Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

+3
Verchère
julio62
Pierre-Louis
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  FUEGO Dim 22 Aoû 2021, 10:28

Jean est un véritable artiste de la gravure armurière.  Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 2863987946

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Pierre-Louis Dim 22 Aoû 2021, 10:30

FUEGO a écrit:Jean est un véritable artiste de la gravure armurière.  Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 2863987946

Ok merci c'est bon à savoir  Very Happy
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  FUEGO Dim 22 Aoû 2021, 10:39

Pierre-Louis a écrit:Et sinon je n'ai toujours pas eu d'autre avis que Julio au sujet de cet ensemble. Votre manque de remarque est il le reflet de la banalité d'un ensemble comme celui ci ?
 L'ensemble n'est certes pas banal: rassure-toi !
...et cela constituerait un réel plus en cas de revente.

Cependant, si l'on pouvait croiser des bases de données avec des numéros de séries "baïonnettes"/"armes", il y aurait potentiellement des centaines de milliers de "paires" que l'on pourrait reconstituer.

...mais pour le moment, on a autant de chance de trouver une baïonnette, dont le numéro colle avec celui d'une arme que l'on a déjà, que d'être frappé deux fois par la foudre  Suspect

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Pierre-Louis Dim 22 Aoû 2021, 10:47

FUEGO a écrit: L'ensemble n'est certes pas banal: rassure-toi !
...et cela constituerait un réel plus en cas de revente.

Cependant, si l'on pouvait croiser des bases de données avec des numéros de séries "baïonnettes"/"armes", il y aurait potentiellement des centaines de milliers de "paires" que l'on pourrait reconstituer.

...mais pour le moment, on a autant de chance de trouver une baïonnette, dont le numéro colle avec celui d'une arme que l'on a déjà, que d'être frappé deux fois par la foudre  Suspect

D'accord merci, la revente n'est pas du tout à l'ordre du jour et je ne pense pas m'en séparer avant un long moment de celui ci. 

Cela n'a jamais été tenté de croiser les données baïonnettes et armes ? 

Centaines de milliers ? Il y aurait autant de Berthier dans les mains des tireurs à travers le monde ?
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  FUEGO Dim 22 Aoû 2021, 11:05

...effectivement : pas tant que ça  lol1 lol1 lol1

...il y a bien Vivelacolo qui en stocke un bon paquet, et encore l'un ou l'autre passionné aux US, mais de là à arriver à des centaines de milliers, je crois que j'ai quelque-peu exagéré  Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 647148

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  majkejevrosime Dim 22 Aoû 2021, 18:38

Pierre Louis

Ton ensemble est très sympa. Il n'a pas déchainé les passions car par "chance" ton fusil a en plus un numéro qui apporte des informations à la compréhension sur la fabrication des Berthiers. Du coup, ils ont zappé ta baïonnette.

Concernant le nombre de berthiers enregistrés auprès de tireurs et de collectionneurs, ou ex neutras D (je ne parle même pas des armes oubliées dans les greniers), et comme bcp de tireurs n'aiment pas tant que cela les armes anciennes, je doute qu'on dépasse les quelques milliers

Du coup, vu le volume de la production, il semble de toutes façon peu probable que, même avec une base de données et en admettant que tout le monde joue le jeu, on puisse reconstituer beaucoup de paires


my 0.02 $

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1047
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Pierre-Louis Dim 22 Aoû 2021, 18:59

majkejevrosime a écrit:Pierre Louis

Ton ensemble est très sympa. Il n'a pas déchainé les passions car par "chance" ton fusil a en plus un numéro qui apporte des informations à la compréhension sur la fabrication des Berthiers. Du coup, ils ont zappé ta baïonnette.

Concernant le nombre de berthiers enregistrés auprès de tireurs et de collectionneurs, ou ex neutras D (je ne parle même pas des armes oubliées dans les greniers), et comme bcp de tireurs n'aiment pas tant que cela les armes anciennes, je doute qu'on dépasse les quelques milliers

Du coup, vu le volume de la production, il semble de toutes façon peu probable que, même avec une base de données et en admettant que tout le monde joue le jeu, on puisse reconstituer beaucoup de paires


my 0.02 $

Laurent

Merci Laurent, ton commentaire me fait très plaisir.  Embarassed
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Invité Dim 22 Aoû 2021, 19:22

Ben, sur l'ensemble fusil + baïo au numéro, j'ai bien vu la question, mais j'avais rien à dire d'utile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Invité Mar 24 Aoû 2021, 09:28

FUEGO a écrit:
Alamas a écrit:
FN 10XX St-Et M16/MAS février 1918
FN 213XX St-Et M16/MF mars 1918
FN 279XX St-Et M16/MAS mars 1918
FN 307XX St-Et M16/MF mars 1918
FN 33XXX St-Et M16/MF avril 1918
FN 368XX St-Et M16/MAS avril 1918
FN 555XX St-Et M16/MAS juillet 1918
FN 566XX St-Et M16/MAS juillet 1918

...mes données sur la série FN viennent de doubler d'un seul coup: merci !

Juste pour info: j'ai vu passer il n'y a pas trop longtemps, une culasse numérotée FN 57477 sur 1907-15 "pas au numéro" => numéro le plus élevé relevé à ce jour.

C'est assez épatant que toutes les estampilles de réception de cette série aient été préservées et ceci très probablement sur des crosses en hêtre !

Cela conforte-t-il l'hypothèse que toute cette fin de production n'aurait pas été distribuée lors du 1er conflit mondial ?

Le numéro de série le plus élevé connu pour un 07-15 M16 est celui d'un fusil de VivelaColo, le FN 645XX, canon MF. Comme il n'a pas d'estampille de crosse lisible, je ne l'avais pas cité.
Théoriquement, on devrait aller jusqu'à FN 81000 - FN 82000, minoré des matricules des armes Remington éventuellement prises dans les séries de la MAS et majoré des armes refusées.

Par exemple, à la MAC, en théorie, on devrait s'arrêter à E 36000 et quelques et il existe un E 592XX qui semble être un des 370 (?) vrais M16 d'origine produits à la MAC. Pour indication, le E 416XX est un 3 coups, bien qu'ayant déjà un boîtier de culasse M16.

Ces armes sont, pour celles que j'ai vues en vrai, en noyer.

Je n'ai pas de réponse par rapport à ton hypothèse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  John MAUSER Mar 24 Aoû 2021, 18:25

Pour répondre tout d'abord à Pierre-Louis,
un ensemble complet au même n° avec sa baïonnette : ce n'est vraiment pas commun.
Je n'ai croisé qu'une seule fois cette configuration sur un beau Mle M16 de la série FN. J'avais eu du mal à dormir après.
Belle trouvaille, donc  salut
Ensuite,
Pour Alamas, voici les données de mon seul Berthier Mle M16 à ma disposition :
FN 469XX St-Et M16/MF juin 1918 - crosse en noyer - modifié N
Cela bouche un petit creux dans la liste  Very Happy 
JM  Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 72113

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 914
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  FUEGO Mar 24 Aoû 2021, 19:38

Alamas a écrit:Le numéro de série le plus élevé connu pour un 07-15 M16 est celui d'un fusil de VivelaColo, le FN 645XX, canon MF. Comme il n'a pas d'estampille de crosse lisible, je ne l'avais pas cité.

...j'ai beau pédaler comme un fou, j'ai toujours un train de retard  lol1 clown lol1

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  FUEGO Mar 24 Aoû 2021, 19:49

John MAUSER a écrit:Je n'ai croisé qu'une seule fois cette configuration sur un beau Mle M16 de la série FN. J'avais eu du mal à dormir après.

...un collègue du stand possède deux GARAND dont les numéros de série se suivent: encore mieux qu'un fusil et sa baïonnette !

Mais oui: le lot de Pierre-Louis est un super ensemble et il serait peut-être intéressant d'en refaire un petit sujet au chapitre "estimations" pour savoir ce que cela peut valoir même s'il n'est nullement vendeur.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Verchère Mer 25 Aoû 2021, 00:21

Pour tenter de définir un peu la carrière militaire de ton fusil, tu peux vérifier l'éventuelle modification N (effectuée à la fin des années 30, et sûrement pas dès 1932),
mais aussi les modifications apportées au bois, voir :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Pieces_Berthier.htm
Au paragraphe "fusil M-16 précoce", presque en bas de page. Ces modifications auront - ou pas - été apportées à ton fusil selon sa date de retrait du service - ou selon la profondeur du dépôt dans lequel il dormait...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun ! - Page 2 Empty Re: Un Berthier oui... Mais un Berthier pas commun !

Message  Invité Mer 25 Aoû 2021, 09:01

John MAUSER a écrit:Pour Alamas, voici les données de mon seul Berthier Mle M16 à ma disposition :
FN 469XX St-Et M16/MF juin 1918 - crosse en noyer - modifié N
Cela bouche un petit creux dans la liste  Very Happy 
Mille grâces, Monseigneur.
Nous avons, par un des articles écrits par Sonnerat et publiés dans la revue de l'Infanterie de 1921, le détail des "fabrications" mensuelles de fusils en 8 mm. Pour les derniers mois de guerre, il est à peu près certain que la MAS est la seule à produire encore du fusil. Si l'on en croit Guelton (SHAT), Tulle ne fabrique plus de Lebel, se contentant vraisemblablement de réparer ce qui existe. Delaunay-Belleville s'est arrêté le 31/03/1918 (merci Conservateur). Et si les chiffres de Lombard sont corrects, croisés avec les observations sur les armes, la MAC ne fait plus à partir d'avril 1918 que du mousqueton.
On pourrait donc être tenté de prendre les chiffres de Sonnerat à partir d'avril pour en déduire la production mensuelle de la MAS. Mais les chiffres de Sonnerat, en fait de fabrications, sont plutôt ceux des livraisons à l'Armée et on observe un décalage, souvent de 3 mois pour les RSC 1917, mais parfois aussi de seulement 1 mois, pour faire coller tableaux et poinçons de crosse.
Tout ça (ouf!) pour dire que les infos sur ton arme, en plus de boucher un petit creux, sont utiles pour y voir un peu plus clair.

Curieusement, moins une arme est répandue et plus on en sait, relativement, sur les survivants.
Dater l'arme de Pierre-Louis à un mois près tient encore aujourd'hui, pour un 1907-15, du gros coup de bol.
Mais on progresse, on progresse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum