identification de 2 armes
+8
EKAERGOS
Lulu51
Pâtre
CLOSDELIF
le Molvanien
konopka
Joel_
balro
12 participants
Page 1 sur 1
Re: identification de 2 armes
Le revolver, c'est un grenaille en zamak fabriqué en Italie, c'est écrit dessus (un Bruni ?).
Et les deux armes sont classées en B.
Enfin, j'ai un petit doute pour l'ex-fusil....
Et les deux armes sont classées en B.
Enfin, j'ai un petit doute pour l'ex-fusil....
Joel_- Pilier du forum
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Le chasse à canons sciés, c'est pile poil le genre de truc de voyou que les FDO n'aiment pas tout. C'est dommage pour ce qu'il a été, mais là, c'est plus une potentielle source d'emm... sans nom qu'autre chose. Quant au grenaille, ça ne vaut absolument que dalle, sauf là aussi, le emm.. qui vont avec.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Tout à fait !le Molvanien a écrit:Le chasse à canons sciés, c'est pile poil le genre de truc de voyou que les FDO n'aiment pas tout. C'est dommage pour ce qu'il a été, mais là, c'est plus une potentielle source d'emm... sans nom qu'autre chose. Quant au grenaille, ça ne vaut absolument que dalle, sauf là aussi, le emm.. qui vont avec.
Deux beaux nids à emmerdements....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
konopka a écrit:Un chasseur fan de Josh Randall ?
Sinon, effectivement, crosse coupée, + canon raccourcis = assimilable à du B
Un changement de crosse l'aiderait à redevenir plus "respectable". Mais pour les canons, je pense que c'est trop juste!
(trop court, quoi!)
Pareil, pour le "grenaille": nid à em***. En plus, ça sert à rien! :twisted:
Un petit lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31877
Dernière édition par Pâtre le Lun 22 Fév 2021, 12:29, édité 1 fois (Raison : ajout de lien)
Pâtre- Pilier du forum
merci de votre aide !
moi j'en ai absolument aucune nécessité et surtout pas d'autorisation, donc je pense que je vais les amener pour destruction. Vous savez comment ca se passe?
moi j'en ai absolument aucune nécessité et surtout pas d'autorisation, donc je pense que je vais les amener pour destruction. Vous savez comment ca se passe?
balro- Membre
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629
Pour le fusil, une vente en pièces détachées doit être possible. sauf pour le canon (qui est classé. Et pour le coup, plutôt B que C!)
Pâtre- Pilier du forum
Re identification de 2 armes
Bonjour, je pense que le plus simple pour toi est de contacter l'armurerie la plus proche de chez toi, leurs expliquer la situation et prendre un rendez vous chez eux. Le fait de les avoir contacté avant couvre ton déplacement avec les armes jusqu'à l'armurerie. Ensuite, l'armurier de dira ce qu'il faut en faire et pourra les faire détruire.
Lulu51- Membre
Le "plus simple", c'est la méthode traditionnelle!
Ca fait le bonheur des pêcheurs à l'aimant, voir des futurs archéologues!
Sinon:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629 (je le remet! ouvert, ça donne ça:)
Si vous trouvez une arme de catégorie A ou B ou si vous en héritez, sans être titulaire de l'autorisation exigée, vous devez le faire constater sans délai au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile.
......
Vous devez vous dessaisir de l'arme dans un délai de 3 mois d'une des manières suivantes :
- Vente à un armurier, ou un particulier si vous êtes autorisé à acheter une arme de catégorie A ou B
- Destruction par un armurier
- Remise à l'État pour destruction de l'arme. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la marche à suivre.
Une fois la démarche effectuée, vous devez adresser à votre préfecture un justificatif de dessaisissement.
....
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000029658841/
Article R312-51
Toute personne mise en possession d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions de catégorie B, trouvés par elle ou qui lui sont attribués par voie successorale, sans être autorisée à les détenir, doit faire constater sans délai la mise en possession ou l'attribution par le commissaire de police ou le commandant de brigade de gendarmerie du lieu de domicile, qui en délivre récépissé.
Elle doit s'en dessaisir selon les modalités prévues aux articles R. 312-74 et R. 312-75.
Si la personne souhaite conserver l'arme, l'élément d'arme ou les munitions, elle dispose d'un délai de douze mois à partir de la mise en possession pour remplir les conditions nécessaires à l'obtention de l'autorisation prévue au premier alinéa de l'article R. 312-21 ou pour s'en dessaisir selon les modalités prévues aux articles R. 312-74 et R. 312-75. Durant cette période, l'arme est conservée par un commerçant autorisé et inscrite à ce titre au registre spécial.
Appeler un armurier ne "couvrira" rien du tout! Et s'y rendre avec
* c'est pas le même corps d'armée! Arsenal = Marine
Pâtre- Pilier du forum
voila j'ai donc ramené les armes à la gendarmerie.
Je suis un peu etonné de leur réaction complétement détaché quand j'ai demandé si je pouvais me ballader tranquillement dans la rue avec 2 armes + munitions pour les amener de chez moi à chez eux...
Je suis un peu etonné de leur réaction complétement détaché quand j'ai demandé si je pouvais me ballader tranquillement dans la rue avec 2 armes + munitions pour les amener de chez moi à chez eux...
balro- Membre
balro a écrit:.. réaction complétement détaché....
Les deux
On peut en effet s'étonner que l'on puisse entrer avec des armes dans une gendarmerie....
La procédure, c'est faire la déclaration, puis se dessaisir.
Enfin, tu est délesté!
z'ont pas proposé de venir vérifier si y'en avait pas d'autres?
Peut être qu'y veulent faire la surprise!
Pâtre- Pilier du forum
Question bête ....et peut être un peu tardive ,mais les limites dimensionnelles (80 cm LT + 45 cm de longueur pour le(s) canon(s)) qui datent d'un moment sont elles applicables à des armes dont le "modèle" est antérieur au 1/01/1900 ? (Ce qui semble être le cas de ce fusil de chasse à chiens avec un système dit "Clé Béranger")
EKAERGOS- Pilier du forum
Le fait d'avoir été modifié ultérieurement lui ôte le caractère collection.
D'autant que les raccourcissements ont manifestement pour but la dissimulation.
Bien évidement, tout ça ne serait pas valable si l'arme avait servie à réaliser un authentique crime historique!
Pâtre- Pilier du forum
Bonsoir, un peu dommage il aurait fallu démonter le fusil, visserie, platine, queue de détente, cheminée percuteurs et clef auraient sans doute fait le bonheur d'un amateur, même la crosse aurait fourni de quoi réaliser des greffes en bois ancien et cela dans le respect de la législation.
PS
PS
Dernière édition par Piotr Szut le Mar 23 Fév 2021, 09:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Je me posais aussi la question :EKAERGOS a écrit: ... Question bête ....
- la modification est-elle datée ?
- d'ailleurs, où est-il écrit qu'on n'a pas le droit de bouziller une arme en D ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
"Parle plus bas...." (air connu)
Verchère a écrit:Je me posais aussi la question :EKAERGOS a écrit: ... Question bête ....
- la modification est-elle datée ?
- d'ailleurs, où est-il écrit qu'on n'a pas le droit de bouziller une arme en D ?
Sans même parler de l'aspect "culturel";et je ne parle pas de l'aspect "cubiste" de la crosse; mais plutôt de la "défense du patrimoine" d'une Ile chère à mon coeur et également répandu dans les iles et littoraux voisins
Plus serieusement la question des limitations dimensionnelles pour les armes historiques d'avant 1900 reste pendante !
Exemple les "fusils de braconniers" démontables en 3 parties (crosse + "pistolet" +extension de canon) sont généralement considérés en D ;pourtant outre les versions "à piston" et à broche il en existe à percussion centrale ?
Il est certain que les critères de longueur (totale et canon) définissent la différence entre "arme d'épaule" et "arme de poing", ce qui peut faire passer une arme récente de catégorie C en B.
Mais en pré-1900, une arme d'épaule est en D, et une arme de poing est aussi en D ; alors à quoi rime le chipotage ?
Mais en pré-1900, une arme d'épaule est en D, et une arme de poing est aussi en D ; alors à quoi rime le chipotage ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
B'in ouais!
Avec un copain, on a raccourcis le canon d'un G98, bricolé une crosse pliante, ajouté une poignée pistolet, & adjoint des chargeurs 25 coups.
Ca donne une super allure d'USM1!
On fait passer ça pour un prototype, rejeté à l'époque par la Prusse, qui a finalement adopté le modèle de fusil long bien connu, plus tard, en 1898...
Donc, prè-1900, + prototype extrêmement rare = catégorie dés!
Pour ceux qui croient à une blague, voir le document de classement du '96/11 en D-e!
Pâtre- Pilier du forum
J'ai récupéré un SR 1889, dans le genre !Pâtre a écrit:Avec un copain, on a raccourcis le canon d'un G98, bricolé une crosse pliante, ajouté une poignée pistolet, & adjoint des chargeurs 25 coups.
Ca donne une super allure d'USM1!
Dont il se dit dans les cercles mal informés que ce serait l'ex-futur KK89, concurrent malheureux du KK93 et précurseur du KK05.
Mais j'ai pas allongé le chargeur, parce qu'avec les 12 coups il a déjà une allure bien ridicule ; je lui ai donc plutôt fabriqué un chargeur court mieux proportionné, qui d'USM1 le transforme en Jungle-Carbine (pour le tromblon de bouche, j'hésite encore...)
Ton prototype de Mauser 98, aurait été plus typiquement proto à partir d'un Espagnol ou Suédois...
En dehors des exemples ci-dessus d'armes "Uchroniques" ;je signale au passage et si besoin; qu'un G98 d'origine est en C et que ce n'est donc pas un bon exemple pour la question qui se pose ici relative aux armes en D d'avant 1900.
Je pensais avoir fourni un bon exemple ici :"Plus serieusement la question des limitations dimensionnelles pour les armes historiques d'avant 1900 reste pendante !
Exemple les "fusils de braconniers" démontables en 3 parties (crosse + "pistolet" +extension de canon) sont généralement considérés en D ;pourtant outre les versions "à piston" et à broche il en existe à percussion centrale ?"
Vous pourriez m'objecter que dans ce dernier cas il s'agit d'une arme conçue ainsi d'origine (avant 1900) et non d'une modification ultérieure ou qu'avec "l'extension de canon" elle reste en D et que "sans" (partie "pistolet") elle passerait en "B"...
Un autre exemple : le fusil britannique Martini-Henry 577/450 est incontestablement en D;mais depuis avant 1900 les artisans pathans fabriquent des pistolets ("Made in Kybher Pass") basés sur ces actions ;celà jusqu'à une date (très) récente et je ne pense pas que quiconque envisage de les considérer en B
En dehors de toutes nos conjectures la question d'origine reste pendante et vous savez tous que ce n'est pas nous qui "dirons la Loi"...
Pour les pistolets "Khyber" ça pourrait être compliqué, en l'absence de registres ou catalogues prouvant l'origine pré-1900.
Il est par ailleurs quasi-certain qui si leur fabrication remonte à aussi loin, elle a subi divers changements.
On pourrait alors considérer qu'il s'agit de "répliques modernes", dont les limitations sont définies avec (relative) précision.
Toutefois, le problème ne se poserait certainement que sous la pression d'un vent violent, comme en provoquerait la vente à la criée d'un plein conteneur de ces "souvenirs d'Orient" dans les cités chaudes de Marseille...
La carabine démontable pré-1900 je ne vois pas où serait le problème, le type de munition n'entrant pas dans les critères D (c'est ses cartouches, qui seraient éventuellement sujettes à discussion).
La conclusion que je tirerais de ce sujet n'est pas d'ordre réglementaire, mais de sens commun :
De nos jours les gens sont visiblement très pressés. De faire quoi ? Peu importe, du moment que c'est immédiat !
Sans même prendre quelques jours pour une réflexion rapide (une réflexion sereine demandant au moins quelques semaines...)
Le texte relatif à la trouvaille d'armes est pourtant à ce sujet (et pour une fois) empreint d'une grande sérénité : certes déclaration au plus vite, mais résolution sous un délai largement raisonnable.
On retrouve la même hâte quand il s'agit de commander une pièce détachée, de choisir une poudre, de passer une vieille relique sous la brosse à reluire. On se plaint que tout aille toujours plus vite, mais chacun contribue autant qu'il peut à l'accélération générale conduisant vers ... seuls les dieux pourraient le savoir ... s'ils existaient !
Il est par ailleurs quasi-certain qui si leur fabrication remonte à aussi loin, elle a subi divers changements.
On pourrait alors considérer qu'il s'agit de "répliques modernes", dont les limitations sont définies avec (relative) précision.
Toutefois, le problème ne se poserait certainement que sous la pression d'un vent violent, comme en provoquerait la vente à la criée d'un plein conteneur de ces "souvenirs d'Orient" dans les cités chaudes de Marseille...
La carabine démontable pré-1900 je ne vois pas où serait le problème, le type de munition n'entrant pas dans les critères D (c'est ses cartouches, qui seraient éventuellement sujettes à discussion).
La conclusion que je tirerais de ce sujet n'est pas d'ordre réglementaire, mais de sens commun :
De nos jours les gens sont visiblement très pressés. De faire quoi ? Peu importe, du moment que c'est immédiat !
Sans même prendre quelques jours pour une réflexion rapide (une réflexion sereine demandant au moins quelques semaines...)
Le texte relatif à la trouvaille d'armes est pourtant à ce sujet (et pour une fois) empreint d'une grande sérénité : certes déclaration au plus vite, mais résolution sous un délai largement raisonnable.
On retrouve la même hâte quand il s'agit de commander une pièce détachée, de choisir une poudre, de passer une vieille relique sous la brosse à reluire. On se plaint que tout aille toujours plus vite, mais chacun contribue autant qu'il peut à l'accélération générale conduisant vers ... seuls les dieux pourraient le savoir ... s'ils existaient !
Vers le déclassement ? La décadence ? La perte de son rang ?
deGuers- Pilier du forum
Pour des armes de découverte comme celles-ci qui n'ont aucun passé administratif et qu'on ne souhaite pas conserver, eu égard à leur classement en B, il me semble qu'une bonne scie à métaux ou une disqueuse peuvent remplacer avantageusement une visite chez les pandores (ce qui n'empêche pas la récupération des éléments non classés qui peuvent toujours faire plaisir à quelqu'un).
garand76- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Question bête ....et peut être un peu tardive ,mais les limites dimensionnelles (80 cm LT + 45 cm de longueur pour le(s) canon(s)) qui datent d'un moment sont elles applicables à des armes dont le "modèle" est antérieur au 1/01/1900 ?
Non, sinon il y aurait pas d'arme de poing dans la catégorie D.
seny- Membre confirmé