WEBLEY MKIV
+3
Fra78
EKAERGOS
HELIX
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: WEBLEY MKIV
Aucune modification. L'arme a simplement été déclassée par le War Department et éprouvée lors de sa mise en circulation sur le marché commercial.
Il n'est pas possible de dater la date de l'épreuve civile, mais le plus vraisemblable, c'est après la seconde guerre mondiale, les Webleys étant restés plus ou moins réglementaire jusqu'à ce moment là.
Je reprends une bêtise que j'ai dit plus haut : les flèches attestent de son appartenance militaire au War Department, soit, mais en aucun cas, il ne peut y avoir le marquage "WD", celui-ci ayant été aboli en 1895. On ne peut donc pas trouver ce marquage sur un Webley Mark IV, adopté en 1899.
Mon exemplaire est bardé de flèches, mais n'a aucun "WD"
Celui là ne porte aucun marquage de ré-épreuve civile, mais cela s'explique surement parce qu'il a fait toute sa carrière militaire en Afrique du Sud, et non au Royaume-Uni.
Il n'est pas possible de dater la date de l'épreuve civile, mais le plus vraisemblable, c'est après la seconde guerre mondiale, les Webleys étant restés plus ou moins réglementaire jusqu'à ce moment là.
Je reprends une bêtise que j'ai dit plus haut : les flèches attestent de son appartenance militaire au War Department, soit, mais en aucun cas, il ne peut y avoir le marquage "WD", celui-ci ayant été aboli en 1895. On ne peut donc pas trouver ce marquage sur un Webley Mark IV, adopté en 1899.
Mon exemplaire est bardé de flèches, mais n'a aucun "WD"
Celui là ne porte aucun marquage de ré-épreuve civile, mais cela s'explique surement parce qu'il a fait toute sa carrière militaire en Afrique du Sud, et non au Royaume-Uni.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
S'il n'a pas été modifié, comment expliquer qu'un bourrelet de 1,5 mm d'épaisseur puisse circuler librement ? Avant de l'avoir en mains, je pensais qu'il me faudrait ramener à 1,05 mm les bourrelets des étuis destinés à cette arme.
Si cela m'a surpris, je ne vais pas m'en plaindre.
Si cela m'a surpris, je ne vais pas m'en plaindre.
ndes43- Membre
Je ne sais pas.
Vu la présence d'un marquage réglementaire sur la face arrière du barillet, en théorie, ça veut dire que cette face arrière n'a pas été rabotée.
Peut être que le bouclier a été affiné? Sinon, je n'ai pas d'explication.
Vu la présence d'un marquage réglementaire sur la face arrière du barillet, en théorie, ça veut dire que cette face arrière n'a pas été rabotée.
Peut être que le bouclier a été affiné? Sinon, je n'ai pas d'explication.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le bouclier ne semble pas avoir été affiné, cela restera un mystère.
Sinon, il me semblait avoir lu que la présence des flèches inversées caractérisait le passage au civil, un peu comme le "P" sur les armes suisses.
Sinon, il me semblait avoir lu que la présence des flèches inversées caractérisait le passage au civil, un peu comme le "P" sur les armes suisses.
ndes43- Membre
ndes43 a écrit:
Oui, c'est vrai.
Les flèches tête-bêche signifie le déclassement militaire et la revente sur le marché civil. On voit bien ce marquage sur ma photo
François
oxi81- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2