Lee Enfield n°4 canadien
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Lee Enfield n°4 canadien
Bonjour à tous, ce jour au club un ami me parle d'un n°4 canadien (2 rayures donc) de parachutage, à priori production fin de guerre vu que les traces d'usinage sont bien visibles, et sans bronzage ou peinture, donc brut de métal.... avez vous confirmation de cette finition ?
Merci par avance.
Merci par avance.
manath34- Pilier du forum
Re: Lee Enfield n°4 canadien
Je n'ai jamais entendu quoique ce soit de que la production a été de mauvaise finition en 1945. Long Branch Arsenal/Canadian Arsenal Limited ont toujours maintenu une production de qualité durant la guerre et dans l'après guerre.manath34 a écrit:Bonjour à tous, ce jour au club un ami me parle d'un n°4 canadien (2 rayures donc) de parachutage, à priori production fin de guerre vu que les traces d'usinage sont bien visibles, et sans bronzage ou peinture, donc brut de métal.... avez vous confirmation de cette finition ?
Merci par avance.
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
manath34 a écrit:Bonjour à tous, ce jour au club un ami me parle d'un n°4 canadien (2 rayures donc) de parachutage, à priori production fin de guerre vu que les traces d'usinage sont bien visibles, et sans bronzage ou peinture, donc brut de métal.... avez vous confirmation de cette finition ?
Merci par avance.
Faire l'impasse sur la couche de protection, que ce soit le phosphatage (finition typique des LB) ou une peinture, n'a pas de sens, car, c'est la garantie d'une arme qui va commencer à rouiller à sa première exposition à la pluie...Pourquoi une armée accepterait-elle de prendre en compte de telles armes? Parce qu'avant d'être parachutés, ces fusils ont été vérifiés et marqués par l'armée canadienne, puis transférés en Angleterre où ils ont été pris en compte par les anglais, qui se sont chargés de la livraison aux maquis. Je ne crois donc pas un instant qu'une finition acier brut, soit "d'origine".
En revanche, depuis plus de 80 ans, de petits malins "apprentis restaurateurs" ont essayé toute sorte de procédés pour "rénover" ces vénérables ancêtres.
Et on peut très facilement décaper totalement un phosphatage en employant l'acide kivabien, obtenant le résultat que l'on sait...
Maintenant, si tu as des photos, ce serait parfait pour confirmer ou infirmer mon avis.
Caudron- Pilier du forum
En effet, un No4 LB non phosphaté, c'est surprenant.
Vince24 en a qui est particulier, bronzé et non phosphaté, mais le métal à nu, j'aimerais voir ça également.
Vince24 en a qui est particulier, bronzé et non phosphaté, mais le métal à nu, j'aimerais voir ça également.
yaya1er- Pilier du forum
Effectivement le mien est bronzé mais c'est une "série spéciale" , un petit redémarrage de la production en 1949 qui n'aura pas duré bien longtemps. Deux petites pièces non numérotées sont simplements peintes en noir mais difficile de dire si c'est d'origine.
https://www.tircollection.com/t39545-mon-beau-petit-no4-canadien-enfin
Dans tous les cas, une arme qui aurait été effectivement livrée sans finition d'aucune sorte, métal nu, c'est très improbable - et beaucoup moins probable qu'une tentative de restauration avortée.
Mais pas totalement impossible certes, restons humble devant le grand champ des possibles.
https://www.tircollection.com/t39545-mon-beau-petit-no4-canadien-enfin
Dans tous les cas, une arme qui aurait été effectivement livrée sans finition d'aucune sorte, métal nu, c'est très improbable - et beaucoup moins probable qu'une tentative de restauration avortée.
Mais pas totalement impossible certes, restons humble devant le grand champ des possibles.
vince24- Pilier du forum