Colt 1878 Frontier
+16
ratapignata06
Tesman
El Pasota
benco
raishoux
phil bullock
natanael
joselito
silex41
deGuers
WICHITA
lionrobe
turbine
Verchère
Richelieu ✝
poudreverte
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Colt 1878 Frontier
Apres avoir analysé sous tous les angles le Colt 1877, j'ai eu naturellement envie de connaitre son successeur direct.
Voici mon nouveau jouet :
aussitot recu, aussitot demonté :
histoire de visualiser le fonctionnement
Maintenant mon objectif va etre de bien comprendre comment le doigt elevateur bloque le barillet (absence de verrou sur ce modele) et determiner ses formes ideales, ajustages et autres trucs realisables pour obtenir un fonctionnement optimal.
Voici mon nouveau jouet :
aussitot recu, aussitot demonté :
histoire de visualiser le fonctionnement
Maintenant mon objectif va etre de bien comprendre comment le doigt elevateur bloque le barillet (absence de verrou sur ce modele) et determiner ses formes ideales, ajustages et autres trucs realisables pour obtenir un fonctionnement optimal.
Dernière édition par poudreverte le Jeu 10 Oct 2024, 21:09, édité 1 fois
Re: Colt 1878 Frontier
Il y a un peu de trop de jeu au barillet a mon gout, meme s'il verrouille correctement detente pressee a fond. L'ensemble des pieces est en bon etat, sauf le doigt elevateur qui a ete pas mal retouché par un bricoleur... Une piece qui parait simple mais pas evidente a refaire a la lime (il faudrait une mini fraiseuse peut etre ?...)
Voici a quoi il devait plutot ressembler :
Je vais modeliser le mecanisme en 3D pour mieux le voir fonctionner...
Voici a quoi il devait plutot ressembler :
Je vais modeliser le mecanisme en 3D pour mieux le voir fonctionner...
Dernière édition par poudreverte le Sam 03 Avr 2021, 22:39, édité 1 fois
Bonsoir On est loin de la simplicité mécanique d'un 320 belge !
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Oh là-là...
Effectivement, dans un mic-mac pareil le dessin 3D se justifie plus qu'amplement ! Et ça arrivait à fonctionner, ce bazar ?
C'est là qu'on constate que Chamelot et Delvigne étaient des gens simples (ou simplement géniaux).
Ne me taxez pas d'anti-américanisme primaire ; mais vous n'auriez peut-être pas tout à fait tort...
Effectivement, dans un mic-mac pareil le dessin 3D se justifie plus qu'amplement ! Et ça arrivait à fonctionner, ce bazar ?
C'est là qu'on constate que Chamelot et Delvigne étaient des gens simples (ou simplement géniaux).
Ne me taxez pas d'anti-américanisme primaire ; mais vous n'auriez peut-être pas tout à fait tort...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
chapeau bas pour la modélisation !!
c'est pas donné à tout le monde
c'est pas donné à tout le monde
turbine- Pilier du forum
La comparaison avec le 73 Francais est interessante en effet, pour 2 revolvers double action de poids et dimensions sensiblement identiques tirant une munition de 11,5mm (je parle du diametre de la balle, parcequ'en terme de puissance on ne peut pas decemment comparer le 11mm73 et le 45 long colt)
Donc :
COLT Chamelot
Avantages : - ejection des etuis (chambres indexees avec fenetre + ressort rappel ejecteur) - demontage / accessibilité mecanisme
- munition - robustesse
Defauts : - verrouillage barillet par doigt elevateur - munition faiblarde
- accessibilité / demontage - ejection / rechargement barillet
a completer...
Donc :
COLT Chamelot
Avantages : - ejection des etuis (chambres indexees avec fenetre + ressort rappel ejecteur) - demontage / accessibilité mecanisme
- munition - robustesse
Defauts : - verrouillage barillet par doigt elevateur - munition faiblarde
- accessibilité / demontage - ejection / rechargement barillet
a completer...
Je recueille précieusement tes données pour le mien....
J'imagine que le fait qu'il soit chambré en 455 Webley n'apportera strictement aucune info intéressante.
J'imagine que le fait qu'il soit chambré en 455 Webley n'apportera strictement aucune info intéressante.
lionrobe- Pilier du forum
ça c'est du post !
je dis cela pour suivre...
et parce que je le pense.
je dis cela pour suivre...
et parce que je le pense.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Splendide ! Vite , la suite .
deGuers- Pilier du forum
Bonjour,
magnifique la modélisation.
C'est sur du logiciel de Dassault System ?
magnifique la modélisation.
C'est sur du logiciel de Dassault System ?
silex41- Membre confirmé
deGuers a écrit:Splendide ! Vite , la suite .
....
joselito- Modérateur
Oui le logiciel est Solidworks.
Je n'ai ce Colt que depuis une semaine et je decouvre son fonctionnement tout en modelisant chacune de ses pieces.
Je suis egalement preneur des connaissances, experiences et avis de ceux qui en possedent un (ou plusieurs) depuis plus longtemps !
Par exemple je savais qu'il n'y avait pas de verrou de barillet sur ce modele (comme sur le Colt 1889) mais n'en ayant jamais pris un en main j'ignorais que la queue de detente etait montee "libre" dans le "saddle" (berceau ? etrier ?) et que ces quelques degres d'angle en rotation independante lui permettent d'agir sur la gachette au moment ou l'indexation est assuree, et cela avec des positions differentes du chien selon que l'on tire en simple ou double action. Ca me semble tres bien pensé (meme si pas exprimé clairement) et je vais essayer de realiser 2 petites videos demontrant cela pour chaque mode de tir.
Je n'ai ce Colt que depuis une semaine et je decouvre son fonctionnement tout en modelisant chacune de ses pieces.
Je suis egalement preneur des connaissances, experiences et avis de ceux qui en possedent un (ou plusieurs) depuis plus longtemps !
Par exemple je savais qu'il n'y avait pas de verrou de barillet sur ce modele (comme sur le Colt 1889) mais n'en ayant jamais pris un en main j'ignorais que la queue de detente etait montee "libre" dans le "saddle" (berceau ? etrier ?) et que ces quelques degres d'angle en rotation independante lui permettent d'agir sur la gachette au moment ou l'indexation est assuree, et cela avec des positions differentes du chien selon que l'on tire en simple ou double action. Ca me semble tres bien pensé (meme si pas exprimé clairement) et je vais essayer de realiser 2 petites videos demontrant cela pour chaque mode de tir.
Quand je comparais avec le Chamelot - Delvigne, c'était uniquement à propos du mécanisme. Car à moins que la plaque de recouvrement amovible n'affaiblisse trop la carcasse, la munition n'est qu'un choix du commanditaire, à priori non directement lié au mécanisme lui-même.
Et comme on a ensuite construit des revolvers puissants avec plaque de recouvrement...
Et comme on a ensuite construit des revolvers puissants avec plaque de recouvrement...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Petite mise a jour rapide avant un compte rendu plus detaillé des observations et questionnements par rapport a ce Colt 78 :
Le modele virtuel est complet, on peut desormais l'observer sous tous les angles...
les 7 ressorts (dont 2 boudins)
ejection (demi armé)
verrouillé (chien abattu, detente pressee)
Bref appercu en fonctionnement (une video plus longue et de meilleure qualité est en preparation)
Le modele virtuel est complet, on peut desormais l'observer sous tous les angles...
les 7 ressorts (dont 2 boudins)
ejection (demi armé)
verrouillé (chien abattu, detente pressee)
Bref appercu en fonctionnement (une video plus longue et de meilleure qualité est en preparation)
natanael- Membre expert
colt 1878
bonsoir
j en reste baba si un jour je suis doué comme ça
je serais devenu fou
j en reste baba si un jour je suis doué comme ça
je serais devenu fou
phil bullock- Pilier du forum
un détail important, l'axe du barillet a une mortaise plus large que sur celui du 1873 colt qui tenait par une vis au départ. D'autre part la pièce pivotante ( saddle) peut prendre du jeu suivant les exemplaires et cela amène des perturbations de la double détente; Par contre la portière fait office de retenue pour éviter un éventuel retour en arrière du barillet, chose fréquente sur les 1889.
[/url]
natanael- Membre expert
Effectivement la portiere fait office de cliquet en permettant la rotation du barillet dans le sens horaire mais en retenant celui ci lorsque la detente revient a sa position repos apres le tir. Je crois qu'une petite dent sur le bouton d'ouverture du barillet des Colt 89 joue le meme role (mais je n'en suis pas sur).natanael a écrit:un détail important, l'axe du barillet a une mortaise plus large que sur celui du 1873 colt qui tenait par une vis au départ. D'autre part la pièce pivotante ( saddle) peut prendre du jeu suivant les exemplaires et cela amène des perturbations de la double détente; Par contre la portière fait office de retenue pour éviter un éventuel retour en arrière du barillet, chose fréquente sur les 1889.
Par comparaison, sur le 73 francais (et la plupart des revolvers europeens de l'epoque) c'etait un ressort inseré longitudinalement dans l'axe du barillet qui assurait ce role par frottement.
Je pense que les principales pieces d'usure (faiblement dimensionnees et qui subissent le plus d'efforts) sont la bielette (strut), le doigt elevateur et leur petit ressort commun, en bleu sur la photo :
Ci dessous en mouvement :
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas interessant de refaire ce petit ressort avec de la corde a piano, ou meme pourquoi pas le remplacer par 2 ressorts distincts agissant respectivement l'un sur la bielette et l'autre sur le doigt elevateur ,... (a etudier)
Ci dessous en mouvement :
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas interessant de refaire ce petit ressort avec de la corde a piano, ou meme pourquoi pas le remplacer par 2 ressorts distincts agissant respectivement l'un sur la bielette et l'autre sur le doigt elevateur ,... (a etudier)
Sur mon premier colt 1878, modèle frontier, c'était une corde à piano qui remplaçait le ressort de doigt élévateur
[/url]
natanael- Membre expert
Le travail est juste impressionnant ! Félicitations.
raishoux- Membre
poudreverte a écrit:
Beau travail !
mais quelque chose m'échappe .. je n'arrive toujours pas à comprendre comment la détente peut faire pivoter le "saddle" tout en gardant quelques degrés de rotation en bout de course pour agir sur la gâchette
benco- Membre averti
Bonne question !
En fait ma video ne montre que la simple action. Les quelques degres de rotation de la detente lui permettent d'agir sur la gachette (sear) apres que le chien soit verrouillé en arriere au dernier cran.
Bien sur en double action, c'est la queue de detente qui "pousse" le saddle, donc elle atteint la gachette dans la foulee en bout de course.
En fait ma video ne montre que la simple action. Les quelques degres de rotation de la detente lui permettent d'agir sur la gachette (sear) apres que le chien soit verrouillé en arriere au dernier cran.
Bien sur en double action, c'est la queue de detente qui "pousse" le saddle, donc elle atteint la gachette dans la foulee en bout de course.
natanael a écrit:Sur mon premier colt 1878, modèle frontier, c'était une corde à piano qui remplaçait le ressort de doigt élévateur
Je viens de faire une decouverte surprenante !
J'ai eu l'occasion de demonter un autre colt 78, mais beaucoup plus ancien (fabriqué en 1879), et je constate que le systeme de ressort et de cliquet (anti retour) du barillet est totalement different :
il y a une petite fenetre supplementaire sous l'ouverture de l'axe du barillet
Et une decoupe centrale a l'interieur de la carcasse à coté de celle du doigt elevateur.
La portiere de chargement ne comporte pas la petite dent qui bloque la rotation du barillet quand elle est fermee a fond.
Une petite lame ressort est presente sur l'axe de la portiere (je pense qu'elle est cassee ou qu'il manque une piece)
il y avait donc dans la premiere version du mecanisme une petite dent qui sortait du centre de la carcasse directement au contact du rochet pour l'empecher de tourner librement, et celle ci a ete supprimee sur les productions ultérieures.
plus etrange encore le petit ressort en spirale fixé sur l'extreminté de la bielette pour agir directement sur le doigt elevateur !
Si quelqu'un a deja vu ca, ou aurait de la doc a ce sujet ca m'interesse !!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4