Revolver 1874
+9
Verchère
lou gascoun
capitaine conan
NORMAND76
poudreverte
eric38
joselito
El Pasota
jojo12
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 1 sur 1
Revolver 1874
Bonjour, novice en arme, j'ai trouvé dans un grenier un revolver type 1874.
Je voudrai le restaurer et éventuellement le garder ne sachant pas toutefois à qui il appartenait.
Merci de vos conseils.
Je voudrai le restaurer et éventuellement le garder ne sachant pas toutefois à qui il appartenait.
Merci de vos conseils.
jojo12- Membre
Re: Revolver 1874
Mais comme présentation, c'est plus que succinct! Pour ton "soucis" tu trouveras ce que tu veux comme renseignements dans la "bonne" rubrique.
El Pasota- Pilier du forum
........
joselito- Modérateur
Bonsoir,
vous allez être :
-collectionneur ?
-tireur ?
-de passage ?
Mais en premier :
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
Bienvenue,jojo12 a écrit:Bonjour, novice en arme, j'ai trouvé dans un grenier un revolver type 1874.
Merci de vos conseils.
Sans doute appartenait il au proprietaire du grenier, non ?
Revolver 1874
Bonjour, d'après mes recherches le 1874 était une arme d'officier, pas d'officier dans la famille.
jojo12- Membre
REVOLVER 1874L
Prise de guerre peut-être.......
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
j'ai répondu à ta question dans le post de shorty, mais tu devrais ouvrir un post pour présenter ton 74 et avoir ainsi tous les conseils pour le restaurer.
le 74 était bien une arme d'officier.
le 74 était bien une arme d'officier.
capitaine conan- Futur pilier
Je ne sais trop où il faut, ni même s'il faut répondre tant la présentation est succincte et que ceci devrait figurer dans un autre post...jojo12 a écrit:Bonjour, d'après mes recherches le 1874 était une arme d'officier, pas d'officier dans la famille.
Le 1874 est par instruction du 2 août 1885 attribué aux officiers et adjudants de Gendarmerie. (ref. Gazette des armes No 88 décembre 1980 article de G. Derôme). Toutefois l'arme n'était pas conservée par son détenteur lors de son départ du corps, retraite ou mutation. Ce n'était pas une arme personnelle mais de dotation. Donc...
lou gascoun- Pilier du forum
Ni lors de la débâcle de 1940 (lors des mutations en oflag et stalag, sans doute furent-elles autant que possible collectées).lou gascoun a écrit:... Toutefois l'arme n'était pas conservée par son détenteur lors de son départ du corps, retraite ou mutation. ...
Autrement dit, ce genre de revolver pouvait à ce moment être ramassé en bord de route par n'importe qui n'ayant pas trop peur des boches ou disposant d'une bonne planque.
Je ne sais pas si en 1940 les 74 étaient encore affectés à des cadres ; ou si pêle-mêle avec des 73 ils étaient affectés en 2e arme à ceux qui en avaient déjà une bien plus grosse (p. ex. artillerie lourde).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Ni lors de la débâcle de 1940 (lors des mutations en oflag et stalag, sans doute furent-elles autant que possible collectées).lou gascoun a écrit:... Toutefois l'arme n'était pas conservée par son détenteur lors de son départ du corps, retraite ou mutation. ...
Autrement dit, ce genre de revolver pouvait à ce moment être ramassé en bord de route par n'importe qui n'ayant pas trop peur des boches ou disposant d'une bonne planque.
Je ne sais pas si en 1940 les 74 étaient encore affectés à des cadres ; ou si pêle-mêle avec des 73 ils étaient affectés en 2e arme à ceux qui en avaient déjà une bien plus grosse (p. ex. artillerie lourde).
- Pour la citation de lou gascoun ;celle ci est relative à la Gendarmerie .
Pour l'Armée il me semble que pour les Officiers d'active ils étaient propriétaires de leur arme; le prix de celle ci étant prélevé sur leur solde par mensualités
Pour les Officiers de réserve ceux ci ont longtemps pu acheter leurs armes.
