Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ?

+12
jean santos
Norman Morris
poudreverte
Verchère
lu1900
majkejevrosime
voxan
Stephane5
Nicomidway
tadayoshi
oxi81
Sivers
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Empty Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ?

Message  Sivers Jeu 10 Oct - 15:27

Bonjour,

Je viens enfin de tirer mes premières cartouches avec ce Colt Frontier 1878 .45 Colt ... Magique !!! Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 732574 
L'intérieur du canon est quasiment "miroir" et aucun jeu nul part, indexation, entrefer, etc ...
Cela tombe bien, je l'ai acheté pour tirer.

Aussi je me posais la question de lui redonner un peu de sa superbe. Le nickelage s'écaille par endroit, des rayures (traces de ponçage ?), barillet terni, etc ...
Après avoir lu ce forum, j'ai acheté un peu de laine d'acier 000 pour essayer de le polir un peu, mais il ne se passe pas grand chose pour le moment.
J'ai aussi commandé du papier de verre P800 (pas reçu pour le moment), mais avant d'essayer, je préfère demander ...
Je m'en remet à votre expérience, que feriez-vous ?

Merci Wink

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_2016

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_2017

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_2018

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_2019

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_2020

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_2021
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Empty Re: Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ?

Message  oxi81 Jeu 10 Oct - 15:46

J'ai bien lu du papier-verre??? Pourquoi pas le passer à la disqueuse tant qu'on y est?  Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 404219

Le fini d'origine de ce Colt est mort. Si tu en voulais un plus beau, fallait en acheter un...plus beau.
Maintenant, faut plus toucher à rien et se contenter de son aspect actuel.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Empty Re: Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ?

Message  tadayoshi Jeu 10 Oct - 16:32

A la rigueur on pourrait tenter un léger polissage au disque coton et pâte à polir sans trop appuyer , juste pour raviver le nickelage et redonner un bel éclat à cette  arme, mais y aller mollo mollo!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Message  Nicomidway Jeu 10 Oct - 16:40

Les micro rayures que l'on voit sur les photos sont une tentative passé d'un polissage (maladroit) ou est-ce d'origine ?

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Jeu 10 Oct - 16:50

tadayoshi a écrit:A la rigueur on pourrait tenter un léger polissage au disque coton et pâte à polir sans trop appuyer , juste pour raviver le nickelage et redonner un bel éclat à cette  arme, mais y aller mollo mollo!

Merci pour ta réponse, et la laine d'acier 000 est à oublier ? C'était juste pour enlever les quelques rayures profondes ...

Nicomidway a écrit:Les micro rayures que l'on voit sur les photos sont une tentative passé d'un polissage (maladroit) ou est-ce d'origine ?

Je pense que ça vient d'une tentative passée ou d'un frottement mais c'est bizarre, elles sont dans le même sens. C'est en effet maladroit car il n'a même pas tenté le mouvement circulaire ... Sad

oxi81 a écrit:J'ai bien lu du papier-verre??? Pourquoi pas le passer à la disqueuse tant qu'on y est?  Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 404219
Le fini d'origine de ce Colt est mort. Si tu en voulais un plus beau, fallait en acheter un...plus beau.
Maintenant, faut plus toucher à rien et se contenter de son aspect actuel.

Je te remercie pour ce message bienveillant Wink
Je me suis mal exprimé (je suis débutant en la matière), c'est toile à émeri à l'eau, c'est ce que j'ai vu sur certain forum, d'où ma question (de débutant) avant de faire quoi que ce soit.
Je n'en veux pas un plus beau, j'en voulais un pas trop cher pour les sensations du tir sur une arme d'époque ...
Mais vu qu'on s'aime déjà, pourquoi ne pas prendre un peu soin de lui ? salut
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  oxi81 Jeu 10 Oct - 16:55

La laine d'acier n'enlèvera jamais aucune rayure  No
Et la toile émeri, même à l'eau, c'est abrasif. D'ailleurs, je suis pas sur que la toile émeri s'utilise à l'eau. Le papier-verre oui, mais pas la toile émeri.
Enfin, bref... Avec un abrasif, tout ce que tu vas arriver à faire, c'est enlever le peu de nickelage qui reste et rayer le métal.
Personnellement, je n'y vois aucun intérêt.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Jeu 10 Oct - 17:21

Moi, je laisse comme ça et je me fais plaisir au tir avec...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 7790Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  voxan Jeu 10 Oct - 17:41

Il me semble qu'il y a une vidéo sur le net d’un américain qui en restaure un avec de la peinture.  Tu peux chercher.  Dans ce cas le papier de verre est un bon début  Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 3361380237

En attendant  Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 199729 .
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Jeu 10 Oct - 18:07

@Oxi81

D'accord merci pour les infos Wink

Stephane5 a écrit:Moi, je laisse comme ça et je me fais plaisir au tir avec...

