Ca fait beaucoup non ?
+18
FUEGO
bleu669
fallschirm
feder504
Tbone
patounet66
Caym
WICHITA
joselito
manitou
Baccardi
Stephane5
bbl56
lou gascoun
NORMAND76
Pocomas
EKAERGOS
azul
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ca fait beaucoup non ?
NORMAND76 a écrit:Bonjour
Moi aussi à l'EAI en 80/81 au GQSO, j'avais un cadre qui était à mes petits soins et à ce titre, pour les missions globales, du cote de St martin de londres.....j'ai aussi souvent promené la "Nana".........quel souvenir....que du bonheur
j'ai comme l'impression que tu te rappelles bien de son poids...
joselito- Modérateur
Un truc qu'aucune unité au monde n'a jamais osé (à ma connaissance!)
Caym- Pilier du forum
Oh que oui11kgs en ordre de fonctionnement et côté glamour avec ses "rondeurs" dans le duvet.....
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Sympa le lien, mais pas sûr qu'il soit utilisé très souvent, mis à part l'entraînement.....
joselito- Modérateur
Tu es de la 68 em promotion?NORMAND76 a écrit:Bonjour
Moi aussi à l'EAI en 80/81 au GQSO, j'avais un cadre qui était à mes petits soins et à ce titre, pour les missions globales, du cote de St martin de londres.....j'ai aussi souvent promené la "Nana".........quel souvenir....que du bonheur
Invité- Invité
CA FAIT BEAUCOUP.......
Bonjour
Bonne déduction........
Bonne déduction........
CA FAIT BEAUCOUP.......
Salut a toi alors
Quelle section, moi du P3
Quelle section, moi du P3
"Le Secret de la Grande Pyramide ?"
Pour en revenir au sujet de départ :
Je subodorais un "Gag"façon 1er Avril (il serait intéressant qu'Azul nous dévoile le lien d'origine) ,après reflexion il me semble déceler une pointe "d'humour S/Off" devant les "aides" diverses et variées censées "aider" le boulot du "fantassin de base" (alias "G.V", le premier d'entre eux étant ce que le pion est au jeu d'échecs ) qu'il y a +/- 20 ans on appellait des "Sapins de Noël".....(Là ;même sous forme parodique; on en est arrivé à "La Grande Pyramide")
Je ne rechigne pas devant le progrès ;mais même en m'imaginant dans le "corps d'athlète" de mes 20 ans j'ai du mal à m'imaginer "crapahuter" ;ou faire un "Débarqué/Assaut"; muni de toutes ces "Aides Taktikaleuses" ..et des "EPI" (Gilets pare-balles etc)
Pour les matheux calculer le "Prix de revient" de l'équipement d'un tel fantassin face à un "malfaisant" doté d'un AKM, du porte chargeur chinois...et d'une Djellaba ou d'un Boubou local bariolé avec en guise d'EPI un bon assortiment de "Gri-Gri"
Vous me direz certes;"La Sécurité n'a pas de prix" ou "Dans la vie on est jamais trop aidé..." (Aucun sous-entendu sur les "traditions" de la "Coloniale" )
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:... un "malfaisant" doté d'un AKM, du porte chargeur chinois...et d'une Djellaba ou d'un Boubou local bariolé avec en guise d'EPI un bon assortiment de "Gri-Gri"
Vous me direz, certes, "La Sécurité n'a pas de prix" ou "Dans la vie on est jamais trop aidé..." (Aucun sous-entendu sur les "traditions" de la "Coloniale" )
Digression federesque de rigueur (et de mise en garde !)
Amis superstitieux, et particulièrement ceux qui servent en OPEX, ne vous laissez pas avoir si un margoulin local cherche à vous fourguer "pacher" la panoplie de gris-gris censée vous protéger des balles, sagaies, couteaux et maladies vénériennes (cette dernière protection est en option).
En voici une :
Cet assortiment complet a été pris sur un rebelle mort, au Tchad, le 18 juin 1971.
Les étuis de forme carrée contiennent des versets du Coran, ils sont accompagnés de protections contre les coups de cornes, et dans les "bourses" aux formes arrondies, tout ce qu'il faut pour se prémunir des tentatives d'empoisonnement (hélas inefficace contre le "saturnisme foudroyant", mal mortel véhiculé le plus souvent à haute vitesse initiale).
Un constat s'impose : c'est de la daube !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
M.D.Rfeder504 a écrit: tout ce qu'il faut pour se prémunir des tentatives d'empoisonnement (hélas inefficace contre le "saturnisme foudroyant", mal mortel véhiculé le plus souvent à haute vitesse initiale).
A+
fallschirm- Pilier du forum
Obsolescence programmée ?
fallschirm a écrit:M.D.Rfeder504 a écrit: tout ce qu'il faut pour se prémunir des tentatives d'empoisonnement (hélas inefficace contre le "saturnisme foudroyant", mal mortel véhiculé le plus souvent à haute vitesse initiale).
A+
Un copain à Saumur en 1981 m'avait raconté une histoire de son frêre aîné dans les années précédentes lors d'une OPEX en Afrique ou il y avait eu un contact "brutal" avec des locaux ,pourtant bardés de "Gri-Gri"fournis à grand prix par le Marabout local.
Les FAMAS tout récents "avaient fait merveille.." (Comme les Chassepot plus d'un siècle avant) et les locaux s'en étaient retournés fort marris voir leur Marabout.
Le Saint Homme les écouta et quand ils en arrivèrent à émettre quelques griefs à l'encontre de ses Gri-Gri ;il s'exclama "Mais c'est noooormal.....Vous n'aviez pas le "Gri-Gri 5,56"
Le saturnisme foudroyant...
Marrant de parler de gri-gri, c'est complètement hors-sujet, mais regardez à 21:41 de ce reportage que j'ai vu récemment: https://www.youtube.com/watch?v=stZ_IvyZJ9Y&ab_channel=ARTE
Voilà voilà, juste un petit partage pittoresque
Marrant de parler de gri-gri, c'est complètement hors-sujet, mais regardez à 21:41 de ce reportage que j'ai vu récemment: https://www.youtube.com/watch?v=stZ_IvyZJ9Y&ab_channel=ARTE
Voilà voilà, juste un petit partage pittoresque
Caym- Pilier du forum
Rien n'est plus faux que ton analyse concernant ce matériel.EKAERGOS a écrit:
Pour en revenir au sujet de départ :
Je subodorais un "Gag"façon 1er Avril (il serait intéressant qu'Azul nous dévoile le lien d'origine) ,après reflexion il me semble déceler une pointe "d'humour S/Off" devant les "aides" diverses et variées censées "aider" le boulot du "fantassin de base" (alias "G.V", le premier d'entre eux étant ce que le pion est au jeu d'échecs ) qu'il y a +/- 20 ans on appellait des "Sapins de Noël".....(Là ;même sous forme parodique; on en est arrivé à "La Grande Pyramide")
Je ne rechigne pas devant le progrès ;mais même en m'imaginant dans le "corps d'athlète" de mes 20 ans j'ai du mal à m'imaginer "crapahuter" ;ou faire un "Débarqué/Assaut"; muni de toutes ces "Aides Taktikaleuses" ..et des "EPI" (Gilets pare-balles etc)
Pour les matheux calculer le "Prix de revient" de l'équipement d'un tel fantassin face à un "malfaisant" doté d'un AKM, du porte chargeur chinois...et d'une Djellaba ou d'un Boubou local bariolé avec en guise d'EPI un bon assortiment de "Gri-Gri"
Vous me direz certes;"La Sécurité n'a pas de prix" ou "Dans la vie on est jamais trop aidé..." (Aucun sous-entendu sur les "traditions" de la "Coloniale" )
Sur cette photo, le phare IR et l'EO tech sont de trop car il s'agit d'un canular.
