Présentation Beretta mod 1918/1930
+11
Badabom
Caym
Caudron
EKAERGOS
Stephane5
kri1942
WICHITA
feder504
1886a
HELIX
moli06
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Présentation Beretta mod 1918/1930
Caudron a écrit:Pas bête, pourquoi en fabriquer de nouveaux si on a du stock? Mais c'est sûr que ça leur donne un côté rétro tout à fait "Steampunk" comme j'aime
HELIX- Administrateur
Caym a écrit:Magnifiques trouvailles, superbe PM que je découvre avec les photos
Précisions qu'il ne s'agit pas de PM, mais de mousquetons semi-auto !
J'adore... il n'y en aurait pas un troisième, à tout hasard ?
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
merci pour tes recherches.Caudron a écrit:Oui, balle tronconique comme la 9mm Para de l'époque, d'ailleurs. J'ai chercher sur Quickload pour voir si je pouvais te faire une simulation, mais pas de 9mm Glisenti, désolé. Et mes recherches sur le net n'ont rien donnés non plus. Pourquoi ne pas essayer avec un chargement à 10% en dessous du minimum de la table de la 9 Para?
Sinon, tu as deux très beaux exemplaires de 1918/30, j'adore le pontet rétro, on dirait qu'ils l'ont piqué sur un Vetterli.
je pense que c'est que je vais essayer de faire.
partir 10/15% en dessous du mini de la table.
Comme toi j'adore le pontet :
un peu de finesse dans ce monde de brut !!
moli06- Futur pilier
Caym a écrit:Magnifiques trouvailles, superbe PM que je découvre avec les photos
Incroyable de pouvoir faire ce genre de découverte encore aujourd'hui, bravo!
Comme tu dis,
Elles faisaient parties de la collection de mon ami obaneck
moli06- Futur pilier
Badabom a écrit:Caym a écrit:Magnifiques trouvailles, superbe PM que je découvre avec les photos
Précisions qu'il ne s'agit pas de PM, mais de mousquetons semi-auto !
J'adore... il n'y en aurait pas un troisième, à tout hasard ?
tout à fait .
uniquement en semi auto.
et non pas de troisième !!
la probabilité de tomber déjà sur 2 a côté de chez moi mais sans chargeur est faible
mais de tomber sur un armurier en France qui avait non pas 1 mais 2 chargeurs en meme temps encore plus !!
moli06- Futur pilier
Bonsoir Moli06,
Dimitri, tombé amoureux de tes Beretta, t’a confectionné des munitions à balles tronconiques certifiées à 310 m/s (comme pour le Lulu) en canon de 5 pouces et environ 360 m/s dans les 32cm des Beretta. J’avais vérifié les caractéristiques des cartouches de 9mm Glisenti : les 124 grs tronconiques sont données pour 320m/s en chargement militaire.
Maintenant, tu connais Dima, c’est l’excès sympathique : il a chargé 2000 cartouches... Quand il est devant sa Dillon, il ne connaît pas la pédale de frein. Peu importe, tu prendras ce que tu voudras le reste partira dans des Lulu.
Amitiés,
Obaneck
Dimitri, tombé amoureux de tes Beretta, t’a confectionné des munitions à balles tronconiques certifiées à 310 m/s (comme pour le Lulu) en canon de 5 pouces et environ 360 m/s dans les 32cm des Beretta. J’avais vérifié les caractéristiques des cartouches de 9mm Glisenti : les 124 grs tronconiques sont données pour 320m/s en chargement militaire.
Maintenant, tu connais Dima, c’est l’excès sympathique : il a chargé 2000 cartouches... Quand il est devant sa Dillon, il ne connaît pas la pédale de frein. Peu importe, tu prendras ce que tu voudras le reste partira dans des Lulu.
Amitiés,
Obaneck
obaneck- Pilier du forum
2000 cartouches , Wouaw, c'est plus de l'amour, c'est de la rage
Caudron- Pilier du forum
superobaneck a écrit:Bonsoir Moli06,
Amitiés,
Obaneck
je passe vendedi
moli06- Futur pilier
Ce matin ,direction le stand pour essayer les 2 beretta et les munitions rechargées .
je vous cache pas que quand j 'ai sorti une arme sur la table,il y a eu un petit attroupement.
Personne ne connaissait cette arme, tout le monde a adoré le côté rétro, compact .
un copain m'a dit:
"c est le pendant italien a USM1 américaine"
je vous cache pas quand j'ai sorti la deuxième, "l hallucination collective "
( le mot est fort mais je trouve pas le bon terme )
Alors je place une cible à 25m pour les beretta et une a 100 m pour une arme.
tir de 3 cartouches ,hausse réglé à 100m ,guidon placé sous le cercle rouge.
bon ça chambre,ça éjecte et ça groupe pas mal( c est les 3 impacts groupés.)
Allez dans le fun je décide de faire 3 tirs à 100m, guidon placé sous le cercle noir.
pas trop mal ,un.peu décalé à gauche.
test avec la deuxième dans les mêmes conditions
désolé je me suis loupé dans l'insertion de la photo.
donc
tir 25m
puis tir à 100m, groupement en bleu
je vous cache pas que quand j 'ai sorti une arme sur la table,il y a eu un petit attroupement.
Personne ne connaissait cette arme, tout le monde a adoré le côté rétro, compact .
un copain m'a dit:
"c est le pendant italien a USM1 américaine"
je vous cache pas quand j'ai sorti la deuxième, "l hallucination collective "
( le mot est fort mais je trouve pas le bon terme )
Alors je place une cible à 25m pour les beretta et une a 100 m pour une arme.
tir de 3 cartouches ,hausse réglé à 100m ,guidon placé sous le cercle rouge.
bon ça chambre,ça éjecte et ça groupe pas mal( c est les 3 impacts groupés.)
Allez dans le fun je décide de faire 3 tirs à 100m, guidon placé sous le cercle noir.
pas trop mal ,un.peu décalé à gauche.
test avec la deuxième dans les mêmes conditions
désolé je me suis loupé dans l'insertion de la photo.
donc
tir 25m
puis tir à 100m, groupement en bleu
moli06- Futur pilier
comme on peut le voir la deuxième tire plus haut à 25m mais plus bas à 100m.
bon...c est sur que c'est pas representatif que 2 groupement mais bon je note pour la suite.
je me suis arrêté là.
ma femme a tiré avec elle a apprécié la douceur du tir.
le petit bemol,
c'est avec un chargeur,
il a du mal à verrouiller complétement,
Quand on tire la culasse en arriere celle ci resté bloqué et quand on met le chargeur garni normalement , celle ci se referme automatiquement.
la elle reste ouverte et on est obligé d'utiliser le bouton de rappel de culasse.
le tir ne pose pas de problème sur la première cartouche mais la deuxième cartouche du magasin ne monte pas.
et ça sur les 2 beretta ,donc il y a un problème de chargeur à régler.
vos avis ?
et tout cas c'est super sympa a utiliser,
lors du demontage de la culasse on remarque les 3 derniers chiffre du numéro de série sur la partir rouge( je sais pas la matière ).
bon...c est sur que c'est pas representatif que 2 groupement mais bon je note pour la suite.
je me suis arrêté là.
ma femme a tiré avec elle a apprécié la douceur du tir.
le petit bemol,
c'est avec un chargeur,
il a du mal à verrouiller complétement,
Quand on tire la culasse en arriere celle ci resté bloqué et quand on met le chargeur garni normalement , celle ci se referme automatiquement.
la elle reste ouverte et on est obligé d'utiliser le bouton de rappel de culasse.
le tir ne pose pas de problème sur la première cartouche mais la deuxième cartouche du magasin ne monte pas.
et ça sur les 2 beretta ,donc il y a un problème de chargeur à régler.
vos avis ?
et tout cas c'est super sympa a utiliser,
lors du demontage de la culasse on remarque les 3 derniers chiffre du numéro de série sur la partir rouge( je sais pas la matière ).
moli06- Futur pilier
Winchester a fait des cartouches en ce calibre , cartouches que beaucoup prennent pour des 9 para allemandes premier type du fait de la balle tronco , mais sur le culot est noté : WINCHESTER 1918
A+
A+
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Sympa ce retex au stand.
HELIX- Administrateur
Chargement d'époque 9mm Revelli/Parabellum
Si ça peut aider...
- Charge de poudre d'époque Revelli 0,3g/Parabellum 0,32g à 0,36g
- Poids de la balle tronconique Revelli 7,8g/Parabellum 7,5g à 8g
A noter que la V0 estimée du 9mm Glisenti est très variable selon les auteurs :
- 258 m/s selon le français MHJ* et d'autres auteurs allemands et italiens
- 320 m/s pour une Glisenti de 1941 pour W.H.B SMITH in "The Book of Pistols and Revolvers"
- 293 m/s....pour le même auteur in "Small Arms of the World"
* M.H JOSSERAND in "Les Armes de Poing des Deux Guerres Mondiales" qui cite les chiffres et les auteurs ci-dessus
EKAERGOS- Pilier du forum
et ça se trouve encore ?lu1900 a écrit:Winchester a fait des cartouches en ce calibre , cartouches que beaucoup prennent pour des 9 para allemandes premier type du fait de la balle tronco , mais sur le culot est noté : WINCHESTER 1918
A+
j'aimerai bien tester pour voir
moli06- Futur pilier
merciHELIX a écrit:
Sympa ce retex au stand.
moli06- Futur pilier
là a priori d'après obaneck, son ami qui a rechargé Ç' est basé sur 310m/s.EKAERGOS a écrit:
Si ça peut aider...
- Charge de poudre d'époque Revelli 0,3g/Parabellum 0,32g à 0,36g
- Poids de la balle tronconique Revelli 7,8g/Parabellum 7,5g à 8g
A noter que la V0 estimée du 9mm Glisenti est très variable selon les auteurs :
- 258 m/s selon le français MHJ* et d'autres auteurs allemands et italiens
- 320 m/s pour une Glisenti de 1941 pour W.H.B SMITH in "The Book of Pistols and Revolvers"
- 293 m/s....pour le même auteur in "Small Arms of the World"
* M.H JOSSERAND in "Les Armes de Poing des Deux Guerres Mondiales" qui cite les chiffres et les auteurs ci-dessus
je lui poserai la question sur les caractéristiques de la munition.
moli06- Futur pilier
moli06- Futur pilier
Je pense que la matière rouge à la base de la culasse est l’équivalent d’un buffer réalisé avec ce qui servait d’isolant électrique à l’époque (je ne me souviens plus du nom).
Pour le chargeur, il faut reprendre l’accrochage pour que la hauteur -et donc l’alimentation- convienne. Donc, il n’y en a qu’un seul qui bafouille ?
Maintenant, les groupements sont beaux ! Et vraisemblablement, les munitions conviennent.
Merci de ce compte-rendu d’essai.
Pour le chargeur, il faut reprendre l’accrochage pour que la hauteur -et donc l’alimentation- convienne. Donc, il n’y en a qu’un seul qui bafouille ?
Maintenant, les groupements sont beaux ! Et vraisemblablement, les munitions conviennent.
obaneck- Pilier du forum
"Le plastique c'est fantastique.."
obaneck a écrit:Je pense que la matière rouge à la base de la culasse est l’équivalent d’un buffer réalisé avec ce qui servait d’isolant électrique à l’époque (je ne me souviens plus du nom).
La Bakélite ? qui était;et reste;un des meilleurs isolants électriques.
Je parle évidemment de la vrai "Bakélite" https://fr.wikipedia.org/wiki/Bak%C3%A9lite
Mais si c'est à celle ci que tu penses je n'y crois pas car la bakélite n'a pas la souplesse des caoutchoucs ;naturels ou artificiels; au contraire elle a tendance à être cassante;surtout par temps froid. Il serait donc improbable qu'elle ait été utilisée pour un "amortisseur".
Y-avait une infinité de mixtures plus ou moins brevetées, des genres de bakélite imprégnant des fibres textiles supprimant l'aspect cassant ; comme le Céloron, qui était assez robuste pour en tailler des engrenages (entre autres un pignon d'arbre à cames de 2CV, si je me souviens bien).
On trouve ça aussi dans la Thompson : une plaquette de matière indéfinissable prise en sandwich entre deux plaquettes d'acier (c'est la pièce qui sert de clef à la tige-guide du ressort récupérateur, et contre laquelle frappe la culasse si elle recule à fond).
On trouve ça aussi dans la Thompson : une plaquette de matière indéfinissable prise en sandwich entre deux plaquettes d'acier (c'est la pièce qui sert de clef à la tige-guide du ressort récupérateur, et contre laquelle frappe la culasse si elle recule à fond).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Nouvelle journée au stand .
je mets 3 cibles: 50m ,100m, 200m
la hausse est mise sur 100m car pas de cran pour 50m
le guidon se positionne sous le noir .
la prise de visée est un peu délicate pour bien aligner le guidon et la hausse.
il faut jouer sur la position de la joue sur la crosse.
trépied de bench à l avant et sac sous la crosse.
Le chargeur de 10 coups est plus pratique que celui de 25 .Il touche pas le bipied.
premier tir à 50 m: comme la dernière fois ça groupe un peu haut
la positionne de la joue est vraiment important car l écart se fait sentir de suite.
tir 100m:
il fait très chaud et les mirages arrivent vite.
ça reste plutôt correct.
a 200m:
la hausse sur 200.
les impacts se font 2 m devant la cible.
j ai essayé de mettre la hausse sur 300 m pour le tir mais difficile à tirer , trop de mirage, la transpiration,... la vue aussi ...la quarantaine approchant..
je testerai la prochaine fois le tir avec la baïonnette dépliée pour voir l'incidence sur le tir.
Ç' est un réel plaisir de tirer avec .
ps : mauvaise photo pour le 50 m .
voici la bonne :
Le chargeur de 10 coups est plus pratique que celui de 25 .Il touche pas le bipied.
la positionne de la joue est vraiment important car l écart se fait sentir de suite.
tir 100m:
il fait très chaud et les mirages arrivent vite.
ça reste plutôt correct.
a 200m:
la hausse sur 200.
les impacts se font 2 m devant la cible.
j ai essayé de mettre la hausse sur 300 m pour le tir mais difficile à tirer , trop de mirage, la transpiration,... la vue aussi ...la quarantaine approchant..
je testerai la prochaine fois le tir avec la baïonnette dépliée pour voir l'incidence sur le tir.
Ç' est un réel plaisir de tirer avec .
ps : mauvaise photo pour le 50 m .
voici la bonne :
moli06- Futur pilier
moli06 a écrit:Nouvelle journée au stand .
Je dis ça à tout hasard ;mais sur les armes militaires italiennes de cette période comme les Carcano la prise de visée est assez particulière par rapport aux visées "modernes"
En effet ,il ne convient pas d'aligner le sommet du guidon avec ceux du cran de mire sur le même plan horizontal mais de caler le sommet du guidon au fond du cran de mire ;"l'objectif";en papier ou en matière organique prenant place dans l'espace délimité par le triangle formé par le sommet du guidon et ceux du cran de mire.
Avec une prise de visée "classique/moderne" le tir sera toujours plus haut ;"toutes choses étant égales par ailleurs".
Arrivederci
merci pour cette précision plus intéressante
Par contre je me posais la question :
le fait de prendre la visée comme je le faisais, ne correspond il pas à faire comme si le guidon etait plus haut?
car de mémoire il me semble que monter le guidon baisse le tir.
mais si le guidon dépasse du bord sup du V le tir est plus haut .
merci pour la précision
Par contre je me posais la question :
le fait de prendre la visée comme je le faisais, ne correspond il pas à faire comme si le guidon etait plus haut?
car de mémoire il me semble que monter le guidon baisse le tir.
mais si le guidon dépasse du bord sup du V le tir est plus haut .
merci pour la précision
moli06- Futur pilier
Beretta 18/30.
Bonjour a tous,
Je suis nouveau ici,et je suis tombé sur votre post car justement j'étais à la recherche d'informations sur cette arme . Car oui je suis aussi un des heureux possesseurs . Mais je ne savais pas du tout ce que c'était....( Héritage du grand père ) . Donc pareil je n'ai pas de chargeur.. Merci pour toutes les informations .
Cdt
Je suis nouveau ici,et je suis tombé sur votre post car justement j'étais à la recherche d'informations sur cette arme . Car oui je suis aussi un des heureux possesseurs . Mais je ne savais pas du tout ce que c'était....( Héritage du grand père ) . Donc pareil je n'ai pas de chargeur.. Merci pour toutes les informations .
Cdt
dieulepere- Membre
Bonjour dieulepère, il faut passer par la case présentation afin de mieux faire connaissance.
obaneck- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3