Sellier et bellot en 303 british
+5
Pocomas
Nicomidway
winch 95
Pâtre
LP
9 participants
Page 1 sur 1
Sellier et bellot en 303 british
Je viens de faire mon 1er carton rapide avec le n° 4 mk 2 que je viens d'acquérir juste pour l'essayer, et comme je n'ai pas encore ce qu'il faut pour recharger ce calibre, j'ai acheté des manufacturées S&B 180 grs.
La munition est précise dans mon fusil, 2 balles tirées à 50 m qui se touchent et sur les 5 tirées à 100 m trois également. Mais je suis surpris de l'écrasement des l'amorces, je les trouve vraiment aplaties....
La munition est précise dans mon fusil, 2 balles tirées à 50 m qui se touchent et sur les 5 tirées à 100 m trois également. Mais je suis surpris de l'écrasement des l'amorces, je les trouve vraiment aplaties....
LP- Pilier du forum
Re: Sellier et bellot en 303 british
Typique des amorces S&B....
Pas de soucis.
(même si ça fait bizarre!)
Pâtre- Pilier du forum
Ben oui, ça ressemble à de la surpression
LP- Pilier du forum
Pâtre- Pilier du forum
état des amorces après le tir tout ce qu'il y a de plus normal. pas de cratérisation ni de rupture d'amorce. Les S&B 303 sont à un niveau de chargement similaire aux cartouches d'origine. Pas grand chose à voir avec des chargements doux ou anémiques que beaucoup d'entre nous utilisent pour trouer du papier et dont les amorces ont encore un bord plus ou moins arrondi.
winch 95- Futur pilier
Effectivement, c'est donc normal. Merci à tous les deux pour cette confirmation. Cette munition est effectivement puissante avec une vitesse supérieure à 743 m/s mais pour autant pas violente à l'épaule. En tout cas précise!
LP- Pilier du forum
Seule chose pénible avec les S&B, le logement de l'amorce qui est bien souvent plus étroit que la moyenne. Sinon pour le reste RAS, j'en suis à une dizaine de rechargements en tir réduit avec mon CLLE et elles n'ont pas bougées d'un pet.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Seule chose pénible avec les S&B, le logement de l'amorce qui est bien souvent plus étroit que la moyenne. Sinon pour le reste RAS, j'en suis à une dizaine de rechargements en tir réduit avec mon CLLE et elles n'ont pas bougées d'un pet.
Intéressante info , j'en ai récupéré quelques dizaines et je me demandais justement si je les gardais pour le tir réduit.
Pocomas- Administrateur
Et bien moi pas du tout la meme expérience avec les S&B en 303. Au moins 10% de rupture de culot après 2 rechargements. Et 0% avec des PPU après plus de 10 rechargements.
Meme arme, meme recette.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:
Et bien moi pas du tout la meme expérience avec les S&B en 303. Au moins 10% de rupture de culot après 2 rechargements. Et 0% avec des PPU après plus de 10 rechargements.
Meme arme, meme recette.
Même en tir réduit, genre 0.80 gramme de A0 ?
Pocomas- Administrateur
STMIHIEL1918 a écrit:
Meme arme, meme recette.
Mon compère de stand, qui est un inconditionnel des lee enfields ne me dit que du mal des étuis S&B, ruptures de culots systématiques etc...
Lurtz- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:
Meme arme, meme recette.
Lurtz a écrit:STMIHIEL1918 a écrit:
Meme arme, meme recette.
Mon compère de stand, qui est un inconditionnel des lee enfields ne me dit que du mal des étuis S&B, ruptures de culots systématiques etc...
Et elles disent les quoi les feuillures ?
Le problème vient à tout les coups de là. Sur le miens la tête de culasse est bien celle d'origine.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Je suis dans la situation de StMihiel
3 rechargement en S&B.
Plus de 20 en PPU.... Et ce ne sont pas les culots qui flanchent mais les collets.
Je ne recalibre que le collet bien sûr.
Mon excès de feuillure est entre 2 et 3 dixièmes de mm.
3 rechargement en S&B.
Plus de 20 en PPU.... Et ce ne sont pas les culots qui flanchent mais les collets.
yaya1er- Pilier du forum
Tu les recuit régulièrement? car neuves les cartouches S&B ne présentent pas les traces d'un recuit d'origine comme on peut le voir sur les Lapua et même les PPU.yaya1er a écrit:Je suis dans la situation de StMihiel
3 rechargement en S&B.
LP- Pilier du forum
Si problèmes de feuillure ou de recuit il y aurait, ça se reproduirait quelque soit la marque de l’étui.
Or ce n’est pas le cas, j’ai des ruptures en pagaille avec les étuis S&B, quelle que soit le fusil, P14, MKIII ou N°4.
Et rien du tout avec les étuis PPU ou WWII à amorçage boxer.
Or ce n’est pas le cas, j’ai des ruptures en pagaille avec les étuis S&B, quelle que soit le fusil, P14, MKIII ou N°4.
Et rien du tout avec les étuis PPU ou WWII à amorçage boxer.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Je ne recuis jamais mes étuis.
Quand le lot est trop fatigué, je jette. C'est à dire pas souvent.
Les S&B m'ont posé le même problème en 6,5x55. D'ailleurs dans ce calibre les Lapua m'ont également déçu.
Quand le lot est trop fatigué, je jette. C'est à dire pas souvent.
Les S&B m'ont posé le même problème en 6,5x55. D'ailleurs dans ce calibre les Lapua m'ont également déçu.
yaya1er- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:
Et elles disent les quoi les feuillures ?
Le problème vient à tout les coups de là. Sur le miens la tête de culasse est bien celle d'origine.
Alors je ne peux pas répondre directement puisque ce ne sont pas mes Lee, mais je peux affirmer que mon compère fait très attention a ce point avec ses Lee, donc je ne pense pas que la feuillure soit le problème.
Bon après quand je dis "systématique", j’exagère un peu, les cartouches S&B sont tirable et cassent pas au premier tir, mais il faut éviter de les recharger car elle ne font bien souvent pas plus de 2 a 3 tirs
Lurtz- Pilier du forum
Même avec une culasse au numéro, le problème de la feuillure existe chez Lee, c'est dû à la conception : boîtier de culasse très ouvert , tenons de verrouillage à l'arrière
Fonctionnement dans toutes les circonstances, avec toutes les cartouches, oui, mais je doute que le rechargement ait été une préoccupation des ingénieurs british ...
Après fire-forming et recalibrage de collet la feuillure ne se fait plus sur le bourrelet mais sur l'épaulement et avec de bonnes douilles dans la même arme, ça peut durer très longtemps , facilement une vingtaine de rechargement, les témoignages ici sont nombreux.
Les témoignages de fragilité de S&B aussi
Fonctionnement dans toutes les circonstances, avec toutes les cartouches, oui, mais je doute que le rechargement ait été une préoccupation des ingénieurs british ...
Après fire-forming et recalibrage de collet la feuillure ne se fait plus sur le bourrelet mais sur l'épaulement et avec de bonnes douilles dans la même arme, ça peut durer très longtemps , facilement une vingtaine de rechargement, les témoignages ici sont nombreux.
Les témoignages de fragilité de S&B aussi
Pocomas- Administrateur
Du coup, je vais recuire mes SB dès le 1er tir et les réserver pour le tir réduit, je me procurerai des PPU pour les pleines charges. Un ami du stand à des sako depuis des années, il est est à + de 20 rechargements dans 2 armes différentes, sans avoir connu de rupture.
LP- Pilier du forum
Pareil, les S&B pour le tir réduit, mes Remington et PPU sont à 17 et 18 rechargements ( modérés certes à 2.40 grammes de N140)
Pocomas- Administrateur
Avec l'outils Lee de recalibrage de collet, j'atteignais plus de 15 rechargements sur mon LE N4
J'intercalais une rondelle entre l'outils et le shell holder car sinon le recalibrage portait sur l'epaulement
A noter que certains LE meme avec un recalibrage partiel, casse rapidement les douilles
J'intercalais une rondelle entre l'outils et le shell holder car sinon le recalibrage portait sur l'epaulement
A noter que certains LE meme avec un recalibrage partiel, casse rapidement les douilles
bx19gt- Pilier du forum