"Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
+17
Verchère
Richelieu ✝
Joel_
Stephane5
lionrobe
Pocomas
kri1942
Lariflette
patounet66
Jeppesen
garand76
Nicomidway
dgil01
Caudron
konopka
WILCOM
EKAERGOS
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Une présentation dépouillée qui était très favorable à la lecture, sans le tape-à-l'oeil fatiguant des encadrés, des petits blocs éparpillés un peu partout, comme saupoudrés au hasard ; et surtout sans ces immondes filigranes dont la seule utilité est de brouiller le texte.kri1942 a écrit:... La qualité du papier, les quelques photos en noir et blanc, c'était ça dans les années 60...et on s'en contentait, de toutes façons, on n'avait pas le choix! ...
Mais bon, pour valoriser une mise en page dépouillée, il faut du contenu de qualité...
Et pour bien illustrer en noir et blanc, les photos doivent être excellentes.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Et pas de quadruple page "coutellerie". Dans une revue spécialisée armes à feu je n'ai jamais compris le principe...
Bref. Ce n'était pas encore devenu la foire à la saucisse...
Bref. Ce n'était pas encore devenu la foire à la saucisse...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5184
Age : 99
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Jean René habitait à St palais sur Mer, où il était pharmacien.
Exact ... À l'époque où je m'efforçais de faire des "campagnes doubles" pour arrondir ma future retraite militaire, au club para de Royan, j'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois ...
Il m'a fait cadeau de la collection complète de la première revue française sur les armes : "Le Tromblon", 7 n° parus, entre août 1959 et août 1960 !
... Il m'a même donné en plus les n° 5 et 7 pourvues de couvertures "d'essai" de couleurs différentes !
Cet homme érudit était de plus doté d'un solide sens de l'humour, et avait réalisé une liste censée décrire, pour une vente imaginaire, les livres de la bibliothèque de François Mauriac. J'ai eu droit à mon exemplaire, et je suis toujours plié de rire à chaque fois que je la relis ... !
C'était un tapuscrit à l'orthographe parfois hasardeuse, et je l'ai retranscrite avec Word, en l'affinant un peu.
François Mauriac étant un écrivain "catho-tradi", et J.R. Clergeau un esprit plutôt moqueur ayant parfois revêtu la soutane pour faire visiter le musée qu'il avait ouvert, dans une ancienne chapelle, à St Palais sur Mer, sa liste nous entraîne gaiement dans un "comique-catho" hilarant ...
Bien que cela nous écarte un poil du chemin armurier, voici quelques titres glanés dans la centaine "d'entrées" (comme on dit aujourd'hui) de cette liste :
- "Traité d'aérostation", par Monseigneur DUPANLOUP, Evêque d'Orléans. Contient les détails d'un impressionnant guiderope, ainsi que la manière correcte de l'utiliser.
In-4, nombreuses illustrations. (Bibliothèque Chrétienne Scientifique, Paris, 1872)
- "Tables de fabrication des canons de l'Église dans les différents calibres", établies par la Commission Apostolique des Arsenaux de Sa Sainteté.
In-4, nombreuses planches dépliantes et très belles gravures. Rare. (Imprimerie du Ministère de la Défense du Saint-Siège, Rome, 1857)
- "Le port d'un suspensoir de couleur violette confère-t-il la dignité épiscopale in partibus ?". Question posée au Concile Œcuménique Vatican I (1869-1870).
(Plaquette in-8 extraite de la Revue Vaticane, 1872)
- "Initiation aux voyages en terre jaune". Colligé de divers rapports fournis par la Procure des Missions Lazaristes, avec en addendum copie de l'opuscule "De l'usage de la tonsure comme miroir entre ecclésiastiques". In-8, nombreuses illustrations. (Desclée De Brouwer, Bruges, 1928)
- "Du retour au sein de l'Église Apostolique et Romaine des schismes et dissidences par la manducation". Manuel à l'usage du Clergé Congolais, par l'Abbé Fulbert YOULOU.
Cet ouvrage, couronné par plusieurs académies gastronomiques locales, contient de nombreuses recettes pour accommoder les missionnaires des diverses sectes de la religion prétendument réformée, telles que la bisque de méthodiste, le presbytérien au naturel, l'anglican sauce tartare, etc. , suivant l'âge et la secte du sujet.
Gros in-4, avec nombreuses illustrations. Rare ! (Brazzaville, Imprimerie Nationale, 1959)
- "La vérole sur le bas-clergé". Virulent ouvrage du Curé THAMÉ, le célèbre syndicaliste ecclésiastique français, s'élevant en termes violents contre le pouvoir épiscopal. Cité dès 1940 dans une liste discrètement communiquée aux Services de la rue Lauriston par le Cardinal SUHARD, évêque de Paris, le Curé THAMÉ partit méditer sur les conséquences de ses écrits à Mauthausen, charmante villégiature de Haute-Autriche, dont il revint en 1945, amaigri mais plus virulent que jamais.
À l'index dans les régions s'étendant à l'Est et à l'Ouest du méridien de Greenwich.
In-8, dédicace de l'auteur à Maurice THOREZ. (Éditions Sociales et Internationales, Paris, 1937)
... et il y en a près d'une centaine dans ce style !
Avec les "livres", on trouve quelques "documents & divers", dont voici mon préféré :
- Gravure sur bois du XVIIème siècle, polychrome, représentant les rescapés d'un commando d'Envoyés du Seigneur revenant d'un coup de main manqué contre Sodome. Beau travail sur bois debout, probablement d'un élève de CALLOT (1592-1635). Les visages hâves et les yeux hagards des personnages, marchant tous les jambes écartées, sont d'un réalisme saisissant.
Cette gravure avait été reproduite à la fin du siècle dernier sous la forme d'une affiche publicitaire pour la vaseline "Chesebrough". Environ 1,20 x 0,80 m, bel état, quelques piqûres.
Je ferme cette parenthèse littéraire de bon goût. Jean-René Clergeau nous a quittés en 1998, et s'il existe un "Là-Haut", je serais curieux de connaître la façon dont il y a été reçu ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Juste HÉ-NAUR-ME.
À la deuxième bourse que j'ai faite, à St-Savin (la première c'est le pavillon Baltard à la Toussaint 78, j'avais 17 ans), j'ai eu l'occasion d'échanger un peu avec lui.
Il avait eu en mains cette chose qu'on m'avait donnée peu avant et sur laquelle j'avais peu d'infos (et que j'ai déjà dû montrer dans un autre sujet mais je ne l'ai pas retrouvé).
Très sympa et abordable (il était déjà pas mal connu à l'époque).
À la deuxième bourse que j'ai faite, à St-Savin (la première c'est le pavillon Baltard à la Toussaint 78, j'avais 17 ans), j'ai eu l'occasion d'échanger un peu avec lui.
Il avait eu en mains cette chose qu'on m'avait donnée peu avant et sur laquelle j'avais peu d'infos (et que j'ai déjà dû montrer dans un autre sujet mais je ne l'ai pas retrouvé).
Très sympa et abordable (il était déjà pas mal connu à l'époque).
Joel_- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016
JRC "in mémoriam"
Outre ses qualités de plume JRC possèdait une connaissance encyclopèdique non seulement pour nôtre domaine mais surtout de la France Rurale et des techniques artisanales incluant aussi bien le travail du bois que des métaux.
Sa connaissance des armes n'était pas que livresque ainsi pour les chasses rurales il fallait voir comment il parlait d'un de ses premiers fusils ;un "Gras" transformé "chasse" dont il disait qu'il avait du servir dans les "Bat'd'Af" du coté de Foum Tataouine car c'était un vrai anarchiste qui se foutait des lois du brav'Général Journée" suivait la description des chargements de ses débuts ....que je n'exposerai pas içi de crainte de m'exposer aux foudres judiciaire des sycophantes de tous poils en cas d'incident
A propos du "Gras" il évoquait aussi une version "Lance-Harpon"...qu'il avait utilisé dans le Golfe de Gascogne ...jusqu'au jour ou il avait perdu ses harpons...sur un requin "pèlerin" un peu trop gros :shock:https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_p%C3%A8lerin
Un point également qu'il n'évoquait que de manière incidente ;son passage au Maquis (Charentes ?)
Je me rappelle qu'il avait évoqué un parachutage charentais dont les containers avait subit des dégats. Ils contenaient des Carcano dont les canons s'en étaient retrouvés tordus et qu'un armurier avait raccourci à diverses longueurs suivant le niveau de torsion
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6173
Age : 65
Date d'inscription : 05/05/2010
Et si......?
Bonjour à tous
Il semble que le sujet...et le lien vous ait plu
Je viens de lire dans un forum ami ("Paléo...") que le célébrissime magazine US "Guns Magazine" mettait chaque mois sur son site le N° paru...50 ans avant https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t659-guns-magazine?highlight=gun+magazine
Si quelqu'un a ses "entrées" chez Crépin-Leblond ce serait peut être une idée à "sussurer" ...dans la bonne oreille
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6173
Age : 65
Date d'inscription : 05/05/2010
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Bonjour.
Il semble que Cible a fait réimprimer un (ou deux) numéros spéciaux reprenant des articles des premières parutions.
Il semble que Cible a fait réimprimer un (ou deux) numéros spéciaux reprenant des articles des premières parutions.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3087
Age : 88
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Effectivement, on trouve des articles parus dans les premiers numéros uniquement dans les deux premiers numéros spéciaux (mai et novembre 1971).
En général, ces articles ont été remaniés et/ou mis à jour par leurs auteurs.
Le troisième n'est paru qu'au printemps 1981 !
Réalisé par M.H. Josserand, il était axé sur les armes de poing allemandes et austro-hongroises des deux guerres mondiales, reprenant en l'améliorant la partie dédiée à ces armes dans le livre "Les armes de poing des deux guerres mondiales", écrit par cet auteur en 1972.
Le quatrième est sorti en 1993 !
Les "spéciaux" de Cibles ont connu une parution assez irrégulière, d'où leur faible nombre : 35 en 54 ans de parution ... (je les ai tous ... )
A+
En général, ces articles ont été remaniés et/ou mis à jour par leurs auteurs.
Le troisième n'est paru qu'au printemps 1981 !
Réalisé par M.H. Josserand, il était axé sur les armes de poing allemandes et austro-hongroises des deux guerres mondiales, reprenant en l'améliorant la partie dédiée à ces armes dans le livre "Les armes de poing des deux guerres mondiales", écrit par cet auteur en 1972.
Le quatrième est sorti en 1993 !
Les "spéciaux" de Cibles ont connu une parution assez irrégulière, d'où leur faible nombre : 35 en 54 ans de parution ... (je les ai tous ... )
A+
Dernière édition par feder504 le Mar 27 Juil 2021 - 7:31, édité 1 fois
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
en tous cas dans ce numero 1, l’article « les accidents sont ils évitables », est toujours d’actualité, rien n’a changé
« quand un enfant se blesse avec la moulinette de la grand mère, il ne viendrait a l’idée de personne d’interdire les moulinettes »
on pourrait ressortir l’article aujourd’hui sans rien changer..
« quand un enfant se blesse avec la moulinette de la grand mère, il ne viendrait a l’idée de personne d’interdire les moulinettes »
on pourrait ressortir l’article aujourd’hui sans rien changer..
Ultima Ratio Regum
Hanthi- Membre confirmé
- Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : societe de tir de St Mihiel 55
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
J'ai rencontré plusieurs fois JRC à la bourse de St Savin du temps de ma jeunesse. Il était effectivement très ouvert et jamais avare d'explications...
Concernant Cibles, magazine qui a le mérite d'exister encore de nos jours, nous sommes un certain nombre à essayer d'y produire des articles de qualité, et cela fait toujours plaisir de constater que quelques membres y sont sensibles.....
Concernant Cibles, magazine qui a le mérite d'exister encore de nos jours, nous sommes un certain nombre à essayer d'y produire des articles de qualité, et cela fait toujours plaisir de constater que quelques membres y sont sensibles.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22791
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Bonjour,
Je suis une "buse" en informatique et je n'ai pas été capable de capturer une version imprimable de ce Cibles n°1.
Est-ce que quelqu'un l'aurait fait?
Je suis une "buse" en informatique et je n'ai pas été capable de capturer une version imprimable de ce Cibles n°1.
Est-ce que quelqu'un l'aurait fait?
volontaire 1870- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 31/12/2008
Re: "Cibles"n°1" (1967) ...en numérique
Hello!
Je viens d'ouvrir à nouveau ce post par le plus grand des hasards...
La bibliothèque imaginaire de JRC est toujours aussi géniale,
Merci Feder....
Je viens d'ouvrir à nouveau ce post par le plus grand des hasards...
La bibliothèque imaginaire de JRC est toujours aussi géniale,
Merci Feder....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22791
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Carabine Suisse de tir sur cibles...dans Cibles !
» AKM 1967
» Le 303 british
» Hand- und Faustfeuerwaffen. Schweizerische Ordonnanz 1817 - 1967
» EDEN
» AKM 1967
» Le 303 british
» Hand- und Faustfeuerwaffen. Schweizerische Ordonnanz 1817 - 1967
» EDEN
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum