Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
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lu1900
Triggerjob
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Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
Avant tout, je précise que je suis un armurier avec les autos qui vont bien.
Je possède un Radom Vis 35, fin de guerre, qui éjecte mal et qui parfois me donne des résultats en cible pas top.
Comme c'est une arme rebronzée ayant des marquages du banc d'épreuve allemand, je décide donc de revoir un peu tout l'ajustage du bloc canon / culasse sans regrets.
Sur ces armes, proche du GP35 (inutile de repréciser que les polonais étaient inspirés par le travail de la FN...), il n'y a pas de bushing à l'avant, facilement démontable, comme sur le Colt 1911. Le Bushing est fixe à l'avant de la culasse.
Pourtant, on sait qu'un ajustage du canon et du bushing avec un jeu compris entre 0,076mm et 0,12mm est globalement ce qui donne de bon résultats en cible.
Je décide donc de comparer l'ajustage de mon radom avec un GP35 des années 70, très performant.
Après démontage des armes, je note un jeu de 0,1mm exactement entre le bushing et le canon à l'avant, sur le GP35 performant.
0,89mm sur le Radom....
L'ouvrier, en charge de l'ajustage devait pas partager l'idéologie de cette époque.
Le constat est simple. Le jeu est trop important sur le Radom. J'avais déjà noté que le canon bougeait un peu trop lorsque je mettais mon doigt dessus, culasse fermée.
On va devoir usiner. Mais avant, il faut démonter ce fameux bushing.
Je possède un Radom Vis 35, fin de guerre, qui éjecte mal et qui parfois me donne des résultats en cible pas top.
Comme c'est une arme rebronzée ayant des marquages du banc d'épreuve allemand, je décide donc de revoir un peu tout l'ajustage du bloc canon / culasse sans regrets.
Sur ces armes, proche du GP35 (inutile de repréciser que les polonais étaient inspirés par le travail de la FN...), il n'y a pas de bushing à l'avant, facilement démontable, comme sur le Colt 1911. Le Bushing est fixe à l'avant de la culasse.
Pourtant, on sait qu'un ajustage du canon et du bushing avec un jeu compris entre 0,076mm et 0,12mm est globalement ce qui donne de bon résultats en cible.
Je décide donc de comparer l'ajustage de mon radom avec un GP35 des années 70, très performant.
Après démontage des armes, je note un jeu de 0,1mm exactement entre le bushing et le canon à l'avant, sur le GP35 performant.
0,89mm sur le Radom....
L'ouvrier, en charge de l'ajustage devait pas partager l'idéologie de cette époque.
Le constat est simple. Le jeu est trop important sur le Radom. J'avais déjà noté que le canon bougeait un peu trop lorsque je mettais mon doigt dessus, culasse fermée.
On va devoir usiner. Mais avant, il faut démonter ce fameux bushing.
Dernière édition par Triggerjob le Dim 08 Aoû 2021, 18:23, édité 1 fois
Triggerjob- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 47
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
Sur cette photo, on vois l'axe qui maintiens le bushing entrain de sortir. C'est dur, surtout de le distinguer à la base.
A l'époque ils montaient cet axe avant l'usinage final de la culasse / finition.
Si des gros coups de limes dégueulasses peuvent être appelé "finition".
Il va falloirlui mettre un bon gros coup de marteau sur la geule à ce fdp continuer à le taper délicatement pour le sortir définitivement.
L'opération a pris du temps car le bushing est églement pressé en force. Il a fallutaper dessus comme un taré par l'intérieur réfléchir pour le sortir sans rien abîmer.
Chose que j'ai réussie avec succès.
Je me rend rapidement compte qu'en plus d'un jeu de fou, le trou au centre du bushing était excentré....
A l'époque ils montaient cet axe avant l'usinage final de la culasse / finition.
Si des gros coups de limes dégueulasses peuvent être appelé "finition".
Il va falloir
L'opération a pris du temps car le bushing est églement pressé en force. Il a fallu
Chose que j'ai réussie avec succès.
Je me rend rapidement compte qu'en plus d'un jeu de fou, le trou au centre du bushing était excentré....
Triggerjob- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 47
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
Pour refaire le bushing, je décide de "taper" dans un morceau de canon de K98 mort, que j'avai mis de côté.
On peut dire comme ça, qu'on est sur des types d'acier proches et d'époque....
On passe aux choses sérieuses après prise de côtes et un petit croquis.
J'ai décider de faire un bushing parfaitement concentrique avec un jeu de 0,1mm entre celui-ci et le canon.
Après perçage du trou de la goupille sur la fraiseuse, il est temps de passer au montage et l'ajustage de l'ensemble.
Il apparait rapidement quecet enc*** d'ouvrier le gentil ouvrier à l'époque avait ajusté l'ensemble en fonction du bushing mal fait.
Quand on actionne la culasse au maximum en arrière, elle reste bloquée.
Le canon ayant un jeu minimal et étant plus centré dans le culasse, celà influe sur le jeu entre la carcasse et la culasse. Notament la position des 2 entre elles.
Le dessous de la culasse vient se bloquer contre le chien. Chien qui se bloque contre la poignée / sécurité.
Je lime donc légèrement l'angle du chien qui viens en contact avec le dessous de la culasse, et le problème est réglé.
Viens ensuite un second problème. Le tenon du canon à du mal à se désengager quand on tire sur la culasse.
Comme il est plus centré qu'avant et qu'il y a moins de jeu à l'avant, la façon dont le tenon se met en position dans la culasse est légèrement différent.
Il est a noté, qu'il y a des traces d'usinage de l'époque.
Une fois de plus, à la fin de la guerre s'était pas trop la "deutch kalitat" qui occupait leur esprit.
Je decide donc de polir une peu cette partie, tranquillement, pour ne pas enlever trop de matière et rendre l'ensemble plus fluide.
Les divers problèmes réglé. Reste à bronzer la pièce pour faire propre.
L'arme est vraiment plaisante mécaniquement maintenant. Plus aucuns jeu entre le couple canon / bushing / culasse lorsque l'arme est prête à tirer.
Après un check avec des jauges de feuillure go / no go, je teste avec des balles de manipulation.
L'arme éjecte parfaitement. Le problème venait surement du jeu excessif du canon dans la culasse.
Test et résultats en cible le weekend prochain.
On peut dire comme ça, qu'on est sur des types d'acier proches et d'époque....
On passe aux choses sérieuses après prise de côtes et un petit croquis.
J'ai décider de faire un bushing parfaitement concentrique avec un jeu de 0,1mm entre celui-ci et le canon.
Après perçage du trou de la goupille sur la fraiseuse, il est temps de passer au montage et l'ajustage de l'ensemble.
Il apparait rapidement que
Quand on actionne la culasse au maximum en arrière, elle reste bloquée.
Le canon ayant un jeu minimal et étant plus centré dans le culasse, celà influe sur le jeu entre la carcasse et la culasse. Notament la position des 2 entre elles.
Le dessous de la culasse vient se bloquer contre le chien. Chien qui se bloque contre la poignée / sécurité.
Je lime donc légèrement l'angle du chien qui viens en contact avec le dessous de la culasse, et le problème est réglé.
Viens ensuite un second problème. Le tenon du canon à du mal à se désengager quand on tire sur la culasse.
Comme il est plus centré qu'avant et qu'il y a moins de jeu à l'avant, la façon dont le tenon se met en position dans la culasse est légèrement différent.
Il est a noté, qu'il y a des traces d'usinage de l'époque.
Une fois de plus, à la fin de la guerre s'était pas trop la "deutch kalitat" qui occupait leur esprit.
Je decide donc de polir une peu cette partie, tranquillement, pour ne pas enlever trop de matière et rendre l'ensemble plus fluide.
Les divers problèmes réglé. Reste à bronzer la pièce pour faire propre.
L'arme est vraiment plaisante mécaniquement maintenant. Plus aucuns jeu entre le couple canon / bushing / culasse lorsque l'arme est prête à tirer.
Après un check avec des jauges de feuillure go / no go, je teste avec des balles de manipulation.
L'arme éjecte parfaitement. Le problème venait surement du jeu excessif du canon dans la culasse.
Test et résultats en cible le weekend prochain.
Triggerjob- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 47
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
Le radom est agréable au tir et très précis , avec tes modif , tu devrai te régaler , beau boulot en attendant !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10593
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
Bonjour,
Sacré travail!
Et récit fort agréable
Sacré travail!
Et récit fort agréable
Horatio- Membre confirmé
- Nombre de messages : 415
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
Tellement intéressant à lire. Je viens justement d'acheter un "Radom fin de guerre" aussi. Je vais mettre des photos dans la rubrique idoine.
Thörfin- Membre averti
- Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 17/07/2021
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
C'est a jurer que les ouvriers polonais ne faisaient aucun effort pour faire plaisir aux allemands qui les occupaient et exterminaient une partie d'entre eux...
vincent k- Membre confirmé
- Nombre de messages : 354
Age : 55
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux
vincent k a écrit:C'est a jurer que les ouvriers polonais ne faisaient aucun effort pour faire plaisir aux allemands qui les occupaient et exterminaient une partie d'entre eux...
Mais si;mais si ..ils faisaient de gros efforts ;malgré leur sous-alimentation;....pour sortir en douce des pieces permettant de remonter des VIS35/P35 (p) complets au profit de la résistance polonaise;dont l'AKP ;une bande de "dangereux réactionnaires" dont les survivants furent légitimement punis par le NKVD dès la libération du pays par l'Armée Rouge
Contrairement aux ouvriers tchécoslovaques qui continuèrent jusqu'à la fin d'assurer un haut niveau de qualité;certaines mauvaises langues prétendent que leurs conscience professionnelle était telle qu'ils n'interrompirent même pas leur travail lors du "changement de propriétaire" en Mai 45; les allemands avaient si peu confiance dans leurs ouvriers polonais qu'ils délocalisèrent sinon la production (?) du moins le montage à Steyr dans l'"Östmarkt" ;certes un peu plus loin à l'Ouest que Radom dont les T34 se rapprochaient dangereusement à l'époque.
J'en profite pour mentionner ce qui n'est peut être qu'une légende concernant les P35 (p) sabotés. Le bruit court (ou courrait.. ) en effet que certains se seraient vu pourvus d'un percuteur "un chouïa" trop long .Sur le Radom la mise à la sécurité provoque l'avance du percuteur qui se trouve ainsi mis hors de portée du chien qui s'abat ensuite,avec le percuteur saboté le coup partait lorsque l'on actionnait la sureté. Je le rappelle c'est une histoire qui était mentionnée par les auteurs anciens non comme un fait établi mais plutôt comme une rumeur;aujourd'hui on dirait "une légende urbaine"
EKAERGOS- Pilier du forum
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Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
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