Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne
+3
Lebel 30
Jls2a
poudreverte
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne
Diamètres des vis, le premier chiffre étant celui de la partie non filetée et le deuxième celui de la partie filetée. Je n'ai pas mesuré la tête :
- chien : 3.28 3.06
- bascule de rebond : 2.95 2.70
- détente 3.03 2.70
- chien : 3.28 3.06
- bascule de rebond : 2.95 2.70
- détente 3.03 2.70
Jls2a- Membre averti
Jls2a- Membre averti
C'est un bon debut mais il y a des imperfections rédhibitoires !
Les images du chien et de la detente sont presque utilisables pour obtenir le contour des pieces (quoi que pas tout a fait perpandiculaires a l'objectif), mais de resolution trop faible (576x768) pour reproduire les details (comme le cran de simple action), d'autant que l'objet n'occupe qu'1/3 de la hauteur de la photo...
Si je zoome sur ton image voici ce que je vois :
A priori tu utilises un Samsung Galaxy S10 qui possede 3 objectifs dont 1 zoom optique X2, tu devrais pouvoir sortir une photo en haute resolution (4032x3024) en zoomant d'une distance d'1 metre au minimum pour eviter les distorsions (les lignes de la grille doivent rester aussi rectilignes et parallèles que possible)
Pour les dimensions, 1 seule cote par profil me suffit, mais il faut qu'elle soit precise et prise entre 2 points bien definis (par exemple longueur maxi de la piece). Normalement le cadrillage du fond fait l'affaire si la piece n'est pas trop epaisse et les deformations negligeables.
Un entraxe doit etre mesuré avec le pied a coulisse parallele a la ligne reliant les 2 centres. Sinon la valeur mesuree ne signifie plus rien :
Bref, c'est clair que c'est plus simple quand le dessinateur peut prendre lui meme les mesures directement et a sa facon.
Mais l'objectif de ce post etant avant tout à finalité didactique voire distrayante, je vais continuer comme si de rien n'etait.
Le principe de modelisation et de conception sera respecté, meme si la piece obtenue aura peu de chances de s'adapter a l'objet reel.
Si entre temps nous parvenons a obtenir les photos necessaires, il sera toujours temps de modifier le modele avec les bonnes cotes.
Les images du chien et de la detente sont presque utilisables pour obtenir le contour des pieces (quoi que pas tout a fait perpandiculaires a l'objectif), mais de resolution trop faible (576x768) pour reproduire les details (comme le cran de simple action), d'autant que l'objet n'occupe qu'1/3 de la hauteur de la photo...
Si je zoome sur ton image voici ce que je vois :
A priori tu utilises un Samsung Galaxy S10 qui possede 3 objectifs dont 1 zoom optique X2, tu devrais pouvoir sortir une photo en haute resolution (4032x3024) en zoomant d'une distance d'1 metre au minimum pour eviter les distorsions (les lignes de la grille doivent rester aussi rectilignes et parallèles que possible)
Pour les dimensions, 1 seule cote par profil me suffit, mais il faut qu'elle soit precise et prise entre 2 points bien definis (par exemple longueur maxi de la piece). Normalement le cadrillage du fond fait l'affaire si la piece n'est pas trop epaisse et les deformations negligeables.
Un entraxe doit etre mesuré avec le pied a coulisse parallele a la ligne reliant les 2 centres. Sinon la valeur mesuree ne signifie plus rien :
Bref, c'est clair que c'est plus simple quand le dessinateur peut prendre lui meme les mesures directement et a sa facon.
Mais l'objectif de ce post etant avant tout à finalité didactique voire distrayante, je vais continuer comme si de rien n'etait.
Le principe de modelisation et de conception sera respecté, meme si la piece obtenue aura peu de chances de s'adapter a l'objet reel.
Si entre temps nous parvenons a obtenir les photos necessaires, il sera toujours temps de modifier le modele avec les bonnes cotes.
C'est toujours impressionnant ce qu'on arrive à faire aujourd'hui avec le numérique. Je baigne dedans depuis les années 80 mais je m'émerveille davantage tous les jours au fur et aylesure de l'évolution du matériel et des logiciels.
Je viens de ribter le bestiau en réussissant à remettre le ressort de détente (gros exploit !).
Manifestement la bascule de rebinfld est necessszireyau bon fonctionnement car le mécanisme accroche au niveau du ressort et bloque parfois.
Je tâcherai de le redemonter pour les besoins du topic et de fournir des photos conformes. Il faudra juste que je trouve comment mettre en position 2X optique et des repères pour prendre bien perpendiculairement..
Je viens de ribter le bestiau en réussissant à remettre le ressort de détente (gros exploit !).
Manifestement la bascule de rebinfld est necessszireyau bon fonctionnement car le mécanisme accroche au niveau du ressort et bloque parfois.
Je tâcherai de le redemonter pour les besoins du topic et de fournir des photos conformes. Il faudra juste que je trouve comment mettre en position 2X optique et des repères pour prendre bien perpendiculairement..
Jls2a- Membre averti
Ok pas de souci. Pour le 2X optique, en fait l'appareil selectionne cet objectif des que tu actives le zoom, et tu peux faire un zoom X5 par exemple a bonne distance en cadrant la piece en entier, avec une bonne resolution et en verifiant que la grille est bien carree par rapport aux bords de l'image.
D'ailleurs pour poursuivre il me faudrait une image de profil de la carcasse, meme avec les pieces montees dessus ca ne gene pas.
Donc, on poursuit de meme avec le chien :
Cette meme esquisse va permettre d'extruder le corps du chien, mais egalement son petit cliquet mobile (mentonnet ?)
Vous noterez que la crete arrondie et elargie du chien a ete omise (inutile mecaniquement) et que la forme du percuteur se limite a son contour
Et voila deja une partie du mecanisme.
Maintenant il faut faire une ebauche de la carcasse, qui sera le support des differentes pieces mobiles.
D'ailleurs pour poursuivre il me faudrait une image de profil de la carcasse, meme avec les pieces montees dessus ca ne gene pas.
Donc, on poursuit de meme avec le chien :
Cette meme esquisse va permettre d'extruder le corps du chien, mais egalement son petit cliquet mobile (mentonnet ?)
Vous noterez que la crete arrondie et elargie du chien a ete omise (inutile mecaniquement) et que la forme du percuteur se limite a son contour
Et voila deja une partie du mecanisme.
Maintenant il faut faire une ebauche de la carcasse, qui sera le support des differentes pieces mobiles.
Je n'ai pas d'option pour sélectionner la résolution mais par défaut l'appareil produit des photos en 4082 X 3024. Le problème c'est que le site qui heberge les heberge les compresse drastiquement.
Pour la prise de mesure délirante, toutes les excuses j'étais très fatigué. En tous cas ton observation polie m'aura fait bien rigoler ;-)
Pour la prise de mesure délirante, toutes les excuses j'étais très fatigué. En tous cas ton observation polie m'aura fait bien rigoler ;-)
Jls2a- Membre averti
Ah oui ok j'avais pas pensé que le site limitait la resolution des images postees... de toutes manieres meme avec une photo de relativement basse resolution si l'objet occupe tout l'espace et est bien pris, ca peut le faire.
Donc pour l'instant je fais une carcasse totalement extrapolee vu le peu de cotes dont je dispose (la decoupe interne est imaginee au pif) :
Donc pour l'instant je fais une carcasse totalement extrapolee vu le peu de cotes dont je dispose (la decoupe interne est imaginee au pif) :
Déjà c'est un très bon résultat je trouve.
De quoi as-tu besoin précisément ? Je ferai en sorte de le fournir.
De quoi as-tu besoin précisément ? Je ferai en sorte de le fournir.
Jls2a- Membre averti
C'est excellent ! Du très bon travail !
Je te le redis, si tu as besoin de quelques choses, precise-le moi et je te le procure. Juré je ne ferai plus la c...... e de faire faire le grand écart au pied à coulisse..
Je te le redis, si tu as besoin de quelques choses, precise-le moi et je te le procure. Juré je ne ferai plus la c...... e de faire faire le grand écart au pied à coulisse..
