Carabine M1A1

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Message  mouss Sam 17 Juil 2021, 14:08

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette carabine, si elle parait vous "homogène".

Pour ce que j'en ai vu et qui n'apparait pas sur les photos, les marquages sur l'intérieur de la plaque de couche et les bois correspondent à ce qu'il devrait y avoir.

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Message  usm1 Sam 17 Juil 2021, 16:58

Bonjour

Première remarque vite fait ....

La crosse ne correspond pas au n° de série de la carabine (7 chiffres ?)

Elle devrait avoir un bois bas (low wood)

De plus il me semble que ce n° de série est un peu élevé pour la 2ème série de M1A1

A+

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Message  pchanu Sam 17 Juil 2021, 19:53

Au contraire, le numéro de série correspond au tout début du 2ème block. Et en tant que tel j’aurais donc dit hausse en L ou type 2 mais pas 3 comme ici, et garde main 2 rivets et non 4.
Pour le reste, je ne suis pas assez pointu pour en dire plus avec ces photos.
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Message  Goumier78 Sam 17 Juil 2021, 23:33

Bonjour
la première remarque est:
une crosse 1° block highwood 70 000 / 95 000
sur une  5 000 000 du 2° block de production
hausse type3 post 6 220 000
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Message  laurentsix Dim 18 Juil 2021, 08:33

Et une culasse ronde..
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Message  Goumier78 Dim 18 Juil 2021, 14:27

laurentsix a écrit:Et une culasse ronde..
Bonjour
Et ? 
la type 3 est post 5 000 000
ici , bon pour une 5 175 XXX manque juste les marquages pour en dire plus
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Message  mouss Lun 19 Juil 2021, 10:48

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je me pose pas mal de questions sachant qu'effectivement, pour moi, il s'agissait du tout début du 2e bloc de fabrication.

J'ai lu qu'il y avait potentiellement l'utilisation de pièces plus anciennes restantes en stock, cette crosse précoce est peut-être un reliquat de la 1ere fabrication ?

Et je viens de lire un post (sur milsurps.com) qui parle de garde main à 4 rivets sur une Inland 5.179.xxx (donc pas loin Carabine M1A1 1f600 ).

painter777 a écrit:The earliest 4 Rivet reported to the CC was 5,179,xxx.
2 Rivet HG'S were still being reported after that.
We have a lot more information now, then back when War Baby was printed.

There was always an overlap where earlier and the next phased in parts were used until all the earlier were used up, or all that was coming in to Makers now were the later type.

When 'Newer parts' were just starting to be made the supplier more often than not wasn't fully geared up to make just these types. They didn't have the luxury of time like Ford or Chevy to shut down and Re-tool.
Deliveries were often sent with a mix of earlier and later parts to make a full delivery. No delay in production of carbines was the goal. Especially true when the production of carbines was considered 'Critical'. And ADD Walnut to that Critical list.




Ce que je n'explique pas par contre, c'est la hausse de type 3.

Quels marquages serait intéressants à vérifier également ?

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Message  pchanu Lun 19 Juil 2021, 12:27

Tous les marquages ont leur importance, y compris celui de la hausse en question. 
Un 4 rivets serait très précoce oui, mais alors je me pose la question du pourquoi un garde-main aussi précoce sur une crosse, elle, ancienne, avec une hausse et une culasse dernier modèle sur une M1A1 du tout début du block. Les débuts de block sont connus pour utiliser principalement des pièces anciennes, là je trouve que ça fait quand même beaucoup de pièces nouvelles. Pour résumer, trouver un de ces éléments sur une 5179xxx, oui, mais toutes celles-là? Le doute m’habite comme dirait Desproges…
Autres photos disponibles? Je suppose que c’est pour éventuellement l’acheter, donc une idée de l’origine?
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Message  le Molvanien Lun 19 Juil 2021, 16:16

sans parler des marquages sur la crosse elle-même...

perso, comme les autres, une hausse type 3 ne colle pas AMHA

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Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
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Message  feder504 Dim 25 Juil 2021, 01:13

J'ai eu une M1A1 absolument neuve ("unfired"), n° 51741xx, présentant pas mal de similitudes avec celle-ci, notamment le canon avec omission du mois de fabrication.

Elle était du tout début de la 2e série (mai 1944), et le canon devait être d'avril, car j'avais recensé une autre A1, n° 517268x avec canon daté 4-44, identique à la mienne, sauf le marteau.
Les hausses étaient du modèle réglable, mais usiné, marquées "H.I." du côté droit.
Pour le reste :
- fût high wood marqué OI à l'intérieur
- poignée "fat boy" du premier type, marquée OI + logo de l'Ordnance de largeur 7/32" (environ 6 mm) sur la base.
- rivets laiton fixant la plaque de cuir
- garde-main 4 rivets marqué OI
- sûreté marquée M, et EP B à l'intérieur
- grenadière large marquée du logo triangulaire dit "pennant", constitué des lettres "A S" du fabricant American Swiss, que beaucoup prennent pour "P I" (j'ai également vu beaucoup de grenadières du type large non marquées sur d'autres Inland).

Il faudrait regarder la façon dont la hausse est fixée, car les hausses réglables sont maintenues par deux coups de burin rectangulaire, à l'arrière, la base de cette hausse portant deux échancrures pour accueillir le métal refoulé par le burin.
Si la hausse et la queue d'aronde ne portent pas de trace d'un démontage, il se peut que cette hausse emboutie soit d'origine, sinon, elle a été changée plus tard, possiblement après l'ordre de le faire donné en septembre 1944, les hausses étant disponibles au 1er octobre dans divers arsenaux.
Les garde-mains à 4 rivets sont apparus durant l'hiver 1944, et c'est normal d'en trouver un sur une A1 du mois de mai.
Au tout début de la 2e série, les A1 reçurent des bois high wood et des poignées "fat boy" provenant du reliquat de crosses de la 1ère série encore en stock. Les plaques de cuir ne seront fixées par des rivets d'acier qu'une fois le stock de rivets laiton épuisé.

Donc, pour moi, à part la fixation de la hausse qu'il faut passer à la loupe pour être sûr, l'ensemble est homogène et correspond à une M1A1 de mai 1944.

A+ Wink

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