AA 52 version FM et mitrailleuse

+19
dédé
CLOSDELIF
byf44
TOMEÏ
feder504
Lebel 30
fafa88
Genzaburo
joselito
kelt
bosco
Maxim
EKAERGOS
Darius
lolo3854
jean-marc
Pocomas
HELIX
bleu blanc rouge
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  feder504 Ven 29 Juil 2011 - 17:34

Bonjour,

C'est le levier amplificateur d'inertie, pièce située sur la culasse.
Il assure le retard à l'ouverture et, en pivotant lors du mouvement des pièces mobiles vers l'arrière, il fait reculer la masse additionnelle à une vitesse supérieure à celle de la culasse (rapport de 1 à 4 en début de mouvement).
Quand ce levier aura entièrement pivoté, la masse additionnelle aura acquis une vitesse suffisante pour entraîner la culasse vers l'arrière et comprimer le ressort récupérateur.

A propos de la poignée, elle est identique à celle de la MG42, au diamètre des axes près ! (j'ai vérifié).

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty AA 52 FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Dim 31 Juil 2011 - 8:15

Bonjour.
Encore peu familiarisé avec le fonctionnement du site, hier je me suis trompé de rubrique en voulant répondre sur l'AA 52.
J'ai tenté, à plusieurs reprises, de joindre une photo mais n'y suis pas parvenu. Je dois certainement louper une étape. Laissez moi le temps de trouver la solution.
Il s'agit de la poignée pistolet de la MG 42 montée sur une AA 52 de présérie qui, depuis, a été transformée en arme didactique.
Amitiés.
Alain

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Darius Dim 31 Juil 2011 - 16:39

Alamas a écrit:
Darius a écrit:C'est fou comme la poignée de l'AA52 ressemble à celle de la MG42...
La remarque évoquait quelque chose pour moi, sans que je puisse mettre le doigt dessus. Maintenant j'ai retrouvé, P. 363 de "la Manufacture Nationale d'armes de Châtellerault" par Claude LOMBARD :
"La MAC travailla alors sur deux prototypes: l'arme automatique de 7,5 virtuellement au point et l'arme automatique de 7,62.
Ces prototypes, en raison de leur nombre limité, étaient pourvus de pontets avec mécanisme de détente de mitrailleuse allemande MG42, évitant ainsi la réalisation d'un outillage coûteux.
En août 1952, la mise en fabrication d'une présérie de 100 armes étant décidée, l'étude et la réalisation de l'outillage pour la confection des pontets de conception sensiblement analogue à la MG42 furent entreprises."

Grand merci pour la réponse. Quelqu'un aurait une photo de l'AA52 actuelle?

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Dim 31 Juil 2011 - 18:35

Bonjour.
Pour Darius en particulier.
L'AA 52 actuelle se nomme AA N F1 elle est en calibre 7,62 N. Les modifications apportées sont, pour l'essentiel, un renfort des soudures de la boite de culasse. Un percuteur à bout pointu. Une plaquette soudée sur le couloir d'alimentation pour admettre le passage de la cartouche de 7,62 X 51 N tout en interdisant l'introduction de la cartouche de 7,5 X 54 1929 C. Le ressort amortisseur de l'ensemble mobile. L'ensemble mobile est biseauté sur sa face supérieure arrière gauche afin de le différentier du modèle précédent (en7,5).
Elle se décline, comme sa petite soeur, en plusieurs versions. F.M. et mitrailleuse de tir à terre (bipied et béquille). Mitrailleuse de tir à terre sur affût US M2 MF 52 (Modification Française en 1952 par adjonction d'un support à lien élastique) dont certaines montées avec lunette APX L 806 sur support latéral arrière gauche de la boite de culasse. Sur affût de véhicules à roues et sur tourelles d'engins blindés.
Je possède bien les photos mais encore impossible de les joindre. Je l'aurai un jour, je l'aurai....
Amitiés.
Alain


TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Dim 31 Juil 2011 - 20:23

Complément d'info.
D'abord une rectification concernant le percuteur. En effet, dans mon précédent message j'ai cité un percuteur à bout pointu, c'est celui de l'AA 52.
Celui de l'AA N F1 est à bout rond et son talon est différent, mes excuses.
Une autre modification concerne le verrou de canon sur l'avant de la boite de culasse (ou carcasse) d'un autre modèle, à poussoir. Sur le renflement du canon est gravé un trait, peint en blanc, qui doit être dégagé du verrou et visible pour s'assurer que le canon est bien verrouillé.
@ +
Alain

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty AA52..

Message  joselito Dim 31 Juil 2011 - 21:10

:bravo: ç est ce qu'on appelle un sujet bien detaillé... :kodamaître:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  fafa88 Dim 31 Juil 2011 - 21:28

Super bien detaillé, j'avais oublié tous ça...

Au faite Tomeï, tu serais pas aussi un ancien de la Coloniale?

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Pocomas Lun 1 Aoû 2011 - 16:07

joselito a écrit: :bravo: ç est ce qu'on appelle un sujet bien detaillé... :kodamaître:

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 671531

Tomeï, pour les photos en suivant pas à pas cette procédure, cela devrait le faire.

http://tir-collection.forumactif.org/t5219-comment-inserer-des-photos-en-7-clics
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Mar 2 Aoû 2011 - 7:32

Bonjour et merci à POCOMAS pour l'info.
Mais je l'avais déjà pratiquée en suivant, à la lettre, les conseils du forum (ceux dont vous m'avez donné le lien).
J'ai réitéré plusieurs fois mais les photos ne veulent pas passer.
Peut être pourriez vous me contacter en M.P. je me ferrai un plaisir de vous les envoyer afin que vous puissiez les insérer dans le sujet, car, pour l'instant, je ne vois pas d'autres solutions.
Amitiés.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Pocomas Mar 2 Aoû 2011 - 11:01

Si les photos ne passent pas c'est peut-être du à un poids excessif des fichiers ( 1Mo voire plus) ou un format non supporté ( le "jpg" est le format universel)
Autrement il n' y a pas de raison, cela DOIT fonctionner.
Comme disait l'autre " si c'est idiot et que ça fonctionne, c'est que ce n'est pas idiot"

Je t'envoie mon adresse mail où tu pourras poster les photos, Alain, mais il te faudra 10 messages minimum pour répondre en MP.

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Ven 12 Aoû 2011 - 16:35

Complément d'infos sur l'AA 52. Je tente un nouvel essai photos.

Poignée pistolet de MG 42 montée sur une AA 52 de présérie, déclassée et transformée en arme didactique.
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Poigna25

Coffret vérificateurs comprenant : une cale de non fermeture, un vérificateur complet de la saillie du percuteur, un vérificateur de feuillure MINI 44,05, un vérificateur de feuillure intermédiaire 44,35, et un vérificateur de feuillure rebut en service 44,95.
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_52_11
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_52_12

Unité collective partielle. Guide technique, clavette d’assemblage, goupille de pontet, levier amplificateur d’inertie, 4 percuteurs (bout pointu), poussoir et ressort d’extracteur, extracteur, clé de démontage de l’extracteur, tire douille (ou extracteur d’étui rompu), boite aux accessoires.
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_52_13

Exemplaire unique d’une carcasse (boite de culasse), découpée pour montrer les différentes fissures occasionnées à la suite de très longs tirs.
Raison pour laquelle la boite de culasse de l’A.A. N F1 a été modifiée par des renforts de soudure.
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 A_t_aa12
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 A_t_aa17

Plaque de nomenclature des pièces de l’A.A. 52 fixée sur le support de maquette à l’échelle 1,5.
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 A_t_pl11

Canons de tir à blanc, 1er et 2ème modèle.
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_52_14

Simbleau de culasse (extérieur et intérieur) pour modèle C1 sur engin blindé, commun à l'AA 52 et l'AA N F1
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_52_15
AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_52_16
En espérant que, cette fois-ci, cela fonctionne.
@ +
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  bosco Ven 12 Aoû 2011 - 17:11

a les fameuse piges de mesure , tout un souvenir
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Pocomas Ven 12 Aoû 2011 - 18:14

J'ai rajouté les balises images, comme ça, les photos sont plus faciles à voir.
Merci du sujet, Tomeï !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 21:39

Merci Tomei !!!surtout ne te lasse pas !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  byf44 Sam 13 Aoû 2011 - 10:15

Darius a écrit:C'est fou comme la poignée de l'AA52 ressemble à celle de la MG42...

