Tout sur l'USM1 A1
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Tout sur l'USM1 A1
J'ai parcouru beaucoup de forum pour avoir des infos, il y en a un peu partout mais jamais de manière complète. Quelquefois c'est même contradictoire.....
Comme je me suis pris le choux pour la datation du GP35 et que j'arrive à plutôt bien m'en sortir maintenant, j'ai bien envie de reprendre du collier avec l'USM1 A1 de la WW2.
L'idée n'est pas de réécrire un bouquin, certains sont très bien faits, mais de donner une synthèse des informations de façon à identifier à coup sûr et assez rapidement une authentique USM1 A1 de la WW2 sans avoir à chercher partout.
Je vais faire une liste des choses que je connais, j'ai besoin de vos contributions pour compléter, corriger au besoin et ajouter des photos pour que ce soit parlant.
Donc grand merci de vos futurs apports. Je vais citer mes sources quand ce sera possible. Je vais mettre des pointillés lorsqu'il me manque les infos, pourriez vous m'aider à compléter au fur et à mesure.
J'ai effacé le premier jet, la mise à jour est dans la suite de ce sujet afin de ne pas alourdir la lecture.
Merci de votre aide
A+
Comme je me suis pris le choux pour la datation du GP35 et que j'arrive à plutôt bien m'en sortir maintenant, j'ai bien envie de reprendre du collier avec l'USM1 A1 de la WW2.
L'idée n'est pas de réécrire un bouquin, certains sont très bien faits, mais de donner une synthèse des informations de façon à identifier à coup sûr et assez rapidement une authentique USM1 A1 de la WW2 sans avoir à chercher partout.
Je vais faire une liste des choses que je connais, j'ai besoin de vos contributions pour compléter, corriger au besoin et ajouter des photos pour que ce soit parlant.
Donc grand merci de vos futurs apports. Je vais citer mes sources quand ce sera possible. Je vais mettre des pointillés lorsqu'il me manque les infos, pourriez vous m'aider à compléter au fur et à mesure.
J'ai effacé le premier jet, la mise à jour est dans la suite de ce sujet afin de ne pas alourdir la lecture.
Merci de votre aide
A+
Dernière édition par Capitaine ivan le Dim 26 Sep 2010, 12:11, édité 1 fois
Re: Tout sur l'USM1 A1
- le canon est marqué ...............(pour ma part)underwood + la date de fabrique (1/44)+frappé de la grenade
a savoir si cela aidera ....
- le chargeur deux modèles, l'un à 10 coups, l'autre à 30 coups .... cest 15 coups minimum (vu a 5 coups !!!!)
a savoir si cela aidera ....
- le chargeur deux modèles, l'un à 10 coups, l'autre à 30 coups .... cest 15 coups minimum (vu a 5 coups !!!!)
Re: Tout sur l'USM1 A1
Pour les n° de série ce sont les n° de production d'Inland que je recherche. Par contre, ton info m'intéresse car j'examine en ce moment une USM1 A1 équipée d'un boitier /canon Underwood de février 44, donc proche de celui dont tu parles. As-tu des photos ?
A+
A+
Re: Tout sur l'USM1 A1
alors pour les photos , je n'ai que celle en gros de ma carabine mais j'en prendrai demain si tu le souhaite en attendant voici ma 2eme femme
Re: Tout sur l'USM1 A1
rhooooooooooo c est trop mignon
underwood de 5.43 ma deuxieme femme
underwood de 5.43 ma deuxieme femme
Invité- Invité
Re: Tout sur l'USM1 A1
Merci Guillaurore, mais j'ai limité mon propos aux USM1 A1, donc crosse para repliable.
Je pensais que tu avais une exemplaire Underwood avec crosse para.
Cela dit, je comprend ton attirance pour cette petite carabine, elle a quelque chose de l'ordre du mythe.
Mais bon, je tente de regrouper le maximum d'infos sur la version para en une même unité de lieu d'espace et de temps. Un peu comme dans le théatre classique.
A+
Je pensais que tu avais une exemplaire Underwood avec crosse para.
