Présentation d'un CHASSEPOT Mle 1866 de 1871
+10
Mezigot
Tico
donki1967
Fra78
Verchère
eric38
julio62
Jeppesen
NORMAND76
DB73
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Présentation d'un CHASSEPOT Mle 1866 de 1871
Bonjour,
Je vous présente un fusil mle 1866 CHASSEPOT qui date de 1871. Il a été fabriqué par la manufacture d'armes de St Étienne. Il est mono-matricule (série M) et dans un état très correct selon moi. La crosse présente un tampon circulaire de septembre 1871.
La bretelle à ardillon est une copie faute de mieux pour l'instant.
ll est accompagné d'un sabre baïonnette mle 1866 dont la lame et le fourreau sont au même numéro.
Je suis preneur de vos avis et commentaires.
Voici quelques photos:
Cordialement,
DB73
Je vous présente un fusil mle 1866 CHASSEPOT qui date de 1871. Il a été fabriqué par la manufacture d'armes de St Étienne. Il est mono-matricule (série M) et dans un état très correct selon moi. La crosse présente un tampon circulaire de septembre 1871.
ll est accompagné d'un sabre baïonnette mle 1866 dont la lame et le fourreau sont au même numéro.
Voici quelques photos:
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
RE: PRESENTATTION D'UN CHASSEPOT DE 1871
Bonjour
Très belle acquisition et manifestement en état superbe......comme quoi il en reste quelques uns ......
La plaque de couche presente t-elle un marquage d'unité ?
Très belle acquisition et manifestement en état superbe......comme quoi il en reste quelques uns ......
La plaque de couche presente t-elle un marquage d'unité ?
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Re: Présentation d'un CHASSEPOT Mle 1866 de 1871
Merci pour votre commentaire.
Je l'ai depuis quelques années déjà... il arrive effectivement que l'on trouve encore de belles pièces avec beaucoup de patience. Il me reste à trouver une bretelle plus conforme et un gousset pour la baïonnette.
La plaque de couche n'a pas de marquage régimentaire.
Cordialement,
DB73
Je l'ai depuis quelques années déjà... il arrive effectivement que l'on trouve encore de belles pièces avec beaucoup de patience. Il me reste à trouver une bretelle plus conforme et un gousset pour la baïonnette.
La plaque de couche n'a pas de marquage régimentaire.
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
CHASSEPOT DE 1871
Bonsoir
As t-il chanté ?
Si oui quels en ont été les resultats?
As t-il chanté ?
Si oui quels en ont été les resultats?
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
c'est vraiment un très bel exemplaire,"tout beau"
tous les marquages sont présents et cohérents ,que du plus
merci de nous l'avoir montré,ils sont peu courant dans cet état là
tous les marquages sont présents et cohérents ,que du plus
merci de nous l'avoir montré,ils sont peu courant dans cet état là
julio62- Pilier du forum
Merci pour vos commentaires.
Il n'a pas encore chanté, mais ça ne saurait tarder... Le canon est miroir et les rayures bien nettes et les cartouches prêtes.
Je ne manquerai pas de parler des résultats.
Cordialement,
DB73
Il n'a pas encore chanté, mais ça ne saurait tarder... Le canon est miroir et les rayures bien nettes et les cartouches prêtes.
Je ne manquerai pas de parler des résultats.
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Oui, j'ai tiré avec mon Chassepot (il est fait pour ça, non ? ).
J'ai utilisé le "kit" de chez H&C, bien pratique si l'on ne veut pas trop "s'embêter" à faire des cartouches "papier" (oui, je sais, c'est moins "glamour" et authentique ).
Pour les résultats en cible, je n'ai pas trop insisté, et j'aurai sûrement pu faire mieux avec un peu plus de pratique, mais c'était surtout pour le plaisir de faire parler une arme mythique.
Le voici "en entier":
J'ai utilisé le "kit" de chez H&C, bien pratique si l'on ne veut pas trop "s'embêter" à faire des cartouches "papier" (oui, je sais, c'est moins "glamour" et authentique ).
Pour les résultats en cible, je n'ai pas trop insisté, et j'aurai sûrement pu faire mieux avec un peu plus de pratique, mais c'était surtout pour le plaisir de faire parler une arme mythique.
Le voici "en entier":
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Il est équipé de la rallonge de hausse, qui serait plus récente que 1871 (tables de construction de 1867, feuille rectificative n° 2, datée du 3 Août 1874).DB73 a écrit:... Je suis preneur de vos avis et commentaires. ...
Sur le côté gauche, la hausse est graduée "2, 3, 350, 4", ou bien "2, 3, 4, " (conformément à la circulaire ministérielle du 8 Mai 1875) ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le fourreau bronzé est postérieur...
Fra78- Pilier du forum
Superbe! d'origine est-ce que les parties métalliques de l'arme étaient bronzées ou polies comme sur la photo?
donki1967- Membre expert
Les Chassepots étaient en blanc, comme le fourreau de la baïonnette.
Les militaires en 70-71 étaient si persuadés de la beauté du blanc que des armes US achetées pendant la guerre ont été débronzées.
Les Gras ont été bronzés car canon acier qui rouillait plus... et des critiques sur la visibilité des armes en blanc pendant la guerre (il a été bien précisé ensuite que le poli était interdit...)
Les militaires en 70-71 étaient si persuadés de la beauté du blanc que des armes US achetées pendant la guerre ont été débronzées.
Les Gras ont été bronzés car canon acier qui rouillait plus... et des critiques sur la visibilité des armes en blanc pendant la guerre (il a été bien précisé ensuite que le poli était interdit...)
Fra78- Pilier du forum
Belle pièce également Jeppesen! J'ai vu le kit de conversion H&C, ingénieux! Je testerai peut-être...
Merci Verchère et Fra78 pour vos précisions. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question du bronzage du fourreau pour la baïonnette mle 1866...
A partir de quelle année les fourreaux ont-ils été bronzés?
Cordialement,
DB73
Merci Verchère et Fra78 pour vos précisions. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question du bronzage du fourreau pour la baïonnette mle 1866...
A partir de quelle année les fourreaux ont-ils été bronzés?
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Merci DB73.
Le "kit" est facile à installer, et bien pratique.
Le "kit" est facile à installer, et bien pratique.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
La date de bronzage des fourreaux je ne sais pas ; mais c'est le domaine de "christianmery"...
Les canons de Chassepot étaient déjà tous en acier fondu ! Rien n'était bronzé, tout était "blanc" ; mais "poli-blanc" je ne suis pas sûr. Peut-être simplement "brut de grattage" (blanc mat).
Le fusil Gras Mle 1874 était le premier fusil français bronzé (du moins en partie, certaines garnitures restent blanches, d'autres étaient noircies au goudron cramé) ; les 66/74 (Chassepot modifié Gras) ont été bronzés pareillement lors de leur modification.
Quant au polissage immédiat des armes achetées par la Défense Nationale, à ma connaissance rien n'est certain. Ça pourrait aussi dater du stockage immédiatement après la guerre, de la préparation pour revente par les Domaines, etc.
Polies pour faire joli ? Pour uniformiser des lots d'apparence variée ? Parce-que certaines étaient un peu piquées ? Il faudrait dénicher une note de service d'époque...
Les canons de Chassepot étaient déjà tous en acier fondu ! Rien n'était bronzé, tout était "blanc" ; mais "poli-blanc" je ne suis pas sûr. Peut-être simplement "brut de grattage" (blanc mat).
Le fusil Gras Mle 1874 était le premier fusil français bronzé (du moins en partie, certaines garnitures restent blanches, d'autres étaient noircies au goudron cramé) ; les 66/74 (Chassepot modifié Gras) ont été bronzés pareillement lors de leur modification.
Quant au polissage immédiat des armes achetées par la Défense Nationale, à ma connaissance rien n'est certain. Ça pourrait aussi dater du stockage immédiatement après la guerre, de la préparation pour revente par les Domaines, etc.
Polies pour faire joli ? Pour uniformiser des lots d'apparence variée ? Parce-que certaines étaient un peu piquées ? Il faudrait dénicher une note de service d'époque...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
julio62- Pilier du forum
julio62- Pilier du forum
Je viens de jeter un coup d'œil à l'Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie. Chapitre 17 (1880-1887).
Pour le fusil 1866, il est indiqué :"aucune pièce de l'arme n'est bronzée"
Pour la carabine de gendarmerie 1874 et 66-74, il est bien précisé : "Baïonnette 1866 fourreau bronzé"
Pour la carabine de gendarmerie 1866, il est indiqué : "fourreau en tôle d'acier"
Encore plus clair pour les mousquetons :
Le bronzage du fourreau semble donc bien lié au passage au système Gras.
Pour le fusil 1866, il est indiqué :"aucune pièce de l'arme n'est bronzée"
Pour la carabine de gendarmerie 1874 et 66-74, il est bien précisé : "Baïonnette 1866 fourreau bronzé"
Pour la carabine de gendarmerie 1866, il est indiqué : "fourreau en tôle d'acier"
Encore plus clair pour les mousquetons :
Le bronzage du fourreau semble donc bien lié au passage au système Gras.
Fra78- Pilier du forum
Tico- Pilier du forum
Celle du bas est un modèle "expérimentale" du "camp de Chalons", fabriquée à peu d'exemplaire, et n'a finalement pas été retenue.
(à ce qu'on m'a dit, et pas un vendeur, je le précise, donc pas "un argument de vente" )
La voici avec son fourreau:
Quand à l'autre, faut que j'aille regarder dans mon fourbi ce qu'il en est...
Je ne suis absolument pas collectionneur et connaisseur en matière de baïonnette", mais quand j'en vois une sympa qui traine...et qui peut/pourrait se monter sur une de mes armes...je craque
Une partie du "fourbi" en question:
Elles mériteraient mieux, mais je n'ai pas la place !
(à ce qu'on m'a dit, et pas un vendeur, je le précise, donc pas "un argument de vente" )
La voici avec son fourreau:
Quand à l'autre, faut que j'aille regarder dans mon fourbi ce qu'il en est...
Je ne suis absolument pas collectionneur et connaisseur en matière de baïonnette", mais quand j'en vois une sympa qui traine...et qui peut/pourrait se monter sur une de mes armes...je craque
Une partie du "fourbi" en question:
Elles mériteraient mieux, mais je n'ai pas la place !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Très intéressant Jeppesen mais comme le forum n'est pas dédié à ces objets, l'investigation ne peut se poursuivre .... Dommage
Tico- Pilier du forum
Bonjour ,Bonjour ,La baïonnette est-elle matriculée au numéro de l'arme ?MerciDB73 a écrit:Bonjour,
Voici quelques photos:
Cordialement,
DB73
La baïonnette est-elle matriculée au numéro de l'arme ?
Merci
Tico- Pilier du forum
Pas d'inquiétude, Tico, j'ai de la documentation (que je ne consulte que rarement) sur le sujet...et je suis membres d'autres forums, sur lesquels les "thèmes abordés" sont plus éclectiques, et où ce genre de "sujet" trouve parfaitement sa place
Mais je vais déjà commencer par rechercher, et regarder de plus près, cette baïonnette dans mon bazard, j'aurai sans doute déjà une réponse, au moins partielle.
En postant ces photos, j'ai simplement voulu satisfaire l'éventuelle curiosité de certains participants à cette discussion
Mais je vais déjà commencer par rechercher, et regarder de plus près, cette baïonnette dans mon bazard, j'aurai sans doute déjà une réponse, au moins partielle.
En postant ces photos, j'ai simplement voulu satisfaire l'éventuelle curiosité de certains participants à cette discussion
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Comme ce n'est pas une baïonnette de Chassepot, peu de chance...La baïonnette est-elle matriculée au numéro de l'arme ?
Merci
Fra78- Pilier du forum
Non, la Baïonnette et son fourreau ne sont pas au même numéro que l'arme. J'ai acheté cette baïonnette mle 1866 à une autre occasion.
Se peut-il que le fourreau soit repassé en arsenal pour être bronzé pour que l'ensemble soit adapté à un gras?
Cordialement,
DB73
Se peut-il que le fourreau soit repassé en arsenal pour être bronzé pour que l'ensemble soit adapté à un gras?
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3