C'est ce que je commence à me dire aussi, mais j'aimerais au moins enlever les rayures profondes toutes dans le même sens ...
Pour le nickelage qui s'écaille, c'est vrai que ça m'importe peu en fait. Merci pour ton avis Wink 

voxan a écrit:Il me semble qu'il y a une vidéo sur le net d’un américain qui en restaure un avec de la peinture.  Tu peux chercher.  Dans ce cas le papier de verre est un bon début

OK, je vais chercher même si je n'ai pas envie de le repeindre. OK donc le papier de verre, c'est uniquement si on veut le repeindre. J'avance tout doucement Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 4151426446
Merci pour les infos Wink
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  majkejevrosime Jeu 10 Oct - 22:37

Franchement... tu vas faire une co.nnerie  affraid

Je pense que les intervenants n'ont pas été assez clairs: OUBLIE LES ABRASIFS! Tu vas le tuer (ce qui est le comble pour une arme, non)

Frotte à la laine d'acier triple zéro jusqu'à en avoir mal aux doigts. Ca n'enlevera resque rien (juste un peu de saleté), et après , ben c'est tout. Tu peux huiler ta laine d'acier si tu veux  old

A plus et bons tirs

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  majkejevrosime Jeu 10 Oct - 22:42

encore une chose: enlever les rayures profondes, ca veut dire poncer le metal et enlever une grande epaisseur jusqu'a ce que l'épaisseur de TOUTE ta pièce arrive à la cote de fond de rayure... Moi, et bcp d'autres membres sur ce forum, appeleraient ça une cata... Franchement: oublie oublie oublie
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Jeu 10 Oct - 22:50

Personne ne connait une boite qui "renickelle"

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Jeu 10 Oct - 22:51

Salut Wink
Mais j'ai oublié les abrasifs, les autres membres ont été clairs, j'ai compris que ce n'était que pour repeindre et je ne veux pas le repeindre.

OK donc il n'y a aucun moyen d'enlever les rayures profondes ...

C'est noté et oublié (le ponçage) salut
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Verchère Ven 11 Oct - 3:56

Re-nickeler, c'est à la portée de n'importe quelle boîte de galvanoplastie, mais un beau résultat impose de polir d'abord parfaitement ; donc on revient au point de départ.

Sauf à beaucoup charger la sous-couche de cuivrage (indispensable si on veut que le nickel tienne bien), et à ne polir que sur ce cuivrage ; en re-cuivrant si par endroit l'acier arrive au jour.
Le genre de choses qu'il faut sans doute faire soi-même !
Le genre de choses que ferait peut-être "jean santos"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  poudreverte Ven 11 Oct - 7:24

Sivers a écrit:Je viens enfin de tirer mes premières cartouches avec ce Colt Frontier 1878 .45 Colt ... Magique !!! Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 732574 
L'intérieur du canon est quasiment "miroir" et aucun jeu nul part, indexation, entrefer, etc ...
Cela tombe bien, je l'ai acheté pour tirer.

Mon conseil : tu nettoies et huiles un peu toutes les pieces puis tu le remontes delicatement sans jamais forcer pour faire rentrer de travers un truc qui coince, et ensuite tu oublies les rayures et autres defauts d'aspect qui selon moi sont bien plus jolis qu'un bronzage refait à neuf, et si il fonctionne aussi bien que tu le dis, il est quasiment parfait tel quel  salut
poudreverte
poudreverte
Futur pilier
Futur pilier

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  Sivers Ven 11 Oct - 7:59

Merci pour vos réponses Wink

Personnellement, je n'aime pas trop les armes qui brillent, une affaire de goûts ...
Je souhaitais juste lui enlever les rayures profondes pour le "soigner" de ses tortures passées. Mais vu que ce n'est pas possible, il restera comme ça Sad

@poudreverte

J'ai peu d'expérience avec les armes de poing, je suis chasseur.
Mais je l'ai montré à un "collectionneur" que je connais après achat (à distance) et ouf, son verdict est sans appel : une arme pas très belle au fonctionnement parfait.
Je ne me sens pas trop de le démonter pour le moment, je vais bien étudier tes dessins et animations 3D dès que j'ai un peu de temps et on verra par la suite.
Merci pour les conseils.
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Norman Morris Ven 11 Oct - 9:58

Verchère a écrit:Re-nickeler, c'est à la portée de n'importe quelle boîte de galvanoplastie, mais un beau résultat impose de polir d'abord parfaitement ; donc on revient au point de départ.

Sauf à beaucoup charger la sous-couche de cuivrage (indispensable si on veut que le nickel tienne bien), et à ne polir que sur ce cuivrage ; en re-cuivrant si par endroit l'acier arrive au jour.
Le genre de choses qu'il faut sans doute faire soi-même !
Le genre de choses que ferait peut-être "jean santos"...

Travail de Jean Santos sur une simple réplique Pietta bronzée à l'origine.

Origine
Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_5922

Après être passé chez JS
Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_6054
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jean santos Ven 11 Oct - 15:39

J'abonde dans le sens de mes collègues, il faut le nettoyer .
C'est   un boulot énorme qui est nécessaire pour  obtenir une surface prête à nickeler . Seule une surface hautement polie donnerait après nickelage un aspect neuf à ce beau colt  ...et pas certain que l'aspect trop neuf lui ira mieux que son aspect actuel Very Happy
Un polissage bâclé laisserait des micro piqûres qui se verront encore plus lorsque le nickelage aura été fait . 

Pour l'instant je ne me suis amusé à nickeler que des répliques PN dont l'état de surface  au départ assez correct .  La méthode par éléctrolyse ne permet pas un dépôt régulier , le nickel se déposant en plus grande épaisseur sur les zones proches de l'électrode . L'ami Tupolef m'a préparé une solution de nickelage que je devrais tester sous peu, là pas besoin de courant , le dépôt se fait de façon uniforme même dans les recoins cachés de l'arme  cheers Une couche de cuivre doit être déposée au préalable, par électrolyse de la pièce avec une électrode en cuivre .
Mais cela n'affranchit  pas de l'étape du polissage: L'acier doit être poncé jusqu’à faire disparaître TOUTE rayure ou micro piqûre  et on risque alors d’atténuer ou même d'effacer les marquages Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 3812269126
Les techniques de ponçage doivent être maîtrisées , et il ne faut pas essayer de gagner du temps en sautant des grains de papier abrasif ...et encore moins en utilisant une frotte , il faut diverses cales suivant la surface à planer et s'armer de pas mal d'huile de coude et de patience Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Sivers Ven 11 Oct - 19:50

Norman Morris a écrit:Travail de Jean Santos sur une simple réplique Pietta bronzée à l'origine.

Magnifique !!!

Bonjour Jean,

Beaucoup de membres t'ont cité et j'avoue que tes rénovations sont superbes, merci d'intervenir rien que pour nous, ce colt et moi Wink
Mais je suis aussi dubitatif car d'autres membres disent qu'il ne faut pas y toucher, alors j'y perds un peu mon latin ...

Mon souhait 1er était de lui enlever ses rayures profondes dûes à un ponçage "maladroit" d'un précédent propriétaire.
Pour ce qui est du nickelage qui s'écaille, ça ne me dérange pas plus que ça. Mon souhait secondaire aurais été de lui redonner un aspect plus brut, sans clinquant d'un nickelage disparate, mais c'est très secondaire ...

jean santos a écrit:J'abonde dans le sens de mes collègues, il faut le nettoyer .

Que me conseillerais-tu pour lui redonner un petit coup de jeune sans remettre une couche de nickelage ou peinture derrière ? Je n'aime pas trop les armes brillantes, j'aime le sobre de l'ancien Wink Le naturel en somme ...
Puis-je tenter le ponçage au grain extra fin sans appuyer ? Du genre P2000 et finir à la laine d'acier 000, ou est-ce risqué ?
Pas facile de s'y retrouver avec tous ces avis divergents, j'imagine que cela vient du fait que chacun a sa philosophie de ce qu'est une belle arme de collection ... Je ne suis pas collectionneur, mais j'aime les belles choses Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 4151426446
Ma philosophie première, c'est qu'elle fonctionne bien. La seconde, c'est que cette arme soit heureuse d'être entre mes mains Very Happy
L'huile de coude et la patience ne me font pas peur, ce qu'il me manque, ce sont des conseils précis sur comment procéder et avec quoi.
En tous cas, merci de ton message qui me remonte un peu le moral  salut
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Tupolef Ven 11 Oct - 20:38

Bonjour,

Voici un petit exemple du bain de nickelage chimique que j’ai développé pour Jean, ici sur un petit bout d’acier poli à la va vite. Et effectivement le moindre petit défaut se voit, il faut donc un polissage très soigné !

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Tlfofy

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? J1f6e3

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jean santos Ven 11 Oct - 20:52

Pour le nettoyage la paille de fer imbibée d'huile  devrait suffire. puisque il est dans un état très correct . Tes photos avec un éclairage artificiel le font paraître rougeâtre ; il dot être bien plus joli en vrai Very Happy

Ce genre d'arme ancienne au mécanisme pointu n'est pas très indiqué pour faire des tests de bronzage, nickelage ou autres polissages très poussés. Pourquoi ne pas te faire la main avec une vieille réplique PN bien défraîchie et pas trop chère?    Avec elle tu ne risques rien , le mécanisme est simple, les pièces faciles à trouver , et tu as des tas de recettes de bronzage  sur le forum.
 Et si tu veux un jour nickeler ta réplique pas de problème, je t'indiquerai les produits et les tutoriels qui m'avaient permis de me lancer sur internet.
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  obaneck Ven 11 Oct - 21:23

Le nickelage est une finition par apport de métal. Ainsi, les côtes d’usinage de la matière brute sont toutes diminuées par rapport à celles d’une arme qui aura une finition bronzée. La cata absolue consiste à retirer le nickelage pour faire un bronzage. Comme le bronzage est une oxydation de la surface (parfaitement maîtrisée) sans le moindre apport, les jeux mécaniques sont alors calamiteux.
  Traduction : ça, faut pas faire, mais alors, pas du tout !
Autre problème : pour faire tout ça, il faut tout démonter, absolument tout. Or certaines de ces armes anciennes peuvent être de vraies peaux de banane pour le remontage.
 Raison supplémentaire pour ne pas faire Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? 4151426446

Les armes nickelées ont presque toutes ce problème du nickelage qui s’écaille par endroit. C’est vrai que c’est aussi gavant que les ongles au vernis écaillé chez les filles : il y a les mecs qui font le pas en avant et tous les autres qui s’enfuient.
 Bref, comme disent pas mal de copains : fais lui une belle propreté (pas davantage) et prends plaisir à tirer. N’oublie pas que cette arme est une vénérable grand-mère (arrière-arrière, même !) : n’espère donc pas avoir les performances de rêve plus la plastique lisse de Miss France Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Sam 12 Oct - 7:02

OK, c'est noté, paille de fer 000 et huile. Je me lance demain Wink
Les photos sont effectivement rougeatre à cause de l'éclairage, pas facile et la photo n'est pas trop mon truc ...

J'avais aussi glaner qques infos sur l'acide phosphorique mais je n'ai pas envie de lui changer son aspect général, donc pas d'acide, pas de bain, nickelage, bronzage.

obaneck a écrit:Comme le bronzage est une oxydation de la surface (parfaitement maîtrisée) sans le moindre apport, les jeux mécaniques sont alors calamiteux.

Je ne savais pas du tout, merci pour cette info primordiale !!
Excellent pour miss France et les grand-mère Very Happy

Bon, et bien j'y vois plus clair désormais, uniquement paille de fer et huile.
Merci à tous pour vos réponses !! salut
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  poudreverte Sam 12 Oct - 8:03

Tupolef a écrit:Bonjour,

Voici un petit exemple du bain de nickelage chimique que j’ai développé pour Jean, ici sur un petit bout d’acier poli à la va vite. Et effectivement le moindre petit défaut se voit, il faut donc un polissage très soigné !

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Tlfofy

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? J1f6e3

Si je comprends bien, il s'agit du "Procédé Kanigen" ou nickelage chimique (electroless nickel en english) ?
J'en ai souvent entendu parler et à chaque fois ca me fait rever vu la simplicité pretendue d'utilisation (il suffit de tremper la piece) et la qualité du resultat (depot d'epaisseur uniforme, etc...)
d'où ma question  : peut on se procurer cette solution toute prete ? apparemment c'est toi qui l'as "developée" (ou plutot "preparée", a moins que des ajustements a la recette theorique soient necessaires ?), bref peux tu nous en dire un peu plus sur cette methode de nickelage ?

Je pense par exemple au nickelage d'un canon neuf (brut sans finition) pour un petit Ladysmith dont j'ai deja parlé ici : https://www.tircollection.com/t50289-ladysmith-cone-de-forcement

Que feriez-vous à ce Colt Frontier 1878 ? Img_8714

Dernière édition par poudreverte le Sam 12 Oct - 8:05, édité 1 fois
poudreverte
poudreverte
Futur pilier
Futur pilier

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  baudoinii Sam 12 Oct - 8:04

Tu arrêtes de te faire des noeuds au cerveau et tu le confies à l'armurerie "STAC" à Montesson ou "Western Company" (ce sont les mêmes). Ils font des merveilles. 
Spécialistes de l'arme américaine mais pas que. Un armurier extraordinaire.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant