Projet Enfield N4T/L42
+5
1886a
EKAERGOS
Nicomidway
Long Branch
bx19gt
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet Enfield N4T/L42
Bonjour à tous
Je vous presente mon petit projet.
Je caresse le projet depuis quelques temps de monter un Enfield en Enfield N4T
Pas question pour moi d'acquerir une de ces rareté en orignal car je tiens à conserver mes 2 reins
Pour ce projet, j'ai mis la main sur une copie de le lunette No32
Je dois dire que j'ai été agreablement surpris par cette copie. Elle est exterieurement en tout point identique à l'originale. Le croisillon est lui un peu different de l'original avec un pointe un peu plus haute.
Apres avoir mis la main sur cette lunette, il me restait à trouver un Enfield pour servir de receveur à la lunette.
Comme l'historicité m'importe peu, j'ai attendu un Enfield qui me convienne
Je voulais quand meme eviter tout les deux rayures. C'est pas parceque vous faites une copie d'un N4T qu'il faut ceder au premier N4 venu
J'ai trouvé mon bonheur un peu par hasard avec un modele en 6.5X57R
L'avantage du calibre c'est qu'on accede à un panel de balle assez large puisque le 6.5 est à la mode.
Il s'agit d'un Long Branch de 1944. Mais on s'en fiche un peu car il n'a plus son canon d'origine :)
Il a une hausse en tole emboutie. Je la remplacerais pas une singer.
Le guidon est par contre un peu en avant
L'etat cosmetique est tres bon
Et une petit vue des elements qu'il recevra
Je vous presente mon petit projet.
Je caresse le projet depuis quelques temps de monter un Enfield en Enfield N4T
Pas question pour moi d'acquerir une de ces rareté en orignal car je tiens à conserver mes 2 reins
Pour ce projet, j'ai mis la main sur une copie de le lunette No32
Je dois dire que j'ai été agreablement surpris par cette copie. Elle est exterieurement en tout point identique à l'originale. Le croisillon est lui un peu different de l'original avec un pointe un peu plus haute.
Apres avoir mis la main sur cette lunette, il me restait à trouver un Enfield pour servir de receveur à la lunette.
Comme l'historicité m'importe peu, j'ai attendu un Enfield qui me convienne
Je voulais quand meme eviter tout les deux rayures. C'est pas parceque vous faites une copie d'un N4T qu'il faut ceder au premier N4 venu
J'ai trouvé mon bonheur un peu par hasard avec un modele en 6.5X57R
L'avantage du calibre c'est qu'on accede à un panel de balle assez large puisque le 6.5 est à la mode.
Il s'agit d'un Long Branch de 1944. Mais on s'en fiche un peu car il n'a plus son canon d'origine :)
Il a une hausse en tole emboutie. Je la remplacerais pas une singer.
Le guidon est par contre un peu en avant
L'etat cosmetique est tres bon
Et une petit vue des elements qu'il recevra
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
Il est magnifique!!
Beau calibre et canon neuf.
C'est vrai pour les boulets plus facile a ce procurer quoi qu'en .308 ce serait bien aussi.
Si le canon est bien calé, ce sera une machine a points.
Félicitations encore.
Lb
Beau calibre et canon neuf.
C'est vrai pour les boulets plus facile a ce procurer quoi qu'en .308 ce serait bien aussi.
Si le canon est bien calé, ce sera une machine a points.
Félicitations encore.
Lb
Long Branch- Membre averti
- Nombre de messages : 172
Age : 48
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020
Re: Projet Enfield N4T/L42
Bizarre le # de série .
C'est comme si il manquait un chiffre au début.
Lb
C'est comme si il manquait un chiffre au début.
Lb
Long Branch- Membre averti
- Nombre de messages : 172
Age : 48
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020
Re: Projet Enfield N4T/L42
Honnetement, je n'attache aucune importance au numero de serie et/ou les elements disparatres que pourrait avoir cet Enfield
Ne l'ayant pas acheté dans une optique de collection mais juste dans celle de le transformer en N4T ou L42A1
Bien au contraire je prefere utiliser une arme peu conforme qu'un modele à l'etat collection.
Ne l'ayant pas acheté dans une optique de collection mais juste dans celle de le transformer en N4T ou L42A1
Bien au contraire je prefere utiliser une arme peu conforme qu'un modele à l'etat collection.
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
L'important c'est qu'il tire droit et en 6.5 déjà un bon début.
Pour les support de lunette tu utilise quoi.
Lb
Pour les support de lunette tu utilise quoi.
Lb
Long Branch- Membre averti
- Nombre de messages : 172
Age : 48
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020
Re: Projet Enfield N4T/L42
Je compte mettre le montage lateral typique des Enfield
Je confierais l'installation des pads à un armurier.
Je confierais l'installation des pads à un armurier.
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
Intéressant comme projet.
Cependant, pourquoi L42 ?
Les L42A1 étaient chambrés en .308 avec canon lourd + fut dégagé à moitié tout comme les Enforcer de la Police ou le Envoy destiné au marché civile.
Cependant, pourquoi L42 ?
Les L42A1 étaient chambrés en .308 avec canon lourd + fut dégagé à moitié tout comme les Enforcer de la Police ou le Envoy destiné au marché civile.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5184
Age : 99
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Projet Enfield N4T/L42
Parceque la 6.5X57 existe en deux version : à bourellet (6.5X57R) et à gorge (6.5X57)
Que je dispose d'un magasin pour .308 donc potentiellement en accord avec la ligne du L42
A voir la compatibilité reel des deux calibres et la dispo d'un extracteur de douille à gorge. Mais je pourrais faire l'essai avec la tete de mon Enfield en .308 (j'ai deja essayé la culasse, ca ne verouille pas)
Et que quel que soit le modele retenu, le calibre ou le profil initial n'est pas un facteur bloquant puisque l'arme ici est en 6.5X57
De toute facon le projet serait dans le cas du L42 double :
- un fut pour le mettre en configuration N4T
- un fut pour le mettre en configuration L42
Que je dispose d'un magasin pour .308 donc potentiellement en accord avec la ligne du L42
A voir la compatibilité reel des deux calibres et la dispo d'un extracteur de douille à gorge. Mais je pourrais faire l'essai avec la tete de mon Enfield en .308 (j'ai deja essayé la culasse, ca ne verouille pas)
Et que quel que soit le modele retenu, le calibre ou le profil initial n'est pas un facteur bloquant puisque l'arme ici est en 6.5X57
De toute facon le projet serait dans le cas du L42 double :
- un fut pour le mettre en configuration N4T
- un fut pour le mettre en configuration L42
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
bx19gt a écrit:Je compte mettre le montage lateral typique des Enfield
Je confierais l'installation des pads à un armurier.
C'est la meilleur option
Fait voir quand le tout cela soit fait et les résultats si tu le veut bien.
Lb
Long Branch- Membre averti
- Nombre de messages : 172
Age : 48
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020
"5eme catégorie" (R.I.P)
Je me rappelle de cet époque dans les années 1990 ou l'on voyait des des L.E recanonnés en 6,5x57 R ;et "rechambrés"(?) en 30-30 Winch.
A l'époque je m'étais toujours demandé pourquoi pas en 7x57 R ;voire en 8x57 JRS; ?.
Problème de "conicité" de la munition occasionnant des problèmes d'alimentation et/ou de garnissage du chargeur ?
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6170
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Projet Enfield N4T/L42
En attendant d'avoir les douilles et le materiel de rechargement (outils), j'ai sorti l'endoscope pour inspecter le canon
J'ai fait une inspection sur la chambre, la sortie de chambre et les rayures
Etat du canon
Epaulement
Collet
Rayures
Bouche
Tout cela me fait dire que le canon est en excellent etat et qu'il a tres peu tirer.
Le/les anciens proprietaires se sont contenté de tirer une poignée de cartouche
Quel que soit son origine, il doit etre tres proche de son etat initial
J'ai fait une inspection sur la chambre, la sortie de chambre et les rayures
Etat du canon
Epaulement
Collet
Rayures
Bouche
Tout cela me fait dire que le canon est en excellent etat et qu'il a tres peu tirer.
Le/les anciens proprietaires se sont contenté de tirer une poignée de cartouche
Quel que soit son origine, il doit etre tres proche de son etat initial
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
Il faut bien faire le montage du support de lunette ! Il à peu de débattement sur la lunette ! A confier à un pro compétent!
1886a- Membre confirmé
- Nombre de messages : 450
Age : 46
Date d'inscription : 09/05/2020
Re: Projet Enfield N4T/L42
En attendant un essai au tir, j'ai confectionné en 3D un guidon large
L'impression se fera demain
L'impression se fera demain
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
Super intéressant ces guidons sur mesure.
Perso un large et haut avec une petite base m'intéresse fortement !!
Perso un large et haut avec une petite base m'intéresse fortement !!
1874- Membre confirmé
- Nombre de messages : 360
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Projet Enfield N4T/L42
J'ai fait une impression ce matin, mais je dois encore peaufiner le modele
La partie allant dans la queue d'aronde est pour l'instant trop large
J'ai aussi tester l'Enfield avec le couple N160 et 139 grains Lapua Scenar
Le resultat est médiocre. Douille avec de la suie, dispersion elevée
Je vais passer à la N150 car j'ai l'impression que la N160 ne procure pas assez de pression.
La partie allant dans la queue d'aronde est pour l'instant trop large
J'ai aussi tester l'Enfield avec le couple N160 et 139 grains Lapua Scenar
Le resultat est médiocre. Douille avec de la suie, dispersion elevée
Je vais passer à la N150 car j'ai l'impression que la N160 ne procure pas assez de pression.
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
La N160 est lente...
Pour le 303 la N140 est polyvalente.
Perso je prends plus que de la RS60 pour le 303 ,6.5x55.
Ça marche nickel.
Pour le 303 la N140 est polyvalente.
Perso je prends plus que de la RS60 pour le 303 ,6.5x55.
Ça marche nickel.
1874- Membre confirmé
- Nombre de messages : 360
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Projet Enfield N4T/L42
C'est un peu curieux de conseiller la N140 et dire d'utiliser la RS60
Utilisant depuis de nombreuses années la RS60 je classe cette poudre dans la même zone que la N160.
C'est une poudre plutot lente. RS la classe dans la catégorie de la N150
Et en tout cas très loin de la N140
Utilisant depuis de nombreuses années la RS60 je classe cette poudre dans la même zone que la N160.
C'est une poudre plutot lente. RS la classe dans la catégorie de la N150
Et en tout cas très loin de la N140
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
Beaucoup on de bon résultat en N140.
Avec la RS 60 pas d inbrulés et polyvalente
Avec la RS 60 pas d inbrulés et polyvalente
1874- Membre confirmé
- Nombre de messages : 360
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: Projet Enfield N4T/L42
Pour le guidon voici le résultat
Guidon bas
Guidon plus haut de 1mm
La piece est propre sur le dessus, mais un peu empattée sur le dessous.
La mise en place se fait en forcant legerement, mais il faudra pas trop la bouger car resine vs metal, la resine perd. Je pense que c'est bien adapté au porte guidon muni d'une vis de blocage.
Le plan est maintenant coté et en quelque click je peux créer un fichier avec la hauteur de la base et du guidon voulu
Je me suis bien compliqué la vie sur la premiere esquisse en travaillant sur plusieurs plans alors que le plan lateral suffit pour cette piece
Sur la piece finale, j'ai comblé l'espace entre les deux parties pour la queue d'aronde
Guidon bas
Guidon plus haut de 1mm
La piece est propre sur le dessus, mais un peu empattée sur le dessous.
La mise en place se fait en forcant legerement, mais il faudra pas trop la bouger car resine vs metal, la resine perd. Je pense que c'est bien adapté au porte guidon muni d'une vis de blocage.
Le plan est maintenant coté et en quelque click je peux créer un fichier avec la hauteur de la base et du guidon voulu
Je me suis bien compliqué la vie sur la premiere esquisse en travaillant sur plusieurs plans alors que le plan lateral suffit pour cette piece
Sur la piece finale, j'ai comblé l'espace entre les deux parties pour la queue d'aronde
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Projet Enfield N4T/L42
Beau travail.
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3117
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Projet Enfield N4T/L42
J'avais besoin du 6 holes montés sur le 8/53 que j'ai installé
Et comme je ne retrouve plus l'oeilleton qu'il y avait, j'ai donc decidé de le remplacé par un "one hole"
Conception de la piece
Impression
Installation
Et comme je ne retrouve plus l'oeilleton qu'il y avait, j'ai donc decidé de le remplacé par un "one hole"
Conception de la piece
Impression
Installation
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3117
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Projet Enfield N4T/L42
Super boulot et merci les imprimantes 3D
maximux- Membre confirmé
- Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Projet Enfield N4T/L42
Beau projet , j ai le même
J ai déjà acheté les supports à visser sur le boîtier..mais pas de vis a voir si dans le commerce j en trouve , car 30 euros les 5 vis chez accumount ça fait cher..
Pour la repro de lunette , tu penses prendre accumount ou RSM? Ou autre peu être ?
Merci
J ai déjà acheté les supports à visser sur le boîtier..mais pas de vis a voir si dans le commerce j en trouve , car 30 euros les 5 vis chez accumount ça fait cher..
Pour la repro de lunette , tu penses prendre accumount ou RSM? Ou autre peu être ?
Merci
Invité- Invité
Re: Projet Enfield N4T/L42
Des petites vis de dimensions imposées, en filetage exotique de plus, c'est pas facile à trouver dans le commerce ! Déjà en vis ISO, on trouve difficilement la moitié de celles figurant sur les tableaux de dimensions normalisées... Et même pas au détail : par sachet ou par boîte !Beck03 a écrit:... mais pas de vis a voir si dans le commerce j en trouve , car 30 euros les 5 vis chez accumount ça fait cher.. ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum