Berthier 1916, caché depuis des lustres non modifié N
+5
Lestat
Verchère
STMIHIEL1918
Caudron
Tazz82
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Tazz82- Membre
Tazz82- Membre
Re: Berthier 1916, caché depuis des lustres non modifié N
Intervention minimale: nettoyage doux des parties métalliques avec de la laine d'acier "000" (extra fine) et de l'huile d'olive...
FUEGO- Pilier du forum
Salut Fuego
Toujours pas de photos ?
Pourtant je les vois postées ?
Toujours pas de photos ?
Pourtant je les vois postées ?
FUEGO a écrit:Intervention minimale: nettoyage doux des parties métalliques avec de la laine d'acier "000" (extra fine) et de l'huile d'olive...
Tazz82- Membre
Si, si ! Elles ont mis un moment à s'afficher sur ma chignole !Tazz82 a écrit:Salut Fuego
Toujours pas de photos ?
FUEGO- Pilier du forum
Ok ça marche :)FUEGO a écrit:Si, si ! Elles ont mis un moment à s'afficher sur ma chignole !Tazz82 a écrit:Salut Fuego
Toujours pas de photos ?
A quoi correspond tous les marquages ?
Pourquoi il y a ce trou sous la plaque de couche ?
Nécessaire de nettoyage ?
Merci
Tazz82- Membre
Je ne peux pas répondre à ton message privé, je n ai pas encore les droits ..FUEGO a écrit:Intervention minimale: nettoyage doux des parties métalliques avec de la laine d'acier "000" (extra fine) et de l'huile d'olive...
Tazz82- Membre
Le marquage E E 3 indique que le canon a été éprouvé au mois de mars (1918 dans ton cas).
Les autres poinçons sont en général des marques de contrôleurs.
Sur le côté gauche du tonnerre, au dessus du numéro de série, il y a CC (J) (C)
CC est le code du fournisseur d'accier du canon, la Compagnie des forges de Châtillon, Commentry et Neuves Maisons
(J) est l'initiale du Directeur de la MAC, le Colonel Marc, René JACQUOT (du 23 avril 1914 au 22 mars 1924)
(C) est l'initiale du contrôleur principal des armes à feu (inconnu pour cette période)
Le trou dans la crosse visait à alléger l'arme: point de nécessaire de nettoyage ni huilier...
CC est le code du fournisseur d'accier du canon, la Compagnie des forges de Châtillon, Commentry et Neuves Maisons
(J) est l'initiale du Directeur de la MAC, le Colonel Marc, René JACQUOT (du 23 avril 1914 au 22 mars 1924)
(C) est l'initiale du contrôleur principal des armes à feu (inconnu pour cette période)
Le trou dans la crosse visait à alléger l'arme: point de nécessaire de nettoyage ni huilier...
Dernière édition par FUEGO le Sam 6 Nov 2021 - 18:12, édité 1 fois
FUEGO- Pilier du forum
...plus tard !Tazz82 a écrit:Je ne peux pas répondre à ton message privé, je n ai pas encore les droits ..FUEGO a écrit:Intervention minimale: nettoyage doux des parties métalliques avec de la laine d'acier "000" (extra fine) et de l'huile d'olive...
FUEGO- Pilier du forum
merci beaucoupFUEGO a écrit:Le marquage E E 3 indique que le canon a été éprouvé au mois de mars (1918 dans ton cas).
est l'initiale du contrôleur principal des armes à feu (inconnu pour cette période)
Tazz82- Membre
Avec plaisir...
...ce que je sais sur les BERTHIER je l'ai appris ici même d'autres membres plus férus que moi.
...ce que je sais sur les BERTHIER je l'ai appris ici même d'autres membres plus férus que moi.
FUEGO- Pilier du forum
Sur les carabines et mousquetons Berthier, le trou était initialement plus profond.
Mais pour remplacer par une barrette latérale le battant de bretelle originellement situé sous la crosse, il fallait creuser ce trou moins profond (ou même le reboucher partiellement sur les crosses de carabine de cavalerie 1er type modifiées en 2e type) ; sinon le creusement latéral débouchait sur le trou.
Mais pour remplacer par une barrette latérale le battant de bretelle originellement situé sous la crosse, il fallait creuser ce trou moins profond (ou même le reboucher partiellement sur les crosses de carabine de cavalerie 1er type modifiées en 2e type) ; sinon le creusement latéral débouchait sur le trou.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Sinon, le petit "1" visible juste à côté du méplat avec l'épreuve définitive du canon est normalement le mois de l'épreuve "en blanc" (canon seul, pas encore bronzé), soit ici janvier 1918. C'est un marquage qui est beaucoup plus systématiquement visible au début de la production et dont l'usage s'est un peu perdu à cette époque.
Il est particulièrement utile sur certaines armes à la charnière de deux années.
Il arrive, rarement il est vrai, qu'un canon qui reçoit son épreuve définitive en tout début d'une année, soit frappé de l'année d'avant sur le côté droit du canon. Et c'est généralement le mois de l'épreuve en blanc (dans ce cas souvent un 11 ou un 12) qui permet de le confirmer.
Tu as par ailleurs un boîtier de culasse "Châtellerault" qui, sur les M16, n'est pas le plus répandu. Paradoxalement, à cette époque, les mousquetons de la MAC recevaient en général plutôt un boîtier provenant du sous-traitant "Ets Continsouza" et portant très visiblement ce marquage plutôt que le tien.
Il est particulièrement utile sur certaines armes à la charnière de deux années.
Il arrive, rarement il est vrai, qu'un canon qui reçoit son épreuve définitive en tout début d'une année, soit frappé de l'année d'avant sur le côté droit du canon. Et c'est généralement le mois de l'épreuve en blanc (dans ce cas souvent un 11 ou un 12) qui permet de le confirmer.
Tu as par ailleurs un boîtier de culasse "Châtellerault" qui, sur les M16, n'est pas le plus répandu. Paradoxalement, à cette époque, les mousquetons de la MAC recevaient en général plutôt un boîtier provenant du sous-traitant "Ets Continsouza" et portant très visiblement ce marquage plutôt que le tien.
Invité- Invité
Berthier 1916, caché depuis des lustres non modifié N
Bonsoir Tazz82,
Je possède aussi un mousqueton comme le votre , non modifié N avec boitier Continsouza .
Il est de septembre 1918
Cordialement,
David
Je possède aussi un mousqueton comme le votre , non modifié N avec boitier Continsouza .
Il est de septembre 1918
Cordialement,
David
BEBEJADE- Membre
BonsoirBEBEJADE a écrit:Bonsoir Tazz82,
Il est de septembre 1918
Cordialement,
David
Ok super :) contrat étranger ?
Vous tirez sans soucis de la 8mm Lebel ?
Merci
Tazz82- Membre
Si c'est pour "Continsouza", non, c'était une entreprise française. Qui a fourni en sous-traitance un très grand nombre de boîtes de culasse (aucune arme complète).Tazz82 a écrit:... Ok super :) contrat étranger ? ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2