SAGEM modèle 1935 S/M1
5 participants
Page 1 sur 1
SAGEM modèle 1935 S/M1
Bonjour à tous,
j'ai trouvé pas mal de renseignements sur le PA 1935 S sur ce site,
et c'est pour cela que je m'en rapproche aujourd'hui.
Je viens vous présenter mon 1935 S-M1 de marque SAGEM.
"Gaston, y a l'téléfon qui son', y'a'person' qui répond !"
numéro à une lettre et 4 chiffres: A-80**
Vous noterez la présence d'un poinçon (Aigle + N) sur la culasse et le devant du pontet ???
Poinçon allemand ?
Et un F sur WW sur l'autre face du pontet ???
Place aux photos:
j'ai trouvé pas mal de renseignements sur le PA 1935 S sur ce site,
et c'est pour cela que je m'en rapproche aujourd'hui.
Je viens vous présenter mon 1935 S-M1 de marque SAGEM.
"Gaston, y a l'téléfon qui son', y'a'person' qui répond !"
numéro à une lettre et 4 chiffres: A-80**
Vous noterez la présence d'un poinçon (Aigle + N) sur la culasse et le devant du pontet ???
Poinçon allemand ?
Et un F sur WW sur l'autre face du pontet ???
Place aux photos:
colinva- Membre
Re: SAGEM modèle 1935 S/M1
"Vous noterez la présence d'un poinçon (Aigle + N) sur la culasse et le devant du pontet ???
Poinçon allemand ?"
Allemand oui !(BE de Ulm) avec le sigle de l'importateur (Frankonia) ;mais d'après-guerre (a/c 1950 ?) utilisé jusqu'en 1971 ou il est remplacé par une version beaucoup plus "stylisée" il serait intéressant de savoir s'il n'y a pas d'autres marquages ;chiffrés ou lettriques; qui servaient aux allemands sous forme claire ou cryptique à indiquer le mois et l'année de passage au BE.
Rappelons au passage qu'il est généralement considéré que la MAS n'a pas fabriqué de PA35 S sous controle allemand (fin 1942 à l'été 44) contrairement à la SACM de Cholet et son PA 35 A qui elle se trouvait en Zone Occupée depuis l'été 1940.
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci EKARGOS,
j'ai ajouté des photos dans mon premier post (surement en même temps que tu y répondais),
ainsi que l'indication F sur WW de l'autre côté du pontet.
Est-ce un poinçon allemand aussi ?
Je regarde de plus près voir si pas d'autres.
j'ai ajouté des photos dans mon premier post (surement en même temps que tu y répondais),
ainsi que l'indication F sur WW de l'autre côté du pontet.
Est-ce un poinçon allemand aussi ?
Je regarde de plus près voir si pas d'autres.
colinva- Membre
Oui j'avais vu et modifié mon message en fonction
- FWW entrelacé c'est le sigle de Waffen Frankonia l'importateur
- La corne de cerf c'est le BE d'Ulm
- Aigle N c'est le poinçon d'épreuve (+/- 1950 à 1971 sous cette forme)
Normalement il y a un marquage indiquant la date de passage au BE :
- Soit en clair sous la forme un chiffre pour le mois et pour les deux derniers chiffres de l'année par exemple 2-98 pour février 1998
- Soit sous forme cryptique ou les deux derniers chiffres de l'année sont représentés par des lettres A à K pour 1 à 9 sachant que les lettres I et J ne sont pas utilisées. Ainsi 2 KH = Février 1998
Mais là je ne vois pas ce type de marquage ;juste un 77.
Merci beaucoup !
Pas d'autres poinçons ni marquage, j'ai démonté jusqu'à la platine.
J'en sais déjà beaucoup plus grâce à toi.
Pas d'autres poinçons ni marquage, j'ai démonté jusqu'à la platine.
J'en sais déjà beaucoup plus grâce à toi.
colinva- Membre
De rien ;ce n'est qu'un "débroussaillage" du sujet;tu trouveras ici de bien plus savants que moi qui te permettront d'en savoir encore plus...
Après lui avoir fabriqué quelques munitions,
pour l'instant, le meilleur compromis que j'en ai (cyclage, précision, sensation) est avec
étuis Starline 7,65 L, 0.25 grammes de A1, balles H&N calibre .309" de 86 grains,
amorces Fiocchi, sertissage léger.
