Carabine genre Mauser 1871 étrange
3 participants
Page 1 sur 1
Carabine genre Mauser 1871 étrange
Bonjour à tous
vu sur un site d'enchères ,cette chose m'intrigue. Identifiée par le commissaire priseur comme une carabine suédoise 1894 en 6,5 il est évident que ce n'est pas ça..je sèche!! bidouille , fusil transformé? ou un modèle que je connais pas.. j'attends avec impatience vos commentaires.
vu sur un site d'enchères ,cette chose m'intrigue. Identifiée par le commissaire priseur comme une carabine suédoise 1894 en 6,5 il est évident que ce n'est pas ça..je sèche!! bidouille , fusil transformé? ou un modèle que je connais pas.. j'attends avec impatience vos commentaires.
tadayoshi- Futur pilier
Re: Carabine genre Mauser 1871 étrange
Bonjour ,
Cela me fait rire parce que je suis aussi directement venu sur Tir et Collection avec l'espoir de trouver des informations sur ce modèle, cette carabine m'intrigue et j'adore son look même si son état n'est pas top... Je pense qu'on risque de se chamailler pour l'acheter
Salutation
PL
Cela me fait rire parce que je suis aussi directement venu sur Tir et Collection avec l'espoir de trouver des informations sur ce modèle, cette carabine m'intrigue et j'adore son look même si son état n'est pas top... Je pense qu'on risque de se chamailler pour l'acheter
Salutation
PL
Pierre-Louis- Membre averti
tadayoshi a écrit:Bonjour à tous
Sans revenir sur "l'expertise" du Commissaire-Priseur ;il ne s'agit pas d'une carabine de Cavalerie Mauser 1871 !http://www.armeetpassion.com/cavaleriemauser1871.html
Les dimensions "épaisses" du fût permettent de soupçonner un magasin tubulaire...mais il n'existe pas ;semble t'il (?); de carabine de Cavalerie Mauser 1871/84.
En revanche il existerait 4000 exemplaires produits/livrés de Carabines de Cavalerie Modèle 1887 Ottomanes en 9,5mm mais je pense plutôt à une carabine serbe Mauser-Koka 1884
https://www.gunboards.com/threads/serbian-carbine-mauser-koka-incredibile-scoperta.623834/page-2#lg=thread-623834&slide=0
Je crois qu'il y a ici quelques serbes;ou "serbisants" ; pouvant reconnaître un élément de leur "patrimoine"....
EKAERGOS- Pilier du forum
Je pensais moi aussi à une carabine 71/84, mais je ne savais pas si cela existait , d'autres photos sont disponibles sur l'annonce et la ressemblance est énorme , même drapeau de sécurité , même culasse etc...
Mais effectivement après avoir consulté le lien que vous avez fournis et en comparant les photos il n'y a plus de doute c'est bien un Mauser-Koka 1884...
Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout l'existence d'une telle arme !
Elle est encore plus intéressante du coup
Mais effectivement après avoir consulté le lien que vous avez fournis et en comparant les photos il n'y a plus de doute c'est bien un Mauser-Koka 1884...
Pierre-Louis- Membre averti
Un "Koka"....sinon rien (Ou de la "Slibowitz"... c'est meilleur!)
Pierre-Louis a écrit:
....Surtout si l'on considère l'histoire "mouvementée" de la Serbie/Yougoslavie entre 1884 et 1945.
Il y a de grandes chances que la demoiselle ait perdu son "pucelage" que celà soit contre les Turcs ,bulgares ou les Швабе......
Merci pour cette identification, c'est bien ça! Bravo!
tadayoshi- Futur pilier
"Kokinka (Кокинка)"
Hier soir je n'avais pas eu le temps de rechercher plus sur "Kokinka (Кокинка) " le petit nom du "Koka"en serbo-croate;mais voici ce qu'en dit Wiki (en anglais )
https://en.wikipedia.org/wiki/Mauser-Koka
Si j'en crois l'article la 1884 serbe aurait été produite à 4000 ex seulement à Oberndorf
En revanche un passage me semble obscur:
" In the late 1930s, all remaining Model 1884 carbines were converted to the 1870s vintage 13.78mm "LAK" cartridge, which was in good supply in Yugoslav Army depots.[4]""
????????