Chassepot Châtellerault / Production
+2
julio62
Tico
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Et les Mousquetons d'Artillerie ?
Et les Mousquetons d'Artillerie ?....dans tout çà
Dans un vieil article de la Gazette sur le système Gras ,on lisait que le Mousqueton était le dernier venu du système Chassepot en 1873...et qu'il n'avait jamais été produit neuf dans le système Gras ,tous les Mousquetons étant donc des 1866/74 soit des Chassepot transformés ?
Avez vous quelque chose à ce sujet ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: Chassepot Châtellerault / Production
le mousqueton d'artillerie Chassepot est bien le dernier venu de la famille. quasiment tous ont été transformé au système Gras 1866-74 à Saint Étienne ,il n'y a donc pas eu de fabrication de mousquetons neufs à Saint Étienne (mis à part 50 exemplaires d'une probable présérie). par contre Tulle et Châtellerault ont fabriqués des mousquetons 1874 neufs et très peu de transformation.
julio62- Pilier du forum
Grillé par Julio, je mets quand même ma réponse :
L'article de la Gazette est vieux et erronné. Si effectivement cela semble avoir été le cas pour Saint-Etienne, Chârellerault et surtout Tulle ont produit du mousqueton d'Artillerie 1874 neuf.
L'observation des armes le prouve, j'en ai relevé quelques unes à l'époque où je m'amusais à ça. J'ai synthétisé ces observations dans le sujet sur la production des 1874 déjà mis en lien. Je dois avoir, quelque part dans mon b... mis en cartons pour cause de travaux, les donnés brutes (numéro de série, date du canon, voire de la réception).
L'article de la Gazette est vieux et erronné. Si effectivement cela semble avoir été le cas pour Saint-Etienne, Chârellerault et surtout Tulle ont produit du mousqueton d'Artillerie 1874 neuf.
L'observation des armes le prouve, j'en ai relevé quelques unes à l'époque où je m'amusais à ça. J'ai synthétisé ces observations dans le sujet sur la production des 1874 déjà mis en lien. Je dois avoir, quelque part dans mon b... mis en cartons pour cause de travaux, les donnés brutes (numéro de série, date du canon, voire de la réception).
Invité- Invité
à tous les deux;je me doutais que cet article de la Gazette était un peu "obsolète" ....
EKAERGOS- Pilier du forum
pour une foisAlamas a écrit:Grillé par Julio, :
julio62- Pilier du forum
bonsoir Julio62 et EKAERGOS.
Bien que je possède de nombreux CHASSEPOT's je n'ai jamais trouvé le temps d'établir des tableaux et tables de fabrication des différentes aciéries , usines et manufactures aussi je vous témoigne de ma plus grande admiration pour toutes vos recherches que je suis avec la plus grande attention .
j'ai retrouvé dans mes archives quelques photos concernant la manu de CHÂTELLERAULT ce qui m'a évité un tri des fusils .
juste une photo de : env 2012 de l'objet .
Bien que je possède de nombreux CHASSEPOT's je n'ai jamais trouvé le temps d'établir des tableaux et tables de fabrication des différentes aciéries , usines et manufactures aussi je vous témoigne de ma plus grande admiration pour toutes vos recherches que je suis avec la plus grande attention .
j'ai retrouvé dans mes archives quelques photos concernant la manu de CHÂTELLERAULT ce qui m'a évité un tri des fusils .
juste une photo de : env 2012 de l'objet .
3008nato- Pilier du forum
matricule A 49642 il doit être de 1867 et avoir une culasse du premier type ?
julio62- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2