Cela dit, je comprend ton attirance pour cette petite carabine, elle a quelque chose de l'ordre du mythe.
Mais bon, je tente de regrouper le maximum d'infos sur la version para en une même unité de lieu d'espace et de temps. Un peu comme dans le théatre classique.
A+
Re: Tout sur l'USM1 A1
sans oublier Low wood et High wood...pour le fut
ithaca- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1327
Age : 57
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Tout sur l'USM1 A1
bonjour !
le meilleur bouquin que j'ai trouvé sur l'USM1 c'est " USM1 carbines, wartime production" de Craig RIESCH
trouvable par exemple ici
sinon il y a eu deux productions : de novembre 42 à octobre 43
avec des numéros de série pris dans l'intervalle entre 70 000 et 950 000
( la 1ere série ) puis de mai à décembre 44 avec des numéros de série
pris dans l'intervalle entre 5 000 000 et 6 250 000 ( 2ieme série )
En exemple sur la mienne
1ere série n° 608120
le canon est marqué :
INLAND MFG. DIV.
GENERAL MOTORS
7-43
le meilleur bouquin que j'ai trouvé sur l'USM1 c'est " USM1 carbines, wartime production" de Craig RIESCH
trouvable par exemple ici
sinon il y a eu deux productions : de novembre 42 à octobre 43
avec des numéros de série pris dans l'intervalle entre 70 000 et 950 000
( la 1ere série ) puis de mai à décembre 44 avec des numéros de série
pris dans l'intervalle entre 5 000 000 et 6 250 000 ( 2ieme série )
En exemple sur la mienne
1ere série n° 608120
le canon est marqué :
INLAND MFG. DIV.
GENERAL MOTORS
7-43
grodub- Membre
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Localisation : Orléans Ville du Néant
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: Tout sur l'USM1 A1
Captain Ivan, je ne me doutais pas que tu t'interessais a ces carabines, j'aurais du les sortir de derriere les fagots.
Quelques photos de M1A1.
En l'occurence celle ci montee avec une barreled action de Underwood, il me faudrait seulement quelques secondes pour la monter avec un systeme Rockola ou si vous preferrez avec un IBM, Postal meter, dites moi lequel.
Je sais que les bona fide M1A1 ne sortent que de chez Inland, certaines quantitees dans certaines fourches de numeros. Mais ne pensez vous pas que dans le feu de l'action il etait extremement facile de substituer les boitier canon assembly dans les bois?
Il suffit d'avoir un boitier dans la bonne fourche, une crosse authentique et bien que ces deux morceaux n'aient jamais etes ensemble nous avons une carabine authentique et surtout tres chere.
Si vous preferrez je sortirais mon boitier Inland au bon numero que j'ai trouve bien apres cette carabine je les mets ensemble et ni vu ni connu je t'embrouille voila une veritable M1A1 qui a fait la campagne de Russie.
C'etait mon "beef" sur le sujet, l'authenticite/valeur de ces armes.
les photos
Avec des copines
une Underwood
maintenant ce qui fait la M1A1, la crosse
tout d'abord sous le canon
Est ce un 2 ou 1 O ?
sous le boitier vers l'arriere
c'est a peine visible 1O ou IO
la poignee crosse cote
poignee crosse dessous
Le cuir de la crosse
plaque de couche
Je suis fort loin d'etre un specialiste des M1 en fait comme je doute fort de mes connaissance sur ce sujet, j'ai presente cette crosse a des personnes qui en savent beaucoup plus que moi et qui m'en ont garanti l'authenticite.
Je dois ajouter que c'est encore tres facile de trouver la plupart des pieces de ces crosses.
Best regards
Robert Olivier
Quelques photos de M1A1.
En l'occurence celle ci montee avec une barreled action de Underwood, il me faudrait seulement quelques secondes pour la monter avec un systeme Rockola ou si vous preferrez avec un IBM, Postal meter, dites moi lequel.
Je sais que les bona fide M1A1 ne sortent que de chez Inland, certaines quantitees dans certaines fourches de numeros. Mais ne pensez vous pas que dans le feu de l'action il etait extremement facile de substituer les boitier canon assembly dans les bois?
Il suffit d'avoir un boitier dans la bonne fourche, une crosse authentique et bien que ces deux morceaux n'aient jamais etes ensemble nous avons une carabine authentique et surtout tres chere.
Si vous preferrez je sortirais mon boitier Inland au bon numero que j'ai trouve bien apres cette carabine je les mets ensemble et ni vu ni connu je t'embrouille voila une veritable M1A1 qui a fait la campagne de Russie.
C'etait mon "beef" sur le sujet, l'authenticite/valeur de ces armes.
les photos
Avec des copines
une Underwood
maintenant ce qui fait la M1A1, la crosse
tout d'abord sous le canon
Est ce un 2 ou 1 O ?
sous le boitier vers l'arriere
c'est a peine visible 1O ou IO
la poignee crosse cote
poignee crosse dessous
Le cuir de la crosse
plaque de couche
Je suis fort loin d'etre un specialiste des M1 en fait comme je doute fort de mes connaissance sur ce sujet, j'ai presente cette crosse a des personnes qui en savent beaucoup plus que moi et qui m'en ont garanti l'authenticite.
Je dois ajouter que c'est encore tres facile de trouver la plupart des pieces de ces crosses.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1028
Age : 78
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Tout sur l'USM1 A1
serait il possible que suite a un ou reconditionnements successif une A1 aurait pu se voir amputer de sa belle croosse para?
mon inland et de mai 44 donc contemporaine avec le seconde serie
avec un N° de serie entre 5 000 000 et 6 250 000 comme indique plus haut
mon inland et de mai 44 donc contemporaine avec le seconde serie
avec un N° de serie entre 5 000 000 et 6 250 000 comme indique plus haut
Re: Tout sur l'USM1 A1
Bonjour à tous,
je mets ma modeste pierre à l'édifice;voila ma carabine découverte il y a quelques mois en région Centre(avec ces munes en vrac recouvertes de graisse et une boite intacte) et qui est sortie de sa nuit d'oubli (elle est maintenant déclarée!!),place aux photos:
Le canon est bien marqué :inland mfg.div., en dessous: general motors,et encore en dessous:4-43
Laurent
PS: la caisse était plus rempli que ça (toute de 1943!),j'en ai tirées pas mal aprés nettoyage,et sans incident de tir!!!
je mets ma modeste pierre à l'édifice;voila ma carabine découverte il y a quelques mois en région Centre(avec ces munes en vrac recouvertes de graisse et une boite intacte) et qui est sortie de sa nuit d'oubli (elle est maintenant déclarée!!),place aux photos:
Le canon est bien marqué :inland mfg.div., en dessous: general motors,et encore en dessous:4-43
Laurent
PS: la caisse était plus rempli que ça (toute de 1943!),j'en ai tirées pas mal aprés nettoyage,et sans incident de tir!!!
Invité- Invité
Re: Tout sur l'USM1 A1
La baby est l'une des armes (si ce n'est la plus) qui a était le plus conditionné- reconditionné et ensuite bidouillé.
Les deux premières actions par les USA puis par tout les pays qui ont utilisé ces armes et il y en a.
La dernière par nôtre propre milieu celui des amateurs d'armes et autres pro.
Donc si il y a bien une arme sur laquelle je me méfie des combinaisons hasardeuses s'est bien celle là.
Chacun étant libre de ces choix, pour ma part une bonne est celle qui est décrite dans la doc point, donc une inland.
Les deux premières actions par les USA puis par tout les pays qui ont utilisé ces armes et il y en a.
La dernière par nôtre propre milieu celui des amateurs d'armes et autres pro.
Donc si il y a bien une arme sur laquelle je me méfie des combinaisons hasardeuses s'est bien celle là.
Chacun étant libre de ces choix, pour ma part une bonne est celle qui est décrite dans la doc point, donc une inland.
Invité- Invité
Re: Tout sur l'USM1 A1
Quand je pense qu'il y a quelques années un chasseur de mon coin a mis a jour un conteneur de parachutage qui en était remplis, toutes raides neuves.
sagara- Membre expert
- Nombre de messages : 574
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010
Re: Tout sur l'USM1 A1
J'ai commencé à mettre en musique toutes vos informations, cela commence à prendre forme. ce n'est pas fini, il manque encore des informations.
