Fucile Corto M38 7.35 1ère série
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 1
Fucile Corto M38 7.35 1ère série
Hello,
Bien que décrit par Hélix dans son excellente rétrospective, il me semble ne pas avoir vu de photo de ce modèle, en voici un pour partage avec son petit frère dans le même calibre.
Ce sont tous les 2 des fabrications Terni de 1939, d'où la question que je me pose car Hélix mentionne pour la série 1 20,000 fabrication Terni en 1938... donc est il cohérent, ou bien le canon a t-il été changé ?
Il a malheureusement des poinçons parasites d'épreuve anglaise, et un marquage "Orion" que je n'explique pas...merci de m'éclairer si vous avez déjà rencontré ce marquage.
Bien que décrit par Hélix dans son excellente rétrospective, il me semble ne pas avoir vu de photo de ce modèle, en voici un pour partage avec son petit frère dans le même calibre.
Ce sont tous les 2 des fabrications Terni de 1939, d'où la question que je me pose car Hélix mentionne pour la série 1 20,000 fabrication Terni en 1938... donc est il cohérent, ou bien le canon a t-il été changé ?
Il a malheureusement des poinçons parasites d'épreuve anglaise, et un marquage "Orion" que je n'explique pas...merci de m'éclairer si vous avez déjà rencontré ce marquage.
claysampas- Membre averti
Re: Fucile Corto M38 7.35 1ère série
Pièce très intéressante que ce Modello 38 de la première série.
Par contre , les premiers modèles produits par Terni sont avec les lettres préfixes A à C.
Ta crosse porte t-elle le même numéro que le canon ?
Orion est la marque d'un importateur Allemand.
HELIX- Administrateur
Sur la photo de la crosse, il me semble voir un A en dessous du M qui a été refrappé.
Sans certitude, il est possible qu'il y ai eu changement de canon.
HELIX- Administrateur
Oui c'est bien un A qu'on voit en dessous, donc ce fusil serait passé par un exportateur allemand sans avoir les poinçons d'épreuve allemands, puis serait passé en Angleterre où il a été éprouvé, puis revenu en France..
Et en ce qui concerne les marquages sur le bois de part et d'autre de la hausse, un "K" à gauche et "AEI" ou "AEL" à droite, avez vous une idée de quoi il s'agit ?
Et en ce qui concerne les marquages sur le bois de part et d'autre de la hausse, un "K" à gauche et "AEI" ou "AEL" à droite, avez vous une idée de quoi il s'agit ?
Sur les photos on ne voit pas la date ,pour les armes italiennes de l'époque fasciste celle ci se présente sous la forme d'une date en chiffre arabe du calendrier grégorien (celui que nous utilisons actuellement); soit 1939 en l'espèce et de l'année de l'Ere Fasciste en chiffre romains https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_fasciste
Avec donc un décalage entre les deux dates puisque selon les deux calendriers l'année commence et finit :
- Du 1/01 au 31/12 pour le calendrier grégorien
- Du 29/10 au 28/10 pour le calendrier fasciste
Dans le cas de ces deux Terni 1939 on devrait donc avoir soit :
-XVII (29/10/38 au 28/10/39)
-XVIII(29/10/39 au 28/10/40)
EKAERGOS- Pilier du forum
Aucune idée pour les marquages du bois.
Par contre je pense que ma précédente réponse est peu probable, et que l'on peut plutôt songer à un changement de crosse en utilisant celle d'un premier modèle sur un ensemble boitier canon du second, ce qui serait logique vis à vis de la refrappe du numéro sur la crosse.
Comme le fait remarquer EKAERGOS, une photo de la date du canon serait sympa.
HELIX- Administrateur
Les armes italiennes M38 en 7,35mm sont particulièrement intéressantes d'un point de vue historique.
Adoptées en 1938 dans le but de renouveler l'armement du fantassin italien dans la perspective d'une guerre prévue vers 1943;le copain Adolf l'a juré à Benito, la déclaration de guerre en Septembre 1939 oblige l'Armée italienne à un rapide "Rétropédalage" c'est à dire un retour au 6,5mm.
Ces généralités sont toutes bien connues mais dés que l'on veut approfondir....
- Quand la production démarre t'elle et surtout quand s'arrête t'elle?
- Quelle quantité produite ?
- Quand la production en 6,5mm,91/38; redémarre t'elle ?
- Si la quantité totale produite est connue,si on y soustrait ceux fournis à la Finlande combien en reste t'il en Italie et existe t'il des armes produites en 7,35mm qui ont été rétroconverties en 6,5mm.
- Quid de leurs utilisation en Italie de 1940 à 1943 ? On parle souvent de la G.I.L (Jeunesses fascistes)
Je me suis toujours demandé si lors de l'agression italienne dans les Alpes en Juin 40 toutes les troupes avaient pu être rééquipées en 6,5mm ?
Merci ! donc arme produite entre le 1/01/1939 et le 28/10/39
Le marquage sur les deux armes est le même ?
EKAERGOS- Pilier du forum