remise en état d'un "lefaucheux Mle 1854 modifier par Léon Leroux"
+2
capitaine conan
ritalca
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
remise en état d'un "lefaucheux Mle 1854 modifier par Léon Leroux"
Bonjour, donc, j'ai acheté un nouveau joujou, un Mle 1854 Lefaucheux, modifier par Léon Leroux.
pour faire simple, (en vérité, ca ne l'est pas vraiment) le 1854 est un simple action,
le dit léon en a fait un double action mais a garder le mode simple action
donc, je tombe sur ca!!!
donc, a voir la photo et le descriptif, c'est un 1854, le pontet étant spécifique a ce model, je n'ai pas de mal a idenfier un modifier leon leroux, ce que a l'évidence, l'expert n'a pas relevé ! mais je ne suis pas le seul a avoir vu ce détail, le prix de vente sera de 3 fois l'estimation !
il est en pièce, espérons qu'il est complet. je vais a la vente et je reviens avec mon bébé dans la poche, (enfin, dans un sac)
arrivé chez moi, 1er constatation, le bleu est plutôt pale voir inexistant par endroits, c'est a refaire! il y a un paquet, ou plutôt une boite de pièces dont une bonne partie que je n'ai jamais vu dans un revolver, normal, je n'ai jamais vu ce model !!! donc, démontage, polissage, et re-bleuissage du canon, carcasse, pontet et barillet. le chien, la détente et le talon de crosse resteront blanc poli !
une fois sortie du four, j'étale les pièces sur la table, et j'essais de reconstituer le puzzle! dsl, j'aurais du le faire, mais pris dans le feu de l'action, je n'ai pas pris de photo !
bon, quant ont dit mis en pièce.... même la roue du ressort principal a été dessertie, bon, l'axe est la, la rondelle aussi, je remonte ca.
puis, l'engrenage de détente, qui est retenue par une bascule, elle même en appuis sur un ressort le tout intégré a la détente. la lame de ressort de detente a été remplacée par un ressort qui trouve sa place en paralelle au ressort principal. je vous dit pas l'usinage qu'il ont du faire pour arrivé a ce résultat!
reste une bascule qui trouve ca place facilement (avec l'aide d'une photo récupérer sur le net ) le doits élévateur (a qui il manque la lame de ressort) et voila, tout y est et ca marche !!!!
je ponce les plaquette pour retirer cet horrible verni, deux couche d'huile de lin et lustrage, et voila le résultat avant remontage car en attente du doits élévateur que je vais refaire demain si j''en ai le temps!
A SUIVRE, ou pas
pour faire simple, (en vérité, ca ne l'est pas vraiment) le 1854 est un simple action,
le dit léon en a fait un double action mais a garder le mode simple action
donc, je tombe sur ca!!!
donc, a voir la photo et le descriptif, c'est un 1854, le pontet étant spécifique a ce model, je n'ai pas de mal a idenfier un modifier leon leroux, ce que a l'évidence, l'expert n'a pas relevé ! mais je ne suis pas le seul a avoir vu ce détail, le prix de vente sera de 3 fois l'estimation !
il est en pièce, espérons qu'il est complet. je vais a la vente et je reviens avec mon bébé dans la poche, (enfin, dans un sac)
arrivé chez moi, 1er constatation, le bleu est plutôt pale voir inexistant par endroits, c'est a refaire! il y a un paquet, ou plutôt une boite de pièces dont une bonne partie que je n'ai jamais vu dans un revolver, normal, je n'ai jamais vu ce model !!! donc, démontage, polissage, et re-bleuissage du canon, carcasse, pontet et barillet. le chien, la détente et le talon de crosse resteront blanc poli !
une fois sortie du four, j'étale les pièces sur la table, et j'essais de reconstituer le puzzle! dsl, j'aurais du le faire, mais pris dans le feu de l'action, je n'ai pas pris de photo !
bon, quant ont dit mis en pièce.... même la roue du ressort principal a été dessertie, bon, l'axe est la, la rondelle aussi, je remonte ca.
puis, l'engrenage de détente, qui est retenue par une bascule, elle même en appuis sur un ressort le tout intégré a la détente. la lame de ressort de detente a été remplacée par un ressort qui trouve sa place en paralelle au ressort principal. je vous dit pas l'usinage qu'il ont du faire pour arrivé a ce résultat!
reste une bascule qui trouve ca place facilement (avec l'aide d'une photo récupérer sur le net ) le doits élévateur (a qui il manque la lame de ressort) et voila, tout y est et ca marche !!!!
je ponce les plaquette pour retirer cet horrible verni, deux couche d'huile de lin et lustrage, et voila le résultat avant remontage car en attente du doits élévateur que je vais refaire demain si j''en ai le temps!
A SUIVRE, ou pas
ritalca- Membre confirmé
Re: remise en état d'un "lefaucheux Mle 1854 modifier par Léon Leroux"
très beau travail.
si je suis bien, le bleu a été obtenu au four à 300 - 310° ?
si je suis bien, le bleu a été obtenu au four à 300 - 310° ?
capitaine conan- Futur pilier
exacte, j'utilise le four de la cuisine qui est a gaz et donc chauffe plus que l'électrique! (madame n'aime pas trop, surtout que l'acier dégage une odeur pas très agréable je pense que c'est plus du aux résidu de polissage et graisse que l'acier par lui même)
j'utilise la grille du four pour y suspendre les pièces, et après environ 45mn, (variable selon la pièce, il faut surveiller surtout sur la fin pour ne pas laisser passer la couleur(, ont sort le tout et yapuka!!!
j'utilise la grille du four pour y suspendre les pièces, et après environ 45mn, (variable selon la pièce, il faut surveiller surtout sur la fin pour ne pas laisser passer la couleur(, ont sort le tout et yapuka!!!
ritalca- Membre confirmé
et voila donc une vue des entrailles de la bête !!! sur la photo N° trois, ont voie bien le principe de bascule qui libère l'engrenage en fin de course, et surtout le travail d'orfèvre qui a été fait sur le doigt de détente pour y incorporer l'engrenage, la bascule et pour finir, le ressort de bascule qui tiens en place par je ne sais quel principe ! c'est vraiment bien fait, rien ne laisse voir que c'est une modif !
ritalca- Membre confirmé
Bravo! Belle remise en état (tu as une femme sympa, la mienne fait de la résistance pour que j'utilise son four! ).
El Pasota- Pilier du forum
ben, pour être réaliste, je le fait sans lui demander son avis, a tors et a crie !
apres, ca fini par passer !!!!
apres, ca fini par passer !!!!
ritalca- Membre confirmé
il est donc arrivé chez toi .... félicitations ....j'en connais pas beaucoup.
a vrai dire 4 : un au US, un en Norvège, un chez moi et le dernier chez toi .
LF
a vrai dire 4 : un au US, un en Norvège, un chez moi et le dernier chez toi .
LF
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Brevet déposé par Leon Leroux en Novembre 1861 à Paris ....
Un M1854 transformé par Léon Leroux. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Un M1854 transformé par Léon Leroux. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
A voir l'ensemble .... il me semble qu'il te manquerait une pièce .... (sauf tu ne les a pas tous montrées)
bonjour Guillaume, et merci pour tes infos, et tu me rassure en me confirmant que tu en avais un, j'avais un peu peur de marcher sur tes plates bandes!
si tu n'en connais que 4 de part le monde, je fini par me dire que finalement, je ne l'ai pas payé si chère que ca!
pour ce qui est des pieces, j'avais peur effectivement qu'il en manque et repartir a l'aventure de devoir refaire sans aucun model,
ce n'a pas été le cas, tout y est , du moins il me semble!! en tous cas, il fonctionne en l'état!!
juste eu a refaire le ressort du doigt élévateur
si tu n'en connais que 4 de part le monde, je fini par me dire que finalement, je ne l'ai pas payé si chère que ca!
pour ce qui est des pieces, j'avais peur effectivement qu'il en manque et repartir a l'aventure de devoir refaire sans aucun model,
ce n'a pas été le cas, tout y est , du moins il me semble!! en tous cas, il fonctionne en l'état!!
juste eu a refaire le ressort du doigt élévateur
ritalca- Membre confirmé
question subsidiaire, sieur Lefaucheux!
avez vous les N° de ces 3 joujoux histoire de les situer dans le temps ?
avez vous les N° de ces 3 joujoux histoire de les situer dans le temps ?
ritalca- Membre confirmé
Tu a situé le tien en Décembre 1861 , ce qui est très juste .
ok, mais j'aurais aimé savoir sur combien de temps Mr Leroux a fait cette modif ? ou du-moins, connaitre la date de production du plus récent du lot, ce qui donnerait une idée!
ritalca- Membre confirmé
le mien , N° 36615 decembre 1861
le model partie aux US est le N° 56232, juin 1862
donc, les deux model ont été acheté dans un délai relativement court, j'aurais donc voulu savoir si les deux autres ont été fabriqué plus tard et si oui, vers quel date de manière a avoir une idée de la période durant laquelle cette motif a été faite par ce Mr Leroux !
le model partie aux US est le N° 56232, juin 1862
donc, les deux model ont été acheté dans un délai relativement court, j'aurais donc voulu savoir si les deux autres ont été fabriqué plus tard et si oui, vers quel date de manière a avoir une idée de la période durant laquelle cette motif a été faite par ce Mr Leroux !
ritalca- Membre confirmé
Désolé mais pourquoi le LF 56232 serait partie aux US ??
ritalca- Membre confirmé
ritalca- Membre confirmé
T'a un numéro d'assemblage Lefaucheux pour moi ?
guillaume
guillaume
ha, ok, alors toutes mes excuses pour cette confusion!!
pour le N° d'assemblage, très honnêtement, je ne m'y suis pas attardé, trop pressé que j'étais de le voir monter et fonctionner!
mais je le redémontre et je te donne ca au plus vite! autrement, sur la detente, ont trouve le N° 213 !
pour le N° d'assemblage, très honnêtement, je ne m'y suis pas attardé, trop pressé que j'étais de le voir monter et fonctionner!
mais je le redémontre et je te donne ca au plus vite! autrement, sur la detente, ont trouve le N° 213 !
ritalca- Membre confirmé
Mais ce que tu as oublié de nous dire, c'est si ça fonctionne mieux qu'un "vulgaire" Lefaucheux" sans le brevet Leroux.
Vu le mécanisme d'horlogerie, faut espérer...
Vu le mécanisme d'horlogerie, faut espérer...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
ben, ni mieux ni pire, mais avec le double action en plus ! alors, ceux qui aiment le double action te diront " oui, c'est génial" . ceux qui font du carton te diront " ca n'a aucune utilité, en double action, ont a plus aucune précision" . quant a moi, je te dirais "bien que j'ai en projet de le faire chanter un peu, simple ou double, ca m'importe peu, c'est la conception que j'admire!"
ritalca- Membre confirmé
ritalca- Membre confirmé
parfait merci
mais de rien c'est un plaisir !
ritalca- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2