- Pour Verchère tu as tout à fait raison de souligner que le 1874; conçu à l'origine pour les officiers ;pouvait en 1939/40 être affectés à des militaires de rang bien inférieur.
Pour ceux qui douteraient de l'utilisation des 11mm 1873/74 lors des combats de 1940 il existe une photo prise à Bussang *;on voit le panneau; ou les allemands ont réuni les armes de poing capturées en tas t ou l'on distingue bien la silhouette d'un 1873
* Cette photo figurait dans un des bouquins de R BRUGE
EKAERGOS- Pilier du forum
Tu fais (idem Verchère ) comme les journalistes ou les politiques, tu ne cites qu'une partie de la phrase qui t' intéresse pour rebondir dessus . Relis bien ! Je dis ".... Le 1874...est attribué aux officiers et adjudants de Gendarmerie..." Je ne comprends donc pas bien la remarque...EKAERGOS a écrit:Verchère a écrit:lou gascoun a écrit:... Toutefois l'arme n'était pas conservée par son détenteur lors de son départ du corps, retraite ou mutation. ...
- Pour la citation de lou gascoun ;celle ci est relative à la Gendarmerie .
Pour l'Armée il me semble que pour les Officiers d'active ils étaient propriétaires de leur arme; le prix de celle ci étant prélevé sur leur solde par mensualités
Pour les Officiers de réserve ceux ci ont longtemps pu acheter leurs armes
* Cette photo figurait dans un des bouquins de R BRUGE
Querelle de Gascons...
Lou Gascoun je ne comprends pas ta mon propos ne visait nullement à contredire le tien mais juste à souligner ;comme tu le précisais;que la note citée s'appliquait à la Gendarmerie et pour ma part je venais y rajouter les règles en vigueur à l'époque pour les officiers de l'Armée des autres corps que la Gendarmerie
J'espère que le malentendu est dissipé et que nous n'aurons pas à nous retrouver à l'aube "sur le pré" (Rapière,Sabre de Cavalerie....Armagnac ?)
Comme j'ai le choix des armes, tant quà faire plutôt face à face de part et d'autre d'un casse croûte. Floc pour débuter, madiran pour faire descendre et Armagnac pour terminer en pousse café. Je te laisse le choix du solide
Remington- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Comme j'ai le choix des armes, tant quà faire plutôt face à face de part et d'autre d'un casse croûte. Floc pour débuter, madiran pour faire descendre et Armagnac pour terminer en pousse café. Je te laisse le choix du solide
Le vainqueur étant, bien entendu, celui qui restera le dernier debout.
Si besoin, je veux bien être témoin, histoire de veiller au bon déroulement du "duel"
Caudron- Pilier du forum
Bienvenue comme témoin (ici c'est une bouteille de "vin fou" qui est débouchée piur préparer du "pousse rapière").
Ben oui, ce que j'en disais était relatif aux époques "récentes", auxquelles remontent la plupart des récupérations d'armes militaires par les civils.
Et je ne sais pas si des lots de revolvers 73 / 74 ont été mis en vente par les Domaines dans les années 1920 / 1930 (voire avant) , ou s'ils avaient tous été conservés en réserve...
Et je ne sais pas si des lots de revolvers 73 / 74 ont été mis en vente par les Domaines dans les années 1920 / 1930 (voire avant) , ou s'ils avaient tous été conservés en réserve...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Ben oui, ce que j'en disais était relatif aux époques "récentes", auxquelles remontent la plupart des récupérations d'armes militaires par les civils.
En dehors des "récupérations de l'An 40" sur les décombres de l'Armée Française en déroute ou ils étaient encore en service ;leur présence dans différents corps de l'Etat non-militaire (Police,Pénitenciaire,Eaux-et-Forêts etc..) est attestée ainsi que dans le privé en particulier "aux colonies".
El Pasota a écrit: Mais comme présentation, c'est plus que succinct! Pour ton "soucis" tu trouveras ce que tu veux comme renseignements dans la "bonne" rubrique.
Tout à fait !
Nous attendons une "vraie" présentation de jojo12 pour discuter de 1874 dans la "bonne" rubrique plus tard.
Pocomas- Administrateur
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Accueil et convivialité :: Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Page 1 sur 1