Revolver .380 Webley mk III
+6
feder504
lu1900
Richelieu ✝
Freikorp
poudreverte
bpa1943
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Revolver .380 Webley mk III
Dernière édition par bpa1943 le Ven 02 Aoû 2024, 11:28, édité 2 fois
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Re: Revolver .380 Webley mk III
Bonsoir aucun avis quand à la qualité en elle même ?
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
bpa1943- Membre expert
Leur qualite, au niveau de la conception, du fonctionnement, des finitions, et de la durabilité, est inferieure a celle de Smith&wesson, mais quand meme superieure a celle des copies espagnoles, belges ou mexicaines.
Les Smith et Wesson safety hammerless restent abordables et sont des armes d'excellentes qualités capables de beaux résultats en cible
Bonne soirée
Bonne soirée
Freikorp- Membre
Bonsoir.D'autant que l'on peut armer le chien avec la queue de détente,ce qui revient a faire du tir en simple action
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
A tous bonsoir , avec un peu de patience j'ai enfin pu m'acheter un jolie webley mk III en 380 .
Je recherche des munitions en vrac ou mieux en boîtes ,ainsi que des accessoires pour réaliser un beau coffret. Et si possible des étuis pour le stand . Par avance merci
Les photos prochainement !!
Je recherche des munitions en vrac ou mieux en boîtes ,ainsi que des accessoires pour réaliser un beau coffret. Et si possible des étuis pour le stand . Par avance merci
Les photos prochainement !!
bpa1943- Membre expert
Comme quoi , faut pas désespérer !
Bravo pour ton achat
Bravo pour ton achat
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Tu as bien fait ...les Iver & Johnson étaient surnommés "suicide special", non pas en raison de leur qualité moyenne, mais pour leur prix très bas, permettant de se faire sauter le caisson à peu de frais ...
Par contre, la cartouche anglaise de .380 porte une balle plus lourde, au diamètre plus fort. Celle des Webley de la WW2 était une 200 gr. au diamètre de .361".
Choisis bien tes projectiles ...
Bons tirs !
A+
Par contre, la cartouche anglaise de .380 porte une balle plus lourde, au diamètre plus fort. Celle des Webley de la WW2 était une 200 gr. au diamètre de .361".
Bons tirs !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Les étuis pour le stand peuvent se faire à partir de 38 sp
voxan- Pilier du forum
380 Mk II
feder504 a écrit:Par contre, la cartouche anglaise de .380 porte une balle plus lourde, au diamètre plus fort. Celle des Webley de la WW2 était une 200 gr. au diamètre de .361".
Bons tirs !
A+
Oui ,c'est la 380 MkI adoptée en même temps que l'Enfield .38 N°2 Mk I en 1927 (officiellement Juin 1932) ...mais rapidement ce projectile en plomb nu de 200gr est remplacé (Convention de La Haye ?) vers 1937/38 par un projectile un peu plus léger ;11,5g; chemisé à l'extrémité tronconique c'est la 380 Mk II qui est celle la plus fréquemment rencontrée en France.
https://sites.google.com/site/britmilammo/-380-inch-revolver/-380-inch-ball
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour , voici comme prévu les photos du désiré webley MK III
À la réception !
La mécanique est en superbe état certe et il a été repolie et rebronzer !
Je vous avais parlé de mon premier quadrillage ! Et bien voici le second . Ici encore les poignées sont trop petites pour tenir correctement l'arme . J'ai choisi un noyer , le design inspiré de ce que j'ai vu sur le net .
Installé sur le MK III
Quelques clichés avec son grand frère en 455/476 !
Premier rechargement
L'un avec une ogives en 120gr 0,20 de A1
l'autre en 160gr 0,16de deA1
étuis de 38 sp réduit
Au passage je recherche des cartouches de 380 en vrac ou en boîtes. Également des étuis s&w ! Merci
Test dimanche
À la réception !
La mécanique est en superbe état certe et il a été repolie et rebronzer !
Je vous avais parlé de mon premier quadrillage ! Et bien voici le second . Ici encore les poignées sont trop petites pour tenir correctement l'arme . J'ai choisi un noyer , le design inspiré de ce que j'ai vu sur le net .
Installé sur le MK III
Quelques clichés avec son grand frère en 455/476 !
Premier rechargement
L'un avec une ogives en 120gr 0,20 de A1
l'autre en 160gr 0,16de deA1
étuis de 38 sp réduit
Au passage je recherche des cartouches de 380 en vrac ou en boîtes. Également des étuis s&w ! Merci
Test dimanche
bpa1943- Membre expert
Premier essais au stand la mécanique est vraiment bonne. Par contre j'ai quelques imbruler en a1 . À voir si je n'essaie pas en ba9 !
Pour ce qui est du résultat c'est en cible mais avec la longueur du canon ça disperse un peut !!
Pour ce qui est du résultat c'est en cible mais avec la longueur du canon ça disperse un peut !!
bpa1943- Membre expert
Jolie pièce. J'ai l'impression que le canon n'est pas au numéro. Me gourre-je ?
Pour les imbrulés, tu sertis tes balles ? Si oui, peut-être un chouïa plus ?
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:J'ai l'impression que le canon n'est pas au numéro. Me gourre-je ?
Oui, tu te gourre-je
Le canon est au N°.
N° 739 : il est dessous, près de la charnière, comme sur tous les Webleys.
Par contre, je ne vois pas à quoi correspond le N° qui a été (mal) frappé sur le coté droit du canon.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Pour les imbrulé je doute que sertire plus fort serait mieux , j'ai déjà un sertissage sérieux.Joel_ a écrit:Jolie pièce. J'ai l'impression que le canon n'est pas au numéro. Me gourre-je ?
Avec les balles de .360 en 147gr j'ai pour ainsi dire aucun imbrulé !
Pour le marquage , je pense à un matricule ou numéro d'importation ... Ou autres !!
Pour le modèle mk III certains parle de pocket . Par contre aucune idée de l'année de ce modèle .
La détente est un peu moins agréable que sur mon target( logique)
bpa1943- Membre expert
bpa1943 a écrit:Pour le modèle mk III certains parlent de pocket . Par contre aucune idée de l'année de ce modèle .
Le Mark III .38 est apparu en mars 1896, sous l'appellation de "Webley New .380 Pocket Revolver" (d'où la petitesse de la crosse d'origine). Les canons n'étaient à l'origine qu'en 3" et 4", le 6" Target n'est apparu qu'en 1900/1901.
Le tien est dit "Second Pattern", car la came de retenue du barillet a son pendant sur la face droite (brevet d'août 1896), améloration apparue au n° de série 7457, possiblement en 1903, ce qui situe à peu près ton arme, dont le n° est proche ...
Un brevet du 13 mai 1905 introduit le remplacement du ressort principal classique par un ressort "à boudin".
Les plaquettes "extra large" que tu as très bien refaites étaient dispo à l'époque, classées par Webley comme "Butt No 4".
Les munitions recommandées à l'époque par Webley pour son Mk III Pocket Model étaient les suivantes :
- la .380 à balle de 124 grs
- la .38 S&W avec balle de 145 grs
- la .38 "Manstopping cartridge" à balle de 144 grs
Toutes les balles étant en plomb.
Ces armes pouvaient également être réalisées pour tirer les cartouches de .380 Eley et .38 Colt.
Et pour Ekaergos, la crosse ci-dessous est-elle celle dont tu parles ?
C'est une crosse optionnelle "Large Size" en fibre vulcanisée.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Super réponse merci. De quelle source sortent c'est infos ? Merci encorefeder504 a écrit:bpa1943 a écrit:Pour le modèle mk III certains parlent de pocket . Par contre aucune idée de l'année de ce modèle .
Le Mark III .38 est apparu en mars 1896, sous l'appellation de "Webley New .380 Pocket Revolver" (d'où la petitesse de la crosse d'origine). Les canons n'étaient à l'origine qu'en 3" et 4", le 6" Target n'est apparu qu'en 1900/1901.