L'arme ne tape pas ni ne relève trop, organes de visées revenant vite alignés.
Les étuis ressortent légèrement gonflés à la base de l'ordre de 3 à 4 dixième de millimètre,
mais ça c'est en rapport avec sa chambre.
Je compte aussi essayer avec des balles en 93 grains,
et il faudrait que j'arrive à re-essayer d'autres poudres, mais je suis tellement satisfait de la A1,
que ce soit en 9 ou en 7,65 PARA que j'ai du mal à retourner voir ailleurs.
Celle qui m'avait donné aussi satisfaction était la VITHA en N340.
pour l'instant, le meilleur compromis que j'en ai (cyclage, précision, sensation) est avec
étuis Starline 7,65 L, 0.25 grammes de A1, balles H&N calibre .309" de 86 grains,
amorces Fiocchi, sertissage léger.
L'arme ne tape pas ni ne relève trop, organes de visées revenant vite alignés.
Les étuis ressortent légèrement gonflés à la base de l'ordre de 3 à 4 dixième de millimètre,
mais ça c'est en rapport avec sa chambre.
Je compte aussi essayer avec des balles en 93 grains,
et il faudrait que j'arrive à re-essayer d'autres poudres, mais je suis tellement satisfait de la A1,
que ce soit en 9 ou en 7,65 PARA que j'ai du mal à retourner voir ailleurs.
Celle qui m'avait donné aussi satisfaction était la VITHA en N340.
colinva- Membre
colinva- Membre
Cet étui n'a, à ma connaissance, pas d'année modèle. C'est ce qu'on appelle un étui SAGEM. En tous cas, j'ai toujours connu cet étui à la forme si reconnaissable sous ce nom. Quand ils sont à l'état neuf, il portent un tampon en rond visible "SAGEM PARIS" ou quelque chose dans le genre. D'ailleurs un étui avait été présenté sur le site avec ce tampon. Mais ayant été également fabriqué par d'autres, il peut peut-être y avoir d'autres marques. Je pense d'ailleurs deviner un tampon rond sous l'un des poinçons rectangulaires militaires. Je déchiffre ces derniers (enfin, déchiffrer... Plutôt parce que j'en ai vu d'autres) de la façon suivante :
MAGASIN ????? PARIS
C une date? C
SERVICE RECEPTION
Les grandes lettres C, si je me souviens bien, correspondent au "numéro" de la commission de réception. S'il y en a 3, on pourra avoir A, B ou C.
Il est très étroitement lié au 35 S, même s'il est loin de n'avoir reçu que cette arme. Ton pistolet étant également un "SAGEM", c'est vraiment raccord. On voit cet étui en photos dès l'Indochine. C'est également ce modèle d'étui (ou en tous cas une variante avec des passants permettant un port plus bas) qui sera retenu pour équiper les policiers en tenue, en version vernie noire, jusqu'à la réforme de leur uniforme en 1966 ou 1968 qui verra disparaître leur arme, cachée sous la vareuse dans un autre modèle d'étuis plus ouvert.
Certains de ces étuis, pour pouvoir être portés ouverts, ou au moins dégraffés, ont reçu une patte en cuir cousue à l'horizontale qui évite à l'ouverture de trop bailler.
Certains enfin, comme cela semble le cas du tien (?), ont été teintés ou cirés en noir, parfois sur une seule face, celle contre l'uniforme étant dans ce cas celle non cirée.
J'imagine qu'il a dû en exister une version de couleur blanche, mais j'avoue ne pas en avoir vu.
Il me semble que dans un bouquin de Huon, on voit cet étui, version marron je suppose, à la ceinture de légionnaires.
MAGASIN ????? PARIS
C une date? C
SERVICE RECEPTION
Les grandes lettres C, si je me souviens bien, correspondent au "numéro" de la commission de réception. S'il y en a 3, on pourra avoir A, B ou C.
Il est très étroitement lié au 35 S, même s'il est loin de n'avoir reçu que cette arme. Ton pistolet étant également un "SAGEM", c'est vraiment raccord. On voit cet étui en photos dès l'Indochine. C'est également ce modèle d'étui (ou en tous cas une variante avec des passants permettant un port plus bas) qui sera retenu pour équiper les policiers en tenue, en version vernie noire, jusqu'à la réforme de leur uniforme en 1966 ou 1968 qui verra disparaître leur arme, cachée sous la vareuse dans un autre modèle d'étuis plus ouvert.
Certains de ces étuis, pour pouvoir être portés ouverts, ou au moins dégraffés, ont reçu une patte en cuir cousue à l'horizontale qui évite à l'ouverture de trop bailler.
Certains enfin, comme cela semble le cas du tien (?), ont été teintés ou cirés en noir, parfois sur une seule face, celle contre l'uniforme étant dans ce cas celle non cirée.
J'imagine qu'il a dû en exister une version de couleur blanche, mais j'avoue ne pas en avoir vu.
Il me semble que dans un bouquin de Huon, on voit cet étui, version marron je suppose, à la ceinture de légionnaires.
Invité- Invité
EKAERGOS a écrit:Normalement il y a un marquage indiquant la date de passage au BE :
- Soit en clair sous la forme un chiffre pour le mois et pour les deux derniers chiffres de l'année par exemple 2-98 pour février 1998
- Soit sous forme cryptique ou les deux derniers chiffres de l'année sont représentés par des lettres A à K pour 1 à 9 sachant que les lettres I et J ne sont pas utilisées. Ainsi 2 KH = Février 1998
Ici, aussi bizarre que cela puisse paraître, "77" est l'année de passage au banc d'Ulm.
C'est la dernière année de ce type de datation, qui deviendra, en cours d'année "HH".
Le I est utilisé pour le chiffre 8, sauf pour les bancs de SIG Sauer et Köln, qui utilisent le J.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Alamas a écrit:Cet étui n'a, à ma connaissance, pas d'année modèle. C'est ce qu'on appelle un étui SAGEM. En tous cas, j'ai toujours connu cet étui à la forme si reconnaissable sous ce nom. Quand ils sont à l'état neuf, il portent un tampon en rond visible "SAGEM PARIS" ou quelque chose dans le genre. D'ailleurs un étui avait été présenté sur le site avec ce tampon. Mais ayant été également fabriqué par d'autres, il peut peut-être y avoir d'autres marques. Je pense d'ailleurs deviner un tampon rond sous l'un des poinçons rectangulaires militaires. Je déchiffre ces derniers (enfin, déchiffrer... Plutôt parce que j'en ai vu d'autres) de la façon suivante :
MAGASIN ????? PARIS
C une date? C
SERVICE RECEPTION
Merci beaucoup Alamas !
colinva- Membre
feder504 a écrit:EKAERGOS a écrit:Normalement il y a un marquage indiquant la date de passage au BE :
Ici, aussi bizarre que cela puisse paraître, "77" est l'année de passage au banc d'Ulm.
C'est la dernière année de ce type de datation, qui deviendra, en cours d'année "HH".
Le I est utilisé pour le chiffre 8, sauf pour les bancs de SIG Sauer et Köln, qui utilisent le J.
A+
Merci beaucoup feder504
colinva- Membre
Alamas a écrit: Je pense d'ailleurs deviner un tampon rond sous l'un des poinçons rectangulaires militaires.
Salut, après vérification, il y a effectivement un tampon rond à gauche des rectangulaires,
pas évident à voir, voici deux autres photos où il apparaît de façon un peu plus distincte,
mais reste indéchiffrable.
Alamas a écrit: Cet étui n'a, à ma connaissance, pas d'année modèle. C'est ce qu'on appelle un étui SAGEM. En tous cas, j'ai toujours connu cet étui à la forme si reconnaissable sous ce nom. Quand ils sont à l'état neuf, il portent un tampon en rond visible "SAGEM PARIS" ou quelque chose dans le genre. D'ailleurs un étui avait été présenté sur le site avec ce tampon.
J'ai retrouvé le topic qui en parle, merci:
https://www.tircollection.com/t37197-etui-francais-pour-mas-35
colinva- Membre
Joukov- Membre confirmé
Et moi qui croyait que Sagem était née avec le téléphone sans fil ! Que voilà un pistolet original, je me coucherai moins ignare ce soir.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum