Probleme presse Lee
+2
dgil01
iveco
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Probleme presse Lee
Bonjour
Depuis pas mal de temps je possede une petite presse Lee Turret toute basic . Aujourd'hui desirant la mettre en service je me suis aperçu qu'il me manque une piece , celle qui se visse en bout de la tige d'indexation , a quoi resemble cette piece ? D'autre part la tige d'indexation me bien longue ... Qu'en pensez-vous ?
Depuis pas mal de temps je possede une petite presse Lee Turret toute basic . Aujourd'hui desirant la mettre en service je me suis aperçu qu'il me manque une piece , celle qui se visse en bout de la tige d'indexation , a quoi resemble cette piece ? D'autre part la tige d'indexation me bien longue ... Qu'en pensez-vous ?
iveco- Membre
Re: Probleme presse Lee
Bonjour iveco, effectivement, il manque l'écrou carré qui s'encastre dans le porte outil.
Tu devrais trouver ca chez Magex ou autre armurier
Tu devrais trouver ca chez Magex ou autre armurier
dgil01- Pilier du forum
Si la barre de liaison est dans la liste des pieces detachées, je n'ai pas vu l'ecrou de la barre
Au pire soit il achete la barre complete, soit il va dans un rayon de bricolage acheter un ecrou à la dimension puis il le meule pour qu'il rentre dans le logement.
A voir le pas de vis quand meme qui n'est peut etre pas en metrique.
Au pire soit il achete la barre complete, soit il va dans un rayon de bricolage acheter un ecrou à la dimension puis il le meule pour qu'il rentre dans le logement.
A voir le pas de vis quand meme qui n'est peut etre pas en metrique.
bx19gt- Pilier du forum
Bonsoir et merci a vous deux de vous intèresser a mon probleme .Bien sur , comme vous me le suggerez j'ai fait un tour chez Magex , plus en stock et de plus Lee ne la fabrique plus , il ne me reste plus qu'a me debrouiller donc si quelqu'un voulait bien me donner la longueur de la tige pour etre sur que j'ai bien la bonne et une photo ou un croquis de la piece qui me manque je pourrais me debrouller . J'ai oublie de vous preciser que la presse est equipee d'une tourelle pour trois outils
iveco- Membre
Bonjour iveco,je ne suis pas à mon domicile aujourd'hui, je pourrais te donner les cotes de la tige et de l'écrou demain.
dgil01- Pilier du forum
Bonjour a tous , c'est sympa de ta part dgil01 , j'attend avec impatience les cotes surtout celles de l'ecrou car je ne sais meme pas la tete qu'il a
iveco- Membre
Bonjour, voici les cotes de l'axe de ma turret (transformé en 4 postes). Vu que la hauteur des colonnes est inchangée par rapport aux 3 postes, les dimensions doivent être identiques . Je vais chercher dans mon stock pour voir si je retrouve mon axe pour 3 postes.
En tout cas, c'est sur, ton axe est le bon. Il te restera juste à fabriquer un écrou suivant les dimensions que je t'ai donné (vérifie qu'il rentre au centre de ta tourelle ). Le pas de vis n'est bien sur, pas français
En tout cas, c'est sur, ton axe est le bon. Il te restera juste à fabriquer un écrou suivant les dimensions que je t'ai donné (vérifie qu'il rentre au centre de ta tourelle ). Le pas de vis n'est bien sur, pas français
dgil01- Pilier du forum
dgil01- Pilier du forum
Un écrou de 11 mm sur plats, ça pourrait être un taraudage de 6.35 (1/4 pouce) ; comme c'est de la fabrication récente ça serait du filetage Unified, donc UNC 1/4 - 20 (pas gros, 1.27 mm) ou UNF 1/4 - 28 (pas fin, 0.91 mm).
Pour s'en assurer, on peut comparer les filets avec des vis métriques de 8 (pas de 1.25 mm) et de 6 (pas de 1.00 mm) juxtaposées le long de la vis de presse.
Il s'agit de visserie tout à fait normalisée, mais maintenant introuvable dans le commerce de détail français, qui est devenu bien minimaliste.
J'avais récupéré quelques écrous de ce genre sur une épave de machine d'imprimerie offset ; voir aussi les réparateurs de machines agricoles (il y a encore pas mal de machines fabriquées dans les pays anglo-saxons).
Pour s'en assurer, on peut comparer les filets avec des vis métriques de 8 (pas de 1.25 mm) et de 6 (pas de 1.00 mm) juxtaposées le long de la vis de presse.
Il s'agit de visserie tout à fait normalisée, mais maintenant introuvable dans le commerce de détail français, qui est devenu bien minimaliste.
J'avais récupéré quelques écrous de ce genre sur une épave de machine d'imprimerie offset ; voir aussi les réparateurs de machines agricoles (il y a encore pas mal de machines fabriquées dans les pays anglo-saxons).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Tu as raison Verchère, je n'ai pas mesuré le filetage car il faudrait que je démonte l'écrou qui est réglé pour ma presse (il est freiné mais ce n'est pas un nylstop).
Puisque iveco possède, la tige, je pense qu'il peut mesurer lui même le filetage à l'aide d'un pieds à coulisse et d'un peigne (je pense que tout bricoleur doit posséder ça, les jeux de peignes de toutes normes se trouvent facilement sur le net pour pas très cher et servent dès qu'on a un doute que un filetage, je conseil aussi d'avoir un jeux de filons, génial pour réparer des filetages abîmés ou que l'on viens de tronçonner) .
Effectivement, dans nos magasins, il est quasi impossible de trouver de la visserie américaine (même pour la visserie standard ça devient compliqué dès qu'on sort un peut des sentiers battu). Personnellement, je me procure la visserie, mes tarauds et filières sur ebay ou directement chez les chinois, j'arrive à peut prêt à trouver tout ce que je veux pour pas trop cher (bon, c'est vrai, il y a quelques fois des problèmes, je viens de recevoir un carton vide des USA qui devait à l'origine, contenir 5 tiges filetés en 10-32 de 90 cm mais, après signalement, le vendeur m'a remboursé le lendemain . Vu le petit trou dans de carton, mes tiges filetées doivent être au fond d'un contenair ou d'un camion )
Tu as raison Verchère, je n'ai pas mesuré le filetage car il faudrait que je démonte l'écrou qui est réglé pour ma presse (il est freiné mais ce n'est pas un nylstop).
Puisque iveco possède, la tige, je pense qu'il peut mesurer lui même le filetage à l'aide d'un pieds à coulisse et d'un peigne (je pense que tout bricoleur doit posséder ça, les jeux de peignes de toutes normes se trouvent facilement sur le net pour pas très cher et servent dès qu'on a un doute que un filetage, je conseil aussi d'avoir un jeux de filons, génial pour réparer des filetages abîmés ou que l'on viens de tronçonner) .
Effectivement, dans nos magasins, il est quasi impossible de trouver de la visserie américaine (même pour la visserie standard ça devient compliqué dès qu'on sort un peut des sentiers battu). Personnellement, je me procure la visserie, mes tarauds et filières sur ebay ou directement chez les chinois, j'arrive à peut prêt à trouver tout ce que je veux pour pas trop cher (bon, c'est vrai, il y a quelques fois des problèmes, je viens de recevoir un carton vide des USA qui devait à l'origine, contenir 5 tiges filetés en 10-32 de 90 cm mais, après signalement, le vendeur m'a remboursé le lendemain . Vu le petit trou dans de carton, mes tiges filetées doivent être au fond d'un contenair ou d'un camion )
dgil01- Pilier du forum
J'ai malheureusement constaté que bien peu de bricoleurs ont des peignes à filet...
Il en faut pourtant deux, un métrique et un "Whitworth", et si possible pas la gamme réduite des peignes inclus dans les coffrets de pseudo tarauds-filières chinois.
Car sur les armes on trouve des vis au pas de normes récentes, de normes anciennes, ou jamais normalisés nulle part (sauf dans l'usine qui les produisait). Voir Chassepot, Gras, Mauser, Mannlicher, et même Springfield 1903 il me semble...
Donc le peigne doit si possible aussi contenir des dimensions intermédiaires qui ne figurent dans aucun standard.
Mais ici le cas est bien plus simple, c'est presque forcément du filetage moderne et le pied à coulisse suffira à dire si c'est de l'UNC ou de l'UNF.
Ensuite, pour trouver l'écrou ... par boîte de 200 à 500 ça doit être possible, mais à l'unité ça risque d'être coûteux !
Il en faut pourtant deux, un métrique et un "Whitworth", et si possible pas la gamme réduite des peignes inclus dans les coffrets de pseudo tarauds-filières chinois.
Car sur les armes on trouve des vis au pas de normes récentes, de normes anciennes, ou jamais normalisés nulle part (sauf dans l'usine qui les produisait). Voir Chassepot, Gras, Mauser, Mannlicher, et même Springfield 1903 il me semble...
Donc le peigne doit si possible aussi contenir des dimensions intermédiaires qui ne figurent dans aucun standard.
Mais ici le cas est bien plus simple, c'est presque forcément du filetage moderne et le pied à coulisse suffira à dire si c'est de l'UNC ou de l'UNF.
Ensuite, pour trouver l'écrou ... par boîte de 200 à 500 ça doit être possible, mais à l'unité ça risque d'être coûteux !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
C'est sur, mais, une fois, le filetage trouvé, avec un écrou approchant ou un petit bout de ferraille, une lime, un taraud acheté moins de 10 euros sur ebay ou les chinois et le tour est joué . Il n'y a pas besoin d'une précision extraordinaire sur cet écrou . En plus, le taraud servira surement pour un prochain bricolage.Verchère a écrit:Ensuite, pour trouver l'écrou ... par boîte de 200 à 500 ça doit être possible, mais à l'unité ça risque d'être coûteux !
HS : Verchère, je ne t'ai pas oublié pour mes, essais de chargement en 8x50, mais je suis bien occupé en ce moment dans la fabrication d'accessoires pour mon mini tour emco. J'ai rechargé des balles calepinées en .323 (plus qu'a les tirer,) je viens qu'acheter un moule à balles lourdes (245 grains) en .323 qui ressemble a la longueur originale, il me reste a couler, recharger et tirer avec celui ci.......... Je te tiens au courant
dgil01- Pilier du forum
Visserie au standard US
Voici l'adresse d'un site Français où il est possible de trouver (même au détail) visserie US ou française ainsi que d'autres trucs qui peuvent servir. Certes ce n'est pas du matos chinois au prix chinois, mais pour se dépanner ou faire revivre de vieux trucs.....
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=JS%20%7C%20Fixnvis%20%7C%20Site&utm_term=fixnvis&utm_content=Fixnvis
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=JS%20%7C%20Fixnvis%20%7C%20Site&utm_term=fixnvis&utm_content=Fixnvis
Tonton grincheux- Membre
Bonjour Tonton grincheux, merci pour l'adresse. Très intéressant, beaucoup de choix
dgil01- Pilier du forum
Bonjour iveco, alors, cette presse est elle remise en service ?
dgil01- Pilier du forum
Un point à ne pas oublier est que cet écrou est très serré sur le filetage pour ne pas bouger car c'est lui qui permets de régler l'indexation de ton plateau 3 trous pour être pile poil en ligne en présentant la tourelle.
Vmax666- Pilier du forum