Le tien est dit "Second Pattern", car la came de retenue du barillet a son pendant sur la face droite (brevet d'août 1896), améloration apparue au n° de série 7457, possiblement en 1903, ce qui situe à peu près ton arme, dont le n° est proche ...
Un brevet du 13 mai 1905 introduit le remplacement du ressort principal classique par un ressort "à boudin".
Les plaquettes "extra large" que tu as très bien refaites étaient dispo à l'époque, classées par Webley comme "Butt No 4".
Les munitions recommandées à l'époque par Webley pour son Mk III Pocket Model étaient les suivantes :
- la .380 à balle de 124 grs
- la .38 S&W avec balle de 145 grs
- la .38 "Manstopping cartridge" à balle de 144 grs
Toutes les balles étant en plomb.
Ces armes pouvaient également être réalisées pour tirer les cartouches de .380 Eley et .38 Colt.
A+
Trouvez sur le net je pense que c'est plutôt rare .
Un prideaux pour .380
https://militaria.co.uk/?product=original-38-prideaux-speed-loader
bpa1943- Membre expert
Ces infos sont extraites du livre "Webley Revolvers", de Gordon Bruce et Christian Reinhart (Stocker-Schmid AG (Suisse), 1988).
Ce bouquin est une refonte actualisée de l'ouvrage très touffu de William C. Dowell, "The Webley Story", initialement paru en Grande-Bretagne en 1962, dont j'ai une réimpression de 1987 pour la Commonwealth Heritage Foundation, aux USA.
Ce livre aujourd'hui dépassé traite de tous les Webley, pistolets compris, le Bruce & Reinhart n'étant consacré qu'aux seuls revolvers, car Gordon Bruce a réalisé un autre ouvrage, très bon, sur les pistolets : "Webley & Scott Automatic Pistols", chez le même éditeur suisse, en 1992.
A+
Ce bouquin est une refonte actualisée de l'ouvrage très touffu de William C. Dowell, "The Webley Story", initialement paru en Grande-Bretagne en 1962, dont j'ai une réimpression de 1987 pour la Commonwealth Heritage Foundation, aux USA.
Ce livre aujourd'hui dépassé traite de tous les Webley, pistolets compris, le Bruce & Reinhart n'étant consacré qu'aux seuls revolvers, car Gordon Bruce a réalisé un autre ouvrage, très bon, sur les pistolets : "Webley & Scott Automatic Pistols", chez le même éditeur suisse, en 1992.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Ce bouquin ? Si oui je vais me le prendre malgré c'est 150€feder504 a écrit:Ces infos sont extraites du livre "Webley Revolvers", de Gordon Bruce et Christian Reinhart (Stocker-Schmid AG (Suisse), 1988).
A+
bpa1943- Membre expert
feder504 a écrit:bpa1943 a écrit:Pour le modèle mk III certains parlent de pocket . Par contre aucune idée de l'année de ce modèle .
A+
N'y aurait il pas une certaine confusion entre le ""Webley New .380 Pocket Revolver" de 1896 et le Mk III en 380 British Mk III
feder sait que mes sources sont généralement "obsolètes" ; je citerai donc MHJ "Les Armes de poing des deux guerres mondiales"(1972 !) :
""38 Webley Mk III apparu dans les derniers mois de la guerre,ce revolver est identique au MkIV, mais il a un canon de 101
(4"), et de grosses plaquettes de crosse en bois ,genre "Target" qui ne sont pas sans rappeler,par leur busc ,la forme du premier revolver Adams de 1851"
Merci de la photo feder mais ce n'est donc pas ,par sa matiere et sa forme celle dont je parlais . Après ce que j'en dit c'est un souvenir de lecture d'il y a 50 ans , je crois que c'était dans "Les Armes de la Résistance" de D.Venner et encore il ne s'agissait que d'un dessin , et non pas d'une photo .....