1. La FIL FLIR montée sur le FAMAS destinée à un usage défensif de nuit permet de faire but à coup sur sur un homme à 200m (il suffit de comparer les résultats des unités au CEITO avec ou sans ce type de matériel), par nuit noire. Une section d'infanterie qui ne monte ne serait ce que deux FIL FLIR par groupes (sur FAMAS ou HK) est totalement à l’abri de toute tentative d'attaque par un "malfaisant en AKM" qui est mis hors de combat avant même de savoir qu'il est à portée de tir. Toute les tentatives d'attaque nocturne récente contre des unités Françaises en opération le prouvent. La nuit, le soldat Français détient une supériorité absolue dans le domaine de l'observation et de l'agression et ce jusqu'au niveau de la section d'infanterie d'unité conventionnelle.
2. Ce matériel n'est pas fait pour crapahuter. Il est transporté dans le sac et installé la nuit.
3. Quant aux EPI (ici SMBE et casque Felin) si tu feints d'en minorer l'utilité, c'est que tu n'as certainement jamais du constater les effets d'une blessure par balle au thorax au milieu des montages, en forêt tropicale ou au fin fond du désert. Plus personne ne songerai à combattre sans son gilet dont l'ergonomie à très favorablement évolué en moins de 10 ans en passant des CIRAS au TIGRE puis au SMBE. Ces plaques ont sauvé quantité de combattant depuis leur introduction. J'ai connu l'époque des "frag" empêchant tout mouvement, on n'en est plus la depuis bien longtemps.
Quant à la question du prix de revient, elle se pose aussi dans ce sens : ce matériel permet d'engager une section pour remplir une mission qui aurait il y a 10 ans été dévolue à une Cie.
Quant à la question du prix de revient du "malfaisant", et bien sache que quand les dits malfaisants se sont frottés une fois à ce type de matériel (ou à d'autres comme les drones) il devient rapidement très difficile de renouveler le stock de dits malfaisants à vil prix.
Invité- Invité
Un canular ! "Bon Sang;mais c'est bien sûr" Je l'avions point vu ! (Il suffit d'ailleurs de relire ce que j'ai écrit au début de mon dernier message que tu cites)
De même ce n'est pas l'utilité intrésèque de chacuns de tous ces équipements sur laquelle je m'interrogeais ,.....mais sur l'accumulation de ceux ci qui ont un effet direct sur le poids et l'encombrement supportés par le fantassin.
Heureux;grâce à toi ;de savoir que La FIL FLIR(C'est lequel sur l'empilage de la photo/canular ?) n'est pas destinée à crapahuter et réservée à l'usage statique nocturne; car si les nuits sont fraiches "là-bas" les journées à +40° avec çà....De plus jusqu'ici celà n'était pas précisé.
Pour les "EPI" loin de moi l'idée de les minimiser mais simplement et toujours le fait que joint à tout le reste "çà commence à faire beaucoup".
Déjà en 1981/82 ,bien que non dotés de Gilets pare-balles;nôtre tour de taille s'agrémentait des cartouchières+outil+gourde+trousse de nettoyage+ ANP 63 ;équipements tous utiles certes , mais qui nous faisaient une espece de "jupette" ne facilitant guère "l'extraction" d'un AMX 10 P ...en particulier de l'infortuné Chef de Char qui selon les instructions absconces de l'époque devait sortir en dernier par le tourelleau tout en haut !
ça me fait penser au Swiss Raid commandoBaccardi a écrit:
Argh... j'ai eu l'insigne honneur de recevoir ce machin parce que j'était bon tireur...
La batterie pesait 8kg et le système dans les 3 kg...
Sur les 50km... (à pieds dans l'infanterie du siècle dernier !), on avait le temps de se dire qu'on aurait mieux fait de se faire oublier le jour où...
bleu669- Membre confirmé
Il n'y a pas d'empilage non plus.EKAERGOS a écrit:
Un canular ! "Bon Sang;mais c'est bien sûr" Je l'avions point vu ! (Il suffit d'ailleurs de relire ce que j'ai écrit au début de mon dernier message que tu cites)
De même ce n'est pas l'utilité intrésèque de chacuns de tous ces équipements sur laquelle je m'interrogeais ,.....mais sur l'accumulation de ceux ci qui ont un effet direct sur le poids et l'encombrement supportés par le fantassin.
Heureux;grâce à toi ;de savoir que La FIL FLIR(C'est lequel sur l'empilage de la photo/canular ?) n'est pas destinée à crapahuter et réservée à l'usage statique nocturne; car si les nuits sont fraiches "là-bas" les journées à +40° avec çà....De plus jusqu'ici celà n'était pas précisé.
Pour les "EPI" loin de moi l'idée de les minimiser mais simplement et toujours le fait que joint à tout le reste "çà commence à faire beaucoup".
Déjà en 1981/82 ,bien que non dotés de Gilets pare-balles;nôtre tour de taille s'agrémentait des cartouchières+outil+gourde+trousse de nettoyage+ ANP 63 ;équipements tous utiles certes , mais qui nous faisaient une espece de "jupette" ne facilitant guère "l'extraction" d'un AMX 10 P ...en particulier de l'infortuné Chef de Char qui selon les instructions absconces de l'époque devait sortir en dernier par le tourelleau tout en haut !
Soit on monte une AVJ, soit la FIL FLIR (qui est l'optique du milieu), soit rien du tout.
@+
Invité- Invité
Bonsoir,
J'ai trouvé cela sur un site d'images du net, pas sur un site crédible comme TCAR (non je ne suis pas le frère du modo )
Azul
J'ai trouvé cela sur un site d'images du net, pas sur un site crédible comme TCAR (non je ne suis pas le frère du modo )
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
JuliusE a écrit:
Quant à la question du prix de revient du "malfaisant", et bien sache que quand les dits malfaisants se sont frottés une fois à ce type de matériel (ou à d'autres comme les drones) il devient rapidement très difficile de renouveler le stock de dits malfaisants à vil prix.
...c'est sans doute là qu'il y a erreur: plus tu en tues, plus il en vient !
FUEGO- Pilier du forum
Que du naturel, comme les "femmes girafes" , tu enroule un tube de cuivre autour du cou.. https://fr.wikipedia.org/wiki/PadaungEKAERGOS a écrit:
....et y a au moins une machine à espresso dans le bidule...?
C'est un "gag" à retard du premier avril ?
Quand je vois le viseur (Trijicon ?) "juché" au dessus de cet empilage ...et sa distance du canon et de la plaque de couche je me demande s"'ils"prévoient prochainement des "FGM" (Fantassins Génétiquement Modifiés)
rackham- Futur pilier
On dirait un cameraman mdr
iplo- Membre
Vous avec sans doute vu le sujet tout à fait connexe, présentant une antériorité :
https://www.tircollection.com/t48047-old-timer-tactical
https://www.tircollection.com/t48047-old-timer-tactical
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonsoir,
Il se trouve que j'ai, malheureusement, pas mal de temps pour aller naviguer sur le net (chômage).
Oui, j'aime assez ces images, d'assez mauvais esprit, on ne se refait pas.
Azul.
Il se trouve que j'ai, malheureusement, pas mal de temps pour aller naviguer sur le net (chômage).
Oui, j'aime assez ces images, d'assez mauvais esprit, on ne se refait pas.
Azul.
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
Pour le mettre en batterie...
manitou a écrit:Zut,plus de piles
On a encore perdu une guerre
Et les panneaux solaires pour alimenter le bouzin, personne n'y pense ?
Amitiés,
À+,
le Jef-pour-gagner-la-suivante....
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3