Tarauder un canon très fin

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Message  Tupolef Dim 10 Oct 2021, 20:15

Bonjour à tous,

Sur un de mes fusils de chasse le guidon de type « grain d’orge » est vissé directement sur le canon.

Le canon est percé de façon débouchante, taraudé, le guidon est ensuite vissé et ajusté à l’âme du canon.

Sur mon fusil ce filetage a été arraché, l’ancien propriétaire a collé le guidon en lieu et place. Malheureusement il s’est décollé et je l’ai perdu lors d’un tir.

Le trou dans le canon est de diamètre 3mm.

J’ai donc deux choix, coller un nouveau guidon diamètre 3mm en mettant de l’epoxy sur le filetage du guidon.

Ou tarauder en m3,5 et mettre un guidon avec un filetage en conséquence. Le problème est que le canon est très fin à cet endroit, environ 1,5mm et je crains que le taraud ne soit pas bien guidé et que le métal soit arraché sans créer de filetage. J’ai également penser à brider une tôle sur le canon, percée à 3mm, en faisant coïncider le trou de la tôle avec celui du canon a l’aide d’une pige, et tarauder le tout, la tôle jouerai le rôle de guide pour le taraud.

A votre avis quelle est la meilleure solution ?

Voici une photo du canon avec le grain d’orge lorsqu’il était en place. On voit qu’il débouche dans le canon.

Tarauder un canon très fin 5arc

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Message  ANDY34 Dim 10 Oct 2021, 20:26

Bonjour
La première simple rapide (collage)...Mais risque de re perdre le guidon.
La dernière avec une pièce rapportée... plus durable
J oublierai le taraudage ... Tarauder un canon très fin 72113 Tarauder un canon très fin 72113

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Message  Tupolef Dim 10 Oct 2021, 20:40

ANDY34 a écrit:Bonjour
La première simple rapide (collage)...Mais risque de re perdre le guidon.
La dernière avec une pièce rapportée... plus durable
J oublierai le taraudage   ... Tarauder un canon très fin 72113 Tarauder un canon très fin 72113
Bonjour merci pour ta réponse.

Attention, l’histoire de la tôle, ce n’est pas une pièce posée définitivement, c’est juste une pièce percée que je briderai sur le canon pour qu’elle serve de guide au taraud.

Et clairement je viens de prendre la mesure, le canon ne fait que 0,8mm à cet endroit, il n’est ni abimé ni usé, je me demande comment ils ont fait en usine pour tarauder!

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Message  poudreverte Dim 10 Oct 2021, 20:41

Pourquoi pas une brasure a l'etain ?
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Message  Tupolef Dim 10 Oct 2021, 20:43

poudreverte a écrit:Pourquoi pas une brasure a l'etain ?
J’y ai pensé mais j’ai peur de debraser les bandes, elles sont elles aussi brasées a l’étain (c’est un fusil superposé).

Peut être en utilisant un gros fer à souder plutôt qu’un petit chalumeau.

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Message  poudreverte Dim 10 Oct 2021, 20:52

Il suffit de chauffer localement et brevement avec un petit chalumeau a bec fin, tout en protegeant si necessaire les parties a ne pas chauffer.
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Message  gégé95 Dim 10 Oct 2021, 20:56

Pour les parties à ne pas chauffer éponges bien mouillées et chauffage bref avec chalumeau gaz comme vient de le dire poudreverte.

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Message  Tupolef Dim 10 Oct 2021, 20:57

poudreverte a écrit:Il suffit de chauffer localement et brevement avec un petit chalumeau a bec fin, tout en protegeant si necessaire les parties a ne pas chauffer.
La bande est vraiment à proximité, même en protégeant, je crains la diffusion de chaleur dans le tube sachant qu’il est très fin. 

J’hésite vraiment avec l’epoxy car ces colles ont fait de réels progrès et sont maintenant parfois aussi performantes que la brasure a l’étain lorsqu’elles sont bien mises en œuvre.

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Message  chti02 Dim 10 Oct 2021, 21:01

Bien dégraisser et une bonne colle, vérifier de temps en temps si il ne bouge pas et roule  salut

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Message  manitou Dim 10 Oct 2021, 21:14

Bonsoir,
la pate a étamer permet de chauffer très ponctuellement et précisément,
ne va pas faire un demi glock avec de l époxy,c est anti armurier  Tarauder un canon très fin 248959 Tarauder un canon très fin 404219

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Message  jean santos Lun 11 Oct 2021, 00:24

J'aurais pensé également à l'étain en première intention, mais s'il déborde il risque d'être embêtant à enlever sans abîmer le bronzage.

