fusil modèle 1840 étrange
3 participants
Page 1 sur 1
fusil modèle 1840 étrange
Bonjour
J'avais fait ce post en suite d'un vieux message je retente en créant un nouveau sujet:
Voici un fusil modèle 1840 donc rien que cela ce n'est pas courant mais il a des caractéristiques étranges...
voici une vue de droite;
au premier abord c'est bien un 1840 on le verra aux marquages MAIS quand on y regarde bien le pontet est en laiton... alors que les autres garnitures sont en fer.
voyons de plus près les marquages, tout d'abord celle du modèle:
puis celle de la platine Manufacture royale de Mutzig:
et la date de fabrication sur le canon (1841)
maintenant les marquages et pièces "étranges", le pontet donc en laiton ainsi que la contre platine:
les marquage divers sur l'arme:
De mon analyse cette arme est un mélange de pièces françaises réglementaire (platine, queue de culasse, capucine, grenadière et embouchoir) et russe (canon, pontet, bois et plaque de couche)
ce qui me fait penser à l'hypothèse russe pour les pièces est le marquage du matricule qui est similaire à celui du fusil de dragon russe modèle 1849 et les lettres en cyrillique du pontet et du canon.
D'après vous quelle est cette arme?
un remontage? étrange qu'un bidouilleur soit assez équipé pour démonter proprement une queue de culasse juste pour récupérer le marquage.
une fabrication française à base de fusil 1840 "rebuté" et expédié en russie sans marquage (à part le modèle et la date de fabrication), à charge aux russes de mettre leurs propres marquages dessus?
une fabrication russe à base de pièces détachées françaises et russe
Etrange non? qu'en pensez vous?
bonne réflexion, moi je n'ai que des questions
Fred
J'avais fait ce post en suite d'un vieux message je retente en créant un nouveau sujet:
Voici un fusil modèle 1840 donc rien que cela ce n'est pas courant mais il a des caractéristiques étranges...
voici une vue de droite;
au premier abord c'est bien un 1840 on le verra aux marquages MAIS quand on y regarde bien le pontet est en laiton... alors que les autres garnitures sont en fer.
voyons de plus près les marquages, tout d'abord celle du modèle:
puis celle de la platine Manufacture royale de Mutzig:
et la date de fabrication sur le canon (1841)
maintenant les marquages et pièces "étranges", le pontet donc en laiton ainsi que la contre platine:
les marquage divers sur l'arme:
De mon analyse cette arme est un mélange de pièces françaises réglementaire (platine, queue de culasse, capucine, grenadière et embouchoir) et russe (canon, pontet, bois et plaque de couche)
ce qui me fait penser à l'hypothèse russe pour les pièces est le marquage du matricule qui est similaire à celui du fusil de dragon russe modèle 1849 et les lettres en cyrillique du pontet et du canon.
D'après vous quelle est cette arme?
un remontage? étrange qu'un bidouilleur soit assez équipé pour démonter proprement une queue de culasse juste pour récupérer le marquage.
une fabrication française à base de fusil 1840 "rebuté" et expédié en russie sans marquage (à part le modèle et la date de fabrication), à charge aux russes de mettre leurs propres marquages dessus?
une fabrication russe à base de pièces détachées françaises et russe
Etrange non? qu'en pensez vous?
bonne réflexion, moi je n'ai que des questions
Fred
freddu49- Membre expert
Re: fusil modèle 1840 étrange
Je suis désolé de ne pas pouvoir apporter de réponse à tes questions...
...c'est juste pour dire que cette arme a été fabriquée à 200 ou 300 mètres de chez moi
...c'est juste pour dire que cette arme a été fabriquée à 200 ou 300 mètres de chez moi
FUEGO- Pilier du forum
ce fusil est vraiment extraordinaire mais une photo de l’avant de la platine avec le bois serait essentielle !
les gravures paraissent extrêmement suspectes , mais les Belges ont tellement remonté de choses qu'il est difficile de se prononcer .
les gravures paraissent extrêmement suspectes , mais les Belges ont tellement remonté de choses qu'il est difficile de se prononcer .
3008nato- Pilier du forum
3008nato a écrit:ce fusil est vraiment extraordinaire mais une photo de l’avant de la platine avec le bois serait essentielle !
voila pour la platine:
effectivement il est bien étrange
freddu49- Membre expert