes de lettres utilisés.
Étant donné que l'usine d'Izhevsk utilisait une gamme de numéros de série de 9 999 pour ses tireurs d'élite et que Tula utilisait une gamme de 999, il y avait plus de préfixes de lettres Tula connus que ceux d'Izhevsk, malgré le fait que Tula produisait une quantité beaucoup plus petite de fusils sniper en PU.
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
- Nombre de messages : 374
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Lunette d'un Mosin nagant sniper
» Mosin Sniper
» Mosin Sniper
» Mosin 91/30 'sniper'
» un mosin sniper de plus
» Mosin Sniper
» Mosin Sniper
» Mosin 91/30 'sniper'
» un mosin sniper de plus
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum