Recherche pièce pour revolver belge type RIC

+2
natanael
Jls2a
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Recherche pièce pour revolver belge type RIC  - Page 2 Empty Re: Recherche pièce pour revolver belge type RIC

Message  LP Ven 16 Juil 2021, 17:00

Par contre, pour une bonne visibilité dans le forum, il faudrait que tu crées un nouveau sujet dans la rubrique Atelier Recherche pièce pour revolver belge type RIC  - Page 2 72113 et.... merci d'avance, je crois que ça va être super intéressant! Very Happy
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche pièce pour revolver belge type RIC  - Page 2 Empty Re: Recherche pièce pour revolver belge type RIC

Message  poudreverte Ven 16 Juil 2021, 17:07

poudreverte
poudreverte
Futur pilier
Futur pilier

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  LP Ven 16 Juil 2021, 17:12

Je mettrais plutôt "Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne" exemple pour un bulldog Belge

Dernière édition par LP le Ven 16 Juil 2021, 21:32, édité 2 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  poudreverte Ven 16 Juil 2021, 17:22

LP a écrit:
Je mettrai plutôt "Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne" exemple pour un bulldog Belge
 Voila qui est fait.
poudreverte
poudreverte
Futur pilier
Futur pilier

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  LP Ven 16 Juil 2021, 19:28

Recherche pièce pour revolver belge type RIC  - Page 2 3361380237
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jls2a Ven 16 Juil 2021, 21:24

Excellent 👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Sam 17 Juil 2021, 05:04

J'ai déjà refait quelques pièces (éventuellement assez complexes, en particulier pour fusils Mannlicher) d'après des photos, cotes et notes fournies par des collègues de TCAR (j'en remercie encore "Vivelacolo", qui fut particulièrement coopératif), ce qui m'a permis de définir progressivement une procédure donnant de bons résultats tout en limitant au maximum le travail de relevé des cotes.

Avec un collègue de TCAR on avait le mois dernier convenu d'ouvrir un sujet "Coter une pièce sur photos", avec exemples de photos, notes ou manipulations informatiques permettant de fournir les indications nécessaires à un mécanicien chargé de refaire la pièce.
Mais on n'a pas réellement commencé à préparer ces exemples...

Jls2a a écrit:Oui j'ai un pied à coulisse numérique pas depuis.. une semaine 😊 C'est franchement pratique et précis au centième. ...
L'affichage, est au centième. La mesure, au mieux à + / - 0.01 mm (càd que si ça affiche 8.30 c'est entre 8.29 et 8.31).
Mais souvent à + / - 0.02 mm ... sur les grands becs d'extérieur ! (soit pour 8.30 : 8.28 à 8.32)

Pour les becs d'intérieur et les jauges de profondeur c'est très variable et ce n'est pas zérotable : il faut noter la valeur de l'erreur et l'ajouter ou la soustraire à la valeur affichée. Et pour connaître l'erreur il faut mesurer des cales étalonnées ! Heureusement on peut généralement se fier aux roulements à billes (neufs) dont les diamètres sont précis à quelques microns près.

Je viens justement d'étalonner un pied à coulisse acheté neuf au supermarché, dont certaines surfaces sont brutes de meule avec des arêtes tranchantes ; pas très engageant !
- Zérotage avec les becs d'extérieur en position fermée
- Becs d'extérieur montrant en position fermée un mince jour au milieu, mais en tous points des becs l'affichage est à 8.00 sur une pige rectifiée Ø 8.001 : OK
- Zérotage.
- Becs d'intérieur dans un roulement à billes Ø 8 intérieur, affichage 7.96 ou 7.97 au bout des becs, et 8.00 à la base des becs : il faudra ajouter 0.03 à 0.04 aux mesures en bout de bec.
- Zérotage.
- Jauge de profondeur, tige parfaitement perpendiculaire sur une cale d'étalonnage de 25.00 posée sur un miroir, affichage 25.30 : il faudra retrancher 0.30 aux mesures à la jauge.
- Zérotage.
- Jauge de profondeur, têtes des becs extérieurs sur la cale de 25.00, affichage 25.18 : il faudra retrancher 0.18 à ce type de mesure.

Toutes ces mesures prises plusieurs fois pour confirmer, les corrections notées sur un papier (il faudra de temps à autres les remettre à jour). Malgré sa finition digne d'un atelier de chaudronnerie lourde, l'ustensile est maintenant utilisable.
Cependant les mesures aux becs d'intérieurs seront encore plus délicates qu'avec des becs bien parallèles (déjà que c'est jamais très fiable, ces mesures). Les jauges de profondeur, même avec la correction de cote, restant toujours approximatives vu la grande difficulté à présenter l'outil bien perpendiculaire (on obtient facilement plusieurs dixièmes d'erreur)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Jls2a Sam 17 Juil 2021, 14:26

Pour le cas qui nous occupe ici, en l'occurrence un bulldog belge on est très loin des ajustages quasi parfaits de certains colt python et autres Smith et wesson des années 60-70.
Il y a des jeux importants sur ce revolver belge mais une fois assemblées, toutes les pièces font leur travail normalement.
Ceci pour dire que le pied a biulisse que j'ai est bien suffisant pour prendre les cotes. J'ai d'ailleurs commencé les photos et les prises de cotes. Ça devrait "le faire "..

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2