Mas 1873
+6
LP
Lurtz
Quentin1873
poudreverte
chamelot73
Remz
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Mas 1873
Bonjour tout le monde.
Après être passé par la case présentation, me voilà par ici avec mon Mas 1873 qui m'a donné la fièvre de la collection.
Entièrement mono matricule mise à part les plaquettes qui ne sont pas d'origine.
Rayures profondes, indexation parfaite, aucun jeu, il est au top.
Les superbes plaquettes sculptées, sont le petit détail peu commun qui a déclenché mon achat.
l'ancre sur la calotte date d'après sa vie militaire. Soit un marquage des années 70-80 pour lui donner plus de valeur, soit un marquage portuaire lors d'une réaffectation de l'arme après son service.
Le M atteste de son retour en manufacture.
Revolver normalement fabriqué fin 1882, mais avec un canon marqué 1883 à la vue du numéro de série.
Voilà, je pense que j'ai fait à peu près le tour.
N'hésitez pas à compléter ma description si vous avez des commentaires à faire ou des remarques quelle qu'elle soit.
Au plaisir de vous lire
Après être passé par la case présentation, me voilà par ici avec mon Mas 1873 qui m'a donné la fièvre de la collection.
Entièrement mono matricule mise à part les plaquettes qui ne sont pas d'origine.
Rayures profondes, indexation parfaite, aucun jeu, il est au top.
Les superbes plaquettes sculptées, sont le petit détail peu commun qui a déclenché mon achat.
l'ancre sur la calotte date d'après sa vie militaire. Soit un marquage des années 70-80 pour lui donner plus de valeur, soit un marquage portuaire lors d'une réaffectation de l'arme après son service.
Le M atteste de son retour en manufacture.
Revolver normalement fabriqué fin 1882, mais avec un canon marqué 1883 à la vue du numéro de série.
Voilà, je pense que j'ai fait à peu près le tour.
N'hésitez pas à compléter ma description si vous avez des commentaires à faire ou des remarques quelle qu'elle soit.
Au plaisir de vous lire
Remz- Membre
Re: Mas 1873
Bonjour Remz
Les plaquettes sont d'une fabrication contemporaine à l'arme ou elles sont actuelles ?
Concernant l'ancre sur la calotte, quelles sont les connaissances actuelles à ce sujet ? Quelles sont vos sources à propos d'une affectation portuaire ?
Je possède également un exemplaire qui présente ce marquage au même emplacement. Le mien est dans son jus et il ne sort pas du milieu de la collection donc ce n'est pas un marquage refait par un margoulin.
Merci
Amicalement,
Chamelot73
Les plaquettes sont d'une fabrication contemporaine à l'arme ou elles sont actuelles ?
Concernant l'ancre sur la calotte, quelles sont les connaissances actuelles à ce sujet ? Quelles sont vos sources à propos d'une affectation portuaire ?
Je possède également un exemplaire qui présente ce marquage au même emplacement. Le mien est dans son jus et il ne sort pas du milieu de la collection donc ce n'est pas un marquage refait par un margoulin.
Merci
Amicalement,
Chamelot73
chamelot73- Membre confirmé
Toutes les arêtes semblent arrondies suite a un polissage imparfaitement realisé.
Ce n'est pas un reproche (tu n'y es sans doute pour rien) mais juste une observation.
Pour ma part, je choisirais plutot un revolver taché aux aretes vives qu'un brillant avec aretes arrondies.
Ce n'est pas un reproche (tu n'y es sans doute pour rien) mais juste une observation.
Pour ma part, je choisirais plutot un revolver taché aux aretes vives qu'un brillant avec aretes arrondies.
Il a clairement été poli c'est vrai et je n'y suis pour rien !
Je trouve que ça n'a pas trop été mal réalisé comparé à ce qu'on peut voir sur certains exemplaire. La finition est plutôt satinée.
Il me plaît comme ça et c'est le principal car c'est le mien
Poli, non poli, restauré ou non, dans son jus, il y aura toujours plusieurs écoles.
Je trouve que ça n'a pas trop été mal réalisé comparé à ce qu'on peut voir sur certains exemplaire. La finition est plutôt satinée.
Il me plaît comme ça et c'est le principal car c'est le mien
Poli, non poli, restauré ou non, dans son jus, il y aura toujours plusieurs écoles.
Remz- Membre
chamelot73 a écrit:Bonjour Remz
Merci
Amicalement,
Chamelot73
Les plaquettes sont de toute évidence plutôt contemporaine.
Concernant l'ancre de marine je n'ai pas plus d'information à vous apporter.
Mes sources viennent de l'excellent blog sur le 1873 que l'on peut trouver sur internet.
Remz- Membre
Bonjour Rémi,
Content de te retrouver ici, avec ce beau modèle qui sort un peu de l'ordinaire!
Content de te retrouver ici, avec ce beau modèle qui sort un peu de l'ordinaire!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Je le trouve pas si mal que ça, les plaquettes sont sympatoche je trouve.
Lurtz- Pilier du forum
L'arme et les photos sont bien sympas De toute façon il n'y a rien de plus beau qu'un 73
LP- Pilier du forum
Salut Quentin !Quentin1873 a écrit:Bonjour Rémi,
Pas erroné de te retrouver ici.
Merci
Remz- Membre
étonné l'erroné ?
kabourec- Membre confirmé
en revanche, si je me souviens bien, Arthur Shelby manie plus le Webley que le 1873
Aardvark- Membre confirmé
LP a écrit:L'arme et les photos sont bien sympas De toute façon il n'y a rien de plus beau qu'un 73
Pour la présence de l'ancre sur la calotte, il y a plusieurs sujets sur le forum.
Pocomas- Administrateur
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
HELIX- Administrateur
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1