Fusil Chassepot Mle 1866.
+11
donki1967
Shorty33
balanin
volontaire 1870
Conservateur
julio62
Caym
WICHITA
HELIX
Jeppesen
Omahabeach
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fusil Chassepot Mle 1866.
Bonjour à tous.
Voici donc ma toute dernière acquisition achetée par hasard lors d'une rencontre...et le hasard parfois fait bien les choses et vous apporte bien des surprises....!!
Un classique fusil Chassepot mle 1866 daté de 1874. Je pense qu'il fait parti des dernières séries puisque sa production s'arrête dans le cours de cette année....si je ne me trompe pas...!
Cet exemplaire est en très bon état général, complet sauf l'obturateur qui est manquant. Toutes pièces aux mêmes numéros ainsi que sa baguette.
Le canon semble neuf avec des rayures très prononcées.....le bois est pas mal, malgré quelques petits coups de manipulation. Son macaron est encore bien lisible.
Voilà...je suis attentif a toutes remarques et précisions concernant mon exemplaire. Merci de votre visite et place aux photos.
Cordialement à tous.
image upload
image sharing
Voici donc ma toute dernière acquisition achetée par hasard lors d'une rencontre...et le hasard parfois fait bien les choses et vous apporte bien des surprises....!!
Un classique fusil Chassepot mle 1866 daté de 1874. Je pense qu'il fait parti des dernières séries puisque sa production s'arrête dans le cours de cette année....si je ne me trompe pas...!
Cet exemplaire est en très bon état général, complet sauf l'obturateur qui est manquant. Toutes pièces aux mêmes numéros ainsi que sa baguette.
Le canon semble neuf avec des rayures très prononcées.....le bois est pas mal, malgré quelques petits coups de manipulation. Son macaron est encore bien lisible.
Voilà...je suis attentif a toutes remarques et précisions concernant mon exemplaire. Merci de votre visite et place aux photos.
Cordialement à tous.
image upload
image sharing
Dernière édition par Omahabeach le 7/6/2023, 18:22, édité 3 fois
Omahabeach- Membre confirmé
Re: Fusil Chassepot Mle 1866.
Il a l'air très "sain", ce Chassepot !
Félicitations, bon achat !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Très belle acquisition , car il a l'air très bien ce 1866 .
HELIX- Administrateur
Jeppesen a écrit:Il a l'air très "sain", ce Chassepot !
oui même si j'y connais rien
ça fait envie !
vivement la suite, curieux je suis !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Ils n'étaient pas avares en poinçons à l'époque, que signifie le E couronné?
Belle acquisition!
Belle acquisition!
Caym- Pilier du forum
Le "E" couronné, Manufacture d’État, avec cette couronne probablement TULE (ou St-Etienne), de mémoire?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
très belle acquisition+++++++++++
c'est le plus tardif dans la fabrication de St Étienne que je connaisse,et en plus il a échappé à la modification Gras
après la série de matricules "Q" ayant pris fin début 1874 on est donc passé au double lettrage "FG" en mars /avril
super++++++++++++
c'est le plus tardif dans la fabrication de St Étienne que je connaisse,et en plus il a échappé à la modification Gras
après la série de matricules "Q" ayant pris fin début 1874 on est donc passé au double lettrage "FG" en mars /avril
super++++++++++++
julio62- Pilier du forum
Et la production prendra fin en... juillet 1875 ! Nous avons au musée le dernier exemplaire sorti de la manufacture et qui sera illustré dans le livre...
Conservateur- Futur pilier
Conservateur a écrit: Nous avons au musée le dernier exemplaire sorti de la manufacture et qui sera illustré dans le livre...
Assez de promesses! Le livre je le veux............maintenant, tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :koenfeu: :koenfeu:
volontaire 1870- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:Conservateur a écrit: Nous avons au musée le dernier exemplaire sorti de la manufacture et qui sera illustré dans le livre...
Assez de promesses! Le livre je le veux............maintenant, tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :koenfeu: :koenfeu:
Le livre, quel livre? Va y avoir un livre Et avec des photos
balanin- Membre expert
Oui, Conservateur travaille sur LE livre sur le chassepot!balanin a écrit:volontaire 1870 a écrit:Conservateur a écrit: Nous avons au musée le dernier exemplaire sorti de la manufacture et qui sera illustré dans le livre...
Le livre, quel livre? Va y avoir un livre Et avec des photos
volontaire 1870- Pilier du forum
Aaaaah ouiiiii LE chassepot!
Un de cette famille là quoi!, il me semble être au courant:
Ca va être chouette... quand il sortira
Un de cette famille là quoi!, il me semble être au courant:
Ca va être chouette... quand il sortira
balanin- Membre expert
Sortie prévue... 2021... Eh oui, il me reste encore tellement à faire...
Ben, on va se montrer patient, voilà tout !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
En 2021 !!!!!!!!!!!!!!!!
Il est manuscrit?
C'est pire que la tapisserie de Pénélope (pas Pénélope Cruz, celle d'Ulysse ).
Conservateur j'espère que tu arraches pas des pages pendant la nuit parce que nous, les prétendants, on est bien + que 114 à attendre que tu le finisses ce livre
Il est manuscrit?
C'est pire que la tapisserie de Pénélope (pas Pénélope Cruz, celle d'Ulysse ).
Conservateur j'espère que tu arraches pas des pages pendant la nuit parce que nous, les prétendants, on est bien + que 114 à attendre que tu le finisses ce livre
balanin- Membre expert
Très beau !
Le grand frère du miens série fh tampon décembre 74 qui a subit la modification 74 pour le modifier en gras
Le grand frère du miens série fh tampon décembre 74 qui a subit la modification 74 pour le modifier en gras
Shorty33- Membre expert
Shorty33 a écrit:Très beau !
peux tu nous donner +/- son N° de matricule ,cela permettrait d'estimer la quantité de "FH" fabriqué en 1874 ?
julio62- Pilier du forum
La quantité totale de fusils d'infanterie Mle 1866 produite durant l'année 1874 à la MAS a été de 159 964.
Belle pièce! une question, est-ce que toutes les parties métalliques des chassepot étaient couleur métal blanc polis?
donki1967- Membre expert
donki1967 a écrit:Belle pièce! une question, est-ce que toutes les parties métalliques des chassepot étaient couleur métal blanc polis?
Oui, elles étaient toutes polies (sauf la planche de hausse) et de ce fait, exposées à la rouille...
Conservateur a écrit:donki1967 a écrit:Belle pièce! une question, est-ce que toutes les parties métalliques des chassepot étaient couleur métal blanc polis?
Oui, elles étaient toutes polies (sauf la planche de hausse) et de ce fait, exposées à la rouille...
Salut à tous, bonjour oooh grand chef chassepot,
Voilà qui met à mal le fameux argument "jamais repoli" des vendeurs pour en remonter le prix.
Par la force des choses, un jour ou l'autre une arme de ce type a été polie, ou repolie!
Voire trop re-repolie
balanin- Membre expert
Bonsoir...
Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour votre visite..! C'est un grand plaisir que de vous lire au sujet de mon Chassepot....et de découvrir très bientôt ce fameux livre sur ce fusil Francais " d'exception"...un peu de chauvinisme ne fait pas de mal..!
je suis pas mécontent de cette acquisition sachant maintenant qu'il s'agit bien de l'un des dernières séries.
Son matricule est FG 11133. Je dois trouver désormais une bonne bretelle et une bonne baïonnette qui s'adapte sur ce fusil..!....peut-être un exemplaire daté de la même année!
Merci encore à tous.
Mes salutations.
Merci beaucoup pour votre visite..! C'est un grand plaisir que de vous lire au sujet de mon Chassepot....et de découvrir très bientôt ce fameux livre sur ce fusil Francais " d'exception"...un peu de chauvinisme ne fait pas de mal..!
je suis pas mécontent de cette acquisition sachant maintenant qu'il s'agit bien de l'un des dernières séries.
Son matricule est FG 11133. Je dois trouver désormais une bonne bretelle et une bonne baïonnette qui s'adapte sur ce fusil..!....peut-être un exemplaire daté de la même année!
Merci encore à tous.
Mes salutations.
Omahabeach- Membre confirmé
Les bayonnettes de la fin de production étaient-elles interchangeables ?
En 1874 les enquêtes relatives au comportement matériel durant la guerre de 70* étaient closes depuis un moment, et les conclusions arrêtées. La bayo du Gras devait être interchangeable !
A-t'on répercuté ça sur les derniers Chassepot ?
* Il y en eut dans divers domaines, tous peut-être...
Plessix parle de celles relatives au fusil, Challéat de celles relatives aux canons, j'ai pour ma part directement étudié celles relatives à l'éclairage des magasins à poudre...
En 1874 les enquêtes relatives au comportement matériel durant la guerre de 70* étaient closes depuis un moment, et les conclusions arrêtées. La bayo du Gras devait être interchangeable !
Plessix parle de celles relatives au fusil, Challéat de celles relatives aux canons, j'ai pour ma part directement étudié celles relatives à l'éclairage des magasins à poudre...
Verchère a écrit:Les bayonnettes de la fin de production étaient-elles interchangeables ?
A priori, elles devaient l'être... Comme tu le soulignes ici, les enquêtes sur le matériel employé pendant la guerre de 1870-71 ont fait ressortir bon nombre de problèmes, notamment celui de l'interchangeabilité. L'enquête terminée en 1872, analysée par le Comité et le ministre, va donner lieu à une série de mesures pour étudier puis appliquer les modifications. Ce n'est réellement qu'à partir de juillet 1873, au moment de choisir l'épée-baïonnette de l'arme qui succédera au Chassepot (Beaumont versus Gras) que l'on pousse les 3 manufactures à rendre interchangeables les sabres-baïonnettes Chassepot. Mais ce n'était à priori pas si simple... Et l'on en parlera encore en 1880 dans les échanges entre le ministère et les manufactures.
julio62 a écrit:Shorty33 a écrit:Très beau !
peux tu nous donner +/- son N° de matricule ,cela permettrait d'estimer la quantité de "FH" fabriqué en 1874 ?
Salut
Tu a toutes les infos ici
https://www.tircollection.com/t36760-fusil-d-infanterie-gras-modele-1866-74
Shorty33- Membre expert
Page 1 sur 2 • 1, 2