Marquage régimentaire plaque de couche kar98a
+4
Mauser96
STMIHIEL1918
lu1900
Horatio
8 participants
Page 1 sur 1
Marquage régimentaire plaque de couche kar98a
Bonjour à tous,
J'ai rentré dans un lot de pièces détachées, cette plaque de couche pour kar98a.
Ce n'est pas mon thème mais j'aime bien étancher ma curiosité.
Elle est régimentée, "2 LMK49".
J'ai un peu recherché, "49" correspondant à la 49ème arme, .. mais la juxtaposition des lettres me déroute.
Du coup, j'aimerais bien connaitre le régiment auquel elle fait référence
Un autre point m'intrigue : la double numérotation de l'arme....??? 159 et 7610?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner, place aux photos :
J'ai rentré dans un lot de pièces détachées, cette plaque de couche pour kar98a.
Ce n'est pas mon thème mais j'aime bien étancher ma curiosité.
Elle est régimentée, "2 LMK49".
J'ai un peu recherché, "49" correspondant à la 49ème arme, .. mais la juxtaposition des lettres me déroute.
Du coup, j'aimerais bien connaitre le régiment auquel elle fait référence
Un autre point m'intrigue : la double numérotation de l'arme....??? 159 et 7610?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner, place aux photos :
Horatio- Membre confirmé
Re: Marquage régimentaire plaque de couche kar98a
N° propre de l'arme et n° ds le régiment
LMK , possible light munition Kolone
49ième régiment 2iéme LMK et 159iéme arme , mais j'ai pas ma doc !
LMK , possible light munition Kolone
49ième régiment 2iéme LMK et 159iéme arme , mais j'ai pas ma doc !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
L pour light n’est pas germanique…
Je dirais Landwehr ou Leicht ou Leib ou Lothringen ou …?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Donc ça donnerait :
2ème Leicht Munition Kolonne
49ème Regiment
159ème arme
n°7610
Merci!!
Je vais essayer de voir quel a été le parcours de cette unité.
2ème Leicht Munition Kolonne
49ème Regiment
159ème arme
n°7610
Merci!!
Je vais essayer de voir quel a été le parcours de cette unité.
Horatio- Membre confirmé
Dans ma doc "leicht" est toujours en minuscule "l" . le "L" majuscule est pour landwehr (arrière garde, supplétif, réserve).
Mauser96- Pilier du forum
Exact , donc serait 2ième Landwehr , 49iéme Munition Kolonne et 159iéme arme , ou inverser 2 et 49 , je trouve que 49 K de munes , ça fait beaucoup !Mauser96 a écrit:Dans ma doc "leicht" est toujours en minuscule "l" . le "L" majuscule est pour landwehr (arrière garde, supplétif, réserve).
A voir
lu1900- Pilier du forum
Bonjour,
Je propose une autre piste: 2eme Leichte Munitionskolonne Feldartillerie Regiment 49 du Württemberg stationné à Ulm arme 159. En principe le 2 devrait être en chiffre romain.
Deux Leichte Munitionskolonne fournirent le Feldartillerie 49:
La Württembergische Leichte Munitionskolonne no 22 pour le I ersatz abteilung qui possédait des canons de 7,7 cm (Kanon 96n/A).
La Württembergische Leichte Munitionskolonne no 23 pour le II ersatz abteilung (donc la pièce en question) qui possédait des canons de 10,5 cm ( Kanon Feldhaubize 98/09)
L'armement des Munitionskolonne n'était pas des plus moderne! Les effectifs étaient de 188 hommes avec 187 vieux révolvers 83 et 79 il y avait un seul petit chanceux qui avait le 08: le S/Officier sanitaire.
Pour l'infanterie j'ai bien I.M dans ma doc pour Infanterie Munitionskolonne j'ai aussi i.M. C'est assez contradictoire car on trouve aussi ce type marquage pour l'artillerie.
En ce qui concerne les Munitionskolonne de l'artillerie en 14/18 la dernière porte le no 1416.
Je propose une autre piste: 2eme Leichte Munitionskolonne Feldartillerie Regiment 49 du Württemberg stationné à Ulm arme 159. En principe le 2 devrait être en chiffre romain.
Deux Leichte Munitionskolonne fournirent le Feldartillerie 49:
La Württembergische Leichte Munitionskolonne no 22 pour le I ersatz abteilung qui possédait des canons de 7,7 cm (Kanon 96n/A).
La Württembergische Leichte Munitionskolonne no 23 pour le II ersatz abteilung (donc la pièce en question) qui possédait des canons de 10,5 cm ( Kanon Feldhaubize 98/09)
L'armement des Munitionskolonne n'était pas des plus moderne! Les effectifs étaient de 188 hommes avec 187 vieux révolvers 83 et 79 il y avait un seul petit chanceux qui avait le 08: le S/Officier sanitaire.
Pour l'infanterie j'ai bien I.M dans ma doc pour Infanterie Munitionskolonne j'ai aussi i.M. C'est assez contradictoire car on trouve aussi ce type marquage pour l'artillerie.
En ce qui concerne les Munitionskolonne de l'artillerie en 14/18 la dernière porte le no 1416.
DEUXCROIX- Membre confirmé
J'avais donné ça au début , mais aucune leichte Munitionskolonne , n'est transcrite par L.M , toujours l.M donc l minus.
lu1900- Pilier du forum
Bonjour,
Un collègue qui possède le livre " The Impérial German Regimental Marking "de Jeff Noll me signale deux marquages avec le L pour deux révolvers 83.
Un Erfurt L.M.I.G.r.36 attribué par l'auteur au Garde-réserve -Feld -Artillerie Regiment Abteilung I, leichte Munitionsklonne Waffe Nr 36 (le r est en cursive)
Un Dreyse L.M.22.15. attribué au Feld-Artillerie Regiment 22,leichte Munitionskolonne Waffe 15. (page 72)
Je ne possède pas ce livre à tout hasard si un membre le possède peut-il vérifier. Sans mettre en doute le travail de l'auteur j'ignore si l'ouvrage fait référence sur le sujet car je crois qu'il est assez confidentiel.
Un collègue qui possède le livre " The Impérial German Regimental Marking "de Jeff Noll me signale deux marquages avec le L pour deux révolvers 83.
Un Erfurt L.M.I.G.r.36 attribué par l'auteur au Garde-réserve -Feld -Artillerie Regiment Abteilung I, leichte Munitionsklonne Waffe Nr 36 (le r est en cursive)
Un Dreyse L.M.22.15. attribué au Feld-Artillerie Regiment 22,leichte Munitionskolonne Waffe 15. (page 72)
Je ne possède pas ce livre à tout hasard si un membre le possède peut-il vérifier. Sans mettre en doute le travail de l'auteur j'ignore si l'ouvrage fait référence sur le sujet car je crois qu'il est assez confidentiel.
Le K ne serait pas pour Kavallerie?
Côté Bavarois je retrouve un leichte Munitionskolonne der KavallerieDivision. Une supposition...
Côté Bavarois je retrouve un leichte Munitionskolonne der KavallerieDivision. Une supposition...
Caym- Pilier du forum
Les bavarois soucieux de leur région , posent tjrs un "B" ds leur marquage
/
Pour Jeff Noll , j'ai ses trois tomes , pas trouvé mieux
/
Pour Jeff Noll , j'ai ses trois tomes , pas trouvé mieux
lu1900- Pilier du forum
ça n'aidera pas à une meilleure identification, mais je n'avais encore jamais vu de marquage d'attribution régimentaire gravé à cet endroit sur la plaque de couche du Karabiner 98.
J'ai toujours vu les marquages sur le plat dessus de la plaque. Comme ici par exemple.
De là à penser que cette inscription ait pu avoir été réalisée par l'armurier du corps de troupe, selon son inspiration du moment et sans se préoccuper des directives officielles... ?
J'ai toujours vu les marquages sur le plat dessus de la plaque. Comme ici par exemple.
De là à penser que cette inscription ait pu avoir été réalisée par l'armurier du corps de troupe, selon son inspiration du moment et sans se préoccuper des directives officielles... ?
dartagnan de cologne- Membre averti
Bonjour dartagnan de cologne,
Non pas la Garde encore mieux! Super marquage de la Gebirgs Maschinengewehr Abteilung NR 222 de l'Alpenkorps, formation née à Döberzitz le 21/08/1915.
Non pas la Garde encore mieux! Super marquage de la Gebirgs Maschinengewehr Abteilung NR 222 de l'Alpenkorps, formation née à Döberzitz le 21/08/1915.
bien vu Deuxcroix !
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour
Alors là je suis sur le ...
Merci pour ces informations et la photo. J'en étais resté aux informations trouvées avec mon peu de doc sur le sujet.
Seb
Alors là je suis sur le ...
Merci pour ces informations et la photo. J'en étais resté aux informations trouvées avec mon peu de doc sur le sujet.
Seb
Bonjour,
Je rebondis.
J'ai trouvé la photo d'une baio re-frappé avec le L en majuscule (http://www.imperial-german-bayonets.net/?page_id=213)n dernière photo de la page.
Identifiée comme Leichte Munition Kolonne ........mais le 2 est un chiffres romains et pas au même emplacement...
Je rebondis.
J'ai trouvé la photo d'une baio re-frappé avec le L en majuscule (http://www.imperial-german-bayonets.net/?page_id=213)n dernière photo de la page.
Identifiée comme Leichte Munition Kolonne ........mais le 2 est un chiffres romains et pas au même emplacement...
Horatio- Membre confirmé
Bonjour
Merci pour la photo en situation.
Seb
Merci pour la photo en situation.
Seb
Bonjour,
Dans la majorité des cas les chiffres romains indiquent le Corps d' Armée pour les armes et pour les vêtements et effets, vestes, cuirs, casques etc.
Dans la majorité des cas les chiffres romains indiquent le Corps d' Armée pour les armes et pour les vêtements et effets, vestes, cuirs, casques etc.