Identification numéro armes allemandes
+2
teufelhund
Jeppesen
6 participants
Page 1 sur 1
Identification numéro armes allemandes
Comme beaucoup d'autres pays, l'Allemagne a utilisé pour identifier les numéros de séries des armes fabriquées un "numéro"....précédé d'une lettre.
Le problème est parfois d'identifier correctement cette "lettre" préfixe, de la "lire", la "déchiffrer"...(ce qui arrive souvent également d'ailleurs avec les armes française d'une certaine époque....).
Donc, quel type d'écriture (d'alphabet) était utilisé pour les marquages des armes ?
cursive ? anglaise ? spécifiquement "allemande" en "gothique ?
Je n'arrive pas à trouver quelque chose là-dessus (mais je dois probablement mal chercher )
Le problème est parfois d'identifier correctement cette "lettre" préfixe, de la "lire", la "déchiffrer"...(ce qui arrive souvent également d'ailleurs avec les armes française d'une certaine époque....).
Donc, quel type d'écriture (d'alphabet) était utilisé pour les marquages des armes ?
cursive ? anglaise ? spécifiquement "allemande" en "gothique ?
Je n'arrive pas à trouver quelque chose là-dessus (mais je dois probablement mal chercher )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Identification numéro armes allemandes
Fraktur — Wikipédia (wikipedia.org)
La Fraktur est née d’une évolution de la textura, caractérisée par un resserrement extrême, des verticales très marquées et les courbes brisées évoquant l’arc de l’architecture gothique. Son nom vient précisément de son aspect brisé ou « fracturé », pour permettre aux mots de prendre moins de place et de rentrer sur une ligne. Elle est utilisée officiellement jusqu'en 1941 en Allemagne. Sa version manuscrite cursive était la Kurrentschrift, remplacée tardivement, et pour peu de temps, par la Sütterlinschrift. Les capitales sont en fait des majuscules : on les utilise en début de mot et de phrase, mais on ne compose pas de mots entiers en capitales : leur aspect compliqué et ornementé les rend difficilement lisibles. Certaines lettres capitales sont caractérisées par des sortes de volutes sinueuses appelées Elefantrüssel (trompe d’éléphant).
Le terme Fraktur est utilisé globalement pour désigner toutes les formes de « gothiques » allemandes, qui comprend outre la Fraktur elle-même, la Rotunda, la Schwabacher et autres variantes. Elle s'opposait à l’Antiqua, nom donné aux lettres latines telles que tracées et imprimées dans les autres pays d'Europe de l'Ouest, qui correspondent à nos lettres actuelles.
La Fraktur est née d’une évolution de la textura, caractérisée par un resserrement extrême, des verticales très marquées et les courbes brisées évoquant l’arc de l’architecture gothique. Son nom vient précisément de son aspect brisé ou « fracturé », pour permettre aux mots de prendre moins de place et de rentrer sur une ligne. Elle est utilisée officiellement jusqu'en 1941 en Allemagne. Sa version manuscrite cursive était la Kurrentschrift, remplacée tardivement, et pour peu de temps, par la Sütterlinschrift. Les capitales sont en fait des majuscules : on les utilise en début de mot et de phrase, mais on ne compose pas de mots entiers en capitales : leur aspect compliqué et ornementé les rend difficilement lisibles. Certaines lettres capitales sont caractérisées par des sortes de volutes sinueuses appelées Elefantrüssel (trompe d’éléphant).
Le terme Fraktur est utilisé globalement pour désigner toutes les formes de « gothiques » allemandes, qui comprend outre la Fraktur elle-même, la Rotunda, la Schwabacher et autres variantes. Elle s'opposait à l’Antiqua, nom donné aux lettres latines telles que tracées et imprimées dans les autres pays d'Europe de l'Ouest, qui correspondent à nos lettres actuelles.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Quand j'ai "appris" (si on peut dire...) l'allemand (en 2ème langue) au lycée, notre premier livre, qui devait dater de Mathusalem (ou de l'époque des "Niebelungen" pour le moins, était...en écriture gothique...
et les textes étudiés dataient de la même époque...ou presque
pas de "machine à laver" mais le "lavoir" (je me souviens de ce texte du Faust, au sujet de la pauvre Marguerite qui lavait le linge !)
et le fameux "Siegfried toten den Drachen" (ou un truc comme ça, pas sûr de l'orthographe après toutes ces années... )
Il a fallu attendre les années suivantes pour avoir des livres un peu plus "modernes", parlant de la vie du XXème siècle et avoir un vocabulaire en rapport : plus de "charrettes" mais des automobiles, plus de lavoir mais des machines à laver, etc...
Bon, merci Teufelhund pour ces renseignements des plus intéressants, mais, au final...quel est le type de "caractère", quelle "version", est utilisé en préfixe devant le "numéro" pour répertorier les armes et former leur matricule ?
Et si tu avais un "modèle" ce serait super (J'en ai relevé plusieurs sur internet, mais difficile de dire si ça correspond).
Accessoirement, et puisque tu parles de "majuscules" (qui, je m'en souviens, forme la première lettre d'un mot dans l'écriture allemande), est-ce que ce sont des majuscules, ou des minuscules qui figurent devant ce fameux numéro ?
(En France, ce sont des majuscules qui étaient utilisées).
Merci
et les textes étudiés dataient de la même époque...ou presque
pas de "machine à laver" mais le "lavoir" (je me souviens de ce texte du Faust, au sujet de la pauvre Marguerite qui lavait le linge !)
et le fameux "Siegfried toten den Drachen" (ou un truc comme ça, pas sûr de l'orthographe après toutes ces années... )
Il a fallu attendre les années suivantes pour avoir des livres un peu plus "modernes", parlant de la vie du XXème siècle et avoir un vocabulaire en rapport : plus de "charrettes" mais des automobiles, plus de lavoir mais des machines à laver, etc...
Bon, merci Teufelhund pour ces renseignements des plus intéressants, mais, au final...quel est le type de "caractère", quelle "version", est utilisé en préfixe devant le "numéro" pour répertorier les armes et former leur matricule ?
Et si tu avais un "modèle" ce serait super (J'en ai relevé plusieurs sur internet, mais difficile de dire si ça correspond).
Accessoirement, et puisque tu parles de "majuscules" (qui, je m'en souviens, forme la première lettre d'un mot dans l'écriture allemande), est-ce que ce sont des majuscules, ou des minuscules qui figurent devant ce fameux numéro ?
(En France, ce sont des majuscules qui étaient utilisées).
Merci
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bonsoir,
La lettre indiquant la série est suffixe ...
Je voulais insérer une image des lettres, mais servimg.com m'a mis à la place un message disant qu'il "m'avait redirigé à de trop nombreuses reprises" ! Il y aurait une limitation ???
La lettre indiquant la série est suffixe ...
Je voulais insérer une image des lettres, mais servimg.com m'a mis à la place un message disant qu'il "m'avait redirigé à de trop nombreuses reprises" ! Il y aurait une limitation ???
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je ne pense pas !
Je pense plutôt à un bug...ce soir, ça "rame" un maximum !
Je pense plutôt à un bug...ce soir, ça "rame" un maximum !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
waldy45- Pilier du forum
J'ai trouvé "plusieurs" modèles de typographie pour l'écriture gothique (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs...il suffit d'aller "jeter un oeil" sur le logiciel "WORD" de votre ordinateur, et de faire dérouler le "menu" de "collection de polices" pour s'en rendre compte.
Ce que je cherche à identifier, c'est celle utilisée (ou celles ? si il y a eu des "variations" dan le temps ?) pour la numérotation des armes allemandes.
Sur certaines de mes armes, j'ai le plus grand mal à "lire/identifier" la fameuse lettre que j'appelle "préfixe" (puisqu'elle est placée "avant" les chiffres) et d'autres "suffixe" , et ils ont sans doute raison
Avec un "modèle", ce serait sans doute plus facile
Encore à vous pour vos interventions
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'ai toutes celles des lugers , à voir de quelle arme tu parles ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Les "minuscules" me semblent être celles employés avec la numérotation (chiffres jusque....10.000 contrairement à une légende bien répandue, si j'ai bien suivie certains échanges ici )
Donc là sur les armes de poing...mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes sur les fusils ? (je pense en particulier aux Mauser). ??
Donc là sur les armes de poing...mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes sur les fusils ? (je pense en particulier aux Mauser). ??
Tallyhoo ! Tallyhoo !
An ix- Futur pilier
Même avec le tableau, j'ai du mal à identifier la lettre !
C'est un "'k" ? (sous le 84 xxx") un "f" , plutôt à la seconde lecture
Dernière édition par Jeppesen le Mar 27 Aoû 2024, 16:28, édité 2 fois
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Même avec le tableau, j'ai du mal à identifier la lettre !
C'est un "f"
... Pour la Kar. 98, c'est effectivement un "k" ...
Dernière édition par feder504 le Mar 27 Aoû 2024, 18:32, édité 1 fois
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
C'est clair que ce n'est pas évident à lire. La lettre m'avait immédiatement fait penser à la clé de vie Égyptienne
Mais bon la probabilité d'un 98K marqué ainsi, à part chez Indiana Jones...
Mais bon la probabilité d'un 98K marqué ainsi, à part chez Indiana Jones...
An ix- Futur pilier
Oui, cela m'y avait fait songer aussi....sans aller jusqu'à évoquer ce cher Indiana !
Accessoirement, j'ai vu également sur un Gewehr 98 un numéro "sans lettre", simplement des chiffres, mais précédé par un "Lion couronné"...que je croyais être une lettre initialement, avant de me munir d'une loupe !
Accessoirement, j'ai vu également sur un Gewehr 98 un numéro "sans lettre", simplement des chiffres, mais précédé par un "Lion couronné"...que je croyais être une lettre initialement, avant de me munir d'une loupe !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Accessoirement, j'ai vu également sur un Gewehr 98 un numéro "sans lettre", simplement des chiffres, mais précédé par un "Lion couronné"...que je croyais être une lettre initialement, avant de me munir d'une loupe !
Peut etre tout simplement un des 10000 premiers G98 produits sur une annee par l arsenal d Amberg ?
waldy45- Pilier du forum
Bingo : AMBERG 1906
Tallyhoo ! Tallyhoo !