En 2e intention je verrais le rivetage : il faut un mandrin intérieur en fer  de D 0,5mm de moins que le canon. Mandrin serré vertical dans un gros étau  sur lequel on place le canon vertical . On introduit le grain d'orge en laiton  D3mm qui dépasse de 0,2mm à l'intérieur et on frappe avec une bouterolle qu'on a fraisée avec une fraise boule de 3mm  pour éviter de déformer le grain d'orge .

On devrait ainsi obtenir un guidon riveté . Si le rivetage intérieur dépasse trop il est toujours possible de le réduire avec une lime aiguille Wink
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Message  Verchère Lun 11 Oct 2021, 06:05

Je dirais rivé (mais c'est tout de même compliqué à mettre en oeuvre), ou taraudé avec la plaque servant de guide. Eventuellement pré-tarauder la plaque...
En mettant tout de même du "frein-filet fort" au moment du vissage.
On peut aussi "river" (mater le dépassement intérieur) après vissage et avant arasage à la lime (j'ai eu l'impression qu'ils faisaient parfois - ou souvent - comme ça).

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Message  Tupolef Lun 11 Oct 2021, 08:03

Pour le rivetage, je ne le sent pas trop, ça me fait un peu peur de taper sur un canon aussi fin. Même Si effectivement je penses que la solution visée et rivetée proposée par Verchère devait être ce qui était fait à l’origine.

J’ai de la pâte à étamer et un gros fer à souder, j’ai bien envie d’essayer. Pour l’excès de brasure cela se retire facilement avec un chiffon humide lorsque la brasure est encore liquide.

J’ai également bien envie de tester la colle epoxy, j’en ai une au boulot, et les propriétés mécaniques sont impressionnantes lorsqu’elle est bien mise en œuvre.

Bref j’hésite vraiment.

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Message  Tupolef Lun 11 Oct 2021, 14:18

Bon et bien c’est réglé. Je suis allé voir mon armurier, qui m’a taraudé le canon en 3,5 à la main sans tôle sans rien. Ajusté le tout et collé au frein filet. Le tout pour 15€ guidon compris. Je ne regrette pas mon choix

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Message  chti02 Lun 11 Oct 2021, 14:36

Tu a pris la bonne décision  salut

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Message  ANDY34 Lun 11 Oct 2021, 16:48

Tupolef a écrit:Bon et bien c’est réglé. Je suis allé voir mon armurier, qui m’a taraudé le canon en 3,5 à la main sans tôle sans rien. Ajusté le tout et collé au frein filet. Le tout pour 15€ guidon compris. Je ne regrette pas mon choix

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Message  Verchère Mer 13 Oct 2021, 03:55

Pour la rivure, je ne pensais pas trop au marteau mais plutôt à la pince, garnie de 2 mordaches en forme.
Une bonne multi-prises, c'est très puissant ; et ça doit rentrer dans un canon de fusil de chasse, en laissant assez de place pour un quartier de rondin du diamètre adéquat.

Voir aussi la matière du guidon, qu'il faudrait éventuellement recuire. Par exemple, à l'état de livraison usuel le laiton de décolletage est très cassant, il se rive mal (voire pas du tout), mais un recuit avec refroidissement lent fait gagner pas mal de malléabilité.
Le refroidissement lent n'est utile que pour les laitons à plus de 36% de zinc ; en dessous de cette proportion la dureté est identique entre refroidissement lent et trempe à l'eau.

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Message  Tupolef Mer 13 Oct 2021, 07:35

Verchère a écrit:Pour la rivure, je ne pensais pas trop au marteau mais plutôt à la pince, garnie de 2 mordaches en forme.
Une bonne multi-prises, c'est très puissant ; et ça doit rentrer dans un canon de fusil de chasse, en laissant assez de place pour un quartier de rondin du diamètre adéquat.

Voir aussi la matière du guidon, qu'il faudrait éventuellement recuire. Par exemple, à l'état de livraison usuel le laiton de décolletage est très cassant, il se rive mal (voire pas du tout), mais un recuit avec refroidissement lent fait gagner pas mal de malléabilité.
Le refroidissement lent n'est utile que pour les laitons à plus de 36% de zinc ; en dessous de cette proportion la dureté est identique entre refroidissement lent et trempe à l'eau.
Bonjour Verchère,

Quand je suis allé chez l’armurier, il m’a effectivement dit qu’il existait un outil à riveter les guidons. 

Ça se présente sous forme de pince, une demi lune qui épouse la forme du canon, et de l’autre côté une fourche qui prends appuis sur la petite coupelle du guidon en forme de grain d’orge. Malheureusement il n’avait pas cet outil.

Mais le rivetage est bien une technique armurière pour le montage de ce type de guidon.

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