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 DSC_0293

salut,
quand on regarde le dessus du capot d'alimentation et sont verrouillage!
on sent bien l'inspiration!!
par contre à quoi ressemble la culasse ?
comment est son verrouillage au canon?
@+
BYF44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1999
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  CLOSDELIF Mar 28 Aoû 2012 - 18:01

Transféré ici avec l'accord de Tomeï:


Re: mitrailleuse Colt 1895

Message TOMEÏ Aujourd'hui à 14:35

Selon la documentation officielle et règlementaire, la cadence de tir de l'A.A. 52 est de :
700 c/mn pour l'INF 138/3
700 c/mn pour l'INF 401/4 titre II
780 c/mn pour le TTA 150 titre XV
780 c/mn pour le TTA 1101 (ex MAT 1080)



TOMEÏ




------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Darius Mer 29 Aoû 2012 - 19:13

Merci pour toutes ces infos; il y en a qui maîtrisent bien le sujet. Je vois que la photo de la poignée de MG42 s'est barrée. Je vais essayer de la remettre ici. À défaut, je mets la MG42 en entier:

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 DSC_0258

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Jeu 30 Aoû 2012 - 17:43

Pour Darius

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Mg_42_10

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  dédé Jeu 30 Aoû 2012 - 19:12

TOMEÏ a écrit:Pour Darius

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Mg_42_10

c'est la poignée de L'AA 52 standart ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Jeu 30 Aoû 2012 - 19:56

dédé a écrit : "c'est la poignée de L'AA 52 standart ?"

Je ne connais pas de poignée standard, il est vrai que j'ai quitté le service actif depuis 22 ans. Peut être que depuis il y a eu un autre modèle ? Je laisse la place aux plus jeunes pour répondre à cette question.






TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  bosco Jeu 30 Aoû 2012 - 20:54

j ai pas souvenir non plus
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  Darius Ven 31 Aoû 2012 - 0:25

Merci Tomeï :chinese:

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  kelt Ven 31 Aoû 2012 - 1:01

TOMEÏ a écrit:dédé a écrit : "c'est la poignée de L'AA 52 standart ?"

Je ne connais pas de poignée standard, il est vrai que j'ai quitté le service actif depuis 22 ans. Peut être que depuis il y a eu un autre modèle ? Je laisse la place aux plus jeunes pour répondre à cette question.


Dédé a bien écrit "AA52 standard" et pas poignée standard.

Concernant les modèles différents de pontets, il y avait les AA52 coaxiales utilisées sur certains blindés et celles montées en nacelle simple ou double sur des hélicoptères avaient un détente à commande électrique et d'autres différences avec les armes d'infanterie, absence de visée, levier d'armement différent....

kelt


Dernière édition par kelt le Ven 31 Aoû 2012 - 16:40, édité 1 fois
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  TOMEÏ Ven 31 Aoû 2012 - 9:36


La question posée par dédé concernait uniquement la poignée pistolet standard du F.M. et de la Mit. AA 52.
Je ne me suis pas répété sur les autres détails qui figurent en masse dans les posts précédents.
Et je n'ai donc pas parlé des armes de bord des engins blindés, coaxiales ou extérieures, qui ne possèdent pas de poignée pistolet mais une détente électrique "Alkan".

Alors, en complément d'information pour dédé, voici l'arme sans poignée pistolet avec son solénoïde monté et le solénoïde seul.

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Aa_nf110

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Datent10

Cette arme, en 7,5 puis en 7,62 N, équipait l'AMX 13 SS 11 uniquement, le TOP 7 (Tourelleau à Orientation Panoramique) de l'AMX 30, entre autres.

J'espère avoir contenté dédé sur ce sujet bien précis, ainsi que Marc qui comprendra.










TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA 52 version FM et mitrailleuse - Page 2 Empty Re: AA 52 version FM et mitrailleuse

Message  dédé Ven 31 Aoû 2012 - 15:26

TOMEÏ a écrit:
Cette arme, en 7,5 puis en 7,62 N, équipait l'AMX 13 SS 11 uniquement, le TOP 7 (Tourelleau à Orientation Panoramique) de l'AMX 30, entre autres.

J'espère avoir contenté dédé sur ce sujet bien précis, ainsi que Marc qui comprendra.

merci tomei ...
Mais quand tu dit
Cette arme, en 7,5 puis en 7,62 N, équipait l'AMX 13 SS 11 uniquement
cela veut il dire que les autre AMX 13 était équipé de la MAC 31 ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum