un triple action "Lefaucheux" pour compléter !
+2
dgil01
ritalca
6 participants
Page 1 sur 1
un triple action "Lefaucheux" pour compléter !
bonjour a tous, celui-ci manquait a ma collection, je n'avais pas encore trouvé le bon TA . c'est chose faite, je viens d'acquérir un "Lefaucheux 12mm en triple action! il semble propre et aurait juste le ressort de rappel un peut faible, a vérifier a réception, il ne devrais pas trop tarder a arriver
N° 12639, donc fabriqué entre 1867/1868 ?
A suivre, ou pas!
N° 12639, donc fabriqué entre 1867/1868 ?
A suivre, ou pas!
ritalca- Membre confirmé
Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !
Belle acquisition
dgil01- Pilier du forum
Bonjour,
Que signifie "triple action" ?
Juste pour pas mourir idiot
Que signifie "triple action" ?
Juste pour pas mourir idiot
Claude J- Membre expert
Bonjour, si je ne dit pas de bêtises,
Simple action : On arme le chien avec son pouce (ou autre) et le coup part lorsque on presse la queue de détente
Double action : Le coup part chaque fois qu'on appuie sur la que de détente (sans avoir besoin d'armer le chien). En sachant de la plupart des révolvers en double action fonctionnent aussi en simple action.
Triple action : Fonctionne comme un simple et un double action, avec en plus le fait que l'on peut armer le chien en pressant sur la queue de détente. Si on lâche la queue de détente avant d'avoir tiré en double action, le chien reste armé comme sur un simple action.
En espérant m'être fait comprendre, c'est plus facile à comprendre en manipulant qu'a l'écrit
Simple action : On arme le chien avec son pouce (ou autre) et le coup part lorsque on presse la queue de détente
Double action : Le coup part chaque fois qu'on appuie sur la que de détente (sans avoir besoin d'armer le chien). En sachant de la plupart des révolvers en double action fonctionnent aussi en simple action.
Triple action : Fonctionne comme un simple et un double action, avec en plus le fait que l'on peut armer le chien en pressant sur la queue de détente. Si on lâche la queue de détente avant d'avoir tiré en double action, le chien reste armé comme sur un simple action.
En espérant m'être fait comprendre, c'est plus facile à comprendre en manipulant qu'a l'écrit
dgil01- Pilier du forum
c'est bien cela!
ont peut lire :
« Cette invention a pour but de donner trois mouvements au chien de l’arme, c’est à dire que l’on peut à volonté :
[list="box-sizing: inherit; padding-right: 0px; padding-left: 32px; margin: 32px auto; -webkit-font-smoothing: antialiased; max-width: calc(750px); font-family: \"IBM Plex Sans", -apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, "Fira Sans", "Droid Sans", "Helvetica Neue", sans-serif; color: rgb(29, 30, 30); font-size: 20px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]armer le chien par la crête, comme dans les armes ordinaires.
[*]armer par la détente à tir continu et sans qu’il soit fixe en bout de sa course.
[*]on peut encore armer le chien en pressant sur la détente et, à la volonté du tireur, le laisser fixe, comme s’il avait été armé par sa crête. ».
« Extrait du brevet n° 55784 du 27 septembre 1862 »
[/list]
ont peut lire :
« Cette invention a pour but de donner trois mouvements au chien de l’arme, c’est à dire que l’on peut à volonté :
[list="box-sizing: inherit; padding-right: 0px; padding-left: 32px; margin: 32px auto; -webkit-font-smoothing: antialiased; max-width: calc(750px); font-family: \"IBM Plex Sans", -apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, "Fira Sans", "Droid Sans", "Helvetica Neue", sans-serif; color: rgb(29, 30, 30); font-size: 20px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]armer le chien par la crête, comme dans les armes ordinaires.
[*]armer par la détente à tir continu et sans qu’il soit fixe en bout de sa course.
[*]on peut encore armer le chien en pressant sur la détente et, à la volonté du tireur, le laisser fixe, comme s’il avait été armé par sa crête. ».
« Extrait du brevet n° 55784 du 27 septembre 1862 »
[/list]
ritalca- Membre confirmé
"on peut encore armer le chien en pressant sur la détente et, à la volonté du tireur, le laisser fixe, comme s’il avait été armé par sa crête."
Il reste en place par simple arrêt de pression ? Cela ne me semble pas très évident
Merci pour vos réponses
Il reste en place par simple arrêt de pression ? Cela ne me semble pas très évident
Merci pour vos réponses
Claude J- Membre expert
le chien remonte via la détente jusqu'à son cran armé, si tu relâche la détente, il reste en position armé (TA) mais si tu continue le mouvement de la détente, cette dernière pouce une baïonnette qui libère le cran et le coup part en DA!!!
S'est si simple que l'armé a considéré ce système trop complexe pour la troupe! du coup, il y en a eu peu, moins de 15000 si je ne me trompe.
De plus, très rapidement, la cartouche a percutions central a pris le pas!
ceci dit, ca reste une belle arme complexe mais qui avec un peu d'expériences est très utilisable !!!
S'est si simple que l'armé a considéré ce système trop complexe pour la troupe! du coup, il y en a eu peu, moins de 15000 si je ne me trompe.
De plus, très rapidement, la cartouche a percutions central a pris le pas!
ceci dit, ca reste une belle arme complexe mais qui avec un peu d'expériences est très utilisable !!!
ritalca- Membre confirmé
Bonjour,
Très belle acquisition!
Ces triples actions sont très sympas!
Il faudra que je présente le mien à l'occasion!
Très belle acquisition!
Ces triples actions sont très sympas!
Il faudra que je présente le mien à l'occasion!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
ha oui, j'aimerais bien le voir ne seraisse que pour avoir une idée de l'aspect d'origine ! blanc poli ou bleu voir un mélange des deux!
ritalca- Membre confirmé
Hello,
J'essai de te mettre des photos ce soir, ou demain après-midi
Le mien est dans sa finition d'origine: métal non bronzé. Il faut que je le ressorte.
J'ai quelques informations dessus en plus, données par le le membre Eugène L., à l'époque, sur un autre forum.
J'essai de te mettre des photos ce soir, ou demain après-midi
Le mien est dans sa finition d'origine: métal non bronzé. Il faut que je le ressorte.
J'ai quelques informations dessus en plus, données par le le membre Eugène L., à l'époque, sur un autre forum.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
ok, je reste en attente! et je vois que nous avons les mêmes contacte, Guillaume est une source d'information précieuse et inépuisable sur ce sujet!
ritalca- Membre confirmé
Bonjour,
Voici le mien:
Lefaucheux triple action, calibre 12mm àbroche, fabriqué en Août 1870, d'après Guillaume, avec qui nous avions un peu échangé il y a quelques années, autour de ce revolver.
Malheureusement, le forum témoin de notre échange est désormais fermé, et je n'avais pas tout sauvegardé...
Le dessus du canon est marqué "Windisch à Nîmes", du nom de l'armurier Louis Windisch.
Il s'agit d'une arme de famille.
Voici le mien:
Lefaucheux triple action, calibre 12mm àbroche, fabriqué en Août 1870, d'après Guillaume, avec qui nous avions un peu échangé il y a quelques années, autour de ce revolver.
Malheureusement, le forum témoin de notre échange est désormais fermé, et je n'avais pas tout sauvegardé...
Le dessus du canon est marqué "Windisch à Nîmes", du nom de l'armurier Louis Windisch.
Il s'agit d'une arme de famille.
salut a tous, il est arrivé samedi matin, mais j'étais trop pris pour pouvoir m'en occuper sur le champs!
je viens donc de faire le tour.
ben, c'est pas lui qui va me prendre du temps !!!
il est dans un état de conservation tout simplement magnifique, une belle patine, une légère peau d'orange coté droit près de la crosse, mais rien de bien méchant et cerise sur le sunday, il fonctionne a la perfection! N° de contrôleur 3X!
pour les difference entre ces deux frangins, le miens a la crosse lisse, et le marquage sur le canon est "Lefaucheux paris " autrement, ils sont je pense identique!
je viens donc de faire le tour.
ben, c'est pas lui qui va me prendre du temps !!!
il est dans un état de conservation tout simplement magnifique, une belle patine, une légère peau d'orange coté droit près de la crosse, mais rien de bien méchant et cerise sur le sunday, il fonctionne a la perfection! N° de contrôleur 3X!
pour les difference entre ces deux frangins, le miens a la crosse lisse, et le marquage sur le canon est "Lefaucheux paris " autrement, ils sont je pense identique!
ritalca- Membre confirmé
Bonjour,
Effectivement, le nettoyage ne sera pas trop violent!
Joli revolver!
Sur ces modèles triple action, il y a eu des évolutions.
les 1ers modèles possédaient 2 vis sous la crosse.
mais Guillaume pourra t'en dire bien plus s'il passe par ici.
Effectivement, le nettoyage ne sera pas trop violent!
Joli revolver!
Sur ces modèles triple action, il y a eu des évolutions.
les 1ers modèles possédaient 2 vis sous la crosse.
mais Guillaume pourra t'en dire bien plus s'il passe par ici.
Effectivement le LF12639 fait partie de la deuxième série, sans vis apparantes sur le talon de la crosse. La bascule s'éffectue vers le LF 9000.
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Bonjour.
Vérifie bien le ressort de triple action,il est très fragile et difficile a trouver.
Histoire vécue !
Vérifie bien le ressort de triple action,il est très fragile et difficile a trouver.
Histoire vécue !
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
bonjour, pour ce qui est du ressort, je ne l'ai pas encore démonter: (parti une semaine en vacances) je vais m'y atteler!
et si il est possible d'avoir une datation plus précise que mon estimation, (appel au grand maitre de la broche) j'en serrais ravis
et si il est possible d'avoir une datation plus précise que mon estimation, (appel au grand maitre de la broche) j'en serrais ravis
ritalca- Membre confirmé
Bonsoir.
Dans ma vitrine,il y a aussi un 7mm "triple action"
Dans ma vitrine,il y a aussi un 7mm "triple action"
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
peut ont le voir ?
ritalca- Membre confirmé
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
ritalca a écrit:bonjour, pour ce qui est du ressort, je ne l'ai pas encore démonter: (parti une semaine en vacances) je vais m'y atteler!
La production des revolvers TA c'est probablement arrétée avec le début des hostilités de 1870.
Le dernier numéro connu est LF 14771 pour les 12 mm.
Ton LF 12639 n'est donc à classer au milieu de la deuxième série (voir la raison dans un post au-dessus)
Le passage vers une crosse à talon rond coincide avec le dépôt du brevet du revolvers à canons superposé, fin 1864, début 1865 (voir dessin du brevet).
Il n'est donc pas faux de penser que ton LF 12639 ai vu le jour vers la mi-1868.... (sous toute réserve naturellement)
merci maitre!
putain, je l'aurais un jour, je l'aurais !!!!
putain, je l'aurais un jour, je l'aurais !!!!
ritalca- Membre confirmé