achat de chargeur catégorie B
+9
Pocomas
Verchère
Pâtre
gégé95
Sunblack
le Molvanien
pchanu
Lebel 30
xav08
13 participants
Page 1 sur 1
achat de chargeur catégorie B
Bonjour à tous,
Est ce une obligation de fournir l'original de son autorisation à l'armurier pour pouvoir acquérir un chargeur pour une arme catégorie B?
Merci d'avance de votre réponse.
Est ce une obligation de fournir l'original de son autorisation à l'armurier pour pouvoir acquérir un chargeur pour une arme catégorie B?
Merci d'avance de votre réponse.
xav08- Membre confirmé
Re: achat de chargeur catégorie B
Y en a qui demande l'original de l'auto et d'autre la photocopie seulement , sais pas pourquoi ?
Lebel 30- Pilier du forum
Ya un emplacement prévu pour cela sur le papier de l'autorisation vu que c'est soumis à quota. Donc certains demandent l'original pour l'inscrire. D'autres, bien conscients du côté "consommable" de la chose, s'en fichent.
pchanu- Membre expert
Merci pour vos réponses, effectivement, je crois que le décret 2018-542 n'est pas très clair à ce sujet...
D'autres avis ou expériences personnelles?
D'autres avis ou expériences personnelles?
xav08- Membre confirmé
Pour quelques chargeurs en B achetés, j'ai juste fourni un scan des autorisations correspondantes, et sur des armes vendues avec des chargeurs supplémentaires, ils n'étaient pas marqués sur l'autorisation
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Merci pour ton retour d'expérience Le Molvanien :)
xav08- Membre confirmé
Et, il me semble que lors du renouvellement de l'autorisation, les chargeurs disparaissent de ladite autorisation...
Sunblack- Membre confirmé
Tout à fait, ils ont bien disparu depuis déjà deux ou trois ans. De ce fait les armuriers ne faisant pas de zêle se contentent de la présentation de l'autorisation au moment de la vente.
gégé95- Pilier du forum
note sca sur les chargeurs:
https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/note_sca_sur_les_chargeurs.pdf
extrait de la circulaire circulaire du 30/07/2018 décret 01-08-2018 1819189c
3.9
Les systèmes d'alimentation
Le décret modifie l’article R. 311-1 (19°) en tant qu’il supprime les systèmes d’alimentation (« qui leur sont assimilés ») de la définition des éléments d’arme.
Cependant, leur acquisition reste réglementée (articles R. 312-45 et R. 312-45-1) selon les dispositions suivantes :
Titre présenté dans le cadre de l'acquisition maximum du système d'alimentation:
Autorisation de détention de l'arme ou de la carcasse ou, le cas échéant, de la partie inférieure de la boîte de culasse.
Pâtre- Pilier du forum
Faut-il comprendre que la présentation d'une autorisation correspondante est nécessaire pour acheter (ou vendre ?) un chargeur, mais que n'importe quel chargeur déjà détenu peut être conservé librement ?
Ce serait intéressant, parce qu'il y a des collectionneurs de chargeurs et de maillons de mitrailleuse.
Ce serait intéressant, parce qu'il y a des collectionneurs de chargeurs et de maillons de mitrailleuse.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci à Pâtre et à toutes les membres qui se sont penchés sur ma question.
C'est plus clair pour moi maintenant
C'est plus clair pour moi maintenant
xav08- Membre confirmé
Verchère a écrit:Faut-il comprendre que la présentation d'une autorisation correspondante est nécessaire pour acheter (ou vendre ?) un chargeur, mais que n'importe quel chargeur déjà détenu peut être conservé librement ?
Pas n'importe quel chargeur :
"Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir le titre de détention de l'arme correspondante."
Et dans la limite de 10 par arme.
Pocomas- Administrateur
Les armureries sérieuses (Auxerre, Municentre, Fiesinger, Tecmagex etc...) se contentent d'un scan de l'autorisation. Les vendeurs de fusils de chasse (et, si triste que ce soit, certaines références comme BGM) demandent l'original et inscrivent scrupuleusement les chargeurs dessus. Déjà que chaque préfecture applique la règlementation de la façon dont elle la comprend, on ne peut pas en demander davantage aux armuriers !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Dans mon cas, c’est Baumel qui avait demandé l’original(et y avait inscrit le chargeur)
pchanu- Membre expert
C'est bien triste...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Ah, je me disais bien, que c'était trop beau !Pocomas a écrit:... Pas n'importe quel chargeur :
"Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir le titre de détention de l'arme correspondante."
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Ah, je me disais bien, que c'était trop beau !Pocomas a écrit:... Pas n'importe quel chargeur :
Oui, cela aurait même été intelligent vu la dangerosité d'un chargeur tout seul ( même en le lançant fort ) mais on sait ce qu'il en est des traces d'intelligence dans les règlements qui nous concernent...
Pocomas- Administrateur
D'autant que le vocable "système d'alimentation" étant vague à souhait, peut tout aussi bien désigner une bande, qu'un chargeur, voir un clip.
Il n'est donc, en théorie, pas possible d'acheter de clips de Mauser suédois tant qu'on a pas de titre de détention correspondant.
Ce qui devrait nous inquiéter, c'est qu'à force de couches successives et superposées, nos législateurs compulsifs place une très large majorité de la population en infraction... Au point que tout le monde finira par trouver ça normal et que plus personne ne se souciera de respecter les lois.
Il n'est donc, en théorie, pas possible d'acheter de clips de Mauser suédois tant qu'on a pas de titre de détention correspondant.
Ce qui devrait nous inquiéter, c'est qu'à force de couches successives et superposées, nos législateurs compulsifs place une très large majorité de la population en infraction... Au point que tout le monde finira par trouver ça normal et que plus personne ne se souciera de respecter les lois.
Caudron- Pilier du forum
Un clip, servant à remplir un magasin, n'est pas assimilable à un chargeur.
Les clips sont libres.
Si on voulait leur trouver un "parent proche" ce serait plutôt la chargette.....(libre elle aussi)
Les clips sont libres.
Si on voulait leur trouver un "parent proche" ce serait plutôt la chargette.....(libre elle aussi)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
un clip de GARAND est assimilé à un chargeur si j'ai bien suivis ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:un clip de GARAND est assimilé à un chargeur si j'ai bien suivis ?
Le clip du Garand ne sert pas à remplir un chargeur (ou un magasin), il sert de chargeur. Il répond à tous les critères du "système d'alimentation", comme d'ailleurs le clip introduit des Berthier. Donc oui, logiquement, c'est dix maxi et interdit si tu n'as pas la pétoire qui va avec (même si ça, aucun armurier ne l'applique pour le moment.)
Le cas est différent quand c'est un clip de Lee-Enfield ou de Kar98, assimilable à une chargette de K31 ou à une lame-chargeur de M16, qui n'est pas engagée dans l'arme lors du tir.
Le cas est différent quand c'est un clip de Lee-Enfield ou de Kar98, assimilable à une chargette de K31 ou à une lame-chargeur de M16, qui n'est pas engagée dans l'arme lors du tir.
Un clip...c'est un système Mannlicher ou dérivé: ça permet des transporter les ctges et de les maintenir dans un magasin.
Une lame chargeur, système Mauser, ça permet de transporter les ctges et de les présenter face au magasin....
Il n'existe pas de différence fondamentale, même si l'un est l'un est plus introduit que l'autre
Une lame chargeur, système Mauser, ça permet de transporter les ctges et de les présenter face au magasin....
Il n'existe pas de différence fondamentale, même si l'un est l'un est plus introduit que l'autre
Caudron a écrit:....le vocable "système d'alimentation" étant vague à souhait, peut tout aussi bien désigner une bande, qu'un chargeur, voir un clip.
....
Oui, c'est ça: définition large, pour englober tout les cas de figure.
Mais en France, ça reste assez vague, par exemple pour les clips/lames chargeur/chargettes.
Aux US, c'est très clair, & très net!
J'avais dans une commande des clips de Mauser Turc.
Pâtre- Pilier du forum
Je ne pensais pas que ma question lèverait un tel débat.
Comme souvent, la règlementation rédigée par des personnes qui ne maitrisent pas toujours le sujet peut prêter à interprétation...
Encore merci à tous ceux qui sont intervenus et qui vont intervenir sur le sujet que je suis avec beaucoup d'intérêt.
Comme souvent, la règlementation rédigée par des personnes qui ne maitrisent pas toujours le sujet peut prêter à interprétation...
Encore merci à tous ceux qui sont intervenus et qui vont intervenir sur le sujet que je suis avec beaucoup d'intérêt.
xav08- Membre confirmé