Supprimer taches et zones noires sur acier poli
4 participants
Page 1 sur 1
Supprimer taches et zones noires sur acier poli
Bonjour,
Je met ici une photo qui donne un aperçu de ces sortes de "taches" noires qui sont je crois le résultat de l'oxydation.
Il y a à peu près les mêmes (peu nombreuses mais il y en a) sur un revolver que je pense acheter.
Sur d'autres ces tâches sont parties au ponçage plus ou moins agressif mais sur cet exemplaire je veux éviter si possible de trop enlever de matière.. mais quand même enlever ces taches que je n'aime pas.
Comment faire avec quels produits ? Laine d'acier et vinaigre ?
D'avance merci pour vos avis éclairés et retours d'expériences.
Je met ici une photo qui donne un aperçu de ces sortes de "taches" noires qui sont je crois le résultat de l'oxydation.
Il y a à peu près les mêmes (peu nombreuses mais il y en a) sur un revolver que je pense acheter.
Sur d'autres ces tâches sont parties au ponçage plus ou moins agressif mais sur cet exemplaire je veux éviter si possible de trop enlever de matière.. mais quand même enlever ces taches que je n'aime pas.
Comment faire avec quels produits ? Laine d'acier et vinaigre ?
D'avance merci pour vos avis éclairés et retours d'expériences.
Jls2a- Membre averti
Re: Supprimer taches et zones noires sur acier poli
Dans l’ordre si pas suffisant : Commencer par laine d’acier 000 avec huile fine pour armes sinon brosse métallique très fine en bronze ou laiton et si toujours pas suffisant papier genre carossier 500 puis repasser brosse et laine d’acier.
1886a- Membre confirmé
Attention : ce ne sont pas nécessairement des traces d'oxydation : les aciers de la période 1850-1890 comportaient souvent ce genre d'inclusion à la fabrication et vous courez le risque d'enlever inutilement du métal.
Fra78- Pilier du forum
A priori un "acier fondu" ne comporte pas d'inclusions ou d'irrégularités, mais il n'ont commencé à se généraliser pour les armes réglementaires qu'à partir des années 1850.
Les aciers utilisés avant, dits "corroyés" (lames maintes fois soudées l'une sur l'autre, laminées, repliées et ressoudées l'une sur l'autre) pouvaient effectivement comporter des inclusions étirées en longueur. Et toutes les anciennes aciéries étant organisées autour de ce mode de fabrication, leur usage s'est certainement prolongé un bon moment.
Les aciers utilisés avant, dits "corroyés" (lames maintes fois soudées l'une sur l'autre, laminées, repliées et ressoudées l'une sur l'autre) pouvaient effectivement comporter des inclusions étirées en longueur. Et toutes les anciennes aciéries étant organisées autour de ce mode de fabrication, leur usage s'est certainement prolongé un bon moment.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Très intéressant, merci pour ces retours.
L'arme est de 1880, on peut donc supposer que c'est l'acier fondu qui a été utilise pour la fabriquera.
L'arme est de 1880, on peut donc supposer que c'est l'acier fondu qui a été utilise pour la fabriquera.
Jls2a- Membre averti
Justement vers 1880 à 1900, la mention "Acier fondu" était souvent poinçonnée sur les outils et armes civiles, pour souligner leur supériorité sur l'acier corroyé ou la fonte aciérée.
Il faudrait donc savoir de quel type d'arme il s'agit ; et encore, le type de métal n'est connu avec certitude que pour quelques modèles...
Il faudrait donc savoir de quel type d'arme il s'agit ; et encore, le type de métal n'est connu avec certitude que pour quelques modèles...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Un réglementaire 1873 français.
Ma photo est un exemple, elle n'est oas tirée de l'arme mais le symptôme est le même.
Ma photo est un exemple, elle n'est oas tirée de l'arme mais le symptôme est le même.
Jls2a- Membre averti
Sur le revolver français Mle 1873, la plupart des pièces sont en acier puddlé fondu, plus ou moins dur (la carcasse est en acier très doux, de surcroît revenue à haute température, voire recuite).