La mécanique :
- l'ensemble canon / boitier pour lequel le seul fabricant est Inland pour une fabrication totale de 140.591 exemplaires, ce fabricant a été retenu en mai 1942 (Jean Huon). Par contre ce même Jean Huon précise que les crosses pliantes ont été produites en plus grand nombre (on parle de 300.000) et qu'elles ont été utilisées par le service du matériel (américain) pour des réparations ou équiper des boitiers canons d'autres marques
- le boitier est marqué INLAND DIV. suivi du n° de série,
- les n° de série spécifiques pour l'USM1 A1 sont compris dans les séries Inland de novembre 42 à octobre 43 (65.448 exemplaires, source MC2) avec des numéros de série pris dans l'intervalle entre 70 000 et 950 000 ( la 1ere série ) puis de mai à décembre 44 (69.052 exemplaires source MC2) avec des numéros de série pris dans l'intervalle entre 5 000 000 et 6 250 000 ( 2ieme série ) (source Grolub)
Mais Vivelacolo précise : "Il suffit d'avoir un boitier dans la bonne fourchette de n°, une crosse authentique et bien que ces deux morceaux n'aient jamais été ensemble nous avons une carabine authentique et surtout très chère".
snocxuatrom
sergent rock (qui précise que le n° de série pourrait correspondre mais que le boitier est monté sur crosse bois)
- le canon est marqué :
INLAND MFG. DIV.
GENERAL MOTORS
suivi de la date de fabrication, exemple 7-43 pour juillet 1943)
sergent rock
snocxuatrom
- la culasse est du modèle plat pour les premiers modèles(date....) puis du modèle rond du modèle rond (date.........). Jean Huon précise que les modèles cylindriques furent montés en priorité sur les M1 A1 et les M2 puis sur les M1 dernières séries ou reconditionnées (sans précision de date)
capitaine ivan (culasse mobile fraisée)
- la hausse à équerre basculante abandonnée à partir du 25 novembre 1943 au profit d'une hausse T21 à curseur avec 4 positions, deux modèles, l'un en acier usiné, l'autre en tôle emboutie
- le crochet de chargeur retient le chargeur en deux points, on en trouve plusieurs versions :
* bouton strié
* bouton lisse
* bouton amélioré avec lettre M frappé sur la face d'appui (Jean Huon)
* lettre M soulignée, il s'agit d'un verrou de chargeur renforcé pour les chargeurs de 30 coups (chargeur retenu en trois points)
snocxuatrom
- le tenon de baïonnette a été adopté le 10 mai 1944 et monté en série à partir du mois d'octobre 1944 (Jean Huon) sur tous les modèles d'USM1, il est solidaire de l'anneau de grenadière
- la sûreté il s'agit d'une sûreté à poussoir qui a été remplacée à partir du 15 mars 1945 par une sûreté à bouton rotatif, destinée aux M2 et M3, elle fut ultérieurement installée sur les M1 et M1A1
- le chargeur deux modèles, l'un à 15 coups, l'autre à 30 coups
La crosse partie bois
- il semble qu'il existe deux versions, l'une low wood et l'autre high wood (je ne connais pas la différence)
- les marquages du bois :
* un P dans un cercle sur la partie arrière de la poignée pistolet mais pas toujours
snocxuatrom
* le marquage de la roue de l'ordnance (roue dentée) sur la partie gauche ou droite de la poignée pistolet
vivelacolo
* un 10 (ou IO) serré entre deux cercles sous le boitier vers l'arrière
vivelacolo
capitaine ivan
* un RI sur le talon de la poignée pistolet
vivelacolo
* un 2 sur la partie avant du fut
vivelacolo
- le garde main à deux ou quatre trous
La crosse partie métallique et le cuir
- les rivets (bronze noirci, acier phosphaté, ..............
snocxuatruam
vivelacolo
capitaine ivan (rivets probablement reconditionnés, la trace sous les rivets est la même que celle de l'exemplaire de snocxuatrom, il semble donc que cela soit la trace de l'outil plutôt que la marque d'un ancien rivet)
- la plaque de couche en acier coulé avec le marquage en creux suivant :B857614 * + un chiffre de 1 à 12, le talon avec un gros quadrillage
vivelacolo
snocxuatrom
capitaine ivan
La mécanique :
- l'ensemble canon / boitier pour lequel le seul fabricant est Inland pour une fabrication totale de 140.591 exemplaires, ce fabricant a été retenu en mai 1942 (Jean Huon). Par contre ce même Jean Huon précise que les crosses pliantes ont été produites en plus grand nombre (on parle de 300.000) et qu'elles ont été utilisées par le service du matériel (américain) pour des réparations ou équiper des boitiers canons d'autres marques
- le boitier est marqué INLAND DIV. suivi du n° de série,
- les n° de série spécifiques pour l'USM1 A1 sont compris dans les séries Inland de novembre 42 à octobre 43 (65.448 exemplaires, source MC2) avec des numéros de série pris dans l'intervalle entre 70 000 et 950 000 ( la 1ere série ) puis de mai à décembre 44 (69.052 exemplaires source MC2) avec des numéros de série pris dans l'intervalle entre 5 000 000 et 6 250 000 ( 2ieme série ) (source Grolub)
Mais Vivelacolo précise : "Il suffit d'avoir un boitier dans la bonne fourchette de n°, une crosse authentique et bien que ces deux morceaux n'aient jamais été ensemble nous avons une carabine authentique et surtout très chère".
snocxuatrom
sergent rock (qui précise que le n° de série pourrait correspondre mais que le boitier est monté sur crosse bois)
- le canon est marqué :
INLAND MFG. DIV.
GENERAL MOTORS
suivi de la date de fabrication, exemple 7-43 pour juillet 1943)
sergent rock
snocxuatrom
- la culasse est du modèle plat pour les premiers modèles(date....) puis du modèle rond du modèle rond (date.........). Jean Huon précise que les modèles cylindriques furent montés en priorité sur les M1 A1 et les M2 puis sur les M1 dernières séries ou reconditionnées (sans précision de date)
capitaine ivan (culasse mobile fraisée)
- la hausse à équerre basculante abandonnée à partir du 25 novembre 1943 au profit d'une hausse T21 à curseur avec 4 positions, deux modèles, l'un en acier usiné, l'autre en tôle emboutie
- le crochet de chargeur retient le chargeur en deux points, on en trouve plusieurs versions :
* bouton strié
* bouton lisse
* bouton amélioré avec lettre M frappé sur la face d'appui (Jean Huon)
* lettre M soulignée, il s'agit d'un verrou de chargeur renforcé pour les chargeurs de 30 coups (chargeur retenu en trois points)
snocxuatrom
- le tenon de baïonnette a été adopté le 10 mai 1944 et monté en série à partir du mois d'octobre 1944 (Jean Huon) sur tous les modèles d'USM1, il est solidaire de l'anneau de grenadière
- la sûreté il s'agit d'une sûreté à poussoir qui a été remplacée à partir du 15 mars 1945 par une sûreté à bouton rotatif, destinée aux M2 et M3, elle fut ultérieurement installée sur les M1 et M1A1
- le chargeur deux modèles, l'un à 15 coups, l'autre à 30 coups
La crosse partie bois
- il semble qu'il existe deux versions, l'une low wood et l'autre high wood (je ne connais pas la différence)
- les marquages du bois :
* un P dans un cercle sur la partie arrière de la poignée pistolet mais pas toujours
snocxuatrom
* le marquage de la roue de l'ordnance (roue dentée) sur la partie gauche ou droite de la poignée pistolet
vivelacolo
* un 10 (ou IO) serré entre deux cercles sous le boitier vers l'arrière
vivelacolo
capitaine ivan
* un RI sur le talon de la poignée pistolet
vivelacolo
* un 2 sur la partie avant du fut
vivelacolo
- le garde main à deux ou quatre trous
La crosse partie métallique et le cuir
- les rivets (bronze noirci, acier phosphaté, ..............
snocxuatruam
vivelacolo
capitaine ivan (rivets probablement reconditionnés, la trace sous les rivets est la même que celle de l'exemplaire de snocxuatrom, il semble donc que cela soit la trace de l'outil plutôt que la marque d'un ancien rivet)
- la plaque de couche en acier coulé avec le marquage en creux suivant :B857614 * + un chiffre de 1 à 12, le talon avec un gros quadrillage
vivelacolo
snocxuatrom
capitaine ivan
Dernière édition par Capitaine ivan le Lun 04 Oct 2010, 10:16, édité 9 fois
Re: Tout sur l'USM1 A1
Merci kewish pour tes photos,
J'ai toujours besoin de vous pour ajouter le plus de photos possibles pour illustrer ce sujet. Je précise que ce sont des photos de l'USM1 para crosse repliable car s'attaquer dans un seul post à toutes les USM1 WW2 c'est impossible.
Merci de votre aide.
Quand toutes les pièces et variantes seront illustrées, on fera une conclusion.
On devrait avoir un bon outil pour identifier une USM1 para rapidement et surtout pour ceux qui n'ont pas les docs qui vont bien, comme c'est souvent le cas avant un achat.
A+
J'ai toujours besoin de vous pour ajouter le plus de photos possibles pour illustrer ce sujet. Je précise que ce sont des photos de l'USM1 para crosse repliable car s'attaquer dans un seul post à toutes les USM1 WW2 c'est impossible.
Merci de votre aide.
Quand toutes les pièces et variantes seront illustrées, on fera une conclusion.
On devrait avoir un bon outil pour identifier une USM1 para rapidement et surtout pour ceux qui n'ont pas les docs qui vont bien, comme c'est souvent le cas avant un achat.
A+
Re: Tout sur l'USM1 A1
Bonjour à tous,
voila encore quelques photos de la mienne(de carabine!!
Les photos qui ne serviront pas ,peuvent etre supprimées ,ce n'est pas un problémé
Laurent
voila encore quelques photos de la mienne(de carabine!!
Les photos qui ne serviront pas ,peuvent etre supprimées ,ce n'est pas un problémé
Laurent
Invité- Invité
Re: Tout sur l'USM1 A1
Bravo , de belles explications et de belles photos....
DAN 11- Membre averti
- Nombre de messages : 177
Age : 81
Localisation : Aude 11
Date d'inscription : 08/05/2009
Re: Tout sur l'USM1 A1
Belle compilation.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25191
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
USM1-A1 d'origine?
après avoir parcouru le forum, je me pose une question.
une inland "d'origine" sortie d'une caisse et n'ayant jamais servi au combat a t'elle plus de raison d'exister qu'une arme réparée sur le champ de bataille par un armurier US qui se contrefichait de ce qu'allait penser un intégriste du tout d'origine? Dès que je peux, je ferais des photos d'armes récupérées par mon grand père en juillet 44 et qui selon les spécialistes n'ont jamais pu éxister.
Mon plus grand regret étant la "petite carabine américaine" qui avait un levier sur le côté.Même que ton oncle a troué le plafond du garage quand elle a tiré en rafale.Anachronisme d'une arme qui n'a servi qu'au vietnam.
Et les bretelles de Garand en toile? il les a achetées chez europsurplus?
A+
une inland "d'origine" sortie d'une caisse et n'ayant jamais servi au combat a t'elle plus de raison d'exister qu'une arme réparée sur le champ de bataille par un armurier US qui se contrefichait de ce qu'allait penser un intégriste du tout d'origine? Dès que je peux, je ferais des photos d'armes récupérées par mon grand père en juillet 44 et qui selon les spécialistes n'ont jamais pu éxister.
Mon plus grand regret étant la "petite carabine américaine" qui avait un levier sur le côté.Même que ton oncle a troué le plafond du garage quand elle a tiré en rafale.Anachronisme d'une arme qui n'a servi qu'au vietnam.
Et les bretelles de Garand en toile? il les a achetées chez europsurplus?
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Invité- Invité
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