Embouchoir MAS 36
+5
jean-marc
TOMEÏ
dgil01
bbl56
Nicobalt
9 participants
Page 1 sur 1
Embouchoir MAS 36
Bonjour à tous,
2 points qui m'interrogent sur mon MAS 36:
- la pièce qui tient la vis n'a pas de rectangle comme on les vois normalement, aurait il été enlevé? Modification?
- il s agit d'un MAS 36 de juin 1940 mais un trou pour la baïonnette a été percé. Du coup ca veut dire qu'il a été réutilisé après guerre?
PS, je ne connais pas le nom exact de cette pièce, est embouchoir?
Merci pour vos retour
Nicolas
2 points qui m'interrogent sur mon MAS 36:
- la pièce qui tient la vis n'a pas de rectangle comme on les vois normalement, aurait il été enlevé? Modification?
- il s agit d'un MAS 36 de juin 1940 mais un trou pour la baïonnette a été percé. Du coup ca veut dire qu'il a été réutilisé après guerre?
PS, je ne connais pas le nom exact de cette pièce, est embouchoir?
Merci pour vos retour
Nicolas
Nicobalt- Membre averti
Re: Embouchoir MAS 36
- le trou que je vois n'est pas dans la baïonnette, mais dans son support (je ne sais pas trop à quoi il sert).
- pour l'embouchoir, je crois voir un rivet tellement le trou est gros, et non pas l'extrémité d'une vis. Une photo de l'autre face ?
- pour l'embouchoir, je crois voir un rivet tellement le trou est gros, et non pas l'extrémité d'une vis. Une photo de l'autre face ?
bbl56- Pilier du forum
Bonjour, le nom est bien embouchoir. Le trou dans le tenon de baïonnette, servait à débloquer 2 fusils montés tête bêche par des petits malins. Ils bloquaient 2 fusils en emboitant un deuxième fusil dans la baïonnette du premier. Le trou permettait alors d'enfoncer un chasse goupille ou autre pour les désolidariser.
Pour ton trou d'embouchoir, je le trouve un peut gros effectivement, on dirait qu'il y a eu une modification.
Pour ton trou d'embouchoir, je le trouve un peut gros effectivement, on dirait qu'il y a eu une modification.
dgil01- Pilier du forum
Bonjour
merci pour les retours.
En faite, la vis ce situe bien de l autre coté, pas de problème, c est juste que sur le embouchoirs avant WWII il a normalement la présence d'un carré. Est ce qu'il manque?
Pour les baïonnettes, je suis en effet au courant que l'on pouvait mettre 2 fusils tête bêche pour les bloquer. Pour éviter ce genre de chose un trou a été percé dans les années 50 dans la baïonnette pour pouvoir la débloquer.
Ma question était de savoir si le trou sur l'arme a aussi était fait plus tard. En faite cela me permettrai de savoir si mon fusil était un abandon WWII ou tout simplement récupéré par la suite.
Il ne semble pas avoir d'autres modification
merci pour les retours.
En faite, la vis ce situe bien de l autre coté, pas de problème, c est juste que sur le embouchoirs avant WWII il a normalement la présence d'un carré. Est ce qu'il manque?
Pour les baïonnettes, je suis en effet au courant que l'on pouvait mettre 2 fusils tête bêche pour les bloquer. Pour éviter ce genre de chose un trou a été percé dans les années 50 dans la baïonnette pour pouvoir la débloquer.
Ma question était de savoir si le trou sur l'arme a aussi était fait plus tard. En faite cela me permettrai de savoir si mon fusil était un abandon WWII ou tout simplement récupéré par la suite.
Il ne semble pas avoir d'autres modification
Nicobalt- Membre averti
Bonjour.
Pour le trou de désassemblage voir ici : https://www.monsieur-legionnaire.org/pdf/FR-MAS-36.pdf Page 11.
Certaines baïonnettes ont échappées à la modification du trou et sont assez rares à trouver. La modification date + ou - de 1950/51.
La vis d'assemblage du 1er type a un diamètre de 3 mm et longue de 32 mm, pour l'arme présentée.
Celle du 2ème type, ci-dessous, a un diamètre de 3 mm et longue de 33 mm. S en carré rouge a utiliser avec un tournevis à cornes(dit "cornard"). Celle présentée ne me dit rien du tout, il faudrait voir sa tête sur l'autre face.
Cordialement.
Alain
Pour le trou de désassemblage voir ici : https://www.monsieur-legionnaire.org/pdf/FR-MAS-36.pdf Page 11.
Certaines baïonnettes ont échappées à la modification du trou et sont assez rares à trouver. La modification date + ou - de 1950/51.
La vis d'assemblage du 1er type a un diamètre de 3 mm et longue de 32 mm, pour l'arme présentée.
Celle du 2ème type, ci-dessous, a un diamètre de 3 mm et longue de 33 mm. S en carré rouge a utiliser avec un tournevis à cornes(dit "cornard"). Celle présentée ne me dit rien du tout, il faudrait voir sa tête sur l'autre face.
Cordialement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
dgil01- Pilier du forum
Bonsoir
L'embouchoir ressemble fortement à celui monté sur le MAS 36 Tir réduit à cartouche relais.
Jean-Marc
L'embouchoir ressemble fortement à celui monté sur le MAS 36 Tir réduit à cartouche relais.
Jean-Marc
jean-marc- Futur pilier
Bonsoir,
y aurait il eu plusieurs versions d'embouchoirs premier model. En faite le mien n'a pas le petit carré que l on voit tres souvent, le pas de vis étant directement dans la tole.
En regardant sur certains site dont celui ci [url=http://armesfrancaises.free.fr/FR MAS 36.html]armement reglementaire francais les fusils (free.fr)[/url] je m'aperçois qu'il y a en effet 2 modèles, un est il pour tire reduit?
Une photo de l autre coté qui me parait standard
Bonne soiree
Nicolas
y aurait il eu plusieurs versions d'embouchoirs premier model. En faite le mien n'a pas le petit carré que l on voit tres souvent, le pas de vis étant directement dans la tole.
En regardant sur certains site dont celui ci [url=http://armesfrancaises.free.fr/FR MAS 36.html]armement reglementaire francais les fusils (free.fr)[/url] je m'aperçois qu'il y a en effet 2 modèles, un est il pour tire reduit?
Une photo de l autre coté qui me parait standard
Bonne soiree
Nicolas
Nicobalt- Membre averti
https://www.tircollection.com/t9937-mas-36-elucubrations
Les 4 variations d’embouchoirs
Trois sur les armes produites avant la Libération
La transformation est au niveau du filetage et éventuellement son renforcement de la vis transversale
Elle apparait sur les tout premiers MAS 36
Vu sur les tir-réduits fabriques pendant l’occupation et sur les MAS 36 mystérieux produits en 1944/45
Une rondelle de renforcement a été soudée à l’embouchoir
Apparait autour et après la Libération
Une plaque rectangulaire faisant partie de l’embouchoir renforce la vis.
Sur les modèles après guerre et jusqu'à la fin de la production
Les 4 variations d’embouchoirs
Trois sur les armes produites avant la Libération
Embouchoir type 1
La transformation est au niveau du filetage et éventuellement son renforcement de la vis transversale
Elle apparait sur les tout premiers MAS 36
Embouchoir type 2
Vu sur les tir-réduits fabriques pendant l’occupation et sur les MAS 36 mystérieux produits en 1944/45
Une rondelle de renforcement a été soudée à l’embouchoir
Embouchoir type 3
Apparait autour et après la Libération
Une plaque rectangulaire faisant partie de l’embouchoir renforce la vis.
Embouchoir type 4
Apres la LibérationSur les modèles après guerre et jusqu'à la fin de la production
SmithW- Membre
Bonjour
merci pour le retour, il s agit donc d'un embouchoir 1er type.
Bonne fin de journée
Nicolas
merci pour le retour, il s agit donc d'un embouchoir 1er type.
Bonne fin de journée
Nicolas
Nicobalt- Membre averti
Type de vis......
Bonjour,
Il y a 4 types d'embouchoirs, ma question svp :
Quel type de vis (tête, longueur) y a-t-il sur chaque type d'embouchoir ?
Merci d'avance
Il y a 4 types d'embouchoirs, ma question svp :
Quel type de vis (tête, longueur) y a-t-il sur chaque type d'embouchoir ?
Merci d'avance
jeanpierre04- Membre
Je m'aventurerais à suggérer une tête pour tournevis à cornes (vu que les hommes de troupe ne sont pas censés la démonter), et une tige de la longueur nécessaire et suffisante pour que le bout affleure juste de l'autre côté...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,Verchère a écrit:Je m'aventurerais à suggérer une tête pour tournevis à cornes (vu que les hommes de troupe ne sont pas censés la démonter), et une tige de la longueur nécessaire et suffisante pour que le bout affleure juste de l'autre côté...
Merci de m'avoir répondu.
Donc il y aurait sur les 4 types d'embouchoirs une vis avec une tête identique ? comme tu l'as écrit, seule la longueur diffèrerait ?
Merci encore
Dernière édition par jeanpierre04 le Mer 4 Sep - 20:47, édité 1 fois
jeanpierre04- Membre
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je ne l'ai pas dit, juste suggéré.jeanpierre04 a écrit:... comme tu l'as écrit, seule la longueur diffèrerait ? ...
Parce-que c'est le plus logique, surtout pour la longueur.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
MerciVerchère a écrit:Je ne l'ai pas dit, juste suggéré.jeanpierre04 a écrit:... comme tu l'as écrit, seule la longueur diffèrerait ? ...
Parce-que c'est le plus logique, surtout pour la longueur.
jeanpierre04- Membre