Jls2a- Membre averti
Non, en fait c'est juste impossible de modeliser precisement un objet sans l'avoir a portee de main. C'est comme si tu voulais te faire faire un costume sur mesure par un tailleur a l'autre bout du monde en lui donnant tes mensurations par telephone (et encore ce serait peut etre plus simple)
Dernière édition par poudreverte le Lun 19 Juil 2021, 17:26, édité 1 fois
Merci pour ce tuto .
Je suis impressionné. Quand je vois ce que je dessine avec 3D builder, j'ai honte de moi
Je suis impressionné. Quand je vois ce que je dessine avec 3D builder, j'ai honte de moi
dgil01- Pilier du forum
Jls2a- Membre averti
Superbe travail malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.
LP- Pilier du forum
oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.LP a écrit:Superbe travail malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.
Les imprimantes métal utilisent quel type d'alliage? C'est résistant?poudreverte a écrit:oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.LP a écrit:Superbe travail malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.
LP- Pilier du forum
LP a écrit:Les imprimantes métal utilisent quel type d'alliage? C'est résistant?poudreverte a écrit:oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.LP a écrit:Superbe travail malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.
Il y a le choix en metaux, et je pense que c'est aussi resistant qu'une autre piece du meme metal obtenue par d'autres moyens.
Je n'ai pas d'interet a leur faire de la pub, mais j'ai utilisé les services de Sculpteo et j'en suis tres content.
Voici les metaux qu'ils proposent :
Dernière édition par poudreverte le Mar 20 Juil 2021, 09:19, édité 1 fois
Bah.. du gachis je ne sais pas, tout dépend du coût. Mais si c'est une solution, pourquoi pas..?poudreverte a écrit:
oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.
Jls2a- Membre averti
C'est surtout une solution très onéreuse pour une pièce particulièrement simpliste, où le travail le plus délicat est de percer un trou dans un bout de fer plat (c'est pas vraiment une pièce très soumise à l'usure). Le plus difficile c'est de déterminer les dimensions, mais si des tâtonnements imposaient de faire "imprimer" plusieurs essais successifs, d'onéreux ça deviendrait ruineux...Jls2a a écrit:... du gachis je ne sais pas, tout dépend du coût. Mais si c'est une solution, pourquoi pas..?
De ces montages 3D on peut déduire que la forme du pontet doit être prise en compte, car il définit la saillie autorisée pour la face inférieure de l'avant de cette bascule.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:
De ces montages 3D on peut déduire que la forme du pontet doit être prise en compte, car il définit la saillie autorisée pour la face inférieure de l'avant de cette bascule.
Exact, et en faisant la petite animation a la fin je me suis appercu aussi que la bascule etait heurtee par le talon du chien au moment de la percussion, parceque son mouvement est libre lorsqu'elle n'est ni en contact avec la detente ni avec le chien (chien armé, detente pressee).
Il suffit en fait de rallonger sa queue pour qu'elle soit callee en arriere et hors d'atteinte du chien pendant sa chute, tant que la detente est pressee a fond, d'autre part cela realise egalement une butee pour la queue de detente en limitant sa course vers l'arriere au strict necessaire pour liberer le chien (en SA comme en DA).
Et le petit "escalier" justement placé la sur la detente justifie cette fonction à mon avis.
Voici donc la nouvelle forme de la bascule (heureusement qu'on ne l'avait pas deja envoyée pour impression, on aurait gaspillé 40€ )
Même problème pour la tailler directement dans la ferraille...poudreverte a écrit:Non, en fait c'est juste impossible de modeliser precisement un objet sans l'avoir a portee de main. ...
Pour le résoudre, on peut faire comme ça :
https://www.tircollection.com/t48906-photo-cotee-d-une-piece-pour-fabrication#657904
Pour la pièce dont il est ici question, on remarquera que sur une pièce en acier doux une erreur d'ajustage pourra se corriger en tordant un des bouts de la pièce ; et qu'un léger manque de longueur pourrait se rattraper en martelant à froid le bras trop court afin de l'allonger un peu (ce qui aura aussi pour effet de le durcir).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2